Bonjour à tous, je souhaite avoir des éclaircissements concernant ces deux protocoles Apple je m’explique. Je suis assez perdu j’avoue on me dit que le AirPlay 1 passe la qualité cd 16bits 44,1khz et le 2 non et qu’il était en aac seulement alors que les formats compatibles sont mp3, aac, alac, FLAC et LPCM j’ai mis du wav dans mon iPhone 14 pro max j’ai une enceintes AirPlay 2 à la maison une chaîne hi-fi AirPlay 1 1 ampli AirPlay 1 aussi LPCM veux dire qu’il passe le wav et l’aiff ce sont des boîtes contenants du pcm brut ou alors c’est l’alac et FLAC qui veulent dire ?
Ma deuxième question j’ai pu lire aussi que tous les flux codés même avec perte comme le aac acune limitation sur le format du fichier néanmoins, car tout est converti en Apple Lossless (équivalent du FLAC, qui compresse, mais ne génère aucune perte). Pouvez vous m’éclairer dans tous ça merci d’avance
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 7h3humungus, Alain07, balrog31, dabass, Dominique-Tanguy, Duarmod, duf666, gilmour, Lebhifi, led balloon, lotofoof46, Loug, ltsv38, McManaman, sound, spads, yann03100, ZEPHYR92 et 286 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
AirPlay 2 prend en charge la qualité audio CD de 16 bits 44,1 kHz
A la maison nous utilisons toujours des bornes AE 2em génération Airplay2 en wifi associées à la box.
La première génération ne fonctionnait qu’avec AirPlay 1 ce qui commençait à poser des problèmes avec les dernières mises à jours d’Itunes…
On parle d‘AirPlay 3 apparemment peut-être pour l‘audio "haute résolution" et d.autres choses sans doute…?
Il n‘y pas à aller au-delà du 16bits 44,1 kHz pour les capacités de l’oreille humaine. Une résolution supérieure ne sert je crois que pour des raisons pratiques au mastering..
WMP gère indifféremment des formats musicaux comme le Flac, Alac, Wav etc…!
Maintenant en dehors de ce bordel…de formats….99,99% des gens qui écoutent de la musique avec leurs smartphones connectés en wifi ou vraisemblablement en Bluetooth ne savent rien de cela …
Avant tu achetais un vinyle, un CD…une K7…et basta…
A la maison nous utilisons toujours des bornes AE 2em génération Airplay2 en wifi associées à la box.
La première génération ne fonctionnait qu’avec AirPlay 1 ce qui commençait à poser des problèmes avec les dernières mises à jours d’Itunes…
On parle d‘AirPlay 3 apparemment peut-être pour l‘audio "haute résolution" et d.autres choses sans doute…?
Il n‘y pas à aller au-delà du 16bits 44,1 kHz pour les capacités de l’oreille humaine. Une résolution supérieure ne sert je crois que pour des raisons pratiques au mastering..
Maintenant en dehors de ce bordel…de formats….99,99% des gens qui écoutent de la musique avec leurs smartphones connectés en wifi ou vraisemblablement en Bluetooth ne savent rien de cela …

- wuwei
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
wuwei a écrit:AirPlay 2 prend en charge la qualité audio CD de 16 bits 44,1 kHz
Maintenant en dehors de ce bordel…de formats….99,99% des gens qui écoutent de la musique avec leurs smartphones connectés en wifi ou vraisemblablement en Bluetooth ne savent rien de cela …![]()
Oui mais es ce que le wav passe en AirPlay 1 et 2 ?
- Florian Lemoine
- Inscription Forum: 02 Sep 2024 15:10
Oui tu peux envoyer tous les formats wav par AirPlay avec Tuneblade par exemple. En faite toute la musique depuis un PC, une tablette, un smartphone gérant AirPlay. 

- wuwei
NON !
Wuwei ne vient pas compliquer tout ce qui l'est suffisamment déjà assez
Airplay software accepte le Wav en entrée, mais il le réencode à la volée (comme il le fait avec tous les flux numériques avec lesquels il est compatible) pour l'envoyer en Alac vers le récepteur Airplay hardware qui le convertit en PCM la conversion en analogique... Airplay n'envoie pas de Wav...
Airplay 2 qui est nativement multiroom est plus mystérieux, car en certains cas, il envoie en AAC donc dans un format compressé, ce qu'il reçoit en entrée... Ce qui fait que certains utilisateurs tentent la rétrogradation en Airplay 1.
