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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pour les adorateurs de Cabasse (du siècle dernier)... Ou non

Message » 10 Fév 2022 11:42

tovarich007 a écrit:
Steph-Hifi a écrit:
pour appuyer mon propos je dirais que :
on peut faire de la multi-amplification active et avoir du 845 ou 300B sur des chambres de compression et/ou tweeter en restant linéaire en réponse en fréquence
on peut avoir de la pré amplification active a tube du l'ensemble du spectre en étant linéaire sur la bande audio.

:wink:


Linéaire en fréquence, oui, c'est bien ce que j'ai écrit. Mais si cette linéarité là est très importante, elle n'est pas la seule qui compte. Il y a aussi la linéarité de phase, et il y a le spectre de distorsion harmonique, ce que j'appelle -c'est un néologisme- la linéarité harmonique. Or, les tubes triodes produisent de la distorsion, souvent vécue de façon agréable.
Autrement dit, même si avec de la multi amp tout à tubes, le son est linéaire en fréquence (et il est important qu'il le soit le plus possible) il sera quand même coloré avec ce type d'électronique, mais ce n'est pas un jugement de valeur forcément négatif.



ok on dit donc la même chose :wink:

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Message » 10 Fév 2022 13:13

mariofan de triangle a écrit:en effet il en faut pour tout les gouts :bravo:
je pense que c'est un peu ce qui défini la différence entre un audiophile et un mélomane


Un audiophile qui n'est pas mélomane passe encore ,mais qui n'est jamais allé en concert ou pire n'a jamais écouté d'instrument de musique en direct c'est un sacré handicap pour juger de la véracité des timbres et donc se composer un système au plus proche de la réalité en fonction de son budget.

Va voir un concert sans aller chercher les gros évènements qui peuvent parfois être décevant, mais une bonne formation de jazz dans une salle pas trop grande et c'est le frisson garanti ;à mille lieues d'une système hifi même le meilleur. 8)
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Message » 10 Fév 2022 15:27

jeanbibi a écrit:
mariofan de triangle a écrit:en effet il en faut pour tout les gouts :bravo:
je pense que c'est un peu ce qui défini la différence entre un audiophile et un mélomane


Un audiophile qui n'est pas mélomane passe encore ,mais qui n'est jamais allé en concert ou pire n'a jamais écouté d'instrument de musique en direct c'est un sacré handicap pour juger de la véracité des timbres et donc se composer un système au plus proche de la réalité en fonction de son budget.

Va voir un concert sans aller chercher les gros évènements qui peuvent parfois être décevant, mais une bonne formation de jazz dans une salle pas trop grande et c'est le frisson garanti ;à mille lieues d'une système hifi même le meilleur. 8)



+1000 mais je pense que le souci est plus à la source ( prise de son ect..) et non au final (reproduction) j'ai parfois assisté à des changements de sources (support) et la diff. est énorme !!!!
mais oui, un concert de jazz en live est diff. reproductible !!! ne serais ce que la caisse claire !!! qui ne sera jamais claire sur un système !!!
cela dit, elle peut l'être sur un enregistrement ponctuel et reproduit avec HP et ampli qui vont bien :) mais globalement, en direct c'est bon et reproduction non, tout est noyé et confus !!!

c'est ce que j'entends perso. après cela peut être diff. selon l'auditeur !!!
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Message » 10 Fév 2022 15:29

la dessus, j'aurais tendance a dire, peu importe si le plaisir musical et la a savoir qu'on entre dans l’appréciation de l’œuvre et pas du système c'est ce qui compte.
j'ai bien des amis musiciens ainsi que de la famille (de formation classique) qui écoutent et apprécient de la musique sur leur HP de leur Iphone...

