Philippe Muller a écrit:Pour ma part, tant que je ne serai pas convaincu par un autre mode de diffusion, je continuerai à enregistrer le 5.0 sans placer les enceintes à l'arrière. Dans peu de temps, je proposerai des enregistrements en 5.0 avec une disposition que je crois tout à fait bénéfique pour améliorer le relief et tellement logique. Ce sont des expériences menées dans mon studio avec un journaliste de la revue allemande Audio, venu faire un reportage, qui m'ont mis la puce à l'oreille. Je commence mercredi (demain) avec des pièces pour violon et piano. Pas de chance, cela n'est toujours pas compatible HC.
Cela ne signifie pas que je n'essaie pas de trouver d'autres solutions mais un système 3.2.0 ( car pour moi il est impossible de considérer les enceintes arrières comme faisant partie intégrante du système principal) est moins vivant et possède moins d'intensité et de relief qu'un système 5.0 (l'image sonore étant fournie par les cinq canaux en même temps). Or tant que l'on sera obligé de tricher avec les micros pour faire avaler le poison, je considérerai que le système a un problème. Avec cinq canaux, on doit pouvoir utiliser cinq micros omnidirectionnels sans avoir besoin d'artifices.
Du vrai 7 canaux permettrait de s'immerger en profondeur en gardant une excellente définition et une prépondérance de l'information frontale. Cela peut effrayer mais il ne faut pas oublier que plus on a de canaux, plus les enceintes peuvent être petites. L'intégration des enceintes dans le décor est une solution d'avenir.
L'important n'est pas le marché de masse qui s'intéresse à Terminator et à Johnny à Bercy. Si un principe fait la différence pour les mélomanes et à condition qu'il soit logeable, les gens qui nous intéressent choisiront vite leur camp, même s'ils ne représentent que 1% du marché (cela fait encore beaucoup de monde dans le monde). Les anciens (Charlin, Cabasse, Briggs, Walker, Léon et autres) étaient des marginaux qui se sont fait un nom en refusant tout compromis. Leur fortune fut diverse mais ils ont tous énormément compté et restent des légendes. Je suis sûr que ces petits constructeurs très actifs ont influencé la politique industrielle des gros groupes qui, avant eux, ne faisaient que des meubles et des combinés.
J'ignore les raisons de l'echec de la pentaphonie.
Mais si tu pars sur le principe d'une prise de son non compatible avec les installes multicanal des gens, j'ai peur que ton projet soit un echec au sens commercail du terme.
Tu aura p'tet un SUPER produit, mais personne pour le retranscrire chez soi.
Car deja des gens avec un systeme 5.1 assez "respectable" au niveau preamp/amp/enceinte pour passer de la musique, y en a pas des masses.
A part p'tet sur les forums
La majorité des gens ayant un systeme HC sont qd meme plus proche du systeme tout en un de supermarché que 5 Nautilus 801.
Une faible minorité a un systeme plus "audiophile" multicanal. Plus capable tout du moins de reproduire de la musique, bien que orienté HC.
Mais si en plus, ces gens-la ont un positionnement pas adequat par rapport a ta facon d'enregistrer, personne ne pourra en profiter.
Je ne connais pas ton objectif.
Si c'est "t'eclater" techniquement, je te comprends.
Si c'est nous faire partager, dans nos salons, tes exploits techniques, j'ai peur, comme tu le rappelais d'ailleurs, que ca ne touche que 100 personnes dans le monde.
Et ca m'
attriste...