Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Baboulinet, carlot, cholley, ericb56, Esscobar, françois/ EAR, gregoch, JO95, lolo05, SEB7, stlm et 538 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Focal Aria 948 : Retour d expérience

Message » 13 Déc 2022 20:15

Bonjour à toutes et à tous,

Je tenais à vous faire partager mon retour d’expérience sur l’achat d’une paire d’enceinte colonnes Focal Aria 948. Ayant sollicité les conseils et le temps de plusieurs d’entre vous, je voulais simplement donner quelque chose d’utile en retour pour la communauté.

J’espère que ma contribution permettra à certaines ou certains de se faire une meilleure idée du produit, d’y voir plus clair dans leurs options de configuration ou même de craquer sans appréhension !

Après environ 40 heures d’utilisation sur plusieurs styles très différents et à volumes variés, je pense que les enceintes sont « rodées », en tout cas suffisamment pour s’autoriser à faire un retour d’expérience.

Pour vous situer les choses : Je vis en maison avec ma femme (sans enfants). La maison fait 80 m2 environ. Le salon fait environ 35m2 avec cuisine ouverte à l’arrière droit du salon. Un petit couloir dessert l’entrée et l’étage à l’arrière gauche. Le salon est mitoyen avec le garage du voisin.

Petite précision préalable utile, cet achat s’est fait sur un - presque - coup de tête au moment du black friday pour profiter d’une assez belle promotion. J’ai réussi à toucher la paire neuve finition black ebony à environ 1700 euros.

Pour des raisons de budget, j’ai été assez contraint sur le choix de l’amplificateur. J’ai donc opté pour un AUDIOPHONICS DA-S250NC Amplificateur Intégré Class D NCore DAC ES9038Q2M Bluetooth 5.0 2x250W 4 Ohm. Prix de l’ampli : 699 euros.

Alors je me doute déjà que certains vont dire que l’ampli n’est clairement pas assez puissant pour driver ces deux colonnes. Je reste bien évidemment ouvert aux suggestions d’évolution avec notamment l’ajout d’un préampli de puissance ? Je vais bien évidemment revenir sur le rendu sonore plus bas mais globalement cela permet tout de même de se faire plaisir et ça suffit à mettre quelques frisons à volume modérément fort.

Concernant l’aspect des colonnes

Chaque colonne est assez lourde mais relativement manipulable. Le tout respire indéniablement la qualité. Tout est bien finit, propre, net. L’emballage Focal est bien pensé pour rendre le déballage et le montage même seul, possible.

Chaque colonne vient sur un socle en métal assez lourd et massif. Il est assez proéminent et c’est donc un peu moins esthétique que la colonne en elle-même.

L’aspect black ebony est très sobre, neutre et il contribue à amincir un peu la masse visuelle de chaque colonne ce qui dans un petit / moyen salon est assez appréciable. L’aspect ne fait pas trop plastique à la différence d’une finition plus voyante type piano black (question de goût bien évidemment, pas de critique).

Très objectivement, dans mon salon qui fait environ 25 m2 plus la cuisine ouverte derrière l’aspect est très massif, presque démesuré… Personnellement cela ne me dérange pas, je considère qu’elles remplissent aussi une fonction décorative en plus de leur fonction première.
J’écoute de la musique presque tous les jours et la musique est une vraie passion donc j’accepte de composer avec leur taille – on peut parler de présence même ! Ce n’est pas forcément évidemment pour tout le monde et selon la disposition de votre salon et la capacité d’acceptation de votre conjoint, cela peut vite devenir très contraignant.

En définitive, je vous recommande vivement de les voir en vrai et ceux qui ne peuvent pas, éventuellement d’en faire un modèle en carton pour vous rendre compte de l’encombrement.

