Je viens de voir ce tuto concernant "l'image sonore"
https://www.youtube.com/watch?v=8qihRNB660M
au delà des grave médium aigu des enceintes, il y a aussi l'imagerie qui dépend de nombreux critères...
je suis retourné écouter les dynaudio Forty chez le serpent et Elecson...
force est de reconnaitre que ce modèle "image" bcp plus que d'autres marques et modèles, même chez dynaudio, c'est une des rares qui le fasse aussi bien !!!!
ce critère est particulièrement agréable à entendre...les 2 audi. était des emplacements et univers sonores diff. ce n'est donc pas le local mais bien les enceintes !!! c'était aussi le même ampli et les mêmes morceaux !!!
j’arrive à me demander, si Dynaudio n'a pas "trafiqué" le filtre pour accentuer cette impression ?????
Chez Elecson, ils nous ont fait écouter cet accessoire:
https://www.thomann.fr/isoacoustics_iso ... tyEALw_wcB
force est de reconnaitre que cela fonctionne mieux avec !!!!! bcp d'enceintes ont des micros vibrations qui sont amplifiés en les posant directement sur un support...la Forty en fait parti comme la plupart !!!
|
15 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 7h3humungus, arn, ArnoAnto, Caith-Sith, dabass, dodoche1, douda, Goan, Heliopolis, j_yves, khaos974, led balloon, Pacif31, Poune, poverliner, roland_de_lassus et 281 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
"imagerie" en stéréo...
- jean GROS
- Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Quand même pas...
Pour le pied : oui et il faudra le choisir en fonction du poids de l'enceinte...

Pour le pied : oui et il faudra le choisir en fonction du poids de l'enceinte...
- haskil
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
haskil a écrit:Quand même pas...![]()
c'était une boutade ! mais comme il est dit ici:
https://www-stevehuffphoto-com.translat ... _tr_pto=sc
les Forty sont un cas un peu à part ! et comme le déphasage est souvent utilisé pour augmenter l'espace sonore, il n'y a qu'un pas

