Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: canio, cecmateleo, cholley, davt94, domaud, Dominique-Tanguy, ds21hcfr, Duarmod, fernous, herveM, Jumper, LaBlatte, led balloon, mroboto, NotTwinTurboYet, turlut, vdl1, vega, vfr2002, xathrepsy et 226 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

D'après vous, quel est le pire défaut de la hifi?

Message » 10 Mai 2020 23:15

Dans les chambres noires, un aigu un peu clair peut s'avérer pertinent...
Nigel
 
Messages: 1071
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 11 Mai 2020 9:00

Le pire défaut de la hifi, selon moi, c’est de nous mettre face à notre manque de compréhension technique de la reproduction sonore (électronique et acoustique). Il est sage de l’admettre, et respectable de se documenter pour palier à ces lacunes :thks: .

Ce qui est par contre drôle, c’est les métaphores foireuses de certains experts pour expliquer une technique qu’ils ne maîtrisent pas eux mêmes ! Je vous met en lien un monument du genre que j’ai découvert ce matin, j’en ris encore :mdr: (pourtant je pense que les produits dont il s’agit sont plutôt bons...par contre venant du représentant de la marque... :siffle: ). Entre le bourguignon, la pompe de relevage et le diesel, j’en pleure encore :mdr:

https://youtu.be/VpAitGJ5mYs
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 11 Mai 2020 9:18

+1 :lol:

:grad: tous les amplis qui ne sont pas en pure classe A, ils pompent
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Mai 2020 9:28

Igor Kirkwood a écrit:+1 :lol:

:grad: tous les amplis qui ne sont pas en pure classe A, ils pompent


Des pompes à moteur essence qui montent dans les tours :mdr:
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 11 Mai 2020 9:44

On a quelle réduc quand on prend le matelas à eau en même temps que l'ampli à eau et bain d'huile? :ane:

Effectivement, bon rappel: une analogie peut permettre de faire comprendre, mais ne justifie/valide rien au niveau technique. Quand c'est tellement déconnecté du sujet de base, on peut faire n'importe quelle analogie... plus ou moins justifiée :ko:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2377
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 11 Mai 2020 10:02

Comparaison n'est pas raison. C'est un vrai problème les analogies même si les intentions de départ sont louables.

Lors de mes cours d'électricité au lycée, le prof avait fait l'analogie classique de la chute d'eau et du débit d'eau pour expliquer la différence de potentiel (V) et le courant (A).

Vers la fin d'année, un élève obtenait régulièrement de très mauvais résultats en compréhension de circuits. Il le fait venir au tableau pour lui faire commenter un schéma électrique.

Le prof s'aperçoit qu'il avait pris au pied de la lettre l'analogie et interprétait les circuits électriques en assimilant les câbles à des tuyaux remplis d'eau et en appliquant le principe de la gravité à la circulation de l'électricité.

Selon le sens du dessin, le circuit ne produisait pas les même résultats. L'électricité "tombait" ou pas !
syber
 
Messages: 12601
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 11 Mai 2020 10:05

:lol:

D'ailleurs, il suffit de mettre un ampli classe A à l'envers pour qu'il ne fonctionne plius :ane:

En tout cas je n'achèterai jamais d'ampli de ce mr, devoir installer l'ampli nettement plus haut que les enceintes, je trouve ça trop contraignant. Je préfère encore le petit FDA que je viens d'acheter et qui pompe très bien, même à bas volume et sans filtre à particule.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2377
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 11 Mai 2020 12:08

Bonjour,

vidéo de n'importe quoi, le mec n'y comprend rien
coupé au bout de quelques minutes, pénible
et dire que ce sont des gens comme ça qui conseillent les clients :hehe:

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6248
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 11 Mai 2020 12:18

Bonjour

Je n'ai pas eu le courage de lire toutes les pages, je m'en excuse, mais je trouve le sujet assez fun en fait.

