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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

D'après vous, quel est le pire défaut de la hifi?

Message » 27 Avr 2020 22:41

C'est vrai qu'en réfléchissant il y a beaucoup de marques d'enceintes qui ratissent large. On peut rajouter Tannoy.
En même temps, c'est l'élément où la montée en gamme se justifie le plus.

Je ne suis pas spécialiste du marché mais j'ai l'impression que les volumes de ventes se sont effondrés


Idem. Désintérêt pour le son, ou offre inadaptée? J'ai ma petite idée :)
Fraktur
 
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Message » 27 Avr 2020 23:45

Un peu d'autodérision:

Un PC gamer au top du top, ça coûte 3800€
https://www.ldlc.com/fiche/PB00280752.html

Va voir un jeune et dis lui:

"Eh gamin, je te propose un truc: tu me files ton super PC de la mort ET 650 balles et moi je te file...euh un ampli 2*60W.

https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-amplificateurs-amplis-hi-fi-stereo/bryston/b60-r-noir

Ouais un ampli, pour écouter de la musique. Tu sais comme les vidéos Youtube, mais sans l'image. Ben oui à ce prix là, ya pas l'image, faut pas abuser.

Mais attention, c'est un super ampli! Déjà il a 3 boutons, 1500€ le bouton, c'est donné!

OK il est moins bien que le Accuphase, qui lui même est moins bien que le Pass Labs, qui lui même est moins bien que le MCintosh, qui lui même est moins bien que le Boulder, mais bon il ne coûte que 4500 balles.

Et euh oui il te faut encore rajouter le dac, les enceintes, les câbles. Les câbles? Ben c'est comme du Bluetooth, mais avec un fil, tu saisis?

Compte 8000 à 10 000 euros de plus. Et avec 10 000 ce sera forcément moins bien que,Truc qui lui même... qui lui même... qui lui même... parce que bon, à 10 000 euros, faut pas trop en demander, quand même, on est dans le moyen de gamme +, presque le haut de gamme, mais pas tout à fait.

Et une fois tout le merdier installé, tu ne pourras plus bouger une oreille dans ton studio pourri que tu payes péniblement 500€/mois alors que tu en gagnes 1200, et en plus ça sonnera toujours pas au top parce que tes enceintes toucheront les murs et que tu n'auras pas traité ta pièce. Mais quand même, ça va le faire un peu, tkt. Par contre, pour choper, oublie! Les filles, elles s'en tapent de la Hifi!".


WAOW ça fait rêver, la HiFi haut de gamme, pour un jeune!! :lol:

Alors effectivement autant rester au casque et à l'enceinte Bluetooth mono à 49€.


Oui je caricature outrageusement, mais y a un fond de vrai, quand même. Un gros gros fond, même. Vous trouvez pas?
Fraktur
 
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Message » 28 Avr 2020 1:43

Alors effectivement autant rester au casque et à l'enceinte Bluetooth mono à 49€.


Oui je caricature outrageusement, mais y a un fond de vrai, quand même. Un gros gros fond, même. Vous trouvez pas?


Oui tu caricatures.
Tu exagères les prix. La hifi, c'est deux enceintes biblio et l'ampli qu'on déniche. Souvent moins de 100-200 eur la totale.
La hifi, dans mon expérience familiale, c'est le neveu qui découvre le son chez moi, récupère les enceintes inutilisées de la tante, trouve une platine qui ne coute rien, et se met à écoute du son en stéréo.
Il se fait plaisir.
Des 16-26 ans avec du matériel vintage de récup, c'est plus courant que tu ne pense. La hifi, c'est plus le plaisir de construire une "chaine hifi", de jouer avec les composants, la pièce, l'EQ pour arriver à un résultat qui nous plait. Ou encore plus amusant, de ne jamais arriver au résultat qui nous plait, et faire perdurer ce plaisir de construire et re-construire.