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Message » 10 Fév 2022 15:39

Steph-Hifi a écrit:la dessus, j'aurais tendance a dire, peu importe si le plaisir musical et la a savoir qu'on entre dans l’appréciation de l’œuvre et pas du système c'est ce qui compte.
j'ai bien des amis musiciens ainsi que de la famille (de formation classique) qui écoutent et apprécient de la musique sur leur HP de leur Iphone...


ouiiiii c'est un grand classique :lol: le musicien n'aurait pas besoin de tout entendre !! il reconstituerait mentalement la partition !!!
mais pour celui qui n'a pas cette formation, les plus nombreux, il faut un minima de qualité de reproduction :)
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Message » 10 Fév 2022 16:18

Steph-Hifi a écrit:la dessus, j'aurais tendance a dire, peu importe si le plaisir musical et la a savoir qu'on entre dans l’appréciation de l’œuvre et pas du système c'est ce qui compte.
j'ai bien des amis musiciens ainsi que de la famille (de formation classique) qui écoutent et apprécient de la musique sur leur HP de leur Iphone...

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Message » 10 Fév 2022 16:43

jean GROS a écrit:
+1000 mais je pense que le souci est plus à la source ( prise de son ect..) et non au final (reproduction)

Dans ces 2 cas évoqués par Jean Gros cas on peut trouver soit des "neutralistes" soit des "non neutralistes"

Mais (avis personnel :zen: ) il y a davantage de "non neutralistes" côté reproduction que côté prise de son
Dernière édition par Igor Kirkwood le 11 Fév 2022 15:49, édité 1 fois.
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Message » 10 Fév 2022 16:52

il faut donc neutraliser tous ces traîtres à la neutralité :mdr:

coté prise de son, oui sans aucun doute, mais coté ingénieur du son a la réalisation des mixs de studios modernes j'y crois beaucoup moins, non pas qu'ils n'ont pas d'oreilles, mais qu'un master est "unique" pour être reproduit de l’enceinte connectée de la salle de bain, en passant par le téléphone , l'auto radio etc... on n'est plus, a mon sens, dans la neutralité, surtout notamment en terme de respect de la dynamique (et je ne parle pas de la qualité du grave qui peut être de la bouillie complette).

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Message » 10 Fév 2022 17:26

Je ne suis qu'un consommateur de musique (je ne produis rien ;) ), et j'aurai eu plus tendance à dire prise de son la plus neutre possible mais "coloration" assumée au mixage, en fonction de l'effet recherché, du type de musique et de la mode du moment :)

Ce que je recherche dans mon installation et ma façon d'écouter la musique, c'est qu'il n'y ait pas un registre (ex: les basses) qui étouffe ou prenne le dessus sur l'autre, afin de déceler toutes les nuances ou les instruments du morceau.
Et aussi je joue du potard pour adapter le son à la pièce.

Il est cool ce topic, personne n'essaye d'imposer son point de vue :)
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Message » 10 Fév 2022 18:32

Un système hifi linéaire a une courbe réponse fréquence plate. Mais il ne faut pas perdre de vue, qu'il existe des non linéarités dans le grave. La courbe réponse fréquence peux différer d'un niveau à un autre. les HP de grave ne souffrant pas de problèmes de linéarités étant rares.

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Message » 10 Fév 2022 19:26

jeanbibi a écrit:
mariofan de triangle a écrit:en effet il en faut pour tout les gouts :bravo:
je pense que c'est un peu ce qui défini la différence entre un audiophile et un mélomane


Un audiophile qui n'est pas mélomane passe encore ,mais qui n'est jamais allé en concert ou pire n'a jamais écouté d'instrument de musique en direct c'est un sacré handicap pour juger de la véracité des timbres et donc se composer un système au plus proche de la réalité en fonction de son budget.

Va voir un concert sans aller chercher les gros évènements qui peuvent parfois être décevant, mais une bonne formation de jazz dans une salle pas trop grande et c'est le frisson garanti ;à mille lieues d'une système hifi même le meilleur. 8)


Le concert peut être le pire endroit pour écouter de la musique et juger de la véracité des instruments. Je vais souvent au concert. D’une salle à l’autre, et en plus, d’un rang à l’autre, on entendra autant d’instruments différents.

Le concert est une expérience formidable, mais pas une référence audiophile.

