Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ACVotre, bobtheveinard, chtonio14, cv21, douda, Google Adsense [Bot], indien29, JO95, Pierre-Alain, pinouche, SCUDERIA, spads et 403 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pour les adorateurs de Cabasse (du siècle dernier)... Ou non

Message » 18 Mar 2024 15:28

domin a écrit:Esscobar, tu peux me dire comment tu distingues une harpe celtique d'une harpe non celtique sur un enregistrement quelconque ?

Ce serait par curiosité (vis à vis de la faiblesse de l'oreille humaine)

Bonne question, je n'ai jamais essayé de le faire ... Si on peut nous fournir des morceaux de musique il serait intéressant de faire l'exercice ... La harpe de concert devrait de part sa taille avoir la possibilité de descendre plus bas sen fréquence je dirai...
Esscobar
 
Messages: 7966
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 18 Mar 2024 15:28

philtolosa a écrit:
jl.dudu a écrit:Tout cela est compliqué mais le principal est d'écouter de la musique avec plaisir et sans fatigue.
HIFI ou pas, Neutralité ou pas.
Cordialement
Jean Louis


Cette remarque de Jean-Louis est intéressante aussi.

J'ai compris que nous n'écoutions pas le même type de musique puisqu'il dit (je ne l'ai pas repris dans la citation, voir plus haut) qu'il est Pop/Rock alors que je suis Classique/ Jazz/ Musiques traditionnelles acoustiques, il faut sans doute en tenir compte. Pour ma part, j'aurais du mal à tenir tout un concert rock et récemment, même si j'aime sa musique, j'ai eu du mal avec un concert d'Ibrahim Maalouf vu le niveau sonore (l'afficheur était souvent à presque 100 dB).


Par conséquent, pour ma compagne, je pense que la question de la "hi-fi" ne se pose pas.


Tout cela est amusant, non seulement on est plus ou moins d'accord mais ma blonde, qui me supporte depuis 50 ans, le concert qu'elle préfère c'est celui de 1972 d'un certain Alan, avec deux versions dont un nouveau mixage et mastering, très belle harpe. Très chouette sur mes Alambic.
Je suis plus la petite fumée et les ramoneurs de menhirs, plus......ROCK. Attention pas que ! :lol:
C'est pas pour rien qu'un de mes fils s'appelle Alan, c'est le gentil alan.dub sur HCFR de temps en temps avec une paire de Prima, lui

Cordialement
Jean louis
Dernière édition par jl.dudu le 18 Mar 2024 15:46, édité 1 fois.
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 18 Mar 2024 15:41

Esscobar a écrit:
Philtolosa a écrit:Encore une remarque pénible, caractéristique de ces échanges ici, sans rapport au sujet et juste désobligeante. Où ai-je dit ce que vous écrivez-là, que je connais tous les instruments du monde ? J'ai juste parlé de la harpe celtique que je sache. Il est vrai que, comme beaucoup de musiciens, j'ai joué d'instruments assez divers, mais je ne vous en parlerai même pas. Et c'est vrai que le son des instruments est ma passion quand la vôtre, ce que respecte tout à fait d'ailleurs, est la mesure.

Pénible ou pas, vous êtes capable de reconnaitre le son de toutes les harpes celtiques avec n'importe quel pratiquant derrière, non, comme personne au monde, par contre vous avez la faculté de l'identifier avec plus de précision que quelqu'un qui n'en pratique pas, de connaitre les fausses notes ... Mais la sonorité exacte qui dépend du modèle, du musicien, du micro, du local et de l'enregistrement en lui-même, ça me parai compliqué :grad: .


Je sais bien que si je discute avec vous, quoi que je dise, je peux au mieux vous amener à préciser votre position, mais je ne vous empêcherai jamais de vouloir avoir raison :D

Et peut-être que ça vous plait de faire des remarques pénibles :D
Dernière édition par philtolosa le 18 Mar 2024 16:05, édité 1 fois.
philtolosa
 
Messages: 34
Inscription Forum: 13 Avr 2022 0:21
  • offline

Message » 18 Mar 2024 15:56

Esscobar a écrit:
domin a écrit:Esscobar, tu peux me dire comment tu distingues une harpe celtique d'une harpe non celtique sur un enregistrement quelconque ?

