Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 96wolf, Dabozz, davt94, DSAGNES, Duarmod, ericb56, Esscobar, gregoch, jean GROS, JO95, marc69, metoujpense, Minorswing, Noisfra, oso, P.LM, pm57, rolex, sax.tenor, Taisetsu458 et 553 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

D'après vous, quel est le pire défaut de la hifi?

Message » 29 Avr 2020 0:58



:bravo:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 29 Avr 2020 3:37

hydrofuge a écrit:franchement un énorme -1 pour moi .
j'ai aussi la chance d'avoir une pièce dédiée et je me régale chaque jour de pouvoir écouter la musique que j'aime.
après effectivement les goûts et les couleurs si vous n'aimez pas la musique ...... :mdr:

J'ai aussi la chance d'avoir une pièce dédiée où je peux écouter à un volume convenable, mais justement je n'y allais plus, alors j’ai déplacé le matos dans la pièce de vie où la musique tourne en permanence, mais où la hifi n’apporte aucune plus-value du moment qu'on n'y prête pas attention, ce qui reste tout aussi rare.

- Autre point au passage, je trouve qu'on en fait des caisses avec tout nos superlatifs pour définir la hifi, j’ai confronté mon ampli à un pauvre HC d'entré de gamme : Au début je me dis qu'il n'y a vraiment pas photo entre les deux ! Puis je deviens plus indulgent et je me dis que le HC n'est pas si mauvais que ça non plus, enfin il fait le job quoi, il n'a rien d’inécoutable contrairement à ce qu'on se persuade :siffle:

Alors bien sûr, tatillons comme on est on va en faire une montagne de cette différence, mais demandez à n'importe qui d'autre il va vous dire "oui c'est peut être mieux c'est sûr" puis tu va lui annoncer le prix... :ko:
bestiole
 
Messages: 57
Inscription Forum: 09 Juil 2008 0:22
  • offline

Message » 29 Avr 2020 5:37

Pio2001 a écrit:
hydrofuge a écrit:franchement un énorme -1 pour moi .
j'ai aussi la chance d'avoir une pièce dédiée et je me régale chaque jour de pouvoir écouter la musique que j'aime.


Moi j'ai carrément tout l'appart pour moi tout seul !
Pas de pièce dédiée : la hifi est dans le salon, et l'ordi est installé devant. La musique tourne alors même que j'écris ces lignes, assis à équidistance des deux enceintes. C'est un plaisir permanent ! D'autant que mon système est très bon à bas volume. Donc même le soir, c'est musique jusqu'à pas d'heure, et sans s'esquinter les oreilles !
A tel point que j'en suis à me demander combien de courant consomment mes enceintes actives à force de rester allumées plusieurs heures par jour.


L'écoute à bas volume permet sans doute de s'affranchir de l'acoustique du local. En poussant un peu (pas le volume, ni le bouchon :lol: ) on pourrait s'affranchir peut-être de la stéréo ?..
J'écoute aussi à bas volume ou volume sonore modéré, plus rarement identique à celui du "concert" Un album de temps en temps et généralement une formation acoustique de quelques Musiciens mais pas plus.
Apres une heure on arrive vite aux limites de ce qui est possible de supporter par les tympans et le cerveau.
wuwei
 
Messages: 5321
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 29 Avr 2020 9:09

FDDRT a écrit:
wuwei a écrit:Par contre il me semble que l’acoustique chez soit doit être la meilleure possible plus particulièrement pour ce type d’enregistrement.


Tout à fait, et surtout le niveau de silence. Donc c'est pas fait pour les urbains ... sauf en période de confinement ! :hehe:


Ce type d'enregistremen à 2 micros,, sans réverbération ajoutée,sans bidouilles... exige pour être apprécié à la fois une bonne acoustique et un vrai silence.
Une réverbératin artificille rajoutée sera plus "audible" que les fins de notes subtiles et leur délicat écho.

L'exigence d'un bon local de qualité (acoustique et silence) est assurément un frein à une plus large diffusion de ce type de prise de son naturelle.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Avr 2020 10:15

bestiole a écrit:
hydrofuge a écrit:franchement un énorme -1 pour moi .
j'ai aussi la chance d'avoir une pièce dédiée et je me régale chaque jour de pouvoir écouter la musique que j'aime.
après effectivement les goûts et les couleurs si vous n'aimez pas la musique ...... :mdr:

J'ai aussi la chance d'avoir une pièce dédiée où je peux écouter à un volume convenable, mais justement je n'y allais plus, alors j’ai déplacé le matos dans la pièce de vie où la musique tourne en permanence, mais où la hifi n’apporte aucune plus-value du moment qu'on n'y prête pas attention, ce qui reste tout aussi rare.

- Autre point au passage, je trouve qu'on en fait des caisses avec tout nos superlatifs pour définir la hifi, j’ai confronté mon ampli à un pauvre HC d'entré de gamme : Au début je me dis qu'il n'y a vraiment pas photo entre les deux ! Puis je deviens plus indulgent et je me dis que le HC n'est pas si mauvais que ça non plus, enfin il fait le job quoi, il n'a rien d’inécoutable contrairement à ce qu'on se persuade :siffle:

