Et, question qui est reliée, celle de l'enregistrement. C'est pour cela que j'ai demandé à Igor Kirkwood des références au sujet du chant grégorien. Pour ce qui me concerne, j'aime bien écouter Fontgombault parce que je trouve que leur chant est empreint de douceur, et ça, j'aime bien mais il y a un monde avec l'enregistrement du Veni creator spiritus présent sur le CD Jeanne d'Arc.
Où est-ce que je veux en venir ?
Je dis à ceux qui réalisent ces enregistrements de restituer au plus près l'image sonore du lieu. Personnellement, je me moque un peu de la perfection artistique, du zéro défaut...
Ce qui m'intéresse, c'est de voyager. Comprenez-vous ?
C'est dommage d'écouter au casque sur Youtube même si ça passe mieux
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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
gyrovague a écrit:Et, question qui est reliée, celle de l'enregistrement. C'est pour cela que j'ai demandé à Igor Kirkwood des références au sujet du chant grégorien. Pour ce qui me concerne, j'aime bien écouter Fontgombault parce que je trouve que leur chant est empreint de douceur, et ça, j'aime bien mais il y a un monde avec l'enregistrement du Veni creator spiritus présent sur le CD Jeanne d'Arc.
Ou est-ce que je veux en venir ?
Je dis à ceux qui réalisent ces enregistrements de restituer au plus près l'image sonore du lieu. Personnellement, je me moque un peu de la perfection artistique, du zéro défaut...
Ce qui m'intéresse, c'est de voyager. Comprenez-vous ?
C'est dommage d'écouter au casque sur Youtube même si ça passe mieux
OUIIIII, nous avons tous des critères diff. et c'est tant mieux, sinon il n'y aurait qu'un seul système et qu'un seul CD pour une même œuvre
- jean GROS
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extrait:
A ceux-là s’ajoutent les amplificateurs numériques commercialisés à quelques dizaines d’euros dont on nous rabat les oreilles sur les forums et autres « supports médiatiques », nous vantant des qualités musicales de bon (de haut niveau), et qui sont – soit dit en passant des « daubes » – qui n’ont rien à envier aux références reconnues du moment.
http://audiophilefr.com/la-hi-fi-est-el ... mbrer.html
A ceux-là s’ajoutent les amplificateurs numériques commercialisés à quelques dizaines d’euros dont on nous rabat les oreilles sur les forums et autres « supports médiatiques », nous vantant des qualités musicales de bon (de haut niveau), et qui sont – soit dit en passant des « daubes » – qui n’ont rien à envier aux références reconnues du moment.
http://audiophilefr.com/la-hi-fi-est-el ... mbrer.html
- jean GROS
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jean GROS a écrit:extrait:
À ceux-là s’ajoutent les amplificateurs numériques commercialisés à quelques dizaines d’euros dont on nous rebat les oreilles sur les forums et autres « supports médiatiques », nous vantant des qualités musicales de bon (de haut niveau), et qui sont – soit dit en passant des « daubes » – qui n’ont rien à envier aux références reconnues du moment.
http://audiophilefr.com/la-hi-fi-est-el ... mbrer.html
À part le "e" à la place du "a", je botte en touche.
- gyrovague
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Bonjour,
Le titre étant - écouter du classique - , ne pourrait-on pas également le comprendre comme une invitation à écouter la musique avec du matériel qui a tellement fait ses preuves qu'il en est devenu un classique de la Hifi ?
Comme les enceintes Yamaha qu'Igor avait fait spécialement venir du Japon et le matériel vintage que vous n'allez pas tarder à découvrir dans le reportage réalisé à l'instigation de Bernard_kéké 26 et Eric_dub qui va vous être rapidement proposé.
Bon dimanche.
Le titre étant - écouter du classique - , ne pourrait-on pas également le comprendre comme une invitation à écouter la musique avec du matériel qui a tellement fait ses preuves qu'il en est devenu un classique de la Hifi ?
Comme les enceintes Yamaha qu'Igor avait fait spécialement venir du Japon et le matériel vintage que vous n'allez pas tarder à découvrir dans le reportage réalisé à l'instigation de Bernard_kéké 26 et Eric_dub qui va vous être rapidement proposé.
Bon dimanche.
- ajr
- Superviseur Forum Univers Casques
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ajr a écrit:Bonjour,
Le titre étant - écouter du classique - , ne pourrait-on pas également le comprendre comme une invitation à écouter la musique avec du matériel qui a tellement fait ses preuves qu'il en est devenu un classique de la Hifi ?