pour les pieds, pas de souci, elles sont légères

- jean GROS
D'après un post sur un fil sur ASR, les mesures de ces 40 montrent une directivité prononcée.
Le gars dans la vidéo ci-dessus (que j'ai aussi partagé il y a quelques jours dans la section "enceintes" dit que c'est justement pas top top en écoute hifi, car du coup il y a une grande variation de perception de la largeur stéréo selon les fréquences (du fait de la différence entre son direct et celui qui est reflété par la pièce).
Ca a donc l'air d'être fait pour une écoute à distance pas trop grande, de type "champ direct", et là c'est bon comme résultat. Ce qui est assez logique vu que Dynaudio a une expertise des enceintes de proximité (pour studio). J'ai perso une paire de BM6A que j'avais acheté d'occasion à un ex-collègue, en écoute proche le son est en effet bon, avec une bonne présence pour leur taille, sans que les graves ne bavent trop, et pour ça ces enceintes ont l'avantage des correcteurs de filtres à l'arrière).
Je suppose donc que ces enceintes donneront un résultat moins bon côté image (cohérente) dans une pièce non traitée, avec des modes disons "courants" en usage domestique. C'est un choix, la directivité est bonne quand on est proche et le positionnement est bien choisi, au détriment de la cohérence de l'image sur le spectre (pour cela, le gars explique très bien cet aspect dans la vidéo).
Quelqu'un a t'il écouté (ou possède) ces enceintes chez lui, quel résultat ça donne?
Le gars dans la vidéo ci-dessus (que j'ai aussi partagé il y a quelques jours dans la section "enceintes" dit que c'est justement pas top top en écoute hifi, car du coup il y a une grande variation de perception de la largeur stéréo selon les fréquences (du fait de la différence entre son direct et celui qui est reflété par la pièce).
Ca a donc l'air d'être fait pour une écoute à distance pas trop grande, de type "champ direct", et là c'est bon comme résultat. Ce qui est assez logique vu que Dynaudio a une expertise des enceintes de proximité (pour studio). J'ai perso une paire de BM6A que j'avais acheté d'occasion à un ex-collègue, en écoute proche le son est en effet bon, avec une bonne présence pour leur taille, sans que les graves ne bavent trop, et pour ça ces enceintes ont l'avantage des correcteurs de filtres à l'arrière).
Je suppose donc que ces enceintes donneront un résultat moins bon côté image (cohérente) dans une pièce non traitée, avec des modes disons "courants" en usage domestique. C'est un choix, la directivité est bonne quand on est proche et le positionnement est bien choisi, au détriment de la cohérence de l'image sur le spectre (pour cela, le gars explique très bien cet aspect dans la vidéo).
Quelqu'un a t'il écouté (ou possède) ces enceintes chez lui, quel résultat ça donne?
- ssebs
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
ssebs a écrit:D'après un post sur un fil sur ASR, les mesures de ces 40 montrent une directivité prononcée.
Pour ma part, nous étions 3 à écouter, dans 2 locaux diff. comme expliqué au début, les écoutes se sont faites à environ 3.5m des enceintes, ce qui n'est pas une écoute de proximité, quand nous sommes arrivés chez le "serpent" elles étaient déjà en écoute, elles remplissaient tout le local, avant de voir ce qui fonctionnait, je pensait que c'était des colonnes !!!!!
chez Elecson, on a écouté 5 paires d'autres marques, quand on est revenu sur les forty, il n'y avait pas photo !!!!
voilà pour mon ressentie, après, chacun a le sien je suis d'accord !
- jean GROS
Les BM15 sont bonnes aussi de près aussi, malgré leurs 10" qui sont en fait des 9.25" ou à peu près (Un peu décevant quand tu t'attendais à des 10" Standards).
À la première écoute d'un peu trop loin (Avant de m'y habituer un peu plus) ma première impression était comme un son de boites difficile à décrire autrement j'entendais plus les boites ou le tuning des boites que les résonances de la pièce traitée naturellement (Trop pleine de toutes sortes de choses).
Les électrolytiques du filtre n'avaient peut être pas étés utilisés depuis longtemps avant achat ?
Je n'ai jamais essayé des Foam Plugs pour le port qui venaient avec quand elles étaient produites, achetés usagées sans.
Mais l'image est en effet spéciale avec des Dynaudio, en partie du à leurs tweeters de 1.25" je crois, ils peuvent jouer plus bas qu'avec un tweeter 1" , mais si ce n'est pas bien maitrisé, je crois aussi qu'un 1.25" peut être un peu désagréable, mais ce sont de très bons tweeters, et ils savent travailler les filtres.
Elles dérangent moins l'entourage quand on les écoute à volume modéré que d'autres haut-parleurs, mais sont assez détaillées en écoute analytique.
À la première écoute d'un peu trop loin (Avant de m'y habituer un peu plus) ma première impression était comme un son de boites difficile à décrire autrement j'entendais plus les boites ou le tuning des boites que les résonances de la pièce traitée naturellement (Trop pleine de toutes sortes de choses).
Les électrolytiques du filtre n'avaient peut être pas étés utilisés depuis longtemps avant achat ?
Je n'ai jamais essayé des Foam Plugs pour le port qui venaient avec quand elles étaient produites, achetés usagées sans.
Mais l'image est en effet spéciale avec des Dynaudio, en partie du à leurs tweeters de 1.25" je crois, ils peuvent jouer plus bas qu'avec un tweeter 1" , mais si ce n'est pas bien maitrisé, je crois aussi qu'un 1.25" peut être un peu désagréable, mais ce sont de très bons tweeters, et ils savent travailler les filtres.
Elles dérangent moins l'entourage quand on les écoute à volume modéré que d'autres haut-parleurs, mais sont assez détaillées en écoute analytique.
- mroboto
- Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
jean GROS a écrit:
Pour ma part, nous étions 3 à écouter, dans 2 locaux diff. comme expliqué au début, les écoutes se sont faites à environ 3.5m des enceintes, ce qui n'est pas une écoute de proximité, quand nous sommes arrivés chez le "serpent" elles étaient déjà en écoute, elles remplissaient tout le local, avant de voir ce qui fonctionnait, je pensait que c'était des colonnes !!!!!
chez Elecson, on a écouté 5 paires d'autres marques, quand on est revenu sur les forty, il n'y avait pas photo !!!!
voilà pour mon ressentie, après, chacun a le sien je suis d'accord !
Merci pour les précisions, et comment étaient les pièces d'écoute: taille, traitement passif ou types de murs?
Mes premières bonnes enceintes étaient des biblios vraiment compactes, des "system audio". Quand j'avais changé d'ampli, le magasin de Genève avait été très sympa, j'avais pu les apporter afin de les tester directement sur quelques amplis. Une vendeuse, en arrivant dans la salle d'écoute avait été très étonnée du résultat en disant "c'est ces petites enceintes qui sortent ce son?!?"