La Hifi n'est pas exclusive. On peut jouer avec sa chaine hifi, tout en ayant une installation HC à côté, et des enceintes bluetooth pour d'autres pièces.

Tu exagères aussi dans la qualité des enceintes bluetooth. Une amazon echo studio, c'est 5 HP, une correction de pièce intégrée, une technologie qui dépasse de loin tout ce qui se fait en hifi, et pour 150 eur. Cette enceinte ne m'apporte aucun plaisir "hifi", le son est trèèssss bien, mais je ne contrôle quasi rien. Je ne m'amuse pas avec.

D'où l'intérêt de ne pas limiter la hifi au son mais à a démarche de construction d'une installation qui génère du plaisir.
Pierrebxl
 
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Message » 28 Avr 2020 1:56

Une vérité aussi, c'est que la hifi n'a de valeur que si l'on sait l'apprécier, un comble vu le prix que ça coûte. :siffle:

Tout le monde fera la différence entre le son de sa TV et celui d'un home cinéma d'entrée de gamme, par contre entre du pure classe A et un double push pull... franchement à coté c'est du chipotage (à coup de millier d'euro) :roll:
bestiole
 
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Message » 28 Avr 2020 8:35

Fraktur a écrit:Oui je caricature outrageusement, mais y a un fond de vrai, quand même. Un gros gros fond, même. Vous trouvez pas?

Oui, il y a un gros fond de vrai parce qu'il y une énorme différence entre notre époque et le XXème siècle. Jusqu'à la fin du XXème siècle, il n'était pas possible de trouver de la haute fidélité au sens originel du terme à un prix abordable pour un lycéen ou un étudiant. Aujourd'hui, pour le prix d'un smartphone haut de gamme, on a accès à un système haute fidélité. Ça change tout !

Pierrebxl a écrit:Des 16-26 ans avec du matériel vintage de récup, c'est plus courant que tu ne pense. La hifi, c'est plus le plaisir de construire une "chaine hifi", de jouer avec les composants, la pièce, l'EQ pour arriver à un résultat qui nous plait. Ou encore plus amusant, de ne jamais arriver au résultat qui nous plait, et faire perdurer ce plaisir de construire et re-construire.

Ce goût du vintage et de la récup est une constante chez les ados depuis des générations. Il ne faut pas le confondre avec une vraie passion. Je me souviens avoir passé beaucoup de temps à écouter un phono à manivelle des années 1920, à apprendre à changer les aiguilles en acier, à nettoyer les disques en gomme-laque de l'époque, mais c'était juste pour l'amusement, le son était horrible, même ma grande-tante qui avait dansé sur ces disques le reconnaissait cinquante ans plus tard.
gailuron
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Message » 28 Avr 2020 8:55

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Et j'ajouterai même qu'il peut trouver des outils gratuits et efficace permettant de corriger la réponse de ses enceintes dans le local.
haskil
 
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Message » 28 Avr 2020 9:05

Fraktur a écrit:
Il existe des Ingés Sons dont les prises de sosn passent directement de 2 microphones à 2 enceintes sans aucune "recette perso" sans aucune transformation, aucun mixage


Tu veux dire qu'il y en a d'autres que toi qui font ça aussi? :lol:

Tu connais un album de ce genre facile à trouver sur les plateformes de streaming?


"ce genre" de prise de son ne se trouve que si l'on cherche...

Philippe Muller, Bernard Neuveu, John Eargle....
Igor Kirkwood
 
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Message » 28 Avr 2020 9:52

Igor Kirkwood a écrit:
FDDRT a écrit:En effet, après une prise de son où chaque ingé son fait ce qu'il veut, et après tous les traitements subis pendant le mixage puis le mastering, là encore où chaque ingé son y va de sa petite "recette perso", comment imaginer qu'un système parfaitement fidèle puisse produire un son totalement naturel et identique à ce qui a été produit en acoustique ? Totalement illusoire.