Comme les enceintes Yamaha qu'Igor avait fait spécialement venir du Japon et le matériel vintage que vous n'allez pas tarder à découvrir dans le reportage réalisé à l'instigation de Bernard_kéké 26 et Eric_dub qui va vous être rapidement proposé.
Bon dimanche.
ouiiiii, c'est ce que j'avais demandé plus haut, mais personne n'a suivi
Message » 09 Mai 2018 16:00
Très intéressant
il serait intéressant (surtout pour moi lol) de recenser
les systèmes qui marchent bien en classique, les vôtre ou ceux que vous avez écoutés...
Merci
- jean GROS
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ajr a écrit:Bonjour,
Le titre étant - écouter du classique - , ne pourrait-on pas également le comprendre comme une invitation à écouter la musique avec du matériel qui a tellement fait ses preuves qu'il en est devenu un classique de la Hifi ?
Comme les enceintes Yamaha qu'Igor avait fait spécialement venir du Japon et le matériel vintage que vous n'allez pas tarder à découvrir dans le reportage réalisé à l'instigation de Bernard_kéké 26 et Eric_dub qui va vous être rapidement proposé.
Bon dimanche.
André ne suis pas tout à fait convaincu par le jeux de mots "musique classique" et "matériel Hi Fi classique"
Par contre comme le propose jeoffrey, le matériel dit "vintage" représente une alternative heureuse au matériel neuf ou DIY
En attente des recherches de kéké et dub
- Igor Kirkwood
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Igor Kirkwood
En parlant de musique classique et donc souvent de forte dynamique : je cherche dans ma discothèque dématérialisée, avec les outils d'analyse faits pour, des morceaux ou des disques ayant une dynamique de 70 dB...
Je n'en trouve pas : pour le moment, je plafonne à 28-29 dB...
Je n'ai pas ton Bartok de Saint-Pétersbourg de chez Calioppe. Et comme il n'est plus en vente...
Mais as-tu des titres enregistrés par toi qui seraient sur Qobuz où je pourrais les acquérir qui ont une dynamique de 60 ou 70 dB ?
- haskil
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J'ai pu me racheter le CD Calliope de Bartók "Musiques pour cordes Percussions et Célesta " il y a quelques mois chez...... Amazon, Wakup aussi.
Il faudrait demander à Syber la référence de son CD d' orchestre à 74 dB (?) de dynamique .
Sinon, c'est en jazz/variété que l'on trouve davantage de CDs à forte dynamique comme Jazz Variant du groupe Ozone
Il faudrait demander à Syber la référence de son CD d' orchestre à 74 dB (?) de dynamique .
Sinon, c'est en jazz/variété que l'on trouve davantage de CDs à forte dynamique comme Jazz Variant du groupe Ozone
Dernière édition par Igor Kirkwood le 13 Mai 2018 17:56, édité 1 fois.
- Igor Kirkwood
- Messages: 10344
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- Localisation: Briare
La première version des musiques de scènes de Peer Gynt de Grieg, par Neeme Järvi (Deutsche Grammophon, 1987), atteint 50 à 55 dB de dynamique sur la plage I Dovregubbens Hall (la Halle du Roi de la Montagne).
La version de Ole Kristian Ruud, en SACD (BIS, 2003), a la même dynamique générale, entre le début et la fin du crescendo. Mais la version de Järvi a une plus grande dynamiqe instantanée dans le final.
Quoi qu'il en soit, la dynamique passe sur n'importe quel système. J'en étais déjà étonné sur mes petites enceintes Castle Trent. C'est toujours aussi violent sur mes Neumann, aussi bien qu'au casque.
La première note, à -55 dB est tout-à-fait audible sans qu'il y ait besoin d'un environnement totalement silencieux.
Quant à l'oeuvre, je préfère très largement la "version de concert" de Alain Perroux dirigée par Guillaume Tourniaire, bien que moins dynamique, avec Lambert Wilson dans le rôle parlé de Peer Gynt. Une exceptionnelle adaptation en français (mais les textes chantés restent en norvégien), de ce qui est à l'origine un spectacle en 5 actes.
La version de Ole Kristian Ruud, en SACD (BIS, 2003), a la même dynamique générale, entre le début et la fin du crescendo. Mais la version de Järvi a une plus grande dynamiqe instantanée dans le final.
Quoi qu'il en soit, la dynamique passe sur n'importe quel système. J'en étais déjà étonné sur mes petites enceintes Castle Trent. C'est toujours aussi violent sur mes Neumann, aussi bien qu'au casque.
