Le but de ce topic est d’exposer les points cruciaux à respecter pour comparer 2 éléments de la chaîne audio en éliminant tous les biais qui viendraient fournir une autre information au candidat (en l’occurrence vous).
Cela peut sembler anodin pour certains, mais en réalité le cerveau par des réflexes inconscients peut venir modifier la perception de nos sens, de tous nos sens. Un exemple parmi tant d’autres, l’influence des couleurs.
Une expérience avait été menée sur des nombreux sujets qui rentraient dans 2 pièces aux dimensions identiques et dont seule différence était la couleur à l’intérieur de celles-ci, l’une avait une teinte bleue quand l’autre était rouge. Le test révèle à la fin que la majorité des personnes trouvaient la pièce bleue plus froide que la pièce rouge, alors que la température réelle à l’intérieur des pièces était rigoureusement identique !
Voici une thèse qui illustre l’utilisation des couleurs appliquée au monde du Marketing :
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00208003/document
On peut aussi se servir des limites de la vision humaine pour jouer avec via les effets d’optiques …
Et cela vaut pour tous nos sens, ici le goût :
https://www.larvf.com/la-perception-du- ... 645464.asp
Mais ce qui nous intéresse ici, c’est l’audio, donc nous allons concentrer toute notre attention sur ce dernier.
Nous entendons beaucoup de gens, dire je préfère cet ampli, le son est plus naturel, il descend plus bas et proprement … Tel DAC offre une meilleure image stéréo, plus de profondeur de scène sonore … Tel câble ne bride pas la dynamique, on se croirait devant le chanteur …
A vrai dire que cela soit vrai ou faux pour l’instant on s’en moque ! Car il y a de très grandes chances que vos propos soient vrais, mais ils peuvent être vrais car votre cerveau l’a interprété ainsi ! Rappelez-vous plus haut la pièce bleue qui pour les candidats était plus froid, pour eux c’est le cas, car ils étaient certainement pris de frissons ou tentaient de se réchauffer ne se frottant ou en remettant leur pull. Donc cette réalité existe pour l’individu (et les autres d’ailleurs en majorité), mais scientifiquement parlant cette « vérité » est fausse. C’est là tout le paradoxe et la raison de nombreux conflits sur le forum, car tous les enjeux ne sont pas bien compris ou distingués.
Il est aussi une autre point d’influence, qui est l’impact de tiers. Par exemple quelqu’un dit ; « tiens écoute cet ampli, tu vas voir, tu ne vas pas reconnaitre tes enceintes …». Pour ceci, il suffit de lire les conclusions de l’expérience de Asch, pour se rendre compte à quel point nous pouvons être "endoctriner" par les autres.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Asch
Conscient que pour certains les mesures audio ne sont pas suffisantes pour « ressentir » la musique, corréler totalement l’écoute, nous ne nous baserons donc pas sur cette pratique pour faire l’expérience. Mais il conviendra toujours par contre de veiller à ce que les niveaux sonores lors d’un test soient rigoureusement identiques. Même si ce test se déroule sur plusieurs jours.
Imaginez qu’un ampli abaisse le niveau global de 2dB par rapport à un autre, la sensation de dynamique et d’équilibre tonal en sera modifié et donc tronquera les conclusions de vos essais. Voilà pourquoi il faut impérativement avoir des niveaux d’écoute strictement égaux.
Maintenant, soyons clair tout de suite, pour effectuer des tests pour ce qui nous intéresse, vous ne pourrez l’effectuer seul, il est impératif qu’un autre participant soit avec vous !
Et c’est ce participant et lui seul qui sera chargé d’effectuer les changements dans la chaîne audio. Il devra effectuer cela sans rien révéler évidemment. L’auditeur sera ensuite confronté à l’essai en tentant de discriminer à l’écoute et seulement à l’écoute d’éventuellement différences auditives et de les noter !
Il est impératif qu’aucun indice visuel ne puisse biaiser le test, câble visible permettant de déterminer qui est câblé ou non. Pensez aussi aux LED/affichages des appareils, si un appareil possède un affichage bleuté et l’autre pas ou rouge, et que l’auditeur ne voit que l’éclairage bleu, il va donc savoir quel appareil est branché, idem en l’absence de lumière, il sera que ce dernier est forcément éteint, et donc que l’appareil en fonctionnement est inévitable celui qui ne génère aucune lumière ! Donc il convient d’allumer tous les appareils pour ne pas pouvoir discriminer visuellement les appareils !
Pareil si un appareil possède un système de ventilation et l’autre non, là on entendra cette différence qui indiquera quel appareil est en fonctionnement ou non !
Le bruit de souffle/parasite de certains appareils font qu’il est perceptible lorsque la pièce est plongé dans le silence et qu’aucun morceau de musique n’est envoyé, là encore il convient de faire entrer l’auditeur dans la pièce avec un morceau de musique déjà en cours de lecture, sinon immédiatement il identifiera l’appareil en fonctionnement par rapport à son absence ou présence de bruit.
Vous comprenez donc la démarche, il faut trouver et éliminer tous les indices qui permettent de reconnaitre un élément audio autrement qu’avec l’écoute de morceaux de musique, et cela sans que jamais l’autre participant au courant de la configuration en cours d’utilisation ne dévoile la moindre information. Autre exemple, si vous faites un test sur des câbles, mais que le « testeur » décide de ne pas changer les câbles, il faut dans ce cas quand même effectuer l’opération de montage et de remontage, en prenant le temps comme si vous changiez les câbles, avec les mêmes bruits si besoin (en espérant que l’un des câbles à tester ne soit pas équipés de grelots

Ces tests peuvent être réalisés sur une seule journée, ou même répartis sur 1 ou plusieurs semaines. Genre pendant votre absence votre compagne/compagnon change d’ampli, d’ailleurs que vous le changiez ou non, il doit conserver la même place, et même si ce jour-là vous décidez de ne pas changer d’ampli, veillez quand même à le bouger comme si vous faisiez un changement (certains sont des petits malins et essayent de repérer si l’ampli a été bougé ou non, leur donnant un indice …).
Si à chaque essai (au moins 10 pour gommer les incertitudes dues au hasard) vous avez réussi à identifier chaque élément, alors vous aurez la certitude subjective et objective qu'il existe bien une réelle différence perceptible ... Dans le cas contraire cela signifie que votre système auditif (et uniquement lui) est incapable de distinguer d'éventuelles nuances.
Au plaisir d'en discuter avec vous et apporter des correctifs ou des éléments supplémentaires