Il existe des Ingés Sons dont les prises de sosn passent directement de 2 microphones à 2 enceintes sans aucune "recette perso" sans aucune transformation, aucun mixage :wink:


Tu prêches pour ta chapelle ! :lol:

Bien-sûr, et pas qu'un seul.

Il y a un garçon charmant que je connais et qui procède comme cela aussi. Il s'agit de Todd Garfinkle, un américain vivant à Tokyo. Il a monté le label MA Recording. En ce moment, j'écoute les variations Goldberg jouées par Ito Ema sur un Steinway grand concert de 1903 et capté par ce label... splendide prise de son avec seulement 2 micros BK ! :wink:
FDDRT
 
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Message » 28 Avr 2020 10:03

gailuron a écrit:
Fraktur a écrit:Oui je caricature outrageusement, mais y a un fond de vrai, quand même. Un gros gros fond, même. Vous trouvez pas?

Oui, il y a un gros fond de vrai parce qu'il y une énorme différence entre notre époque et le XXème siècle. Jusqu'à la fin du XXème siècle, il n'était pas possible de trouver de la haute fidélité au sens originel du terme à un prix abordable pour un lycéen ou un étudiant. Aujourd'hui, pour le prix d'un smartphone haut de gamme, on a accès à un système haute fidélité. Ça change tout !

Pierrebxl a écrit:Des 16-26 ans avec du matériel vintage de récup, c'est plus courant que tu ne pense. La hifi, c'est plus le plaisir de construire une "chaine hifi", de jouer avec les composants, la pièce, l'EQ pour arriver à un résultat qui nous plait. Ou encore plus amusant, de ne jamais arriver au résultat qui nous plait, et faire perdurer ce plaisir de construire et re-construire.

Ce goût du vintage et de la récup est une constante chez les ados depuis des générations. Il ne faut pas le confondre avec une vraie passion. Je me souviens avoir passé beaucoup de temps à écouter un phono à manivelle des années 1920, à apprendre à changer les aiguilles en acier, à nettoyer les disques en gomme-laque de l'époque, mais c'était juste pour l'amusement, le son était horrible, même ma grande-tante qui avait dansé sur ces disques le reconnaissait cinquante ans plus tard.


Honnêtement chez pas mal de jeunes (j'en ai 2 à la maison et ils ont pas mal de copains), la musique est un produit de consommation, qui s'écoute en faisant autre chose.
J'ai eu récemment droit à "la musique, je ne comprends pas qu'on puisse s'intéresser à ça...". Comme je répondais qu'ils passaient leur vie avec leurs écouteurs, j'ai eu droit à "oui, mais c'est juste en fond sonore".
A 18 et 20 ans, ils n'ont jamais eu envie d'écouter leur musique sur notre chaîne. Ils n'ont jamais regardé nos CD ni nos vinyles. Et aucun de leurs copains qui soient passés à la maison non plus. (en revanche il y a 2 qui ont acheté une platine vinyle... qu'ils ont connecté à leur enceinte bluetooth).
La qualité du son, pourquoi faire ? Au pire, s'il y a marqué Beats, Airpods ou JBL, c'est que le son est bon. Surtout s'il y a des basses.
C'est juste un échantillon. Cela ne fait pas office d'étude générale mais ça fait réfléchir. Moi je me dis que si mes parents avaient eu tout ça, et qu'en plus j'avais eu Deezer, Spotify ou Youtube à leur age j'aurais été comme un fou !

Le but n'est pas de jouer les vieux cons, ni de dire que c'était mieux avant.
Le monde évolue, c'est tout. Donc dans ces conditions, la qualité du son...
Nigel
 
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Message » 28 Avr 2020 10:19

Ma "Chapelle" FDDRT en prise de son à 2 micros existe bien pour qui veut bien entendre la différence ..... :zen:
Mais elle ne saurait être universelle .
En effet si certaines prises de son réalisées à 2 micros surpassent les autres techniques de prise de son , ce n'est pas une règle. Il vaut mieux une prise de son multis micros bien faite qu'une prise de son à 2 micros ...moyenne.