Airplay 1 1utilisé en stéréo n'envoient pas autre chose que de l'Alac... Les logiciels qui en prennent le contrôle, par exemple, Airfoil font la même chose.
(Pour que Airplay 1 envoie autre chose que de l'Alac, il faut bidouiller informatiquement ce logiciel. Dans ce cas là, on peut envoyer du PCM plein débit en 24 bit et 96 Khz sur une borne AirportExpress, ainsi qu'une équipe d'HCFR l'avait réalisé pour un peu s'amuser et faire la nique à un tweaker professionnel qui se prévalait de pouvoir le faire en affirmant que c'était un exploit.
Tout ceci a été débunké depuis longtemps.
Wuwei ne vient pas compliquer tout ce qui l'est suffisamment déjà assez

Airplay software accepte le Wav en entrée, mais il le réencode à la volée (comme il le fait avec tous les flux numériques avec lesquels il est compatible) pour l'envoyer en Alac vers le récepteur Airplay hardware qui le convertit en PCM la conversion en analogique... Airplay n'envoie pas de Wav...
Airplay 2 qui est nativement multiroom est plus mystérieux, car en certains cas, il envoie en AAC donc dans un format compressé, ce qu'il reçoit en entrée... Ce qui fait que certains utilisateurs tentent la rétrogradation en Airplay 1.
Airplay 1 1utilisé en stéréo n'envoient pas autre chose que de l'Alac... Les logiciels qui en prennent le contrôle, par exemple, Airfoil font la même chose.
(Pour que Airplay 1 envoie autre chose que de l'Alac, il faut bidouiller informatiquement ce logiciel. Dans ce cas là, on peut envoyer du PCM plein débit en 24 bit et 96 Khz sur une borne AirportExpress, ainsi qu'une équipe d'HCFR l'avait réalisé pour un peu s'amuser et faire la nique à un tweaker professionnel qui se prévalait de pouvoir le faire en affirmant que c'était un exploit.
- haskil
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Florian Lemoine a écrit:Bonjour à tous, je souhaite avoir des éclaircissements concernant ces deux protocoles Apple je m’explique. Je suis assez perdu j’avoue on me dit que le AirPlay 1 passe la qualité cd 16bits 44,1khz et le 2 non et qu’il était en aac seulement alors que les formats compatibles sont mp3, aac, alac, FLAC et LPCM j’ai mis du wav dans mon iPhone 14 pro max j’ai une enceintes AirPlay 2 à la maison une chaîne hi-fi AirPlay 1 1 ampli AirPlay 1 aussi LPCM veux dire qu’il passe le wav et l’aiff ce sont des boîtes contenants du pcm brut ou alors c’est l’alac et FLAC qui veulent dire ?
Ma deuxième question j’ai pu lire aussi que tous les flux codés même avec perte comme le aac acune limitation sur le format du fichier néanmoins, car tout est converti en Apple Lossless (équivalent du FLAC, qui compresse, mais ne génère aucune perte). Pouvez vous m’éclairer dans tous ça merci d’avance
Il n'était pas utile de rouvrir un sujet pour poser les mêmes questions...
En tout cas, ce n'est pas moi sur l'autre fil qui vous ai dit que Airplay 2 était en "AAC seulement"... je vous ai dit que son fonctionnement était obscur et qu'en certains cas il a été observé qu'il n'envoyait pas en Alac mais en AAC.
Vous confondez deux choses :
1) ce qu'Airplay accepte en entrée
et
2) ce qu'il envoie en wifi (ou en ethernet)
Airplay accepte une liste assez longue de formats PCM et compressés en entrée, ainsi que des résolutions et fréquences d'échantillonnages plus élevées que 44.1...
Mais dans tous les cas de figure le logiciel Airplay réencode tout ce qu'il accepte en entrée en Alac : si ce qu'il reçoit en entrée est du MP3 par exemple, il le réencodera en Alac tout comme il le fera d'un Wav ou d'un Aiff. Et dans tous les cas, format compressé avec pertes en entrée ou format PCM linéaire en entrée : il n'améliorera pas le MP3 et n'abimera pas le PCM puisque Alac est sans pertes.
Et pour Airplay 2 qui est multiroom il peut en certains cas réencoder à la volée en ACC en fonction du récepteur Airplay2 contenu dans une enceinte connectée par exemple...
- haskil
- Contributeur HCFR 2024
Je pense que notre ami voulait savoir probablement si il y perdait en qualité en lisant ses fichiers Wav "via" AirPlay.