Ce serait par curiosité (vis à vis de la faiblesse de l'oreille humaine)

Bonne question, je n'ai jamais essayé de le faire ... Si on peut nous fournir des morceaux de musique il serait intéressant de faire l'exercice ... La harpe de concert devrait de part sa taille avoir la possibilité de descendre plus bas sen fréquence je dirai...


Merci domin :D

C'est loin d'être le même instrument et le même son :D

Harpe celtique irlandaise :
https://youtu.be/I9A3-t6Gy94?si=QXQPFRLFs3c_adwx&t=248

Harpe classique :
https://youtu.be/hWTe3C_RoDo?si=FNbKgAGVA_TujEkF&t=150
philtolosa
 
Messages: 34
Inscription Forum: 13 Avr 2022 0:21
  • offline

Message » 18 Mar 2024 16:01

rolex a écrit:Esscobar, je te donne ci dessous une explication de texte que semble-t-il tu interprètes à ta façon.

Bah je lis un tableau avec les données qui y sont présente :lol:

Il s’agit de ph. Muller:

Encore, décidemment tu en es amoureux ou quoi :lol: .

« Je viens de vérifier les chiffres donnés par Cabasse, ils sont parfaitement exacts. Il suffit de lire le texte correspondant.

En l'occurence le but est de pouvoir produire 115dB en crête et en stéréo à 1mètre.

115dB en stéréo, cela fait -3dB par canal soit 112dB en crête (lisez bien en crête).
Avec une enceinte dont la sensibilité est de 88dB 1w/1m, il faut 250W par canal en crête (c'est marqué sur le tabbleau de la page 20, colonne de droite). Ainsi vous sobtiendrez 112dB crête et en stéréo vous ajoutez 3dB, ce qui fait bien 115dB.

Cette donnée là est bonne, je ne parle pas de celle-ci, mais des 85 watts pour 103dB

Ce qu'Esscobar

Surpris d'être lu, là c'est lui qui en pince pour moi ... Nous avons notre trio amoureux :mdr:

prend pour une erreur c'est que l'ampli nécessaire sera de 2x85W efficace (2x83,333W exactement) pour obtenir 250W crête.

Houlà, il tombe d'où ce calcul ??? :wtf: .

Là, il va falloir m'expliquer :mdr: ... Avec des sources et calcul à l'appui comment on passe de 83.333W à 250w crête.

Moi avec mes maigres bases !

250 watts max sur une charge de 8 ohms par exemple cela fait une tension crête = racine(250 x 8 ) = 44.72 Volts ... 44.72 Vmax en Veff cela fait 44.72/racine(2) = 31.62 Volts

31.62 Volts sur 8 ohms nous donne une puissance de P = U²/R = 125 Watts

:hehe:

« Esscobar nous montre ses limites.

Roh, le petit coquinou :oops:

Tout le monde a compris sauf lui que la colonne 2 (puissance d'ampli par canal en watt) ne correspondait pas à la puissance nécessaire pour obtenir 103dB mais à la puissance efficace nécessaire pour que l'ampli produise ce qu'il faut sur les crêtes maximales (celles qui fourniront les 115dB qui nous intéressent).

Bah si c'est le cas, ce n'est pas clair et toujours faux (sauf si j'ai fait une erreur de calcul :ane: ) :lol:

La colonne centrale indique donc une puissance efficace.

La fameuse puissance RMS :

https://www.sonelec-musique.com/electro ... 0efficaces)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Valeur_efficace

D'ailleurs 103dB est la moyenne de la crête, pas le niveau moyen produit ni la crête max (115dB).

