Pio2001 a écrit:misterme a écrit:N'ayant pas les outils pour réaliser ce type de test à la maison, j'ai néanmoins quelque chose d'équivalent et plus facile à mettre en oeuvre: la comparaison entre un fichier lu nativement en 20bit / 44,1kHz et le même lu en 16bit / 44,1kHz. Et ce sur un format maintenant dispuru qu'est le HDCD.
Il y a des différences audibles entre le HDCD décodé et non décodé : le volume sonore est variable, le HDCD indiquant au décodeur quand monter et baisser le son, et les crêtes sont modifiées, le HDCD indiquant à quel endroit reconstruire une crête.
Volume sonore variable ? Tu es sûr ? Quel est l'intérêt, en partant d'un fichier son donné de lui appliquer ensuite des variations de niveau sonore ? Reconstruite les crêtes, ça j'en comprends la logique. Mais qu'est-ce qu'une variation de niveau sonore peut apporter à la qualité de rendu ? S'il s'agit d'étendre la dynamique, là c'est autre chose. Mais appelons un chat un chat alors

En tout cas, en passant d'une écoute à l'autre, je n'ai pas constaté de différences de niveau sonore. Si c'est le cas, ça doit être minime.
Je vais regarder cette histoire de plugin ABX pour foobar. Merci, je ne connaissais pas.