Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bun56, fabby2, JO95, jybliste, Ken Sughi, letit69, Minorswing, nab75, stanjaco et 211 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De la neutralité... ou pas!

Message » 05 Avr 2024 9:18

mariofan de triangle a écrit:
corintin a écrit:c'était juste du marketing de foire sur un salon..
et cela faisait l'évènement car il avait inventé cette formule de démo !
mais revenir 40 ans plus tard avec cet argument la sur le forum est juste amusant...

ce qui n'enlève rien aux qualité des Cabasse.. nous sommes nombreux à en avoir acheté (à l'époque glorieuse)

en effet les enceintes Cabasse avaient des qualités, je ne comprends pas pourquoi ils ont failli disparaitre il y a un 15/20 ans. j'étais assez déçu de ne pourvoir en écouter dans aucun auditorium, surtout que c'était l'un des seuls grands noms de la hifi que je connaissait. :(

Non Corintin, les démos de Cabasse, que j'ai écoutées à plusieurs reprises lors des Festivals du son, n'étaient pas du tout du "marketing de foire".
Certes elles ne donnaient que l'illusion d'une transmission du signal sonore équivalente à la source "live", mais n'est-ce pas le propre de la haute fidélité que de donner cette "illusion" et rien d'autre ?

A cet égard, c'était très réussi et très bien mis en œuvre, y compris en termes de recréation plausible d'un espace sonore virtuel sur une musique de chambre classique, la démo qui m'avait le plus marqué. Peu de fabricants à l'époque auraient pu faire aussi bien, et ça en disait long sur la qualité de leurs enceintes. Comme le souligne Haskil, ce n'est pas pour rien que bien d'autres représentants de marques françaises et étrangères connues à cette époque assistaient aux démos Cabasse. je ne les ai jamais entendu dénigrer ces démos de Cabasse, que la plupart auraient été incapables d'imiter avec le même niveau de qualité.

Enfin, si Cabasse brillait par sa qualité d'ingénierie, on ne peut pas dire que le père Cabasse était un cador du marketing et de la gestion. Outre l'évolution du marché, ce sont bien des problèmes de communication trop technique et pas assez "marketing" justement, ainsi que de gestion interne déficiente (tenue des stocks notamment) et de trésorerie qui ont conduit Cabasse à connaître des vicissitudes qui l'ont conduit au bord du gouffre et à des rachats successifs.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51

Message » 05 Avr 2024 11:56

Il ne s'agit pas de remettre en cause les démonstrations de Georges Cabasse.
D'ailleurs, sa réussite tient à la simplification et la qualité de la "chaine" de reproduction.
Musiciens...Micros...amplificateurs Micro (sur mesure)...Magnétophone TEAC (bande spécifique)....Amplificateurs...enceintes Cabasse...Public.

il est évident qu'aujourd'hui c'est un peu différent, de votre vinyle ou CD à vos oreilles ...on peut choisir !
Par contre des musiciens à votre vinyle ou CD, il y a beaucoup de monde.
On peut, je pense, dire que la qualité de l'enregistrement est aléatoire. D'extraordinaire à pas bon du tout.
Or donc, pour les puristes, il faut bien choisir ses vinyles ou CD en fonction de la qualité de l'enregistrement.
Donc forcément choix limité voir très limité. Cela doit être LES MUSICIENS avec L' INGENIEUR SON et pas un autre.

Autre choix, moins neutre peut être mais différences de qualité d'enregistrement légèrement moins gênante.
Perso, j'ai quelques CD pas terribles justement pour écouter le "saignement" de mes oreilles.
Il faut dire que la passage du vinyle au CD a généré des réimpressions de qualité plutôt moyenne.
Mais quand on aime, enfin, encore the WAF, entre autre.

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu

Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48

Message » 05 Avr 2024 12:05

Dominique-Tanguy a écrit:Attention quand même. Quelle source ? Quelle condition de mesure ? Lisibilité de l’échelle des graphiques ?

Image Image

Probablement…mais on peut leur faire confiance… :wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 05 Avr 2024 12:44

Je ne me souviens plus de la marque du magnétophone mais je pense que ce n'était pas un TEAC (tiens pourquoi cite-tu encore une marque). C'était un magnétophone huit pistes à partir duquel plusieurs choix de disposition de micros ont été testées and the winner was AB large malgré tous ceux qui ont peur d'avoir un "trou au milieu" qui ne se produit pas quand on sait avec l'expérience placer les micros là où il faut.
Evitons le vinyle si nous voulons parler de fidélité (je sens déjà les coups de bâtons).
Moins il y a de monde entre les musiciens et les enceintes, meilleur est le résultat. haskil a bien décrit les difficultés du directeur artistique face à certains "ingénieurs du son" qui vont "t'améliorer" le bas médium du violoncelle à coup de micros colorés ou "d'égalisation".
Si nous sommes suffisamment nombreux sur HCFR, nous pourrions exiger de certaines maisons de disque qu'elles arrêtent de saloper le travail. Compression, non, micros colorés, non, mixage, non. Aucune œuvre de musique dite classique ne nécessite tout ce fatras. Je n'aurais pas la tête dans le piano, tant mieux, les instruments seront à une place plausible dans l'espace, tant mieux. Et tant pis pour les pseudo preneurs de son pensant que leur pouvoir est derrière la console. Réservons la console sans panoramique aux bandes son de cinéma. Elles sont maniées par des gens compétant qui font ce qu'il faut pour servir l'œuvre pensée par le réalisateur
ericb56

Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19

Message » 05 Avr 2024 14:05

ericb56 a écrit:Je ne me souviens plus de la marque du magnétophone mais je pense que ce n'était pas un TEAC (tiens pourquoi cite-tu encore une marque).

Parce que j'ai lu un article de Muller qui cite TEAC.
Mais pour Georges c'était un Revox A77 en 38 cm/s et bande AGFA 368 et microphones Schoeps.
J'ai eu un Revox A77 9 18 cm/s mais pas les compétences, c'était un loisir, comme écouter la musique
Suites à tes remarques , je ne citerais plus de marque, d'ailleurs à quoi bon rester sur ce forum, les gens sont tellement plus sympa sur d'autres forums
J'ai eu le courage d'aller écouter des Athom, un fabricant qui utilise ce qui existe depuis des décennies. Ce sont des enceintes de qualité mais pas pour moi.
J'ai eu suffisamment de remarques et de qualificatifs désobligeants de ta part.
On aurait pu échanger avec haskil des démonstrations de Kef dans les années en 1979 ou 80, c'es pour çà que j'adore Kef
Mais à quoi bon, les Kef de la belle époque existent toujours pas les Cabasse, il y a une raison.....

Jean Louis

PS : courage Mario, tu vas y arriver :mdr: :oldy:
jl.dudu

Message » 05 Avr 2024 15:13

:ohmg:
Dernière édition par mariofan de triangle le 10 Nov 2024 13:10, édité 1 fois.
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 05 Avr 2024 16:21

Bonjour Jean Louis,
"les Kef de la belle époque existent toujours pas les Cabasse, il y a une raison....."
Euh, non... Les KEF de la belle époque ne sont plus produites par KEF, mais KEF existe toujours, ET les Cabasse de la belle (bonne ? :mdr: ) époque ne sont également plus produites, mais Cabasse existe toujours à ce que l'on sache :siffle:

Et Bonjour Mario,
"entendre vanter des enceintes tellement exceptionnelles que la marque à failli disparaître..."
Tu es certainement quelqu'un d'intelligent et de cultivé, donc avec un minima d'expérience. Tu dois donc savoir qu'un produit absolument exceptionnel peut parfaitement disparaître si le gérant de la société en question est génialissime niveau technique et créativité, mais nullissime niveau marketing/pub/pipotage/arrosages généreux (très) des influenceurs/revues/sites à la mode.

PS: j'ai eu l'occasion d'écouter longuement des KEF 105 alimentées par un Rotel (modèle 8xx je sais plus) et c'était top. Et chez moi je rebranche de temps en temps une paire de Cabasse anciennes (des Nef donc très loin des perfs Clipper / Yawl etc) sur un Rotel 980, et j'adore (nostalgie ? sans doute un peu, mais pas que). Comme quoi...
antoine78

Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17

Message » 05 Avr 2024 16:30

L'expérience de jl.dudu est intéressante : En position "neutre" les Atohm ne lui plaisent pas.
C'est d'ailleurs très intelligent de la part d'Atohm de fournir des réglages pour avoir selon les modèles entre 3 & 9 options pour affiner le son à sa pièce (ou à ses goûts).

J'avais posté une vidéo d'un test d'une KH310 Neumann où le gars disait qu'il n'aimait pas pour écouter (juste pour bosser).

Alors on fait quoi ? On souffre bêtement parce que la courbe dit que c'est neutre ou plus simplement ou achète un truc qui nous plait et qui marche plutôt pas mal dans sa pièce d'écoute ? Moi j'ai choisi la seconde option :-)
XavierP56

Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11

Message » 05 Avr 2024 16:52

@ XavierP56,

"Alors on fait quoi ? On souffre bêtement parce que la courbe dit que c'est neutre ou plus simplement ou achète un truc qui nous plait et qui marche plutôt pas mal dans sa pièce d'écoute ? Moi j'ai choisi la seconde option"

Ton choix est parfaitement respectable mais je préfère des enceintes neutres quitte à utiliser les correcteurs de tonalité pour écouter les enregistrements de musique acoustique déséquilibrés afin de profiter pleinement de ceux qui rendent techniquement justice à la musique.
ericb56

Message » 05 Avr 2024 17:13

Je me permet de citer Philippe Muller au sujet des séance de live music. Il me paraît assez compétant sur le sujet puisqu'il a assuré la présentation de ces séances pendant une dizaine d'années.

