Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: coucou_hcfr, CriNieRe, dajo, MERITAN, pacpac69, tannoyed, ti_punch et 209 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Focal ARIA 948 (amplification) + changement Chorus 706 ?

Message » 27 Jan 2023 14:22

Subway2400 a écrit:
vinibch a écrit:
Pour mon usage HIFI, j'utilise en ce moment une Pioneer DJM-T1, donc la sortie SPDIF existe toujours(...).

Subway2400 a écrit:
Ok, bah du coup il vaut mieux sortie en SPDIF numérique et rentrer comme cela dans le Denon

Parfait, mieux adapté que le XLR en intérieur !!

Subway2400 a écrit:
Subway2400 a écrit:
On est bien d'accord que, pour tes films par exemple, tu te branche directement en HDMI sur le Denon ?

vinibch a écrit:
Bonne question... normalement oui (...) l'amplificateur sert de relais -> Source du signal (ex : ordi) -> cable HDMI -> l'ampli Denon X4700H -> cable HDMI -> Télévision.

Subway2400 a écrit:
Oui, ton ampli sera un intermédiaire vers la TV. Il joue le rôle "d'ordinateur central" si j'ose dire. Après, et c'est encore mieux si ta TV est aux dernières normes (HDMI 2.1, etc.) tu peux toujours brancher certains appareils directement dessus en HDMI afin de pouvoir les utiliser sans allumer l'ampli (on a pas toujours besoin d'un grand son), et au besoin la TV pourra renvoyer vers l'ampli via le port ARC ou eARC aux formats Dolby Digital, Dolby Atmos ... En domestique, le XLR est effectivement rare, même si plus qualitatif que le RCA (enfin, surtout sur les longues distances et milieux soumis à perturbations extérieure au câble.

Je dois justement changer ma télévision, par principe, je bannis SAMSUNG !

J'opte pour un modèle en 55" :

- Sony A95K OLED

- LG 55C2PUA OLED

Je regarde depuis des années les reviews du site https://www.rtings.com/.

Pour les XLR, on est d'accords.

Subway2400 a écrit:

vinibch a écrit:
Sinon, je pensais ne pas utiliser le hypex NCORE NC500MP pour laisser le Denon gérer tout seul comme un grand les focals chorus 706 (la puissance devrait être suffisante).

Subway2400 a écrit:
A noter que le X4700H est un ampli comportant 9 canaux auto-amplifiés, et si tu ne dépasse pas le 7.1, tu peux utiliser les 2 canaux restants du X4700H en tant que sortie "Speaker B" :

https://manuals.denon.com/AVRX4700H/NA/ ... auanet.php -

Peut-être cela permet-il de se passer du sélecteur, en branchant par exemple les biblio sur la sortie B et en disant à l'ampli d'utiliser ou non cette sortie. Ainsi, si la sortie est désactivée, les biblio ne jouent pas mais le signal pre-out sera toujours dirigé à l'ampli Hypex donc les colonnes joueront.

Très intéressant, celà peut guider l'ordre d'achat dans un sens. Merci pour ces précisions, je vais télécharger le manuel dès ce soir.

Subway2400 a écrit:
Bon par contre Klipsch c'est un autre débat :mdr: Marketing mensonger, qualité audio questionnable ... et leurs modèles "Heritage" sont vendus extrêmement cher vu la piètre qualité des composants qui ne dépasse pas celle des composants d'une JBL JRX qui est proposée à un prix largement plus raisonnable ...

Je vois plus la marque d'un point de vue monitoring. Je ne me souviens plus des modèles que l'un de mes amis avait, cependant il m'avait expliquer que, comme pour d'autres marques, les promos sont régulières (-40% voir -60%), ce qui peut justifier l'achat. D'ailleurs, les prix qu'il obtenait était à mon sens très correcte et il en as tellement collectionner (toujours milieu de gamme). C'est peut être révélateur de qualité, peut être. Je ne me suis jamais poser la question à vrai dire et j'ai parler trop vite :siffle: J'aurais pu citer Adam Audio, Dynaudio ou Avantones dont j'ai pu écouter quelques modèles !

