bernard7676 écrit : Holla muchachos
Bonjour camarade.
je me pose une question existentielle, qui trouve source dans mes lectures de forums dédiés a l'audio
Bienvenue au club
il est évident, que chacun a SON bonheur, ca ne se discute pas , point barre
Oui, mais ?
Seulement, je m'interroge sur ce hobby hifiste .. tous n'avons pas la même finalité , et c'est pas grave : un hobby commun = de multiple finalités , et c'est OK comme ca , la liberté individuelle
Il s'agit moins de liberté individuelle, car elle n'est pas mise en cause par des pratiques audiophiles diverses.
mais au final, que cherchons nous: se construire une chaine hifi conforme aux pages de magazines audio et admirer le matériel acheté au détriment d'années de disettes pour certains, ou bien au final, c'est être assis dans le canap a écouter des titres de musiques fidèle a l'œuvre enregistrée sur le support ?
Chacun fait comme il l'entend et ce n'est intrinsèuement pas un sujet de discussion très enrichissant et surtout ainsi posé il a des relents de moralisation douteuse pour le premier de positionnement également moral mais sur un autre plan : "fidèle" à l'oeuvre enregistré... si quelqu'un veut écouter en colorant le son comme il aime il en a le droit sans que quinconque vienne ne le lui reprocher ou se positionner contre ses habitudes et goûts en terme d'écoute.
moi, ma quête, c'est la fidélité , raison pour laquelle mes choix d'acquissions de matériels ont été strictement guidés par les performances : des électroniques exempts de défauts en dessous du seuil audible, et des enceintes qui chatouilles MES oreilles , )
Deux pratiques différentes et parfaitement complémentaires et toutes deux parfaitement recevables... L'électronique obéit à des rêges objectives mesurables et sur lesquelles les professionnels sont en accord qui font que l'on peut les choisir sur le papier en fonction de ses besoins si l'on sait lire les résultats de mesures et surtout les analyser pour les comprendre.
Mais les enceintes c'est plus compliqué : il y a les mesures obiectives et elles ont progressé de façon colossale avec le Banc Klipel qui en une après midi fait le travail de semaines de mesures manuelles dans une chambre sourde, mais je ne suis pas convaincu que tous les paramètres soient facilement mis en "équation" car trop de choses viennent bousculer cette expertise d'une enceinte dès lors qu'elle est installée dans une pièce d'habitation et là l'enceinte qu'on peut adorer dans le magasin, chez un pote, un autre forumeur peut être très décevante chez soi...
sans considération visuelle , ou bien " d'appartenance" a une marque ( les pro Mcdo , ou les pro sushi par exemple
Voilà prcisément un exemple de ce qy'il faut éviter d'écrire, car les Pro McInstosch vont hurler e les pros Accuphase aussi... Et justement dans les sujets ouverts sur ces marques ont lit trop de propos inverses méprisants d'autres choix par des forumeurs suvalorisant les leurs. Donc mieux vaut éviter.
mais je comprends et respecte ceux qui admettent vouloir se construire une chaine hifi qui " en jette" , et achètent, suivant leurs moyens, le matériel qui semble a LEURS yeux le plus "beau" , ca dérange personne …
Si ça ne te dérange pas... n'en parle pas et certainement pas d'eux... qu'en retour, on aimerait voir respecter les autres et ne pas les assommer de leur mépris de classe-gamme.
moi c'est pas ma came, je veux seulement me faire "plaise" avec mes titres de musiques qui me parlent, qui me donnent de l'émotion, me relaxe après une journée de travail …
Comme à peu près tout le monde, non ?