Pour ma part la hifi, n'a pas de défaut, en revanche j'en vois deux autres majeurs :

1- ce sont les variantes des ressentis ou savoir (ou pas d'ailleurs) de chacun d'ou viennent les pires défauts. Sans entrer dans les détails, on confond souvent le son et la musique.

Ma recherche en hifi a toujours été la musicalité qui est le "compromis" entre son et musique. Ecoutant beaucoup de classique, mais pas que, j'attends d'un système qu'i soit capable de produire un minimum de scène sonore et de justesse en terme de restitution (justesse, rapidité...) , ensuite le son obtenu doit permette de rendre la musique telle qu'elle est jouée en live.

Le budget de la hifi peut très vite grimpé, mais j'ai en mémoire des systèmes pas très onéreux que j'ai possédé et qui étaient très musicaux.

2- prendre le temps de comparer, d'écouter.Je ne me fis pas aux tests, ni aux chiffres, ni à la mode, j'essaie sur de longues durée. Tester un câble et dire au bout de 30 minutes que celui n'est pas bon, je ne saurais pas le faire.
J'aime prendre le temps d'écouter, de voir ce que va procurer un nouvel élément sur différentes formations, quelle justesse, fluidité...et aussi de faire progresser mon cerveau afin que je puisse apprécier au mieux les capacités du matériel.

bonne journée.
Dernière édition par anonyme17 le 16 Mai 2020 7:49, édité 1 fois.
anonyme17
 
  • offline

Message » 11 Mai 2020 19:08

holadrio a écrit:Le pire défaut de la hifi, selon moi, c’est de nous mettre face à notre manque de compréhension technique de la reproduction sonore (électronique et acoustique). Il est sage de l’admettre, et respectable de se documenter pour palier à ces lacunes :thks: .

:bravo:

holadrio a écrit:Ce qui est par contre drôle, c’est les métaphores foireuses de certains experts pour expliquer une technique qu’ils ne maîtrisent pas eux mêmes ! Je vous met en lien un monument du genre que j’ai découvert ce matin, j’en ris encore :mdr: (pourtant je pense que les produits dont il s’agit sont plutôt bons...par contre venant du représentant de la marque... :siffle: ). Entre le bourguignon, la pompe de relevage et le diesel, j’en pleure encore :mdr:

https://youtu.be/VpAitGJ5mYs

Effectivement, cette vidéo est un morceau d'anthologie. J'aime particulièrement l'expression "amplificateur coupleux" :mdr:

Ceci dit, en dehors des affirmations fantaisistes, il y a des affirmations totalement fausses comme la conso des classe D au repos qui est quasi-nulle contrairement aux classe A ou AB et, à l'opposé, des choses vraies comme le rendement des enceintes qui a suivi des effets de mode totalement déconnectés des besoins domestiques (et de la qualité de reproduction).
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2847
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 14 Mai 2020 13:22

le touriste a écrit:
rha61 a écrit: j' ai changé le câble secteur et je ne reconnaissais plus mon système ...

moi je l'ai retiré et ça ne marchait plus du tout :oops:

Excellent :mdr:
guest100
 
Messages: 123
Inscription Forum: 04 Nov 2006 19:24
Localisation: Lille
  • offline

Message » 14 Mai 2020 21:25

:bravo:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12149
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 14 Mai 2020 23:01

guest100 a écrit:
le touriste a écrit:moi je l'ai retiré et ça ne marchait plus du tout :oops:

Excellent :mdr:


:lol: :lol: très bon :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Mai 2020 13:00

jl94709 a écrit:Bonjour

Je n'ai pas eu le courage de lire toutes les pages, je m'en excuse, mais je trouve le sujet assez fun en fait.

Pour ma part la hifi, n'a pas de défaut, en revanche j'en vois deux majeurs :

1- ce sont les variantes des ressentis ou savoir (ou pas d'ailleurs) de chacun d'ou viennent les pires défauts. Sans entrer dans les détails, on confond souvent le son et la musique.