Concernant le rendu sonore

Pour situer un peu, je suis un grand amateur de musique (plutôt très électro et pas du tout commerciale mais j’ai eu un passé hard rock, prog, j écoute aussi parfois quelques tubes rap us, musique classique et BO plutôt instrumentale type Hans Zimmer) J’habitais avant dans Paris en appartement donc, voisin oblige, j’avais une modeste Sonos Beam qui remplissait plutôt bien son office mais il était donc difficile de faire moins bien avec deux colonnes !

Sans tourner autour du pot, le son est tout simplement magnifique, sublime et sublimé. C’est bien évidemment personnel mais je le trouve cristallin, pur ; on entend parfaitement toutes les subtilités de la piste, la définition est d’une précision incroyable.

La spacialisation du son est très présente, on sent l’effet stéréo et ce alors que les enceintes restent plutôt proches (moins de 4m). Mon salon m’oblige à un écart assez faible donc le son reste assez dirigé. Dès qu’on se place sur un côté, on perd l’effet stéréo et une partie du spectre. C’est moins du aux enceintes qu’à la configuration de mon installation qui n’est pas optimale. En revanche, le son englobe bien en profondeur et on peut aller dans la cuisine sans avoir un son qui perd réellement sa définition, précision et son intensité.

Il n’a pas fallu longtemps pour que je prenne plusieurs claques sur plusieurs morceaux que je connais très bien que j’ai écouté beaucoup de fois sur des installation différentes et dans des contextes objectivement très propices à percevoir toute la sensibilité musicale. On redécouvre carrément certains morceaux, certaines subtilités oubliées ou pas réellement perçues ; ou au contraire on se régale de sentir la profondeur d une ligne de lourde ligne de basse, le souffle d’un bridge, l’intensité minutieuse d’une montée en tension...

Les graves sont parfaitement maitrisés, ça ne bave pas du tout. Ca reste pour autant très équilibré dans le sens où les basses sont présentes elles claques mais sans prendre le pas sur le reste. En revanche, il est obligatoire de pousser le volume à plus que la moitié pour sentir les basses vibrer correctement. Avant, elles semblent étouffées trop discrètes au regard de l’installation. Et en poussant le son assez fort, on retrouve un petit peu la sensation d’être face au caisson de basse en boite avec ces vibrations qui raisonnent dans le corps. Si on aime les basses et sentir ses organes bouger, c’est un vrai kiff !

Le son à très fort volume est maîtrisé dans le sens où il ne fatigue pas, il n’y pas d’aigus tirés à l’extrême, le son n’est pas criard ou artificiellement fort.Je n’ai pas senti non plus l’oppression des basses mais je pense avoir un seuil de tolérance assez voir très élevé.

La musique peut tout à fait s’écouter à faible / moyen volume avec un rendu sonore qui reste largement correct. Pour vous donner une idée plus précise, il m’arrive d’écouter le matin de la musique alors que ma femme dort à l’étage sans qu’elle soit réveillée et sans que je bride déraisonnablement le volume.

Le volume max me semble finalement assez raisonnable. Les – 5 derniers dB n’apportent plus grand-chose, j’ai l’impression que les enceintes ont encore du coffre mais l’ampli sature un peu le son qui perd presque en définition. Je regrette un peu ne pas avoir une réserve de puissance et particulièrement pour les basses. Le voisin (mitoyen par son garage) n’est pas encore venue se plaindre :roll: et je ne pense pas que dans cette configuration cela soit vraiment insupportable pour lui.

Je pense qu’un préampli de puissance devrait permettre de faire bouger les graves plus forts et certainement plus bas donc en écoutant un peu moins fort. Je vais regarder ce que je pourrais coupler chez le même fabricant. Si vous avez des avis, des conseils, des recommandations, je suis bien évidemment preneur.

Concernant l’ampli

J ai été surpris par la légèreté au regard de la puissance quand on compare avec les produits « plus classique »en classe A/ B.

Il n’est pas très esthétique c’est une réalité. En revanche, il ne chauffe absolument pas même sur le dernier tiers du volume pendant plusieurs heures. Très simple d’utilisation grâce au Bluetooth, la connectivité est maîtrisée, ça ne saute pas, je ne sens absolument pas de perte de qualité ou de bruit parasite.

