Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gerardmenfin, Jean-Yves44, Nicco32, scorpius972 et 158 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

demagnétiser un cd...

Message » 26 Oct 2012 23:13

MickeyCam a écrit:Bonjour,

je parlais de démagnétiseur car c'est le tire de la discussion
Je répète, techniquement rien d'électrostatique non plus ne peut influencer un rayon laser
la cellule qui reçoit le rayon laser est au fond d'un blindage creux moulé métallique et le rayon est renvoyé par un miroir à 45 °
avant que le statique lui arrive dessus !
quant à la diode, c'est elle qui émet, risque pas d'être perturbée
le cerveau, oui...

un capteur photo, évidemment, sinon ça fait des taches sur l'image

Michel..



"MickeyCam a écrit:Bonjour,
ce genre de c...es revient régulièrement
...Je répète, techniquement rien d'électrostatique non plus ne peut influencer un rayon laser"

et pourquoi pas ? a mon avis c'est plutôt les conséquences de l'électrostatique qui peut influencer c.a.d les millions de grains de poussières qui se collent sur le cd ,qui ne partent pas avec un coup de chiffon et meme avec un produit miracle. quand on voit sur une photo ce que peut faire une seule particule collée a l'objectif ,imaginez sur le parcours d'un lazer!
af06
 
Messages: 617
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 26 Oct 2012 23:18

D'accord avec Mickey. Et encore en astrophoto, c'est la pose longue qui entraine un bruit photo ... le laser qui passe sur le cd, il le fait trop vite pourqu'on bruit optique quelconque vienne géner la transmission (sans compter le codage du signal qui contient des bits de réparations des erreurs !!!

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12956
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 26 Oct 2012 23:30

Thierry.P a écrit:Et encore en astrophoto, c'est la pose longue qui entraine un bruit photo ...


c'est surtout la chauffe du capteur et non la longue pose en elle même. certains adaptent un pelletier pour leliminer le bruit... mais c'est hors sujet.


" le laser qui passe sur le cd, il le fait trop vite pourqu'on bruit optique quelconque vienne géner la transmission"
ok d'accord mais pourquoi une micro rayure le fait sauter?
af06
 
Messages: 617
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 27 Oct 2012 1:02

Bonjour,

re-non
micro-rayure, oui, c'est abimé il y a des manques de plastique sur la surface, c'est gros par rapport aux micro-trous de données
les poussières normales sont facile à éliminer
les micro-poussières qui éventuellement resteraient sur la surface ne sont pas dans la mise au point du faisceau, elle n'est pas dans même plan focal que la couche gravée, contrairement à un capteur photo
il y a un bon millimètre entre la surface où serait la poussière et la couche sensible où se fait le focus
donc la micro-poussière est vue en flou et ne gène pas
et une rayure sur le côté brillant est moins nocif que du côté peint
de plus ça ne gène pas de lire des erreurs, ça le fait en permanence car le spot du faisceau est plus grand que le pas des sillons virtuels
ça lit trois pistes à la fois, ça sert à l'asservissement latéral pour le suivi de piste et les erreurs dues aux pistes adjacentes sont éliminées par le correcteur qui fait son boulot
et ce correcteur n'a rien à voir avec celui qui reconstitue d'éventuels trous de données
et si vraiment il y a des erreurs non corrigeables, le muting coupe le son pendant le défaut, ça ne modifie en rien le son à part des brèves coupures
et si l'asservissement n'arrive pas à corriger, ça saute de sillon ou ça rejoue toujours le même !

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 27 Oct 2012 1:15, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 27 Oct 2012 1:11

Et dans la série des c...s sur les CD qui reviennent régulièrement, il y a le feutre vert, le biseautage, la diode bleue, le palet presseur, le disque en carbone à poser dessus, etc...
et la référence faite à d'autres forums (ou fora) n'est pas un critère de vérité, sur certains, il y a des membres bien plus atteints que chez nous !
je parcours celui des idiophiles sectaires, parfois je meurs de rire...

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 27 Oct 2012 5:36

MickeyCam a écrit:Et dans la série des c...s sur les CD qui reviennent régulièrement, il y a le feutre vert, le biseautage, la diode bleue, le palet presseur, le disque en carbone à poser dessus, etc...
et la référence faite à d'autres forums (ou fora) n'est pas un critère de vérité, sur certains, il y a des membres bien plus atteints que chez nous !
je parcours celui des idiophiles sectaires, parfois je meurs de rire...