Si je me tiens à de la HIFI, clairement je privilégie bien d'autres fabricants et de loin ! Il est vrai que naviguer entre la sonorisation, le monitoring, la HIFI et maintenant le HC.. je peux mélanger vraiment tout. Je ferais plus attention :lol: :lol:
vinibch

Inscription Forum: 25 Jan 2023 19:45

Message » 28 Jan 2023 22:10

Subway2400 a écrit:
vinibch a écrit:
Je vais me renseigner et voir pour les écouter en auditorium si possible.

Pas de soucis !

Et bien, une claque autant sur la clarté que sur la manière dont le son est nourris de manière plus naturel.

Pas besoin de débattre, j'ai clairement pu faire la différence entre les 906 et Facet 8D en utilisant trois amplificateurs différents.

Je retiens donc les Facet 8D et je vais poursuivre mes recherches au cas ou :)

Merci beaucoup :love:
vinibch

Message » 28 Jan 2023 23:07

Pour le TV, tu peux passer en 65'' voire davantage, tu as une bonne distance pour ça. J'ai une configuration comparable - table / fauteuil / TV et des distances similaires, j'envisage un 75''.
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 29 Jan 2023 11:03

phil974 a écrit:Pour le TV, tu peux passer en 65'' voire davantage, tu as une bonne distance pour ça. J'ai une configuration comparable - table / fauteuil / TV et des distances similaires, j'envisage un 75''.

Cela dépend surtout de mon meuble TV : 150 x 40 x 40cm. Donc en fonction des pieds, on peut envisager plus ou moins grands. Pour le moment, je n'ai pas trouver de modèle adéquat, mais je n'exclus pas ces tailles bien entendu :bravo:
vinibch

Message » 29 Jan 2023 16:06

Vu que tu as une fenêtre derrière le mur, tu peux opter pour un support de la sorte : https://www.amazon.fr/FITUEYES-Universe ... B07C1Y5NY3 - J'ai son équivalent depuis 3 ans, de manière à pouvoir glisser ma centrale sous ma TV. Au moins tu n'es plus tributaire des pieds d'origine. Et je pense que du 65" sera toujours du plus 8)

Très bien ton écoute des Facet ! J'étais sûr qu'elles pourraient te plaire. Focal est plus connue car leur marketing est plus poussé, mais Elipson est au moins aussi compétente que Focal et plus naturelle à mes oreilles. Et bien-sûr, on reste sur de la marque française.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 01 Fév 2023 12:13

Subway2400 a écrit:Vu que tu as une fenêtre derrière le mur, tu peux opter pour un support de la sorte :

-https://www.amazon.fr/FITUEYES-Universel-Pivotant-R%C3%A9glable-TT105202GB/dp/B07C1Y5NY3

J'ai son équivalent depuis 3 ans, de manière à pouvoir glisser ma centrale sous ma TV. Au moins tu n'es plus tributaire des pieds d'origine. Et je pense que du 65" sera toujours du plus 8)

Hello, merci pour cette précision. Je possède déjà un pied de ce type pour un modèle beaucoup plus léger :bravo:
Cependant, si je dois prendre une 65", je n'aurais normalement pas besoin de pied à l'exception de SONY. :

- LG OLED evo C2 : 1.700 €
- Samsung QE-S95BAT : 1.7000 €
- Sony XR-A95K : 2.800 €

Je dois surtout vérifier les dimensions (chose faite maintenant) et donc un modèle en 65", voire 75" est envisageable. Maintenant, patience pour les prix :siffle:

Subway2400 a écrit:Très bien ton écoute des Facet ! J'étais sûr qu'elles pourraient te plaire. Focal est plus connue car leur marketing est plus poussé, mais Elipson est au moins aussi compétente que Focal et plus naturelle à mes oreilles. Et bien-sûr, on reste sur de la marque française.