Je trouve que « la signature sonore » de l’ampli est neutre, j’ai l’impression qu’il restitue parfaitement l’ambiance du morceau. Certain pourrait dire fade mais je trouve que c’est plutôt très bien on retrouve l’identité du style, de l’artiste, de la production même, sur chaque morceau.

Deux petits défauts, si devais en donner :

1/ Je trouve qu’il manque un égaliseur tant quand on écoute des styles différents il peut exister des différences d’encodages et donc d’équilibre à corriger.

2/ il n’existe pas de sortie HDMI ARC ce qui oblige à relier l’ampli en sortie optique. Évidemment l’ampli est résolument hi-fi et pas HC. Comme la sortie optique ne gère pas les formats Dolby et DTS c est Plutôt frustrant quand on considère qu’il suffit d’un port HDMI en lieu et place du port optique mais que la plus part des ampli Hi-Fi n’ont pas…

En conclusion, je ne regrette absolument pas mon choix et si c’était à refaire, je le referais! En maison, ces colonnes me semblent totalement utilisables au quotidien à moyen volume pour se faire très plaisir. Du fait du potentiel, vous disposez d’une réserve de puissance si nécessaire (mais si votre ampli a des watts) et d’un produit qui pourra aller dans plus grand – beaucoup plus grand – en terme d’espace. En somme un très bon investissement sur du long terme.

N hésitez pas à me poser vos questions ou me donner vos avis ou retour d expérience!
Synesthesis
 
Messages: 8
Inscription Forum: 05 Nov 2022 10:48
  • offline

Message » 13 Déc 2022 20:23

Merci pour cet agréable retour .

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 13 Déc 2022 21:31

C'est pour une raison d'encombrement que je n'avais pas pris ces enceintes tout à fait intéressantes. J'avais beaucoup hésité avec les B&W 702 un peu plus "sexy" mais beaucoup trop chères. Pour finalement m'orienter vers des JBL Vintage. Ce qui est sûr, c'est que les 948 ont besoin d'espace à l'arrière (un bon mètre, voire plus) pour donner le meilleur d'elles mêmes.

Excellent choix, assurément.
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 14 Déc 2022 7:54

Salut et merci pour ton retour, ça fait toujours plaisir à lire quand un membre se lance :bravo:
tweetypoels
 
Messages: 323
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 14 Déc 2022 8:25

Merci pour ce compte-rendu complet et précis (et en plus bien écrit, ce qui devient rare) :bravo:

Je pense que les qualités que tu décris (définition, précision, spatialisation...) doivent autant à ton ampli-DAC qu'à tes enceintes. L'Audiophonics DA-S250NC utilise d'excellents composants (DAC Sabre très récent, module d'amplification Hypex) qui privilégient la fidélité au rendu sonore agréable à l'oreille (malheureusement préféré par une majorité d'audiophiles).

Concernant la puissance, celle de ton ampli devrait suffire sur le papier dans une pièce de 25-35 m² avec des enceintes d'une sensibilité de 92 dB. Mais le juge de paix en la matière, c'est la position du contrôle de volume nécessaire pour obtenir un "volume concert" dans ta pièce. Par volume concert, je veux dire le volume perçu dans un concert de musique acoustique non amplifiée ou dans une salle de cinéma puisque tu aimes aussi les BO de Hans Zimmer. Si le contrôle de volume est à plus des deux tiers du volume maxi, la puissance de l'ampli est clairement insuffisante, il y a risque de distorsion. Avec certains amplis, la limite à ne pas dépasser est même à la moitié. Si tu dois monter en puissance, il vaut mieux revendre ton ampli et racheter un ampli-DAC intégré plus puissant que rajouter un ampli de puissance (en non un "préampli de puissance" comme tu l'écris car ça n'existe pas). Cela te coûtera moins cher et tu auras l'assurance que le préampli et l'ampli de puissance sont conçus pour fonctionner ensemble.

