haskil a écrit:Tu as beau en être persuadé, et l'écrire avec toute la conviction dont tu es capable pour faire accroire cette idée, il n'y a pas d'unanimité sur le sujet. Pour qu'il y ait unanimité, il faut que tout le monde partage la même chose/conviction, etc. On en est loin... Il y a juste unanimité entre ceux qui croient à ces différences. Tout comme on ne peut en aucun cas, bien que tu le fasses, mettre les différences entre électroniques et celles entre câbles sur le même plan.
Exemple d'illusion qui dure depuis longtemps : "depuis qu'on envoit des fusées dans la stratosphère le temps s'est détraqué" disent de nombreuses personnes qui n'en démordent pas. Et elles ajoutent "D'ailleurs, quand nous étions petits, nous étions systématiquement en culottes courtes à Pâques et on les gardait jusqu'aux premiers jours de novembre... Aujourd'hui, c'est impossible de le faire... "
Ce à quoi ceux qui ne croient pas à ces sornettes (crues par un bien plus grand nombre de personnes que le son de câbles peut l'être) répondent : "tu parles, je me souviens m'être gelé dans mes culottes courtes quand Pâques était tôt en saison et gelé jusqu'en novembre en allant à l'école le matin... mais les parents voulaient rien savoir... on changeait de tenues à dates fixes comme dans l'armée... " :lol:
Eh bien voilà, tu auras beau donner les températures et état du ciel depuis 100 ans.... aucun de ceux qui sont persuadés du contraire ne n'acceptera cette vérité car elle ne correspond ni à leur ressenti ni à leurs souvenirs...
Il n'y a que les personnes agées qui disent des trucs comme ça

. Le phénomène d'autorégulation, il s'appuie beaucoup sur le renouvellement des générations. Une personne peut radoter les mêmes trucs toute sa vie, mais ses enfants, normalement, vont passer à autre chose
haskil a écrit:Donc, même si demain David devait échouer à son ABX, rien ne changera... tu ne croiras pas que les câbles sont indifférenciables tant qu'ils n'ont pas des caractéristiques électriques qui permettent d'expliquer ces différences... Pas plus toi que lui, d'ailleurs, et pas plus que tous ceux qui pensent dur comme fer que les câbles ont un son facilement identifiable lors de comparaisons... parce qu'un doute vous taraudera toujours...
Pourtant un ABX réussi mettrait fin de façon définitive aux affirmations péremptoires (qui ne viennent pas de toi certes, mais de nombreux intervenants du forum). C'est le seul moyen de mettre fin à ces échanges oiseux. D'ailleurs toi aussi, un "doute te taraudera toujours".
haskil a écrit:Du reste, moi-même, je me méfie de l'ABX comme vérité révélée... j'y crois comme outil permettant de relativiser les différences pour mettre un peu de raisons dans le discours des subjectivistes manquant de mesure dans l'expression, mais comme panacée certainement pas. A moins de faire subir un ABX à l'ABX pour le valider lui-même...
Trop de choses restent mystérieuses dans l'audition qu'il faut être prudent.
wuwei parlait fort justement des musiciens qui entendent ce qu'ils savent en le reconstruisant... alors même qu'ils sont vieux... et sourdingues !
20 fois j'ai parlé ici de Vlado Perlemuter qui était sourd comme un pot à la fin de sa vie, il fallait lui parler fort, en articulant, pour qu'il lise sur les lèvres, mais qui, dos tourné, au piano... entendait la façon dont celui qui jouait pour lui enfonçait la pédale... et il disait : 'non! non!, un vibrato de quart de pédale, pas la pédale enfoncée...' et il ne se trompait jamais...
Genre d'expérience vécue à laquelle, évidemment, certains objectivistes forcenés refusent de croire... tout comme à l'histoire de Carnegie Hall et d'Horowitz... qui a critiqué l'acoustique après réfection à l'identique... il a été ridiculisé par les acousticiens qui ont insisté sur son age et sur le fait que les mesures prises avant et après prouvait que rien n'avait changé... le vieux disait que si...
Après sa mort, à l'occasion de travaux sous la scène... on s'est rendu compte en cassant un muret de soutènement que des centaines de sacs de gravats avaient été entassés sous le parquet, sous l'endroit où repose le piano... le vieux pianiste, de là où il jouait, bien calé sur son tabouret posé sur le parquet, piano posé sur le parquet avait senti que le son qu'il produisait et celui qui lui revenait était différent de ce qu'il connaissait depuis les années 1920... Il avait entendu/ressenti des choses que les mesures
faites et surtout comme elles avaient été faites (en général en tirant des coups de pistolet à blanc...) n'avaient pas perçues...
C'est intéressant toutes ces anecdotes. Pourtant tu sembles accorder une oreille tellement complaisante à ceux qui méprisent les capacités humaines et ne croient qu'aux chiffres.
haskil a écrit:Petit rappel : John Dunlavy qui était l'un des grands concepteurs et fabricants d'enceintes acoustiques niait de toutes ses forces les différences entre cables d'enceintes (non trafiqués bien sûr). Et il a même écrit sur le sujet... et même trompé son monde lors de séances d'écoutes...
Et lui, c'était un homme très respecté dans ce métier... dont l'expérience en matière de HP, de filtrage, d'enceintes était incontestée et saluée...
Qui a entendu ses enceintes sait à quoi s'en tenir : les grandes IV : si j'avais eu la place, j'aurais acheté sans hésiter... trois coudées au dessus des BW Diamond de la série 802, 801, 800 ...
[/quote][/quote]
ça c'est pas très dur de sonner mieux que des BW

(

cette phrase n'est qu'une joke

)