Un exemple ? (personnel ) le "Deer's Cry" d'Arvo Pärt ECM record 2016 Vox Clamentis. à voir en vidéo, ici un court extrait, en présence du compositeur (il faut cliquer une fois sur le lien puis une fois sur la pièce, 3ème photo)

general-haute-fidelite/sys-igor-kirkwood-studiobriare-ns1000x-2s-griesinger-by-ohl-t30082891.html

Toutefois, d'importants secteurs en musique ne sont pas accessibles à la prise de son à 2 micros, non seulement le jazz, le pop, la variété mais aussi en Musique Classique l'Opéra , certains grands ensembles ou tout simplement des solistes musicaux avec un son acoustique pas assez équilibré comme par exemple Orgue et acordéon.
L'orcheste symphonique étant un cas limite.
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Message » 28 Avr 2020 12:03

Je caricature mais l'ampli 2*60W plus cher qu'un PC ultra HDG, je ne l'ai pas inventé.


J'ai pas le temps d'écrire un pavé, ce matin, je vais juste répondre à Pierrebxl.

La hifi, c'est deux enceintes biblio et l'ampli qu'on déniche. Souvent moins de 100-200 eur la totale.


Pour la grande majorité des gens présents sur le forum, et même pour moi, visiblement ce n'est pas ça, la "haute fidélité". Dans "haute fidélité" il y a quand même une notion de résultat, pas seulement de moyens.

La hifi, c'est plus le plaisir de construire une "chaine hifi", de jouer avec les composants, la pièce, l'EQ pour arriver à un résultat qui nous plait.


Dans ce cas on peut tout mettre dans la rubrique hifi, la sono, le car audio, et même les synthétiseurs modulaires, pourquoi pas...
Et si ça consiste à bidouiller pour obtenir le son qui nous plait, quid de la fidélité??

Une amazon echo studio, c'est 5 HP, une correction de pièce intégrée, une technologie qui dépasse de loin tout ce qui se fait en hifi, et pour 150 eur. Cette enceinte ne m'apporte aucun plaisir "hifi", le son est trèèssss bien,


Je ne trouve aucune cohérence dans tes propos. Un jour tu me dis que les Stella c'est top, et qu'il y a "un monde" entre elles et mes 1038, le lendemain, l'enceinte à 150 euros est trèèèès bien... je ne comprends pas.

Et quand je dis que les prix en hifi sont complètements cons, on me tombe un peu dessus, mais au final "une technologie qui dépasse de loin tout ce qui se fait en hifi, et pour 150 eur"

Va falloir se décider, les gars.

@Haskil:
Et j'ajouterai même qu'il peut trouver des outils gratuits et efficace permettant de corriger la réponse de ses enceintes dans le local.


Ben non puisqu'il a dû se séparer de son PC pour pouvoir se payer l'ampli. Faut suivre, un peu! :P
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Message » 28 Avr 2020 14:37

Je n'ai pas tout lu, loin s'en faut, mais si je répondais simplement à la question posée en titre de topic, je dirais que le principal défaut de la Hi-Fi, pour moi est d'être un plaisir solitaire très emmerdant pour les autres.
Moi, je n'envisage l'écoute de la musique sur un système Hi-Fi qu'à fort volume. Eh bien je me rends compte qu'au fil des années, les moments où je peux réellement le faire sont finalement bien trop rares. Famille, voisins, il y a toujours quelqu'un que ça dérange. Et souvent quelqu'un pour vous déranger pendant une écoute.
Du coup je passe au final plus de temps à "penser" la Hi-Fi qu'à la vivre.
Et c'est une passion qu'on a beau partager, le meilleur moyen d'en profiter c'est d'être seul avec. On ne passe clairement pas la plupart de son temps d'écoute à le partager avec quelqu'un.
Mais ça, c'est vrai pour un certain nombre de passions...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
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Message » 28 Avr 2020 14:40