Concernant l'égalisation, si tu parles bien d'égalisation et pas de simples corrections grave/aigu, il vaut mieux la faire dans une appli de ta source (ordi, smartphone...) ou directement dans ton lecteur logiciel s'il possède des fonctions évoluées. C'est beaucoup plus souple, plus ergonomique, plus riche en fonctionnalités qu'un DSP intégré dans un appareil HiFi.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 14 Déc 2022 10:49

Le MiniDSP Flex peut se piloter à partir d'un PC avec son logiciel dédié.
Je préfère cette solution comparée à celle de FabFilter Q3 sous Audirvana qui présentait davantage de possibilités mais le résultat à l'écoute était nettement inférieur. FabFilter est destiné aux professionnels, sans doute en fonctionnant sous d'autres environnements le résultat peut être satisfaisant.
Un avantage du MiniDSP: on peut mesurer sous REW avec la correction active, ce qui n'est pas réalisable dans le cas de FabFilter sous Audirvana.
Il existe la solution de MathAudio sous Foobar, je n'ai pas essayé.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 14 Déc 2022 11:20

Bonjour
Pour ma part, le seul ampli qui les ont tenu correctement a été un Modwright KI200 qui fait 400w sous 4ohm mais d'un autre budget.
En classe D relativement abordable je vois le Boxem Arthur 4215 mais qui est un bloc stéréo de puissance...
Il faudra lui adjoindre à minima un streamer-dac capable de gérer le volume ou bien sûr un préampli. Si elles sont tant décriées c'est qu'elles sont trop souvent mal mises en oeuvre, les graves deviennent mois et envahissants
papytechnofil
 
Messages: 100
Inscription Forum: 28 Mar 2010 18:16
  • offline

Message » 14 Déc 2022 15:32

Bonjour pour ma part disposant d’un budget limité j’ai fait le choix d’un crown xls 1502 avec le bluesound node2i en preampli et j’avoue être très satisfait du rendu dans ma très grande pièce de 70m2 je sais que certains prétendent que c’est un ampli de sono mais j’ai confiance en mes oreilles donc ….
corail 86
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 14 Déc 2022 15:48

corail 86 a écrit:Bonjour pour ma part disposant d’un budget limité j’ai fait le choix d’un crown xls 1502 avec le bluesound node2i en preampli et j’avoue être très satisfait du rendu dans ma très grande pièce de 70m2 je sais que certains prétendent que c’est un ampli de sono mais j’ai confiance en mes oreilles donc ….

Rassures toi mon ampli est un Ram Audio :wink:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 14 Déc 2022 16:43

ouiii beau CR mais qq points m’interroge !

déjà la puissance trop faible de cet ampli:
Puissance 2x 250W @ 4Ω
2x 150W @ 8Ω
sauf si les W des amplis classe D sont surfaient, je ne pense pas que ça manque de W pour des enceintes d'un rendement 92DB !!!!!
Vous dites ressentir les bass et plus loin, avoir le sentiment d'en manquer ????

par contre, vous avez eu un très bon tarif :)
certes, les enceintes sont souvent surévaluées, il y a de la marge quand aux remises !
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 14 Déc 2022 20:15

Fabien.56 a écrit:
corail 86 a écrit:Bonjour pour ma part disposant d’un budget limité j’ai fait le choix d’un crown xls 1502 avec le bluesound node2i en preampli et j’avoue être très satisfait du rendu dans ma très grande pièce de 70m2 je sais que certains prétendent que c’est un ampli :(de sono mais j’ai confiance en mes oreilles donc ….

Rassures toi mon ampli est un Ram Audio :wink:


Je ne sais pas si de passer à un autre ampli typé hifi de réputation style purifi / ou autres Ncore / boxem dont on parle beaucoup sur ce forum apporterai vraiment un plus important par rapport à mon crown je ne suis pas certain que mes oreilles de 67 ans soient suffisamment performante .
corail 86
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 15 Déc 2022 12:39

Merci pour ce premier CR sur le DA-S250! :bravo:

jean GROS a écrit:Puissance 2x 250W @ 4Ω
2x 150W @ 8Ω
sauf si les W des amplis classe D sont surfaient, !

