jean GROS a écrit:wuwei a écrit:Pourquoi ne pas mettre ici nos récents tests audiogramme fait chez l’ORL dans une cabine insonorisée. Ce test ne va pas au-delà de 8kHz
Un résultat sera considéré comme "acceptable" par oreilles droite et gauche si cela "rentre" dans le gabarit par tranche d’âges que l’on voit en surimpression.
ces tests de bande passante ne disent pas tout, j'ai une mauvaise audition, je le sais, mais curieusement, je suis capable de différencier des bonnes reproductionsc'est plus compliqué et subtil qu'il n'y parait !!!!
La plupart des violonistes, et au-delà d'eux tous ceux qui sont assis sur le plateau derrière eux, qui jouent en orchestre ont une audition déficiente dans l'aigu... et pourtant ils jouent juste quand ils sont de bons instrumentistes...
Et un violoniste comme Nathan MIlstein jouait comme soliste ses 80 ans passés avec une excellente intonation et un son sublimement contrôlé jusque dans le sur aigu et mieux idem quand il jouait en harmoniques...
Et pourtant son audio gramme ne devait pas être fameux... Le vieux Perlemuter avait du mal à suivre une conversation quand on lui parlait : il fallait le faire de face pour qu'il voit les lèvres bouger... Mais de dos, fouillant dans ses partitions quand un étudiant jouait pour lui, sans se retourner il lui disait demi-pédales pas enfoncée complètement ou d'autres choses pointant des détails incroyables... pourtant, quand il jouait en musique de chambre ou avec orchestre, il ne ratait pas une entrée et était toujours avec ses collègues...
Le vieux Horowitz quand il a joué à Carneggie Hall qui venait juste d'être rénovée à l'identique avait dit que l'acoustique avait changé... On s'est foutu de sa gueule à demis mots et des points de vue ont été échangés dnas la presse américaine... Non, non, rien n'a changé... Mais lui persistait... Et puis quelques petitrs années après on a découvert que l'entreprise avait stocké sous la scène des dizaines et des dizaines de sacs de gravâts pile poil sous l'emplacement du piano sur scène pour un récital... Horowitz a triomphé... et il avait lui aussi plus de 80 ans...