Oui, je suis complètement d'accords. Coup de coeur, je l'admet. Pour le moment, pas de remplaçante et sûrement aucune d'ici l'achat (sinon, on monte trop haut en prix pour le besoin) :p
vinibch

Message » 16 Sep 2024 21:41

Petit Feedback, tout comme Synesthesis, car je souhaite faire un retour suite à vos conseils et donner un peu de news

Design :

Les Aria 948 sont assez lourde et indéniablement conçu avec la plus grande qualité. Les finitions sont magnifique et l'’emballage Focal est vraiment sécurisant. Je l'ai d'ailleurs conservé car il contient des renforts utiles en cas de déménagement. (Oui, toujours en appartement). Le socle en métal lourd et massif permet une bonne tenue des colonnes. J'ai tout de même rajouter un isolant entre ce socle et le sol. J'ai opté pour le revêtement black ebony, sobre et neutre, soulignant la verticalité des colonnes et retirant un peu l'aspect "massif". Ce sont des gros bébés. Dans mon salon faisant entre 25/30m2 c'est très appréciable.

Branchement :

Je suis donc partis sur des Aria 948 alimenter avec un Denon AVC-X4800H noir et un AUDIOPHONICS HPA-S500NC (prêter pour ce dernier). Je pense prochainement acheter un Tonewinner AD-7300PA+ au lieu d'un AUDIOPHONICS HPA-S500NC. je suis en pleine reflexion, car je souhaiterais un class A/B si possible. Mais bon, je prends le temps de bien réfléchir, je ne suis pas presser.

Usage :

J’écoute de la musique tous les jours, variant les plaisirs entre de l'instrumentale, de l'électronique, des vocals, etc. Ces enceintes sont vraiment qualitative, à la fois très neutre et très marquante selon les styles. Je redécouvre même certains vinyle, notamment ceux des années 80/90 (autre qualité de pressage et c'est très étonnant). De manière général on peut dire que le son est comme cristallin, très détaillés et aérés. La moindre subtilités d'une piste instrumentale se ressent tout de suite, la restitution est d'une précision et d'une définition très appréciable. Rien à dire. De mon point de vue, l'écoute depuis une SL1200mk2 est une toute autre expérience comparait à l'écoute de son digitaux. Après cela n'enlève en rien la restitution sonore peu importe le support, mais ce fut très marquant pour moi.

Image

Malgré la configuration de mon appartement, le son englobe bien la pièce avec une bonne profondeur et permet de se déplacer sans trop de perte. J'ai tout de même espacé un peu plus les deux colonnes que prévue initialement, car en l'état j'avais de la perte au niveau stéréo et du spectre. D'ailleurs je suis en pleine réflexion pour améliorer la disposition de la pièce afin de conserver un côté fonctionnel et pratique. Vivement la maison... bref. Les graves sont parfait, avec un équilibre maitrisé. Je souligne que les basses sont présentes sans prendre le pas sur les autres tonalités (médium et aigues). L'ensemble est doux et mélodieux avec un parfait équilibre. Les aigus ne sont pas criards, les basses ne sont pas artificielles, et les médiums accompagnent le tout.

Seul regret du côté appartement, il faut pousser le volume pour obtenir une chaleur imposante dans les basses, ce qui est logique si l'on veut passer le mur du son haha. A bas volume, cela reste agréable rien à redire, mais ces enceintes s'expriment entièrement à un régime intermédiaire concernant au moins les basses. Cela n'est pas non plus un soucis d'écouter à bas volume de la musique, mais il est vrai que je préfère autant utiliser les 706 à la limite pour être plus discret selon les heures, même si j'écoute de journée ces colonnes !

En home cinéma c'est tout autre chose et celà dépends vraiment du support, donc je ne peux pas être objectif concernant cet usage. J'attendrais d'être dans une maison avec une pièce adéquate et un systéme complet pour pouvoir faire un vrai retour avec une bien meilleure expérience.