La moyenne de la crête :hein: ... Ça devient complexe là :lol:

Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi il se fixe sur la valeur efficace de l'amplificateur puisqu'elle ne sert à rien dans cette démonstration.
Cela veut simplement dire que si vous devez obtenir 2x250W en crête, il faut acheter (au minimum) un ampli de 2x85W. »

Bah non, ça ne marche pas comme cela ... Mais ce n'est pas grave :lol: .

Et cabasse précise en titre de son tableau : "Calcul de puissances d'amplificateurs nécessaires, en stéreo, pour obtenir un niveau de 103dB en puissance efficace et de 115dB en crête."

Donc les 85 watts sur une enceinte de sensibilité 88dB/w/m sont bien pour obtenir 103db ... Ce qui est faux totalement :wink: .

Maintenant il serait bon de laisser tranquille ce cher M. Muller, car à son âge, nous allons certainement le fatiguer avant l'heure, et il n'a pas besoin de cela, s'il désire intervenir sur le forum, qu'il vienne y poster pour échanger :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7966
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 18 Mar 2024 16:08

philtolosa a écrit:
Esscobar a écrit:Bonne question, je n'ai jamais essayé de le faire ... Si on peut nous fournir des morceaux de musique il serait intéressant de faire l'exercice ... La harpe de concert devrait de part sa taille avoir la possibilité de descendre plus bas sen fréquence je dirai...


Merci domin :D

C'est loin d'être le même instrument et le même son :D

Harpe celtique irlandaise :
https://youtu.be/I9A3-t6Gy94?si=QXQPFRLFs3c_adwx&t=248

Harpe classique :
https://youtu.be/hWTe3C_RoDo?si=FNbKgAGVA_TujEkF&t=150


La harpe celtique par un des plus grand a quand même une sonorité de pipeau (ver 40)
https://www.google.fr/search?sca_esv=a3 ... ToMbg,st:0

Désolé, je sors :oops:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 18 Mar 2024 16:18

jl.dudu a écrit:
philtolosa a écrit:
Cette remarque de Jean-Louis est intéressante aussi.

J'ai compris que nous n'écoutions pas le même type de musique puisqu'il dit (je ne l'ai pas repris dans la citation, voir plus haut) qu'il est Pop/Rock alors que je suis Classique/ Jazz/ Musiques traditionnelles acoustiques, il faut sans doute en tenir compte. Pour ma part, j'aurais du mal à tenir tout un concert rock et récemment, même si j'aime sa musique, j'ai eu du mal avec un concert d'Ibrahim Maalouf vu le niveau sonore (l'afficheur était souvent à presque 100 dB).


Par conséquent, pour ma compagne, je pense que la question de la "hi-fi" ne se pose pas.


Tout cela est amusant, non seulement on est plus ou moins d'accord mais ma blonde, qui me supporte depuis 50 ans, le concert qu'elle préfère c'est celui de 1972 d'un certain Alan, avec deux versions dont un nouveau mixage et mastering, très belle harpe. Très chouette sur mes Alambic.
Je suis plus la petite fumée et les ramoneurs de menhirs, plus......ROCK. Attention pas que ! :lol:
C'est pas pour rien qu'un de mes fils s'appelle Alan, c'est le gentil alan.dub sur HCFR de temps en temps avec une paire de Prima, lui

Cordialement
Jean louis


Vous voulez parler du concert d'Alan Stivell à l'Olympia en 1972 ? Pour ma part ce disque "Renaissance de la harpe celtique" a bercé mes jeunes années : https://www.discogs.com/release/1358742 ... eltic-Harp
En France (Bretagne), il y a un lien entre la harpe celtique bretonne et la harpe classique : Denise Mégévand, qui a été le professeur de Alan Stivell, était d'abord une harpiste classique, élève elle-même de Lily Laskine.