Un Watt est un Watt, peu importe que ce soit ou non de la classe D. :wink: Concernant ce module NC252MP, les perfs sont parfaitement connues et transparentes depuis des années:
https://www.hypex.nl/documenten/download/2409
On a bien 150W/8Ω, 250W/4Ω et 180W/2Ω en puissance continue (<1%THD+N). 8)
Ce qui est plus discutable en revanche, c'est les "92dB" des 948. Ça m'étonnerait fort qu'elles atteignent ce chiffre au standard IEC (SPL moyen 300Hz-3kHz). Et même si c'était le cas, il faut justement considérer que là où la situation va être complexe, c'est dans les variations d'impédance sous le 100Hz... Suivant les exigences de chacun pour d'importants volumes d'écoute, c'est tout à fait possible qu'un NC252 se mette en clipping avec des 948. Même si il devrait suffire pour 90% des utilisations.
VintageFlanker
 
Messages: 67
Inscription Forum: 28 Oct 2020 10:37
  • offline

Message » 17 Déc 2022 0:24

VintageFlanker a écrit:Merci pour ce premier CR sur le DA-S250! :bravo:

jean GROS a écrit:Puissance 2x 250W @ 4Ω
2x 150W @ 8Ω
sauf si les W des amplis classe D sont surfaient, !

Un Watt est un Watt, peu importe que ce soit ou non de la classe D. :wink: Concernant ce module NC252MP, les perfs sont parfaitement connues et transparentes depuis des années:
https://www.hypex.nl/documenten/download/2409
On a bien 150W/8Ω, 250W/4Ω et 180W/2Ω en puissance continue (<1%THD+N). 8)
Ce qui est plus discutable en revanche, c'est les "92dB" des 948. Ça m'étonnerait fort qu'elles atteignent ce chiffre au standard IEC (SPL moyen 300Hz-3kHz). Et même si c'était le cas, il faut justement considérer que là où la situation va être complexe, c'est dans les variations d'impédance sous le 100Hz... Suivant les exigences de chacun pour d'importants volumes d'écoute, c'est tout à fait possible qu'un NC252 se mette en clipping avec des 948. Même si il devrait suffire pour 90% des utilisations.


ok, enceintes diff. à alimenter !!! ce qui a été gagner dans leurs achat, va être investi dans l'ampli....
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 20 Déc 2022 21:21

Merci également pour vos retour complémentaires et vos remerciements.

Je vais tenter d’expliciter mes propos et de profiter aussi de vos remarques :

Concernant le volume et le ressenti

Il est vrai que je suis rarement à moins de 50% et souvent proche des 2/3 pour une écoute dite plaisir. Sans aller à l’excès mais pour prendre une bonne claque je suis autour de -15 / -10 dB sur 60… Avec mes humbles oreilles, je ne ressens pas de distorsion du son mais plus un effet plafond de verre de l’ampli dans le sens où le dB de plus n’est pas « perceptible » dans le sens où il n’apporte pas réellement plus de basse ou plus d’amplitude sonore.

En dehors de la distorsion sonore, quel est le risque de faire fonctionner l’ampli à son max ou à - 5 dB de son max ? Qu’entendez-vous par clipping ?

Je confirme la conclusion de Jean GROS les enceintes n’ont pas l’air facile à alimenter pour délivrer leur potentiel mais le plaisir est déjà là à moyen volume et c’était un peu mon inquiétude en achetant : me retrouver avec des monstres qui ne sonnent pas et qu’il faut mettre à fond pour profiter d’un rendu en somme moyen. Ce n’est pas le cas du tout !