Ca serait intéressant en effet de connaître les influences respectives des tweeters et du filtrage, pour ces Dynaudio 40.
Perso, j'ai des colonnes Monitor Audio, de la série silver (en installation principale et secondaire). Ce que je n'ai pas retrouvé sur les autres enceintes que j'ai testé, c'est qu'elles ont un placement optimal,au niveau de l'écartement et surtout du pincement. Il y a un point optimal où tout à coup le son remplit la pièce, où la scène se "déploit", et on peut carrément se balader pas mal de gauche à droite, sans avoir à être dans l'axe du milieu des enceintes (et ce même en étant aussi éloigné voire plus que leur écartement), et ça reste pas mal cohérent dans la création d'un espace 3d. Et pour ça, le pincement à faire est vraiment précis.
Une autre expérience perso un peu étrange, c'est avec des câbles analogiques: en installation principale j'ai un dac teac ud503, relié en symétrique à l'ampli cambridge cxa80.
Pour cela, j'ai des câbles xlr vovox sonorus direct s (qui restent à un prix abordable).
J'ai comparé avec d'autres câbles xlr, vu que j'ai de l'équipement home-studio (et donc des câbles +fiches cordial par exemple). Et bien une chose très étrange c'est que les câbles vovox donnent un rendu stéréo différent, plus large! Ca voudrait dire qu'ils font une modification de phase

A l'époque, même avec l'aide de certains ici, je n'avais pas pu trouver une chaine d'analyse pour faire des enregistrements avec micros et arriver à comparer ensuite (il faut un logiciel qui recrée la forme d'onde et gère le décalage des échantillons, avec éventuelle correction des jitters introduits, puis fait la comparaison. A l'époque je n'avais pas réussi à faire cette étape, avec trop de paramètres à gérer dans le logiciel, sans maîtrise des choix à faire, et au final pas de résultat probant du coup).
Dommage car j'aurais bien aimé connaître "scientifiquement" la différence, preuve à l'appui. (nb: j'ai laissé ces câbles vovox et positionné les enceintes selon).
- ssebs
- Contributeur HCFR 2024
c'était des salles d'écoutes de magasins classique, suffit d'aller sur le site Cobra et Elecson on y voit leurs salles...
pas de traitement particulier, à ma connaissance, plusieurs enceintes et électroniques dans la pièce...
Oui, le placement des enceintes est évidement important !!! je viens de peaufiner le miens pour les Atohm sirocco 3, c'est mieux mais cela n'atteint pas l'espace des Forty !!! loin de là !!
on a écouté aussi les nouvelles focus 10 actives à 5000€ !!!!! rien à voir, c'est bien mais plus enceintes de monitoring !!
Pour les câbles, je "passe mon tour" je sais que pour avoir "entendu" des diff. entre qq modèles que l'espace sonore peut être différent !!!
mais récemment, j'ai connecté 2 câbles que je croyais diff sur mes 2 sorties d'ampli. en passant de l'un à l'autre instantanément, pas de diff. audible !!!!!!
pas de traitement particulier, à ma connaissance, plusieurs enceintes et électroniques dans la pièce...
Oui, le placement des enceintes est évidement important !!! je viens de peaufiner le miens pour les Atohm sirocco 3, c'est mieux mais cela n'atteint pas l'espace des Forty !!! loin de là !!
on a écouté aussi les nouvelles focus 10 actives à 5000€ !!!!! rien à voir, c'est bien mais plus enceintes de monitoring !!
Pour les câbles, je "passe mon tour" je sais que pour avoir "entendu" des diff. entre qq modèles que l'espace sonore peut être différent !!!
mais récemment, j'ai connecté 2 câbles que je croyais diff sur mes 2 sorties d'ampli. en passant de l'un à l'autre instantanément, pas de diff. audible !!!!!!
- jean GROS
Bonjour,
s'il y a un déphasage entre deux câbles XLR, c'est qu'un des deux est câblé à l'envers...
s'il y a un déphasage entre deux câbles XLR, c'est qu'un des deux est câblé à l'envers...
- MickeyCam
- Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
jean GROS a écrit:c'était des salles d'écoutes de magasins classique, suffit d'aller sur le site Cobra et Elecson on y voit leurs salles...
Merci pour la réponse, ces 40 ont donc l'air vraiment intéressantes! Je suppose que s'ils sont parvenus à un résultat particulièrement réussi, d'autres marques les ont passé au banc de mesure + analysé le filtrage... Sachant que pour le tweeter particulier par exemple il y a probablement un brevet si c'est la 1ère fois qu'une telle conception est mise en oeuvre.
MickeyCam a écrit:Bonjour,
C'est je pense pas aussi radical que cela, c'est pas du 90° je pense. Mais je pourrais à l'occasion les débrancher et vérifier au multimètre pour être sûr...
Ces câbles se vendent à l'unité et pas par paire, donc j'ose espérer que c'est standardisé avec contrôle qualité minimum

S'il y avait un tel hasard de montage, je pense que j'aurais lu ça à l'époque quand j'avais regardé les avis sur le web (ou alors faut que je joue au loto si c'est juste sur moi que c'est tombé

