ericb56 a écrit:Je comprends parfaitement que l'on n'apprécie pas la musique dite classique. Chacun a le droit de voir ses préférences respectées par les autres. J'ai par contre beaucoup de mal à comprendre pourquoi la meilleure connaissance, par la fréquentation assidue des concerts, de la sonorité d'un orchestre symphonique ou d'un ensemble de musique de chambre est niée ou dénigrée par ceux n'y assistant pas.
Par cette connaissance, cette culture de l'écoute, la musique acoustique devient la source privilégiée d'évaluation de la fidélité d'un enregistrement ou d'une installation. Quelque soient les qualités artistiques des musiques électroacoustiques ou totalement électroniques ( certaines en ont beaucoup ), elles ne peuvent servir à évaluer la fidélité d'une installation parce que sans références, l'on ne sait pas ce que l'on doit entendre.
J'écoute aussi par mes enceintes des musiques amplifiées et je n'hésite pas lorsque je le juge utile à ajuster les réglages de tonalité puisque ne connaissant pas la source je n'ai pas à y être fidèle. Je dois hélas le faire aussi pour des enregistrements de musique acoustique dont l'équilibre tonal peut être surprenant voire grotesque. On ne peut par contre rien faire contre la destruction de la scène sonore par le multi-micro et son corolaire le mixage ni contre la réverbération artificielle. L'heure d'ingénieur du son coûte moins cher que l'heure d'orchestre.
Les 103 dB correspondent au niveau moyen pendant le double forte et dans ce double forte la crête est à 115 dB. Ce qui nous intéresse est de disposer d'un couple amplificateur-enceintes capable de reproduire cette crête au niveau réel. La plupart des preneurs de son en musique classique savent lire une partition. C'est un minimum.
Entièrement d'accord. Rien de si parfait que le réel. Toutefois, l'acoustique même de la salle et/ou parfois la prise de son peut être décevante. En tant que photographe de musiciens, je déplore parfois une acoustique qui gâche le travail du / des musiciens.
Quelle version préférez vous sur le plan "HAUTE FIDELITE" (ahaha), je ne parle pas de l'interprétation ou de la distribution des pupitres (il y a aussi des transpositions pour orgue etc). Un autre biais cognitif est la vitesse d'exécution: jouer plus vite incite à penser que c'est mieux. J'ai ainsi entendu des pièces de BACH massacrées : certes, le musicien a une bonne technique, mais et la musique ??
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