mariofan de triangle a écrit:corintin a écrit:c'était juste du marketing de foire sur un salon..
et cela faisait l'évènement car il avait inventé cette formule de démo !
mais revenir 40 ans plus tard avec cet argument la sur le forum est juste amusant...
ce qui n'enlève rien aux qualité des Cabasse.. nous sommes nombreux à en avoir acheté (à l'époque glorieuse)
en effet les enceintes Cabasse avaient des qualités, je ne comprends pas pourquoi ils ont failli disparaitre il y a un 15/20 ans. j'étais assez déçu de ne pourvoir en écouter dans aucun auditorium, surtout que c'était l'un des seuls grands noms de la hifi que je connaissait.
Non Corintin, les démos de Cabasse, que j'ai écoutées à plusieurs reprises lors des Festivals du son, n'étaient pas du tout du "marketing de foire".
Certes elles ne donnaient que l'illusion d'une transmission du signal sonore équivalente à la source "live", mais n'est-ce pas le propre de la haute fidélité que de donner cette "illusion" et rien d'autre ?
A cet égard, c'était très réussi et très bien mis en œuvre, y compris en termes de recréation plausible d'un espace sonore virtuel sur une musique de chambre classique, la démo qui m'avait le plus marqué. Peu de fabricants à l'époque auraient pu faire aussi bien, et ça en disait long sur la qualité de leurs enceintes. Comme le souligne Haskil, ce n'est pas pour rien que bien d'autres représentants de marques françaises et étrangères connues à cette époque assistaient aux démos Cabasse. je ne les ai jamais entendu dénigrer ces démos de Cabasse, que la plupart auraient été incapables d'imiter avec le même niveau de qualité.
Enfin, si Cabasse brillait par sa qualité d'ingénierie, on ne peut pas dire que le père Cabasse était un cador du marketing et de la gestion. Outre l'évolution du marché, ce sont bien des problèmes de communication trop technique et pas assez "marketing" justement, ainsi que de gestion interne déficiente (tenue des stocks notamment) et de trésorerie qui ont conduit Cabasse à connaître des vicissitudes qui l'ont conduit au bord du gouffre et à des rachats successifs.