Ma recherche en hifi a toujours été la musicalité qui est le "compromis" entre son et musique. Ecoutant beaucoup de classique, mais pas que, j'attends d'un système qu'i soit capable de produire un minimum de scène sonore et de justesse en terme de restitution (justesse, rapidité...) , ensuite le son obtenu doit permette de rendre la musique telle qu'elle est jouée en live.

Le budget de la hifi peut très vite grimpé, mais j'ai en mémoire des systèmes pas très onéreux que j'ai possédé et qui étaient très musicaux.

2- prendre le temps de comparer, d'écouter.Je ne me fis pas aux tests, ni aux chiffres, ni à la mode, j'essaie sur de longues durée. Tester un câble et dire au bout de 30 minutes que celui n'est pas bon, je ne saurais pas le faire.
J'aime prendre le temps d'écouter, de voir ce que va procurer un nouvel élément sur différentes formations, quelle justesse, fluidité...et aussi de faire progresser mon cerveau afin que je puisse apprécier au mieux les capacités du matériel.

bonne journée.


Un peu de cohérence dans une phrase peut faire du bien ....
Les 2 explications données ensuite n'ont rien à voir avec les défaut de la hifi.

Le défaut de la HiFi ne serait il pas l'absence de cohérence ?
Dockfta
 
Messages: 372
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 16 Mai 2020 1:48

gailuron a écrit:Ça dépend beaucoup du genre musical qu'on écoute. Si certains genres comme la pop ou le rock sont presque toujours associés à un spectacle, ce n'est pas vrai pour la musique savante occidentale (dite "musique classique"). Le spectacle est une dérive qui a commencé à l'époque romantique. L'avantage de la HiFi, c'est qu'on élimine le show sans renoncer à la qualité de l'interprétation. Pour les vedettes du circuit international, le show est effectivement une composante essentielle, mais cela distrait l'auditeur plus que cela ne lui apporte un supplément d'âme. Voir Khatia Buniatishvili, à qui tu fais sans doute allusion, exhiber ses formes généreuses ne me paraît pas apporter grand chose à son interprétation, certes virtuose, mais manquant d'originalité. A l'opposé, Lise de la Salle, au physique ingrat et à la gestuelle mesurée, délivre des interprétations vraiment travaillées et originales, tout en ayant la même virtuosité que sa consœur (qu'elle déteste). Certains solistes ou chefs se complaisent dans ce système de musique spectacle, d'autres essaient d'y échapper.


Le terme de spectacle ne me paraît en rien péjoratif, toute représentation de musique vivante est un spectacle, musique savante occidentale comprise. L’étymologie vient de l'italien spettacolo, du latin spectaculum, qui vient de spectare, regarder. Il n'est jamais offert de masques pour les yeux à l'entrée des concerts de musique classique, si regarder était le mal, ils seraient proposés.

Mes goûts musicaux sont très éclectiques, et notamment j'écoute du pop rock et cela ne me paraît pas si différent de la musique classique, il y a le regard profond et le regard superficiel, ce qui glisse et ce qui retient. La virtuosité ne m'intéresse pas a priori, elle ne vient qu'éventuellement en supplément, s'il y a une singularité notable et musicale.

Un artiste peut bien avoir un aspect excentrique sans pour autant tricher, tant qu'il reflète sa personnalité, cela ne me dérange pas. Je préfère également Lise de la Salle me paraissant plus humaine et moins executive woman, mais la différence ne vient pas d'un physique ingrat ou d'une gestuelle mesurée. Une s'offre à la partition et l'autre démontre sa maîtrise tel un panzer fonçant à travers les champs. La musique classique ne me paraît pas plus que le pop rock un effacement du musicien, ce jansénisme de couper tout ce qui dépasse et semblant condamner toute personnalité de l'artiste me semble une erreur. Il y a des personnalités intéressantes et d'autres moins, mais attention au biais de l'image, l'habit ne fait pas le moine, ni la robe la princesse :lol:

L'empreinte essentielle de l'artiste passe par sa musique, mais s'il est en chair et en os devant soi pourquoi se priver du regard ?
Kishizo42
 
Messages: 481
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message