et nous comprenons que pour d'autres, cette "même" relaxation sera atteinte en " regardant" une chaine hifi depuis le canapé, on appel ca le plaisir des yeux, et ca se respecte
Qu'est-ce que ça peut te faire ? Et cela mérite-t-il d'être relevé sur HCFR où franchement on n'en croise pas beaucoup de ces gars là si j'en jute par le sujet ouvert sur les pétoires... justement largement pour se marrer devant l'esthétique bling bling de certains produits... si je reste dans l'acception de ton propos... Car le plaisir des yeux sera différent pour bien des forumeurs... pour moi, rien n'est plus beau qu'un ampli Braun, ou dans un autre genre un vieux Sansui façade noire, ou aujourd'hui un Yamaha stéréo et même un NAD des séries anciennes qui ressemblent tant aux vieux Braun... Tu vois que le plaisir des yeux est une chose très très diverse... Par exemple, pour moi rien n'est plus laid qu'une grosse montre sportive, je préfère une montre toute simple d'esthétique bauhaus...
En terme d'enceintes j'hésite toujours pour le sommet de la laideur entre BW à boules, grande Wilson Audio... et trouve splendides de simples caisses à chaussures sans luxe apparent... ton propos se discute aussi parce que là encore tu donnes dans la moralisation...
donc il y a le plaisir des yeux pour certains , et le plaisir de notes de musiques

pour d'autres
Pas du tout... je ne connais personne qui ait choisi une chaine très chère pour son esthétique visuelle et qui la fait admirer à ses visiteurs... Et je ne vois pas pourquoi, on doit absolument partitionner en deux les audiophiles. C'est quand même un brin étange et là encore empreint d'une dose de moraline désagréable.
et vous : la fidélité ou la page de magazine? comment sélectionnez-vous votre materiel? quel est votre hobby?
Moi ? Ecouter de la musique avec la meilleure qualité possible dans les limites des moyens que je décide de mettre dans ce que je ne considère pas comme un hobby mais comme une des façons de vivre pleinement ma vie.
Raison pour laquelle, j'ai dépensé pas mal d'argent dans cette passion depuis bien longtemps. Et si j'ai commencé la musique à l'âge de 6 ans, j'ai commencé la hifi à 12... et les deux sont allées de pair... se nourrissant l'une l'autre. Et c'est de famille !
Et du coup, je suis passionné par l'évolution des techniques du son. Quand j'ai commencé à m'y intéresser vraiment : les publicités des pages de La Revue du son, qui n'était pas Nouvelle..., comportait encore des publicités de magasins qui en ce temps là pubiaient des tarifs avec référence des modèles et l'on pouvait y voir encore des amplis à tubes... et des compléments pour rendre stéréo le tuner mono Quad, le platine Garrard 401, le bra Ortofon et les bras SME tenaient le haut du pavé !
Et cette passion pour l'amélioration des techniques d'enregistrement et de reprodution ne m'a jamais quitté... jusqu'à aujourd'hui... J'ai eu ma période audiophile ésotérique - mais j'ai vite lu avec défiance la Revue L'Audiophile.... -, mais elle n'a pas trop duré en fait car je me suis rapidement aperçu que bien des choses étaient des constructions mentales qui ne résistaient pas à l'analyse ; entendre une 723 Philips sonner de façon identique au modèle tweaké dans les régles de l'art, ou un DAC Weiss, le premier en 24/96, sonner de façon indiscernable dans des conditions d'écoute idéale... puis n'avoir même pas pu commencer un test en ABX (comme mes camarades réunisà, car je ne pouvais reconnaître avec certitude un ampli de grande diffusion d'un ampli beaucoup plus coté.. sans compter les erreurs de manipulations qui te font entendre des choses qui n'ont pas changé en réalité... m'ont appris à relativiser. Aussi ce jour où apportant une borne Airport chez un ami grand technicien o la radio et passionné de hifi et de HR, nous l'avons reliée pourtant d'abord avec un jack sur sa sortie analogique et qu'il a fait

au point qu'il en acheté une immédiatement... des petites choses, parfois des accidents, te font réaliser qu'il faut être très équilibré et faire attention à tout ce qu'on lit.