Michel...


ah! mais la je te rejoint a 100 pour 100! il y a aussi les petites boites miracles demagnetiseuses vendues a plusieurs centaines d'euros! Je ne savais même pas qu'un cd pouvait se magnétiser! moi, ce que je dis c'est que j'avais ce truc sous la main,j'ai essayé par curiosité et que , a mon oreille ,ça a marché sur tous les cd. Je n'ai aucune explication scientifique et je suis comme vous ,très critique sur les conneries idiophiles.
af06
 
Messages: 617
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 27 Oct 2012 10:26

af06 a écrit:
Thierry.P a écrit:Et encore en astrophoto, c'est la pose longue qui entraine un bruit photo ...


c'est surtout la chauffe du capteur et non la longue pose en elle même. certains adaptent un pelletier pour leliminer le bruit... mais c'est hors sujet.


" le laser qui passe sur le cd, il le fait trop vite pourqu'on bruit optique quelconque vienne géner la transmission"
ok d'accord mais pourquoi une micro rayure le fait sauter?
Fais un dark en pose courte (1/1000s) et en pose longue (30s), tu verras ce qui provoque le bruit ;-)

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12956
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 27 Oct 2012 10:27

MickeyCam a écrit:Bonjour,

re-non
micro-rayure, oui, c'est abimé il y a des manques de plastique sur la surface, c'est gros par rapport aux micro-trous de données
les poussières normales sont facile à éliminer
les micro-poussières qui éventuellement resteraient sur la surface ne sont pas dans la mise au point du faisceau, elle n'est pas dans même plan focal que la couche gravée, contrairement à un capteur photo
il y a un bon millimètre entre la surface où serait la poussière et la couche sensible où se fait le focus
donc la micro-poussière est vue en flou et ne gène pas
et une rayure sur le côté brillant est moins nocif que du côté peint
de plus ça ne gène pas de lire des erreurs, ça le fait en permanence car le spot du faisceau est plus grand que le pas des sillons virtuels
ça lit trois pistes à la fois, ça sert à l'asservissement latéral pour le suivi de piste et les erreurs dues aux pistes adjacentes sont éliminées par le correcteur qui fait son boulot
et ce correcteur n'a rien à voir avec celui qui reconstitue d'éventuels trous de données
et si vraiment il y a des erreurs non corrigeables, le muting coupe le son pendant le défaut, ça ne modifie en rien le son à part des brèves coupures
et si l'asservissement n'arrive pas à corriger, ça saute de sillon ou ça rejoue toujours le même !

Michel...
Tout à fait d'accord avec toi.

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12956
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 27 Oct 2012 12:14

MickeyCam a écrit:Bonjour,

...
Je répète, techniquement rien d'électrostatique non plus ne peut influencer un rayon laser
la cellule qui reçoit le rayon laser est au fond d'un blindage creux moulé métallique et le rayon est renvoyé par un miroir à 45 °
avant que le statique lui arrive dessus !
quant à la diode, c'est elle qui émet, risque pas d'être perturbée
le cerveau, oui...
...
Michel..

Allez, je me fais l'avocat du diable !
Si ton cd en plastique prend une charge importante, par exemple s'il est très propre et que l'air est bien sec, tu peux avoir l'apparition d'effluves qui sont en fait des décharges partielles à la limite du matériau et de l'air, aux endroits où il y a une discontinuité de la permittivité.
Ces décharges provoquent une émission électromagnétique HF caractéristique (c'est comme ça qu'on teste les isolants) et assez puissante.
D'autre part le récepteur du signal laser est une photodiode, composant qui travaille à des niveaux d'énergie très bas et qui est susceptible d'être perturbé soit en rayonnement direct soit par conduction.
Maintenant , est-ce que ça passe la barrière des corrections d'erreur ? Perso, je n'y crois pas beaucoup, mais il faudrait vérifier.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Oct 2012 13:30

Oui mais là, à mon avis on est dans un cas extrême et ça ferait des gros clocs et des coupures franches, et je n'y crois pas
en plus la photo-diode est tellement planquée au fond d'un blindage, plus un miroir de renvoi à 45% ...
de plus, le niveau n'est pas si faible

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 27 Oct 2012 14:24

Thierry.P a écrit:
af06 a écrit:
Thierry.P a écrit:Et encore en astrophoto, c'est la pose longue qui entraine un bruit photo ...


c'est surtout la chauffe du capteur et non la longue pose en elle même. certains adaptent un pelletier pour leliminer le bruit... mais c'est hors sujet.


" le laser qui passe sur le cd, il le fait trop vite pourqu'on bruit optique quelconque vienne géner la transmission"
ok d'accord mais pourquoi une micro rayure le fait sauter?
Fais un dark en pose courte (1/1000s) et en pose longue (30s), tu verras ce qui provoque le bruit ;-)


Le bruit thermique, ou bruit de Johnson-Nyquist, est dû à l'agitation naturelle des électrons, qui augmente avec la température du capteur. Ce phénomène est appelé courant d'obscurité. Les fabricants de caméras le quantifient par le nombre d'électrons1.
source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_num%C3%A9rique
Sur des appareils fixes de laboratoire ou de studios professionnels, ce bruit peut être réduit efficacement par refroidissement du capteur, en utilisant l'effet Peltier, ou bien par ventilation afin d'assurer le maintien à température ambiante. En astronomie, certains équipements sont même refroidis à -196 °C grâce à l'azote liquide. :wink:
sache que des dark,j'en ai fait plus qu'il n'en faut. debat clos pour ma part.
af06
 
Messages: 617
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 27 Oct 2012 17:04

af06 a écrit:
Thierry.P a écrit:
af06 a écrit:
Thierry.P a écrit:Et encore en astrophoto, c'est la pose longue qui entraine un bruit photo ...


c'est surtout la chauffe du capteur et non la longue pose en elle même. certains adaptent un pelletier pour leliminer le bruit... mais c'est hors sujet.