Pour de l'investissement sur du long terme pour 1390e (si elles peuvent m'enterrer je serait heureux) et bien j'en suis très satisfait. Simplement hâte de pouvoir passer à une écoute supérieur et d'en profiter pleinement dans ma future maison :)
vinibch

Message » 17 Sep 2024 16:55

Avant de te répondre, j'ai lu tous les échanges depuis le premier et je dois dire qu'à son habitude Subway t'a très bien conseillé.

Deux remarques :

Tu parles de l'écoute à bas niveau de tes deux Focal : sais-tu que tu peux actionner dans Audyssey un réglage qui améliore l'écoute à bas niveau en relevant légèrement les graves et l'aigu d'une façon intelligente car liée au niveau ? C'est très efficace...

Du dis vouloir un ampli de classe AB... pourquoi pas un classe D qui chauffera beaucoup moins et sera d'une qualité irréprochable ?

Sincèrement, tu n'as pas besoin d'un amplificateur 7 canaux... d'autant que celui-ci n'est pas aussi puissant qu'annoncé et qu'il privilégie en plus les deux canaux avant. Le Denon fait 170 watts par Canal sous 4 ohms en stéréo et 125 sous 8 Ohms. Ce qui fait que même en stéréo dans une pièce grande comme la tienne investir dans un bloc de puissance à coller aux fesses du Denon n'est pas une fatalité. Mais bon, si tu y tiens : pas de pb et ça ne fera pas de mal.

Le tonnewinner fait ces puissances là.. ce qui est plus évidemment, mais pas obligatoirement nécessaire.

584W RMS @ 1 canal alimenté, 4Ω, 20Hz-20kHz, THD < 0.1%
307W RMS @ 2 canaux alimentés, 8Ω, THD < 0.1%
500W RMS @ 2 canaux alimentés, 4Ω, THD < 0.1%
190W RMS @ 7 canaux alimentés, 8Ω, THD < 0.1%

SI tu soulages les deux canaux avant du Denon 4700 en ajoutant un bloc stéréo ce sera parfait que ce soit l'audiophonics HPA-S500NC ou un Apollon https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.47701/ qui est actuellement l'un des meilleurs amplificateurs du marché quelqu'en soit le prix et la technologie...

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 27 Nov 2024 21:30

haskil a écrit:Du dis vouloir un ampli de classe AB... pourquoi pas un classe D qui chauffera beaucoup moins et sera d'une qualité irréprochable ?

Oui c'était une bêtise de ma part !

haskil a écrit:SI tu soulages les deux canaux avant du Denon 4700 en ajoutant un bloc stéréo ce sera parfait que ce soit l'audiophonics HPA-S500NC ou un Apollon https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.47701/ qui est actuellement l'un des meilleurs amplificateurs du marché quelqu'en soit le prix et la technologie...

J'ai consulter le site du facricant de l'Apollon, mais je ne sais pas quelles options choisir. Je suis un peu paumer entre le Mains Voltage, OP Amplifier Selection et Output Connection. Noob bonjour !

-> https://apollonaudio.com/product/hypex- ... amplifier/ (

Sinon je me posais la question de la différence, à titre informatif, entre le AUDIOPHONICS HPA-S500NC et le AUDIOPHONICS HPA-S600NCX
vinibch

Message » 27 Nov 2024 22:45

vinibch a écrit:
haskil a écrit:Du dis vouloir un ampli de classe AB... pourquoi pas un classe D qui chauffera beaucoup moins et sera d'une qualité irréprochable ?

Oui c'était une bêtise de ma part !

haskil a écrit:SI tu soulages les deux canaux avant du Denon 4700 en ajoutant un bloc stéréo ce sera parfait que ce soit l'audiophonics HPA-S500NC ou un Apollon https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.47701/ qui est actuellement l'un des meilleurs amplificateurs du marché quelqu'en soit le prix et la technologie...

J'ai consulter le site du facricant de l'Apollon, mais je ne sais pas quelles options choisir. Je suis un peu paumer entre le Mains Voltage, OP Amplifier Selection et Output Connection. Noob bonjour !