Un exemple récent :

http://unepassionaudiophile.fr/vacances ... -autriche/

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Message » 10 Fév 2022 19:44

Robert64 a écrit:
Steph-Hifi a écrit:la dessus, j'aurais tendance a dire, peu importe si le plaisir musical et la a savoir qu'on entre dans l’appréciation de l’œuvre et pas du système c'est ce qui compte.
j'ai bien des amis musiciens ainsi que de la famille (de formation classique) qui écoutent et apprécient de la musique sur leur HP de leur Iphone...

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ouiiiii mais on ne parle pas de la même "partition" :lol:
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Message » 10 Fév 2022 19:45

jeanbibi a écrit:Va voir un concert sans aller chercher les gros évènements qui peuvent parfois être décevant, mais une bonne formation de jazz dans une salle pas trop grande et c'est le frisson garanti ;à mille lieues d'une système hifi même le meilleur. 8)


Pourtant, les membres du forums habitués des concerts nous disent que parfois, les conditions dans les concerts peuvent être affreuses, et que la hifi chez soi dans ce cas donne une meilleure écoute.

jean GROS a écrit:ne serais ce que la caisse claire !!! qui ne sera jamais claire sur un système !!!


On raconte que Cabasse y serait parvenu lors de ses démos. Il y avait en effet une batterie dans au moins l'une d'elles.

Xhala_debru a écrit:Je ne suis qu'un consommateur de musique (je ne produis rien ;) ), et j'aurai eu plus tendance à dire prise de son la plus neutre possible mais "coloration" assumée au mixage, en fonction de l'effet recherché, du type de musique et de la mode du moment :)


Oui, par exemple, j'aime bien le son de la pop new wave des années 80.

Powerdoc a écrit:La courbe réponse fréquence peux différer d'un niveau à un autre. les HP de grave ne souffrant pas de problèmes de linéarités étant rares.


Extrêmement faible par rapport à l'influence du placement dans la pièce : 1 à 2 dB à tout casser, et il faut malmener l'enceinte pour ça.
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Message » 10 Fév 2022 20:41

Dominique-Tanguy a écrit:
jeanbibi a écrit:
Un audiophile qui n'est pas mélomane passe encore ,mais qui n'est jamais allé en concert ou pire n'a jamais écouté d'instrument de musique en direct c'est un sacré handicap pour juger de la véracité des timbres et donc se composer un système au plus proche de la réalité en fonction de son budget.

Va voir un concert sans aller chercher les gros évènements qui peuvent parfois être décevant, mais une bonne formation de jazz dans une salle pas trop grande et c'est le frisson garanti ;à mille lieues d'une système hifi même le meilleur. 8)


Le concert peut être le pire endroit pour écouter de la musique et juger de la véracité des instruments. Je vais souvent au concert. D’une salle à l’autre, et en plus, d’un rang à l’autre, on entendra autant d’instruments différents.

Le concert est une expérience formidable, mais pas une référence audiophile.



Un exemple récent :

http://unepassionaudiophile.fr/vacances ... -autriche/

Dominique T


Le meilleur côtoie souvent le pire .La salle en Autriche est pas terrible au vu de son architecture mais même si le rendu n'était pas super un Steinway ou un Bösendorfer en direct et bien je trouve que le son est meilleur que sur des enceintes.

Et j'en ai écouté du matos audiophile ,dans les salons, chez les très bon magasins de musique, chez les fabricants de monitors pro, Genelec, Studer et avant 3A avec la Master Control 64 qui équipait Radio France (France-Inter, RFI et FIP.C''était mes premiers monitors actifs et j'avais 15 ans . Et bien pour moi rien ne remplace un "bon" concert ou alors dans les tout meilleurs studio avec une acoustique qui coute plus cher que le matos.

Après chacun voit midi à sa porte et c'est ce qui est formidable c'est d'échanger nos points de vues car tout le monde en sort gagnant .
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Message » 10 Fév 2022 20:45

jeanbibi a écrit:Après chacun voit midi à sa porte et c'est ce qui est formidable c'est d'échanger nos points de vues car tout le monde en sort gagnant .

Oui, ce fil pourrait bien avoir le pouvoir de mieux nous comprendre et de mieux...... nous entendre :mdr:
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