Alors bien sûr, tatillons comme on est on va en faire une montagne de cette différence, mais demandez à n'importe qui d'autre il va vous dire "oui c'est peut être mieux c'est sûr" puis tu va lui annoncer le prix... :ko:


moi j'ai deux installation, une dans le salon et une autre dans ma pièce ou j'écoute principalement au casque.
le home cinéma franchement ne m'intéresse pas , j'ai branché mes aria sur la télé et c'est très bien comme ça.
la hifi est une passion pour moi depuis 1976 ou j'ai acheté ma première chaine avec mon premier salaire mais je n'ai jamais dépensé des fortunes dedans (enfin un petit peu tout de même :lol: ) et surtout ce que j'ai me satisfait complétement.
j'ai eu la chance de pouvoir voir tous les plus grands groupes de rock sur scène et mon plaisir est de les retrouver chez moi avec un son pas trop mauvais et ça c'est déja énorme :P .
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 29 Avr 2020 12:03

Autre point au passage, je trouve qu'on en fait des caisses avec tout nos superlatifs pour définir la hifi


C'est clair. Je recopie ici ce que j'écrivais ailleurs il y a quelques jours:

C'est là où je pense que être dans une communauté d'audiophiles fait que les gens se montent un peu le bourrichon entre eux comme si la HiFi c'est le but ultime de la vie et que chaque % de qualité sonore est crucial.

Ce n'est que de la musique!! Et en plus, on n'est même pas les musiciens! On est juste le cul sur le canapé à écouter les autres.

On retrouve la même chose dans le sport. Le mec qui court ses 10Km à son rythme entre dans un club pour ne plus courir seul, et 3 mois après tu revois le même avec la combi de sport fluo en train de préparer un marathon avec la montre connectée pour mesurer ses performances etc...
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 29 Avr 2020 12:07

[/quote] L'écoute à bas volume permet sans doute de s'affranchir de l'acoustique du local. En poussant un peu (pas le volume, ni le bouchon :lol: ) on pourrait s'affranchir peut-être de la stéréo ?..
J'écoute aussi à bas volume ou volume sonore modéré, plus rarement identique à celui du "concert" Un album de temps en temps et généralement une formation acoustique de quelques Musiciens mais pas plus.
Apres une heure on arrive vite aux limites de ce qui est possible de supporter par les tympans et le cerveau.[/quote]


On peut d'ailleurs considérer qu'une installation très performante n'a d'intérêt qu'à partir du moment où l'on souhaite écouter à un niveau réaliste.
Si c'est simplement un fond sonore ou d'ambiance le hdg n'a qu'un intérêt limité, c'est un peu du gâchis.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 29 Avr 2020 14:11

PAT 94 a écrit:...
On peut d'ailleurs considérer qu'une installation très performante n'a d'intérêt qu'à partir du moment où l'on souhaite écouter à un niveau réaliste.
Si c'est simplement un fond sonore ou d'ambiance le hdg n'a qu'un intérêt limité, c'est un peu du gâchis.


Pas mieux 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 29 Avr 2020 14:17

itofa a écrit:
PAT 94 a écrit:...
On peut d'ailleurs considérer qu'une installation très performante n'a d'intérêt qu'à partir du moment où l'on souhaite écouter à un niveau réaliste.
Si c'est simplement un fond sonore ou d'ambiance le hdg n'a qu'un intérêt limité, c'est un peu du gâchis.


Pas mieux 8)


Entre un "transistor" qui diffuse de la musique de fond et un bon système au même volume, il y a quand même une sacré différence !

mais il est sur, qu'à haut niveau, le bon système même d'un prix moyen, reprend vite l'avantage :lol:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 29 Avr 2020 14:17

PAT 94 a écrit:On peut d'ailleurs considérer qu'une installation très performante n'a d'intérêt qu'à partir du moment où l'on souhaite écouter à un niveau réaliste.
Si c'est simplement un fond sonore ou d'ambiance le hdg n'a qu'un intérêt limité, c'est un peu du gâchis.


Pour un clavicorde le "niveau réaliste" sera.... confidentiel
Certaines chaines Haute Fidélité, en carticulier celles avec pas ou peu de traitement acoustique peuvent reproduire la musique de façon satisfaisante... à très bas niveau.

Mais si on veut du niveau réaliste ou de la dynamique il convient que "l'installation performante" soit portée par un grand local d'écoute avec une acoustique excellente; un véritable traitement acoustique n'est pas obligatoire; me souviens de l'ancienne installation de BPhill 8) , son capharnaüm... tenait lieu de traitement acoustique .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Avr 2020 14:18

Ce problème d'acoustique est traité ... 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 29 Avr 2020 14:25

Pour moi le pire défaut de la hifi c'est quand on passe sa vie à estimer dans quelle mesure la partie vide du verre est supportable et que ça devient une fixation.

Cette partie est plus ou moins importante selon les personnes. On retrouve ça dans pas mal de domaines (allez faire un tour dans la photo ou les bagnoles, c'est pas forcément mieux...). J'aurais du mal à juger si c'est déconnant, je respecte à partir du moment où on me laisse tranquille.

Pour revenir à la Hifi, le problème quand on écoute un excellent système c'est que ça a tendance à augmenter la taille du verre...
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 29 Avr 2020 17:17

Itofa qui veut nous faire croire qu'il écoute à volume réaliste :lol:

Quand on sait que le Bureau d'Etudes Sismiques de Montpellier, le Zenith et Arena ont lancé une pétition conjointe pour ne plus qu'il écoute de musique car il perturbe leur boulot...


:ane:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 29 Avr 2020 17:36

:hehe:

Pas de ma faute si itofette leurs fait de la concurrence .... :wtf:
:ko:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 29 Avr 2020 17:55

Fraktur a écrit:Itofa qui veut nous faire croire qu'il écoute à volume réaliste :lol:
:ane:


Je ne sais pas pour Itofa mais on peut lire que le nombres de Watts nécessaires pour arriver à quelque chose de crédible est de 500 Watts par canal minimum.. :o
wuwei
 
Messages: 5321
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message