Maintenant il y’a effectivement des tas forums ici ou là où cela à été traité mais dans bien des cas difficile à appréhender et qui pourrait faire penser peut-être qu’on ne peut pas envoyer via Airplay ses fichiers via un player issu de CD et sauvegardé au format Wav.
Pour la qualité de restitution sonore de mon côté je fais pas la différence entre du Wav; Alac; Flac en WiFi ou pas, AirPlay ou pas.
Maintenant il y’a effectivement des tas forums ici ou là où cela à été traité mais dans bien des cas difficile à appréhender et qui pourrait faire penser peut-être qu’on ne peut pas envoyer via Airplay ses fichiers via un player issu de CD et sauvegardé au format Wav.
Pour la qualité de restitution sonore de mon côté je fais pas la différence entre du Wav; Alac; Flac en WiFi ou pas, AirPlay ou pas.

- wuwei
wuwei a écrit:Je pense que notre ami voulait savoir probablement si il y perdait en qualité en lisant ses fichiers Wav "via" AirPlay.
je lui avais déjà repondu sur ce point qualitatif sans pertes c'est sans pertes.
Il est en plus dans une architecture Mac... Et tout ceci est largement documenté par Apple même dans des livres blancs qui ont été publiés même sur HCFR.
- haskil
- Contributeur HCFR 2024
Tu es probablement en France celui qui a la meilleure expertise dans cette problématique de formats, utilisation des players de toutes sortes etc.. car tu les utilises et les tests.
C‘est quand même une usine gaz amha à cause de profusion de solutions qui nous sont offertes et en même temps celui qui a un smartphone a accès à toute la musique du monde avec une qualité jamais encore atteinte avec nos antiques et sympathiques Vinyles, K7 et même peut être CD et le matériel pour lire tous cela..
C‘est quand même une usine gaz amha à cause de profusion de solutions qui nous sont offertes et en même temps celui qui a un smartphone a accès à toute la musique du monde avec une qualité jamais encore atteinte avec nos antiques et sympathiques Vinyles, K7 et même peut être CD et le matériel pour lire tous cela..
- wuwei
haskil a écrit:NON !
Wuwei ne vient pas compliquer tout ce qui l'est suffisamment déjà assez![]()
Merci pour ta réponse cependant j’ai une Denon home 350 à mon travail et à la maison elle est airplay 2 mon iPhone 14 pro max est aussi AirPlay 2 je pense est ce que mon wav passe en alac avec AirPlay 2 du coup et pas en aac et comment puis-je choisir le AirPlay 1 ou 2 sur l’iPhone ?
- Florian Lemoine
wuwei a écrit:Tu es probablement en France celui qui a la meilleure expertise dans cette problématique de formats, utilisation des players de toutes sortes etc.. car tu les utilises et les tests.
Je suis loin, très loin d'avoir tant d'expertise que cela, je me sers juste de ces binious et en suis les évolutions depuis longtemps et ai gardé en mémoire les données mêmes fournies autrefois par Apple dans un livre blanc indiquant le fonctionnement d'AirPlay.
Mais je regrette toujours l'opacité d'Apple au sujet du fonctionnement de leur protocole de transmission avec Aiplay2 et du streaming depuis le site Music et Classical... là c'est quand même le brouillard
- haskil
- Contributeur HCFR 2024
haskil a écrit:Florian Lemoine a écrit:Bonjour à tous, je souhaite avoir des éclaircissements concernant ces deux protocoles Apple je m’explique. Je suis assez perdu j’avoue on me dit que le AirPlay 1 passe la qualité cd 16bits 44,1khz et le 2 non et qu’il était en aac seulement alors que les formats compatibles sont mp3, aac, alac, FLAC et LPCM j’ai mis du wav dans mon iPhone 14 pro max j’ai une enceintes AirPlay 2 à la maison une chaîne hi-fi AirPlay 1 1 ampli AirPlay 1 aussi LPCM veux dire qu’il passe le wav et l’aiff ce sont des boîtes contenants du pcm brut ou alors c’est l’alac et FLAC qui veulent dire ?
Il n'était pas utile de rouvrir un sujet pour poser les mêmes questions...
En tout cas, ce n'est pas moi sur l'autre fil qui vous ai dit que Airplay 2 était en "AAC seulement"... je vous ai dit que son fonctionnement était obscur et qu'en certains cas il a été observé qu'il n'envoyait pas en Alac mais en AAC.
Vous confondez deux choses :
1) ce qu'Airplay accepte en entrée
et
2) ce qu'il envoie en wifi (ou en ethernet)
Airplay accepte une liste assez longue de formats PCM et compressés en entrée, ainsi que des résolutions et fréquences d'échantillonnages plus élevées que 44.1...