Dans le post d'origine, je disais que la question de la "hifi" ne se posait pas pour ma compagne parce qu'elle n'écoutait jamais au niveau réel des instruments, mais toujours en fond sonore, à bas niveau. A bas niveau, on ne peut jamais avoir la sonorité réelle et les timbres des instruments.
philtolosa
 
Messages: 34
Inscription Forum: 13 Avr 2022 0:21
  • offline

Message » 18 Mar 2024 16:51

philtolosa a écrit:Je sais bien que si je discute avec vous, quoi que je dise, je peux au mieux vous amener à préciser votre position, mais je ne vous empêcherai jamais de vouloir avoir raison :D

Et peut-être que ça vous plait de faire des remarques pénibles :D

Cela ne me plait guère, mais il faut se rendre à l'évidence que les gens sont beaucoup trop confiants sur leur sens, d'où la multitude de biais que l'on observe ... Il est donc de bon ton de remettre un peu d'ordre dans des certitudes qui sont en réalité très fragiles ;)
Esscobar
 
Messages: 7966
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 18 Mar 2024 17:06

Esscobar a écrit:
philtolosa a écrit:Je sais bien que si je discute avec vous, quoi que je dise, je peux au mieux vous amener à préciser votre position, mais je ne vous empêcherai jamais de vouloir avoir raison :D

Et peut-être que ça vous plait de faire des remarques pénibles :D

Cela ne me plait guère, mais il faut se rendre à l'évidence que les gens sont beaucoup trop confiants sur leur sens, d'où la multitude de biais que l'on observe ... Il est donc de bon ton de remettre un peu d'ordre dans des certitudes qui sont en réalité très fragiles ;)


Alors, je vous suis très reconnaissant de nous corriger si aimablement, et de pouvoir m'appuyer enfin, non pas sur mes sens, mais sur vos certitudes qui ne sont pas fragiles, elles :wink:
Dernière édition par philtolosa le 18 Mar 2024 17:21, édité 1 fois.
philtolosa
 
Messages: 34
Inscription Forum: 13 Avr 2022 0:21
  • offline

Message » 18 Mar 2024 17:11

Esscobar a écrit:
Si votre morceau de musique ressemble à ça :

Image


Et je complète un peu ma question :
Est-ce qu'il y a des outils de mesure (vu que tu ne jures que par ça) qui peuvent dire tous les instruments qui jouent et quand ?
Un truc basique qu'un humain peut faire en écoutant le morceau

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10954
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Mar 2024 17:20

domin a écrit:Et je complète un peu ma question :

Décidemment je si l'objet de beaucoup d'attention :lol:

Est-ce qu'il y a des outils de mesure (vu que tu ne jures que par ça) qui peuvent dire tous les instruments qui jouent et quand ?
Un truc basique qu'un humain peut faire en écoutant le morceau

Alors je ne jure pas que par cela ... Mes oreilles sont faite pour écouter et apprécier ou non ... les appareils de mesure fait pour mesurer :wink: .

Pour ce qu'il en est aujourd'hui je sais que des logiciels sont capables d'isoler chaque instrument, voix ... Un truc pris au hasard rapidement (peut-être perfectible comme exemple) :

Esscobar
 
Messages: 7966
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 18 Mar 2024 18:25

Esscobar, ce jeu de ping- pong n’est plus très amusant, puisqu’a chaque fois tu contestes ce que chacun avait bien compris.

Donc, pour ceux qui veulent quelques éclaircissements sur ces fameux calculs,
Ça se passe ici:
https://cabasse.vraiforum.com/t5195-Pri ... start=1035

Autant s’adresser à celui qui peut encore témoigner de la façon dont le labo Cabasse travaillait,
N’est-il pas tout indiqué pour commenter le document et les chiffres que tu contestes?
Désolé pour certains noms d’oiseaux….
Comme ça c’est fait et on peut passer à autre chose.
Dernière édition par rolex le 18 Mar 2024 18:32, édité 2 fois.
rolex
 
Messages: 481
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 18 Mar 2024 18:28