-> https://apollonaudio.com/product/hypex- ... amplifier/ (

Sinon je me posais la question de la différence, à titre informatif, entre le AUDIOPHONICS HPA-S500NC et le AUDIOPHONICS HPA-S600NCX

Mains Voltage c'est juste la selection 110V ou 220V, les tensions réseau qui changent selon les pays.
OP AMP, c'est une sélection d'amplificateur opérationnel, je conseille la version de base la moins chère, c'est très bien.
Output connection, c'est les bornier enceintes, soit des borniers classiques, soit des borniers speakon, par défaut des borniers classique.

La difference entre HPA-S500NC et HPA-S600NCX, c'est le module d'amplification et l'alimentation, dans le S500, c'est une module stéréo qui inclut l'alimentation, dans le S600, c'est deux modules mono et une alimentation séparée. On a plus de puissance, moins de bruit. C'est dans la fiche technique, je pense que dans les deux cas, on est dans l'amélioration inaudible, mais électroniquement, le S600 est plus performant.

Le S600 reste néammoins un poil plus flexible par qu'il permet de sélectionner le gain, autrement dit, si tu as assez de volume, tu peux éviter d'utiliser la partie bas volume du potentiomètre du préampli, partie généralement moins linéaire.

Petite remarque, entre Apollon, Boxem, Audiophonics et bien d'autres, c'est surtout l'esthétique, la finition et deux trois options qui changent. Essentiellement, ils partent tous d'alimentation et de module Hypex ou Purifi et intègrent ça dans des boitiers. Si les modules sont les mêmes les résultats sont très similaires.
khaos974

Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46

Message » 28 Nov 2024 2:13

khaos974 a écrit:
Mains Voltage c'est juste la selection 110V ou 220V, les tensions réseau qui changent selon les pays.
OP AMP, c'est une sélection d'amplificateur opérationnel, je conseille la version de base la moins chère, c'est très bien.
Output connection, c'est les bornier enceintes, soit des borniers classiques, soit des borniers speakon, par défaut des borniers classique.

Merci pour ces précisions, pour l'alimentation je pensais que c'était spécifique à un usage, my bad ! Je vais donc me pencher sur l'ensemble 180 - 264V + borniers classique (speakon inutile) + OPA 1656

khaos974 a écrit:
La difference entre HPA-S500NC et HPA-S600NCX, c'est le module d'amplification et l'alimentation, dans le S500, c'est une module stéréo qui inclut l'alimentation, dans le S600, c'est deux modules mono et une alimentation séparée. On a plus de puissance, moins de bruit. C'est dans la fiche technique, je pense que dans les deux cas, on est dans l'amélioration inaudible, mais électroniquement, le S600 est plus performant.

Oui j'avais remarquer pour le mono stéréo. Ce qui m'as atterroger entre autre c'est les dissipateur sur le S500NC qui sont absent sur le S600NCX. On est donc sur de l'amélioration inaudible même si techniquement un poil plus perf pour le S600.

khaos974 a écrit:
Le S600 reste néammoins un poil plus flexible par qu'il permet de sélectionner le gain, autrement dit, si tu as assez de volume, tu peux éviter d'utiliser la partie bas volume du potentiomètre du préampli, partie généralement moins linéaire.

Je pense comprendre ce que tu veux dire.

khaos974 a écrit:
Petite remarque, entre Apollon, Boxem, Audiophonics et bien d'autres, c'est surtout l'esthétique, la finition et deux trois options qui changent. Essentiellement, ils partent tous d'alimentation et de module Hypex ou Purifi et intègrent ça dans des boitiers. Si les modules sont les mêmes les résultats sont très similaires.

Oui, mais c'est surtout les stocks qui me font chercher des alternatives si la dernière quantité disparait avant la fin du mois prochain pour le HPA-S600NCX (je surveille depuis deux mois), je sais que je peux compter sur le Hypex NCx500 ST NCOREx Stereo au cas ou. Et inutile de dépenser plus pour le S600 comme tu viens de me le préciser.

Merci beaucoup pour ta réponse khaos974 !
vinibch

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message