Mes impressions sur les basses dépendent en fait du volume. A volume fort les basses sont bien présentes. Ça pourrait être plus (les colonnes semblent clairement en avoir encore sous la membrane) mais c’est quand même très satisfaisant (bon, mon défaut, c’est que j’en veux souvent toujours plus et plus j’écoute, plus je trouve que finalement un peu plus de basses ça serait bien…) En revanche, oui, ça manque de basses à faible et moyen volume. C’est un peu comme s’il y avait une sorte d’égalisation qui retranche les basses à défaut d’être à environ 50% du volume. Comme si le son ne sortait pas réellement de la dernière membrane en bas et plus du haut de la colonne.Je ne sais pas si c’est plus claire comme ça ?

Concernant l’upgrade ampli / ampli de puissance

Merci pour la correction Gailuron sur l’ampli de puissance !

D’un côté je n’ai pas envie de me séparer de ce petit ampli (très compact) et de sa signature sonore qui me convient parfaitement quitte à devoir mettre plus dans le combo ampli et ampli de puissance. Et ce d’autant plus qu’Audiophonics propose des ampli de puissance qui pourraient donc, au moins sur le papier, s’accorder assez bien avec cet ampli ?

D’un autre côté, je suis preneur de recommandation sur un modèle qui serait équivalent au mien mais plus puissant et capable de driver les enceintes plus « convenablement ».

Des suggestions ? (Un CR à la clef en cas d’achat, c’est promis !)

Corail 86, tu écoutes plutôt quoi comme style et à quel volume ? L’ampli Crown XLS sort 525 W sous 4Ω pour en gros le même tarif que mon ampli / DAC…

Je note également le Boxem Arthur 4215. Ça fait un joli cap en terme de budget ! Il existe une règle officieuse qui veut que l’ampli soit au moins dans la tranche de prix des enceintes pour une bonne exploitation ou c’est une légende urbaine ? Ça fait quand même plus du double de ce que j’ai actuellement en prix et je n’ai pas l’impression que les enceintes exigent le double de puissance non plus.

Réflexion sûrement simpliste mais si avec mes 250 W je m’en sors disons, pas trop mal. Un ampli qui sort entre 350 et 500 W devrait largement pouvoir faire le taf ? On sera certes pas au plein potentiel mais je n’ai pas l’oreille absolue et je suis dans un salon de 35m2. Il devrait donc exister une solution intermédiaire pour juste faire un upgrade abordable ou je raconte n’importe quoi ?

Concernant l’égalisation

Effectivement j’ai trouvé à l’usage que l’égalisation depuis la source est efficace et suffisante pour mon oreille et mes besoins. C’est un peu frustrant de ne pas avoir forcément les potards pour régler ça un peu à l’ancienne et rapidement mais ça fonctionne aussi bien et c’est l’essentiel ! C’est aussi certainement lié au combo enceintes / ampli mais l’égalisation a un effet net dans le sens ou ça n’est pas une simple correction de façade et que ça peut vraiment transformer le rendu d’un morceau. Et encore, j’utilise pour l’instant celle proposée par Spootify qui doit être un basique…
Synesthesis
 
Messages: 8
Inscription Forum: 05 Nov 2022 10:48
  • offline

Message » 20 Déc 2022 22:15

Bonsoir je réponds à votre question donc j’écoute un peu toutes sortes de styles musicaux sauf très peu de rap , je viens de relire votre premier post et je ne vois pas de précision concernant une source que vous branchez sur l’ampli donc peut-être seulement le Bluetooth ?? donc quand même pas l’idéal je pense, ensuite je pense que l’ampli est insuffisant pour les 948 avec 150W pour 8 homs concernant le volume je ne sais pas car je suis en volume variable sur le bluesound et n’ai pas de valeur affichée mais franchement je rempli de musique mon très grand volume de pièce en plus avec un plafond cathédrale à 6,50 à la pointe et surface d’environ 70m2 et mon crown assure à des volumes déraisonnables et sans aucune distorsion et à bas volume les basses sont bien présentes aussi. :D
corail 86
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message