Les fabricants d'enceintes acoustiques conçoivent des enceintes dites neutres avec leur propre balance tonale.
Les Diyeurs aussi avec une petites réserve, modification possible de la balance tonale, en fonction des goûts de chacun. C'est un compromis en fonction des CD qu'on écoute.
Le grand androuski (respect) a prévu le coup avec sa célèbre Bounty :
diy-enceintes/bounty-post-final-terre-t30103714.html

L'ingénieur du son fait de même, en fonction de paramètres qui nous dépassent, il a sa propre balance tonale
Et, pour nous gâcher la vie, ils ne font pas tous pareil, donc pour ceux qui bricolent, c'est un compromis
entre notre balance tonale préférée et les balances tonales des ingénieurs du son.
Avec des enregistrements que l'on apprécie pour leurs "qualité" et ceux qui sont "exécrables" mais que l'on adore.
J'ai une pensée pour ceux qui achètent leurs enceintes et ne sont satisfaits qu'avec tel ou tel ingénieurs du son. Triste !

Neutralité vs balance tonale :
https://arsonor.com/comment-bien-aborde ... e-dun-mix/

Pas simple tout çà ! Mais j'en connais un qui ne va pas me contredire et donner, peut être, les valeurs de sa propre balance tonale :mdr:

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 18 Mar 2024 19:27

rolex a écrit:Esscobar, ce jeu de ping- pong n’est plus très amusant, puisqu’a chaque fois tu contestes ce que chacun avait bien compris.

Je pose des calculs, donc si tu veux les remettre en cause, poses tes équations et on compare :wink:

N’est-il pas tout indiqué pour commenter le document et les chiffres que tu contestes?

Je ne vais pas parcourir les forums de la terre entière, nous sommes ici pour en parler sur ce sujet, faisons-le !

Tu me dis que les calculs sont justes, je te dis qu'il y a un problème ... Je te montre les calculs ... Et tu me dis que je suis buté, têtu et j'en passe ... :roll: .

Si tu es sûr que je me trompe, démontre-le moi par calcul puisque c'est de ça dont il s'agit, des dB, des watts ... etc :wink:
Esscobar
 
Messages: 7966
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 18 Mar 2024 19:31

Je comprends parfaitement que l'on n'apprécie pas la musique dite classique. Chacun a le droit de voir ses préférences respectées par les autres. J'ai par contre beaucoup de mal à comprendre pourquoi la meilleure connaissance, par la fréquentation assidue des concerts, de la sonorité d'un orchestre symphonique ou d'un ensemble de musique de chambre est niée ou dénigrée par ceux n'y assistant pas.
Par cette connaissance, cette culture de l'écoute, la musique acoustique devient la source privilégiée d'évaluation de la fidélité d'un enregistrement ou d'une installation. Quelque soient les qualités artistiques des musiques électroacoustiques ou totalement électroniques ( certaines en ont beaucoup ), elles ne peuvent servir à évaluer la fidélité d'une installation parce que sans références, l'on ne sait pas ce que l'on doit entendre.
J'écoute aussi par mes enceintes des musiques amplifiées et je n'hésite pas lorsque je le juge utile à ajuster les réglages de tonalité puisque ne connaissant pas la source je n'ai pas à y être fidèle. Je dois hélas le faire aussi pour des enregistrements de musique acoustique dont l'équilibre tonal peut être surprenant voire grotesque. On ne peut par contre rien faire contre la destruction de la scène sonore par le multi-micro et son corolaire le mixage ni contre la réverbération artificielle. L'heure d'ingénieur du son coûte moins cher que l'heure d'orchestre.

Les 103 dB correspondent au niveau moyen pendant le double forte et dans ce double forte la crête est à 115 dB. Ce qui nous intéresse est de disposer d'un couple amplificateur-enceintes capable de reproduire cette crête au niveau réel. La plupart des preneurs de son en musique classique savent lire une partition. C'est un minimum.
ericb56
 
Messages: 314
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • online


Retourner vers Discussions Générales