Igor Kirkwood a écrit:Ma "Chapelle" FDDRT en prise de son à 2 micros existe bien pour qui veut bien entendre la différence ..... :zen:
Mais elle ne saurait être universelle .
En effet si certaines prises de son réalisées à 2 micros surpassent les autres techniques de prise de son , ce n'est pas une règle. Il vaut mieux une prise de son multis micros bien faite qu'une prise de son à 2 micros ...moyenne.

Un exemple ? (personnel ) le "Deer's Cry" d'Arvo Pärt ECM record 2016 Vox Clamentis. à voir en vidéo, ici un court extrait, en présence du compositeur (il faut cliquer une fois sur le lien puis une fois sur la pièce, 3ème photo)

general-haute-fidelite/sys-igor-kirkwood-studiobriare-ns1000x-2s-griesinger-by-ohl-t30082891.html

Toutefois, d'importants secteurs en musique ne sont pas accessibles à la prise de son à 2 micros, non seulement le jazz, le pop, la variété mais aussi en Musique Classique l'Opéra , certains grands ensembles ou tout simplement des solistes musicaux avec un son acoustique pas assez équilibré comme par exemple Orgue et acordéon.
L'orcheste symphonique étant un cas limite.


Oui, j'ai acheté ce disque ! Trés bien enregistré effectivement.

Mais, lorsque j'ai écrit que tu prêchais pour ta chapelle ... c'était une expression, rien de péjoratif ! :wink: Ca voulait juste dire que c'est ce que tu pratiques.

Et, tu as raison, ce n'est pas la solution universelle. C'est comme tout finalement.

Personnellement, j'aime bien cette prise de son à 2 micros qui permet de capter l'ambiance de salle, et produire un son assez naturel. Mais j'aime aussi, notamment sur le jazz, des enregistrements plus "close-up" où les micros sont placés trés proches des interprètes, permettant d'entendre les moindres intonations, la moindre respiration ou vibration de l'instrument. Ces prises de son produisent un résultat un peu "surnaturel" en ce sens qu'on entend plus de choses que lorsque l'on est en spectateur (en quelque sorte, c'est de la "réalité augmentée").

C'est pour cela que je ne partage pas la vision de certain qui se raccroche au "naturel de la restitution" comme critère qualitatif d'un système hifi. Je pense que ce critère est certainement plus applicable au disque lui-même (et la façon dont il a été enregistré) qu'au système qui le reproduit. Et, je pense que ceux qui recherchent le système le plus naturel possible, se trompe dans l'approche, et ne peut aboutir qu'à un système fortement coloré, et finalement toujours insatisfaisant.
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Message » 28 Avr 2020 14:41

Coucou Igor, j'ai écouté les deux premiers pistes de Deer's cry.

Ce n'est vraiment pas le genre de choses que j'ai l'habitude d'écouter.

D'emblée mon manque de culture musicale live fait que je n'arrive pas à déterminer le volume d'écoute réaliste.

Et quand les voix poussent fort, ça casse un peu les oreilles, ça ne sonne pas naturel.
Globalement, ça sonne pas mal, mais pas mieux que d'autres CD qui seraient plus artificiels parce que traités. A aucun moment je n'ai l'impression que les chanteurs sont dans la pièce.

Je referai le test quand j'aurais traité un peu ma pièce d'écoute, parce que là, ce n'est pas concluant.
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Message » 28 Avr 2020 16:14

C'est parce qu'il y a moins de compression que sur d'autres disques. Il faut un environnement calme et ne pas mettre trop fort au début pour bien profiter du disque. En gros, même niveau sonore qu'en live. :wink:
FDDRT
 
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