En même temps, c'est l'élément où la montée en gamme se justifie le plus.
Je ne suis pas spécialiste du marché mais j'ai l'impression que les volumes de ventes se sont effondrés
Idem. Désintérêt pour le son, ou offre inadaptée? J'ai ma petite idée
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Je ne suis pas spécialiste du marché mais j'ai l'impression que les volumes de ventes se sont effondrés
Alors effectivement autant rester au casque et à l'enceinte Bluetooth mono à 49€.
Oui je caricature outrageusement, mais y a un fond de vrai, quand même. Un gros gros fond, même. Vous trouvez pas?
Fraktur a écrit:Oui je caricature outrageusement, mais y a un fond de vrai, quand même. Un gros gros fond, même. Vous trouvez pas?
Pierrebxl a écrit:Des 16-26 ans avec du matériel vintage de récup, c'est plus courant que tu ne pense. La hifi, c'est plus le plaisir de construire une "chaine hifi", de jouer avec les composants, la pièce, l'EQ pour arriver à un résultat qui nous plait. Ou encore plus amusant, de ne jamais arriver au résultat qui nous plait, et faire perdurer ce plaisir de construire et re-construire.
Fraktur a écrit:Il existe des Ingés Sons dont les prises de sosn passent directement de 2 microphones à 2 enceintes sans aucune "recette perso" sans aucune transformation, aucun mixage
Tu veux dire qu'il y en a d'autres que toi qui font ça aussi?
Tu connais un album de ce genre facile à trouver sur les plateformes de streaming?
Igor Kirkwood a écrit:FDDRT a écrit:En effet, après une prise de son où chaque ingé son fait ce qu'il veut, et après tous les traitements subis pendant le mixage puis le mastering, là encore où chaque ingé son y va de sa petite "recette perso", comment imaginer qu'un système parfaitement fidèle puisse produire un son totalement naturel et identique à ce qui a été produit en acoustique ? Totalement illusoire.
Il existe des Ingés Sons dont les prises de sosn passent directement de 2 microphones à 2 enceintes sans aucune "recette perso" sans aucune transformation, aucun mixage
gailuron a écrit:Fraktur a écrit:Oui je caricature outrageusement, mais y a un fond de vrai, quand même. Un gros gros fond, même. Vous trouvez pas?
Oui, il y a un gros fond de vrai parce qu'il y une énorme différence entre notre époque et le XXème siècle. Jusqu'à la fin du XXème siècle, il n'était pas possible de trouver de la haute fidélité au sens originel du terme à un prix abordable pour un lycéen ou un étudiant. Aujourd'hui, pour le prix d'un smartphone haut de gamme, on a accès à un système haute fidélité. Ça change tout !Pierrebxl a écrit:Des 16-26 ans avec du matériel vintage de récup, c'est plus courant que tu ne pense. La hifi, c'est plus le plaisir de construire une "chaine hifi", de jouer avec les composants, la pièce, l'EQ pour arriver à un résultat qui nous plait. Ou encore plus amusant, de ne jamais arriver au résultat qui nous plait, et faire perdurer ce plaisir de construire et re-construire.
Ce goût du vintage et de la récup est une constante chez les ados depuis des générations. Il ne faut pas le confondre avec une vraie passion. Je me souviens avoir passé beaucoup de temps à écouter un phono à manivelle des années 1920, à apprendre à changer les aiguilles en acier, à nettoyer les disques en gomme-laque de l'époque, mais c'était juste pour l'amusement, le son était horrible, même ma grande-tante qui avait dansé sur ces disques le reconnaissait cinquante ans plus tard.
La hifi, c'est deux enceintes biblio et l'ampli qu'on déniche. Souvent moins de 100-200 eur la totale.
La hifi, c'est plus le plaisir de construire une "chaine hifi", de jouer avec les composants, la pièce, l'EQ pour arriver à un résultat qui nous plait.
Une amazon echo studio, c'est 5 HP, une correction de pièce intégrée, une technologie qui dépasse de loin tout ce qui se fait en hifi, et pour 150 eur. Cette enceinte ne m'apporte aucun plaisir "hifi", le son est trèèssss bien,
Et j'ajouterai même qu'il peut trouver des outils gratuits et efficace permettant de corriger la réponse de ses enceintes dans le local.
La configuration dans mon profil
Igor Kirkwood a écrit:Ma "Chapelle" FDDRT en prise de son à 2 micros existe bien pour qui veut bien entendre la différence .....
Mais elle ne saurait être universelle .
En effet si certaines prises de son réalisées à 2 micros surpassent les autres techniques de prise de son , ce n'est pas une règle. Il vaut mieux une prise de son multis micros bien faite qu'une prise de son à 2 micros ...moyenne.
Un exemple ? (personnel ) le "Deer's Cry" d'Arvo Pärt ECM record 2016 Vox Clamentis. à voir en vidéo, ici un court extrait, en présence du compositeur (il faut cliquer une fois sur le lien puis une fois sur la pièce, 3ème photo)
general-haute-fidelite/sys-igor-kirkwood-studiobriare-ns1000x-2s-griesinger-by-ohl-t30082891.html
Toutefois, d'importants secteurs en musique ne sont pas accessibles à la prise de son à 2 micros, non seulement le jazz, le pop, la variété mais aussi en Musique Classique l'Opéra , certains grands ensembles ou tout simplement des solistes musicaux avec un son acoustique pas assez équilibré comme par exemple Orgue et acordéon.
L'orcheste symphonique étant un cas limite.
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