Mais dans tous les cas de figure le logiciel Airplay réencode tout ce qu'il accepte en entrée en Alac : si ce qu'il reçoit en entrée est du MP3 par exemple, il le réencodera en Alac tout comme il le fera d'un Wav ou d'un Aiff. Et dans tous les cas, format compressé avec pertes en entrée ou format PCM linéaire en entrée : il n'améliorera pas le MP3 et n'abimera pas le PCM puisque Alac est sans pertes.
Et pour Airplay 2 qui est multiroom il peut en certains cas réencoder à la volée en ACC en fonction du récepteur Airplay2 contenu dans une enceinte connectée par exemple...
Dans qu’elle cas il passe en aac c’est ça la question que je voulais savoir j’ai une Denon home 350 au travail et à la cuisine chez moi aussi iPhone 14 pro max qui doit être AirPlay 2 aussi comme la Denon home 350 en attente de vous lire
- Florian Lemoine
Florian Lemoine a écrit:haskil a écrit:NON !
Wuwei ne vient pas compliquer tout ce qui l'est suffisamment déjà assez![]()
Merci pour ta réponse cependant j’ai une Denon home 350 à mon travail et à la maison elle est airplay 2 mon iPhone 14 pro max est aussi AirPlay 2 je pense est ce que mon wav passe en alac avec AirPlay 2 du coup et pas en aac et comment puis-je choisir le AirPlay 1 ou 2 sur l’iPhone ?
On ne peut pas chosir entre Airplay1 et Airplay2.. Et je ne peux pas te dire en quoi ton Iphone transmet : Alac ou AAC si j'ai bien compris ça dependant de l'enceinte Denon...
- haskil
- Contributeur HCFR 2024
haskil a écrit:Florian Lemoine a écrit:
On ne peut pas chosir entre Airplay1 et Airplay2.. Et je ne peux pas te dire en quoi ton Iphone transmet : Alac ou AAC si j'ai bien compris ça dependant de l'enceinte Denon...
Comment on sait alors ce qu’on va recevoir c’est un le bordel tous ça j’ai lu que les gens tentent la rétrogradation entre AirPlay 1 et 2 c’est pour ça que je posais cette question
- Florian Lemoine
Florian, nous avons tourné pendant des années avec Itunes 10..la présentation, l’ergonomie nous plaisait. Il était connecté à des bornes AE première et deuxième génération AirPlay 1 il me semble.
Un jour on rentre de vacances et plus de connexion aux bornes… je bidouille et finalement je réalise une mise à jour des bornes de 2em génération… elle prenait en considération AirPlay 2 apparemment… Mais pas de mise à jour sur celles de première génération.
Catastrophe…..Le résultat a été qu‘Itunes 10 ne reconnaissait pas les bornes de deuxième génération et probablement AirPlay 2. Il n.y avait que les bornes de première génération qui fonctionnaient encore..
Finalement je suis passé à ITunes 12 (la 11 était pas terrible) ergonomie pourtant moins bien par rapport à 10 pour moi.. mais apparemment la 12 mangeait moins de mémoire…
iTunes 12 a récupéré la connexion avec toutes les bornes… et reste stable depuis plusieurs années même avec les dernières mises à jour.
Avec un PC il est toujours "possible" de revenir en arrière ou de bidouiller des solutions.. c‘est tout l’intérêt. Je serais plus inquiet avec une machine réseau dédiée..
Un jour on rentre de vacances et plus de connexion aux bornes… je bidouille et finalement je réalise une mise à jour des bornes de 2em génération… elle prenait en considération AirPlay 2 apparemment… Mais pas de mise à jour sur celles de première génération.
Catastrophe…..Le résultat a été qu‘Itunes 10 ne reconnaissait pas les bornes de deuxième génération et probablement AirPlay 2. Il n.y avait que les bornes de première génération qui fonctionnaient encore..
Finalement je suis passé à ITunes 12 (la 11 était pas terrible) ergonomie pourtant moins bien par rapport à 10 pour moi.. mais apparemment la 12 mangeait moins de mémoire…
iTunes 12 a récupéré la connexion avec toutes les bornes… et reste stable depuis plusieurs années même avec les dernières mises à jour.

Avec un PC il est toujours "possible" de revenir en arrière ou de bidouiller des solutions.. c‘est tout l’intérêt. Je serais plus inquiet avec une machine réseau dédiée..

- wuwei
|
Retourner vers Discussions Générales
|