La première note, à -55 dB est tout-à-fait audible sans qu'il y ait besoin d'un environnement totalement silencieux.
Quant à l'oeuvre, je préfère très largement la "version de concert" de Alain Perroux dirigée par Guillaume Tourniaire, bien que moins dynamique, avec Lambert Wilson dans le rôle parlé de Peer Gynt. Une exceptionnelle adaptation en français (mais les textes chantés restent en norvégien), de ce qui est à l'origine un spectacle en 5 actes.
- Pio2001
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haskil a écrit:En parlant de musique classique et donc souvent de forte dynamique : je cherche dans ma discothèque dématérialisée, avec les outils d'analyse faits pour, des morceaux ou des disques ayant une dynamique de 70 dB... Je n'en trouve pas : pour le moment, je plafonne à 28-29 dB...
Pio2001 a écrit:La première version des musiques de scènes de Peer Gynt de Grieg, par Neeme Järvi (Deutsche Grammophon, 1987), atteint 50 à 55 dB de dynamique sur la plage I Dovregubbens Hall
Il faudrait se mettre d'accord sur la définition de la dynamique d'une plage sonore : c'est assez complexe à quantifier et il n'y a pas de vraie norme. Quand on parle de 28-29dB ou de 50-55dB, c'est mesuré avec quel outil ?
Par exemple, voici l'analyse du Peer Gynt dont parle Pio et d'un Ricky Lee Jones connu pour avoir une des plus grandes dynamiques instantanées.
Effectivement, il y a 55dB entre les 10% les plus bas et les 10% les plus hauts sur le Grieg (ligne 1, colonne 3) et seulement 30dB sur Ricky (ligne 2, col 3) mais la différence entre les valeurs peak et rms est de 15-20dB sur Grieg (ligne 1 col 1) alors qu'on a 35dB sur Ricky.
A noter que DG ne savait pas masteriser correctement : on ecrête à -2dB ! (ligne 1 col 2)
- ohl
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Le chiffre de 70 dB a été dit par un représentant de Cabasse à un ami qui me l'a rapporté et que je me suis empressé d'adopter en le répétant à mon tour. J'ai peur de le faire vérifier par Ohl car je ne voudrais pas qu'un mythe personnel s'effondre
Au-delà de la performance dynamique, le disque est très vivant à écouter et la prise de son est bonne ; un orchestre pris d'un peu loin. C'est festif, Strauss ! Si en plus on y ajoute des coups de feu et de canon ça ajoute à l'ambiance ...
- syber
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- Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
Quelle plage ?syber a écrit:Le chiffre de 70 dB a été dit par un représentant de Cabasse à un ami qui me l'a rapporté et que je me suis empressé d'adopter en le répétant à mon tour. J'ai peur de le faire vérifier par Ohl car je ne voudrais pas qu'un mythe personnel s'effondre
- ohl
- Pro-Divers
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- Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
Le bougre, il l'a trouvé !
Je pense que la plage 1, Explosion Polka, doit être bien. Sinon, la 4, Banditen Galop. Ou la 7, Feuerfest Polka.
J'adore l'avertissement sur le livret : "Lower levels are recommanded for initial playback until a safe level can be determined for your equipment. Damage could result to speakers or other components if the musical program is played back at excessively hign levels."
Je pense que la plage 1, Explosion Polka, doit être bien. Sinon, la 4, Banditen Galop. Ou la 7, Feuerfest Polka.
J'adore l'avertissement sur le livret : "Lower levels are recommanded for initial playback until a safe level can be determined for your equipment. Damage could result to speakers or other components if the musical program is played back at excessively hign levels."
- syber
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Dynamique
ohl a écrit:Effectivement, il y a 55dB entre les 10% les plus bas et les 10% les plus hauts sur le Grieg (ligne 1, colonne 3) et seulement 30dB sur Ricky (ligne 2, col 3) mais la différence entre les valeurs peak et rms est de 15-20dB sur Grieg (ligne 1 col 1) alors qu'on a 35dB sur Ricky.
A noter que DG ne savait pas masteriser correctement : on ecrête à -2dB ! (ligne 1 col 2)
Je pensais naïvement que la dynamique c'était l'écart max entre le plus haut niveau (forte maxi) et le plus bas niveau (ambiance du lieu d'enregistrement), mais toi Jean-Luc tu introduit la notion de 10% des plages les plus fortes et 10 % des plages les plus faibles.
- Igor Kirkwood
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