- ssebs
- Contributeur HCFR 2024
ssebs a écrit:jean GROS a écrit:c'était des salles d'écoutes de magasins classique, suffit d'aller sur le site Cobra et Elecson on y voit leurs salles...
Merci pour la réponse, ces 40 ont donc l'air vraiment intéressantes! Je suppose que s'ils sont parvenus à un résultat particulièrement réussi, d'autres marques les ont passé au banc de mesure + analysé le filtrage... Sachant que pour le tweeter particulier par exemple il y a probablement un brevet si c'est la 1ère fois qu'une telle conception est mise en oeuvre.
MickeyCam a écrit:Bonjour,
C'est je pense pas aussi radical que cela, c'est pas du 90° je pense. Mais je pourrais à l'occasion les débrancher et vérifier au multimètre pour être sûr...
Ces câbles se vendent à l'unité et pas par paire, donc j'ose espérer que c'est standardisé avec contrôle qualité minimum![]()
S'il y avait un tel hasard de montage, je pense que j'aurais lu ça à l'époque quand j'avais regardé les avis sur le web (ou alors faut que je joue au loto si c'est juste sur moi que c'est tombé)
Oui, on trouve diff. tests qui n'expliquent rien en ce qui concerne "l'espace sonore" voir même des petits prob. de résonance ou autre ??? le support doit être soigné !!!
il y a cette particularité par rapport aux hp traditionnels:
Derrière le woofer
Dans le woofer, nous avons atteint cette finesse de deux façons : en plaçant l’aimant à l’intérieur de la bobine mobile et en jouant avec l’énergie magnétique elle-même.
D’autres fabricants le placent généralement autour du bord extérieur, laissant la bobine mobile creuse. Mettre l’aimant à l’intérieur maintient l’énergie magnétique (ou flux) dans la position optimale pour s’enrouler autour de la bobine mobile – là où elle doit se trouver. Cela signifie que nous pouvons utiliser une plus grande part de sa puissance pour un poids donné. Cela réduit également les réflexions internes car il y a moins de matière sur laquelle le son peut rebondir à l’intérieur du haut-parleur.
Deuxièmement, nous utilisons un aimant hybride pour contrôler encore plus ce flux et le mouvement de la bobine mobile. Un aimant en terre rare néodyme incroyablement puissant fournit la force pour enrouler le flux avec nonchalance, tandis qu’un aimant en ferrite tempère cet enthousiasme en déplaçant doucement le flux vers l’endroit où il est le plus nécessaire. Le résultat ? Excursion symétrique, réduction des harmoniques secondaires pour un son encore plus précis et authentique.
- jean GROS
Y-a-t-il un magasin qui permet de tester des câbles dans des condition optimales ?
Par ça, je veux dire qui avec un switch qui permet de switcher deux câbles aléatoirement avec un double aveugle.
Par ça, je veux dire qui avec un switch qui permet de switcher deux câbles aléatoirement avec un double aveugle.
- khaos974
- Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
khaos974 a écrit:Y-a-t-il un magasin qui permet de tester des câbles dans des condition optimales ?
Ça vaut vraiment la peine d'écouter pour comparer des câbles ?
J'ai acheté 36' (12Mètres) de câble exactement comme ça: https://www.ebay.com/itm/186277501443 (Pas d'affiliation)
Pas encore utilisés, depuis des années, mais à 5$ le pied (30cm), je trouve que c'est quand même une affaire, peut être difficile de trouver mieux pour le prix.
Ma quête des câbles s"arrête quand même assez rapidement avec un peut de raisonnement.
Dernière édition par mroboto le 02 Mar 2025 18:11, édité 3 fois.
- mroboto
- Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
Le woofer de ces Forty est encore de leur "ancienne" et remarquable conception, c-à-d une bobine mobile de 7.5cm de diamètre, ce qui augmente la puissance admissible.
(Mais de là découle aussi leur exigence vis à vis de l'ampli...)
C'est particulièrement visible sur les anciennes gamme.
Comme mes Audience 122, woofer théorique de 15cm:

En comparaison le 14cm des Emit 30:

(Mais de là découle aussi leur exigence vis à vis de l'ampli...)
C'est particulièrement visible sur les anciennes gamme.
Comme mes Audience 122, woofer théorique de 15cm:

En comparaison le 14cm des Emit 30:

- duf666
- Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
mroboto a écrit:khaos974 a écrit:Y-a-t-il un magasin qui permet de tester des câbles dans des condition optimales ?
Ça vaut vraiment la peine d'écouter pour comparer des câbles ?
Pour les câbles, c'est comme les bijoux, on achète plus pour l'aspect visuel et le prestige plus que pour tout autre chose.
Pour autant je dirais que dans certain cas, ça vaut la peine d'écouter en double aveugle, certains câbles très haut de gamme se comportent plus comme un réglage d'égaliseur plus que comme une transmission qui n'apporte rien. Si on veut un câble fidèle, il s'agit de modèles à éviter. Ou dans le cas contraire, si on veut un câble qui transforme le son, autant en être absolument sûr.
- khaos974
- Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
|
15 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Discussions Générales
|