Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: catsu, cliors3, ddmkg, drew, françois/ EAR, jean GROS, lebalayeur, lolo05, Nonaud, sax.tenor, stlen, ZEPHYR92 et 272 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Inaudibilité du 24 bits sur le 16 bits : une pierre de plus

Message » 27 Mai 2023 10:38

Pio2001 a écrit:
misterme a écrit:N'ayant pas les outils pour réaliser ce type de test à la maison, j'ai néanmoins quelque chose d'équivalent et plus facile à mettre en oeuvre: la comparaison entre un fichier lu nativement en 20bit / 44,1kHz et le même lu en 16bit / 44,1kHz. Et ce sur un format maintenant dispuru qu'est le HDCD.

Il y a des différences audibles entre le HDCD décodé et non décodé : le volume sonore est variable, le HDCD indiquant au décodeur quand monter et baisser le son, et les crêtes sont modifiées, le HDCD indiquant à quel endroit reconstruire une crête.

Volume sonore variable ? Tu es sûr ? Quel est l'intérêt, en partant d'un fichier son donné de lui appliquer ensuite des variations de niveau sonore ? Reconstruite les crêtes, ça j'en comprends la logique. Mais qu'est-ce qu'une variation de niveau sonore peut apporter à la qualité de rendu ? S'il s'agit d'étendre la dynamique, là c'est autre chose. Mais appelons un chat un chat alors :mdr:
En tout cas, en passant d'une écoute à l'autre, je n'ai pas constaté de différences de niveau sonore. Si c'est le cas, ça doit être minime.

Je vais regarder cette histoire de plugin ABX pour foobar. Merci, je ne connaissais pas.
misterme

Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20

Message » 27 Mai 2023 11:05

Cette page Internet me paraît être une bonne introduction aux problèmes techniques évoqués par Pio : https://www.audiomisc.co.uk/HFN/HDCD/Enigma.html
Scytales

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 27 Mai 2023 11:18

OK, j'ai un peu lu ce long article entre les lignes et grosso modo, j'en retiens que le HDCD n'est pas optimal pour faire les tests dont on parle dans ce sujet, puisque, apparemment, le signal lu par un lecteur CD standard en ressort quelque peu dégradé. En tout cas moins fidèle qu'un CD pressé normalement sans le codage HDCD.

En tout cas, merci à toi pour cet article intéressant, que je vais prendre le temps de lire plus avant.
misterme

Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20

Message » 08 Juin 2023 10:01

gailuron a écrit:Je crois que beaucoup s'égarent sur ces problèmes d'audibilité des différences. Ce qui a été démontré, c'est que 99% des auditeurs n'entendaient pas de différence. La question des 1% qui entendraient des différences est complètement sans intérêt pratique. Vendre de la HiRes en s'appuyant sur les capacités exceptionnelles de quelques individus, c'est aussi idiot/malhonnête que vendre la Formule 1 de Schumacher à tous les pilotes amateurs de circuit. Depuis quelques années, on vend de la HiRes parce qu'on peut la vendre plus cher et parce que le coût du stockage a beaucoup baissé et les débits Internet ont augmenté. C'est une opportunité commerciale qu'on tente de justifier par un matraquage marketing.

Dans l'univers audiophile, le matraquage marketing paye depuis des années : les câbles, les tubes, le vinyle, la HiRes... L'homme, principal acheteur en la matière, est une "femme comme les autres" mais il se prête mieux à la mode technophile qu'à la mode vestimentaire. :mdr:

EXCELLENT !
Tim91

Inscription Forum: 16 Aoû 2008 15:54

Message » 01 Aoû 2023 9:08

LA relecture attentive de ce sujet ouvert par Scytales est très intéressant en cette période de vacances où des audiophiles ont un peu de temps libre pour faire des écoutes comparatives...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 01 Aoû 2023 9:30

Avec un ensemble qui me semble performant, les oreilles certainement un peu moins :ane: je n’ai jamais décelé de différence entre les fichiers 16/44 et les Hr

Par contre j’ai des exemples inverses de cd que j’ai retrouvé en Hr : 24/88 et 24/192 qui sont une catastrophe pour ces versions Hr, et ça s’entend des les 1ere secondes mais c’est un autre débat…

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 01 Aoû 2023 10:40

la jungle des éditions différentes avec des masters éventuellement refaits rend les comparaisons très difficiles... car on compare des masters et pas des formats bien souvent.;.

Pour comparer il faut prendre des enregistrements classiques très récents publiés simultanément : il y a très très très peu de chances que le master soit différent...

Autre solution : acheter plusieurs fichiers HR et convertir en 1§/44.1 avec un convertisseur connu pour faire un bon travail : DBpoweramp est agréé par les Sociétés de radiodiffusion publique pour cette raison là.

Et convertir ces fichiers en 16/44.1 puis comparer le résultat avec l'originel...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 01 Aoû 2023 22:23

haskil a écrit:LA relecture attentive de ce sujet ouvert par Scytales est très intéressant en cette période de vacances où des audiophiles ont un peu de temps libre pour faire des écoutes comparatives...

ben ca va dépendre du climat, si il fait sec ou humide .....
bernard7676

Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20

Message » 01 Aoû 2023 22:25

haskil a écrit:la jungle des éditions différentes avec des masters éventuellement refaits rend les comparaisons très difficiles... car on compare des masters et pas des formats bien souvent.;.

Pour comparer il faut prendre des enregistrements classiques très récents publiés simultanément : il y a très très très peu de chances que le master soit différent...

Autre solution : acheter plusieurs fichiers HR et convertir en 1§/44.1 avec un convertisseur connu pour faire un bon travail : DBpoweramp est agréé par les Sociétés de radiodiffusion publique pour cette raison là.

Et convertir ces fichiers en 16/44.1 puis comparer le résultat avec l'originel...

moi, ce qui m'a toujours surpris, c'est les écoutes de CD de Mickael jackson, entre les cd achetés a la fnac, en ligne ou sur les stations d'autoroute .. jamais compris combien d'étions de thriller ou autres il y a eu ???

mais ce que je peux dire, évitez l'achat de CD sur autoroute bradés a 5e ( enfin meme a 20e :D )
bernard7676

Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20

Message » 02 Aoû 2023 9:31

bernard7676 a écrit:
haskil a écrit:la jungle des éditions différentes avec des masters éventuellement refaits rend les comparaisons très difficiles... car on compare des masters et pas des formats bien souvent.;.

moi, ce qui m'a toujours surpris, c'est les écoutes de CD de Mickael jackson, entre les cd achetés a la fnac, en ligne ou sur les stations d'autoroute .. jamais compris combien d'étions de thriller ou autres il y a eu ???

mais ce que je peux dire, évitez l'achat de CD sur autoroute bradés a 5e ( enfin meme a 20e :D )

Les tests existent pourtant ! :oldy:
oe-musique-enregistre/choix-de-l-edition-d-un-album-vinyl-vs-numerique-t30111429-90.html

https://magicvinyldigital.net/2022/11/2 ... 2-to-2022/

La configuration dans mon profil

Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia

Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08

Message » 02 Aoû 2023 11:28

Et oui !

Et le lieu de vente du CD tout comme son prix de vente... n'ont rien à voir avec le fait que l'album soit ou non compressé à mort
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Retourner vers Discussions Générales