" le laser qui passe sur le cd, il le fait trop vite pourqu'on bruit optique quelconque vienne géner la transmission"
ok d'accord mais pourquoi une micro rayure le fait sauter?
Fais un dark en pose courte (1/1000s) et en pose longue (30s), tu verras ce qui provoque le bruit ;-)


Le bruit thermique, ou bruit de Johnson-Nyquist, est dû à l'agitation naturelle des électrons, qui augmente avec la température du capteur. Ce phénomène est appelé courant d'obscurité. Les fabricants de caméras le quantifient par le nombre d'électrons1.
source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_num%C3%A9rique
Sur des appareils fixes de laboratoire ou de studios professionnels, ce bruit peut être réduit efficacement par refroidissement du capteur, en utilisant l'effet Peltier, ou bien par ventilation afin d'assurer le maintien à température ambiante. En astronomie, certains équipements sont même refroidis à -196 °C grâce à l'azote liquide. :wink:
sache que des dark,j'en ai fait plus qu'il n'en faut. debat clos pour ma part.

Je vois qu'on a une passion commune ;-)
Le refroidissement peltier, j'y ai pensé, mais j'ai jamais eu le courage (de même qu'enlever le filtre IR de mon 300D). je me limite à ma séquence offset, flat, et dark pour l'astro et uniquement le flat pour la photo courante.

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12956
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 27 Oct 2012 17:39

af06 a écrit:
BPhil a écrit:D’accord aussi sur ce point voila pourquoi je m’étais bien gardé de dire quoi que se soit, il faudrait changer le titre, car les effets électrostatiques dans un CD qui tourne influant la diode me parait tout à fait possible.

de toute façon,rien ne coute d'essayer,a part quelques euros ,ca revient moins cher que des cables usb idiophiles dorés a l'or fin 18k qui soit disant laissent mieux passer les "0" et les "1" :P




Suis déjà équiper d’un truc dans le genre pour diminuer l’effet statique d’un vinyle, merci pour l'idiophile, avec mes câbles AES/EBU qui ont un son et une signature comme tout ce qui touche l’audio, sont pas dorés à l'or fin :mdr:

Mais si tu me les changes contre du basique, je ne l’entendrais pas tout de suite il est vrai, mais sûrement avec le temps, pour l’avoir vécus sans le faire exprès, on finit par l’entendre.

Tout s’entend en audio
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 27 Oct 2012 18:21

Thierry.P a écrit:Je vois qu'on a une passion commune ;-)
Le refroidissement peltier, j'y ai pensé, mais j'ai jamais eu le courage (de même qu'enlever le filtre IR de mon 300D). je me limite à ma séquence offset, flat, et dark pour l'astro et uniquement le flat pour la photo courante.


Je possede un des premiers 40d defiltrés par Richard Galli en personne et un filtre xnite pour les photos d'iurne :wink: fin de pollution et excuse pour Bphil :ohmg:
af06
 
Messages: 617
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 27 Oct 2012 18:24

BPhil a écrit:
af06 a écrit:
BPhil a écrit:D’accord aussi sur ce point voila pourquoi je m’étais bien gardé de dire quoi que se soit, il faudrait changer le titre, car les effets électrostatiques dans un CD qui tourne influant la diode me parait tout à fait possible.

de toute façon,rien ne coute d'essayer,a part quelques euros ,ca revient moins cher que des cables usb idiophiles dorés a l'or fin 18k qui soit disant laissent mieux passer les "0" et les "1" :P




Suis déjà équiper d’un truc dans le genre pour diminuer l’effet statique d’un vinyle, merci pour l'idiophile, avec mes câbles AES/EBU qui ont un son et une signature comme tout ce qui touche l’audio, sont pas dorés à l'or fin :mdr:

Mais si tu me les changes contre du basique, je ne l’entendrais pas tout de suite il est vrai, mais sûrement avec le temps, pour l’avoir vécus sans le faire exprès, on finit par l’entendre.

Tout s’entend en audio

utilise un dbx drivepack et ton système fera un énorme bon en avant et fera economiser beaucoup d'argent en cable et autre :wink:
af06
 
Messages: 617
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline


Retourner vers Discussions Générales