"La première comparaison Live Music à partir de laquelle le setup a été expérimenté a été réalisée avec un magnétophone AMPEX à 8 pistes, confié par l'importateur, qui était aussi le distributeur Schoeps pour la France.
Cabasse avait toute la collection puisque c'est le labo qui réglait toutes les machines professionnelles Ampex.

Les 8 pistes ont permis d'expérimenter simultanément quatre techniques stéréo différentes et de les comparer avec l'orchestre. L'une d'entre elles a démontré sa supériorité et c'est tout."

"Les micros utilisés pour la Live Music étaient des Schoeps omnidirectionnels normaux. Les bandes étaient numériques. Au départ des démos des années 80 il y avait un codeur/décodeur pcm SONY 501 associé à un magnetoscope VHS Sanyo. Cet équipement fut remplacé par un DAT grand public SONY donc 16 bits.

Pas de bande spéciale mais, au contraire du matériel basique.

Précisons que les micros étaient raccordés en asymétrique parce que François Bellec ne consentait à utiliser des lignes symétriques qu'en dernier ressort."
ericb56

Message » 06 Avr 2024 2:20

antoine78 a écrit:Bonjour Jean Louis,
"les Kef de la belle époque existent toujours pas les Cabasse, il y a une raison....."
Euh, non... Les KEF de la belle époque ne sont plus produites par KEF, mais KEF existe toujours, ET les Cabasse de la belle (bonne ? :mdr: ) époque ne sont également plus produites, mais Cabasse existe toujours à ce que l'on sache :siffle:

On peut facilement avoir une KEF Concerto neuve aujourd'hui
https://stereonomono.blogspot.com/2015/ ... certo.html
Comme celle là.
B110 T27 B139, où est le problème ?
Tu passes par Falcon Acoustics

https://www.falconacoustics.co.uk/drive ... -unit.html

Cordialement
Jean Louis
Dernière édition par jl.dudu le 06 Avr 2024 4:21, édité 2 fois.
jl.dudu

Message » 06 Avr 2024 2:37

ericb56 Il y a eu beaucoup de "live music" avec divers matériels

Si tu va sur le forum Cabasse WIKI L'âme de Cabasse : la live music
Regarde le document de l'AFDERS
Le magnéto à gauche de Georges sur la photo, ce jour là est un Revox
C'est repris dans le texte
Ta tendance à prendre le contre-pied de tes interlocuteurs lors d’une discussion, indépendamment de l’avis qu’ils expriment émousse considérablement tes capacités intellectuelles .
Un peu de réflexion, d'humilité et de partage, çà aide, enfin c'est comme çà sur un Forum.
Tu connais l'information A, partage, mais pas pour contredire l'information B.
Vérifie d'abord l'information B
Tu vois Mario, je progresse, tout dans le calme, pas un mot plus haut que l'autre :wink:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu

Message » 06 Avr 2024 8:38

ericb56 a écrit:@ XavierP56,

"Alors on fait quoi ? On souffre bêtement parce que la courbe dit que c'est neutre ou plus simplement ou achète un truc qui nous plait et qui marche plutôt pas mal dans sa pièce d'écoute ? Moi j'ai choisi la seconde option"

Ton choix est parfaitement respectable mais je préfère des enceintes neutres quitte à utiliser les correcteurs de tonalité pour écouter les enregistrements de musique acoustique déséquilibrés afin de profiter pleinement de ceux qui rendent techniquement justice à la musique.

Idem.
tiffy

Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32

Message » 06 Avr 2024 9:08

:ohmg:
Dernière édition par mariofan de triangle le 10 Nov 2024 13:10, édité 1 fois.
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 06 Avr 2024 9:33

Jean Louis,

Ici je pense que tout le monde à compris ce qu‘était la neutralité et ce qui contribue pour y accéder ! 8)
Les courbes que j‘ai mis précédemment c‘est le résultat d‘une chaîne..plus précisément d‘enceintes colorées et ça se voit déjà aux mesures ..! :-?

La Livemusic était là pour valider par l‘écoute la bonne optimisation, les bonnes mesures d‘une chaîne réellement Haute Fidélité :bravo:

Que tu penses que toutes les chaînes et les locaux, les albums.. sont colorés c‘est ton droit..! Mais ce n’est parce que le mot HiFi est devenu un mot "générique" et son sens "manipulé" par le marketing.. qu‘il n‘a pas une signification objective et précise. :)

Donc tu aimes écouter tes albums sur ta chaîne élaborés en fonction de tes goûts.. c’est formidable ! Tout le monde ici te dit que c‘est bien là l’essentiel…! Mais pas si on souhaite une reproduction sonore Haute Fidélité dont nous avons déjà évoqué le cahier des charges ici à plusieurs reprises. :wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Retourner vers Discussions Générales