Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Dav1172, ericb56, gregoch, jean GROS, Pure classe A, rolex, ronron92 et 529 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Focal Aria 948 : Retour d expérience

Message » 21 Déc 2022 8:44

Belles enceintes ces 948 ! Pardonnez moi d'être aussi direct mais dans votre cas ne sont-elles pas surdimensionnées pour votre pièce et pour l'ampli ? Attention ces enceintes réclament beaucoup d'énergie et d'espace pour s'exprimer correctement ! Si vous voulez mettre plus de puissance je les ai déjà testées avec 2 nuprime sta bridgés en ampli de puissance et c'était grandiose. En tout cas, il y'a de quoi faire avec ces enceintes, amusez vous bien et bonnes écoutes !
Joeydarkroom
 
Messages: 155
Inscription Forum: 21 Déc 2022 8:26
  • offline

Message » 21 Déc 2022 20:38

Synesthesis a écrit:D’un côté je n’ai pas envie de me séparer de ce petit ampli (très compact) et de sa signature sonore qui me convient parfaitement quitte à devoir mettre plus dans le combo ampli et ampli de puissance. Et ce d’autant plus qu’Audiophonics propose des ampli de puissance qui pourraient donc, au moins sur le papier, s’accorder assez bien avec cet ampli ?

Oula, tu fais clairement fausse route ! Cela n'aurait strictement aucun intérêt de l'associer à un ampli de puissance, niveau budget, ce serait comme dire que tu as payé 699€ pour n'utiliser qu'un DAC à sortie variable qui en vaut 150. :wink: Donc soit le garder et s'en contenter (il n'y a pas mort d'homme entre nous), soit passer sur un DAC + bloc spérarés.
Il n'y aura que peu d'upgrade de puissance avec un ampli en Purifi 1ET400A (je parle du boXem, sorry d'avance, Fred! :oops: ). Si tu veux monter significativement, il faut passer au NC502MP, 2XNC500MP, ou du ICE Edge 1200AS2... Mais en-as-tu réellement besoin ?
Synesthesis a écrit:Il est vrai que je suis rarement à moins de 50% et souvent proche des 2/3 pour une écoute dite plaisir. Sans aller à l’excès, mais pour prendre une bonne claque, je suis autour de -15 / -10 dB sur 60… Avec mes humbles oreilles, je ne ressens pas de distorsion du son mais plus un effet plafond de verre de l’ampli dans le sens où le dB de plus n’est pas « perceptible » dans le sens où il n’apporte pas réellement plus de basse ou plus d’amplitude sonore.
En dehors de la distorsion sonore, quel est le risque de faire fonctionner l’ampli à son max ou à - 5 dB de son max ? Qu’entendez-vous par clipping ?

Non, il n'y a techniquement aucun risque sauf si tu roules à 0dBFS pendant plusieurs secondes. Le clipping est la distorsion sonore, tu l'entendras bien assez vite. Les symptômes sont une distorsion très audible et une stagnation de la pression sonore (quand la disto augmente plus vite que le volume, en gros). Dans les symptômes que tu ressens sur le volume, c'est typique d'un ampli qui est contrôlé par un DAC avec atténuation numérique. Les premiers dB paraissent faibles, puis tu peux te rapprocher des -10dB pour que chaque cran augmente la pression sonore de manière de plus en plus significative... quand ça n'augmente plus, c'est que tu atteins la zone de clipping, ou que tes enceintes sont en compression (peu probable avec des 948 sous 150W).
Ce que tu sembles chercher c'est du "headroom" (marge de progression), dans ce cas, oui passer à quelque chose de plus puissant peut faire sens. Mais dis-toi bien qu'utiliser cet ampli à -10dB ou un autre à -20dB pour le même volume sonore et juste se dire que tu en as sous le pied, n'est pas forcément pertinent, surtout en termes de budget. Parfois le mieux et l'enemi du bien.
VintageFlanker
 
Messages: 67
Inscription Forum: 28 Oct 2020 10:37
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message