Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ano, brugam, Dav1172, FabBrov, fernous, frederic lewalle, fredoamigo, Ftu91, Hoian, jppaulus, julien goutret, killi13011, Marco1969, Maxwell Sheffield, philou de lille, stlm, talisman, thomaslechat, Wozzeck, ZEPHYR92 et 246 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Influence des câbles sur la restitution sonore
» 25 Juin 2011 12:35
raouf a écrit:MickeyCam a écrit:Bonjour,
et si les gourous ne nous avais pas cassé les c......s avec "moins il y a de composants, mieux c'est", "trajet direct", etc... il y aurai encore des boutons "treble", "bass" et "loudness" sur les amplis, mais beaucoup moins de renouvellement de câbles.
et le loudness au départ n'était pas un gonfleur de relief artificiel, mais un correcteur d'un défaut de l'oreille à bas niveau et n'agissait que sur le premier quart du potar de volume.
sur certains ampli, il y avait même un potar pour doser le loudness.
avec tout ça, on adaptait le son à son oreille sans chercher en permanence le câble miraculeux.
Michel...
Tu n'as qu'à acheter du matos japonais comme moi ! Denon, puis Accuphase, puis Leben...j'ai toujours eu des correcteurs de tonalité et du loudness sur mes amplis...mais je ne m'en suis jamais servi (edit :
sauf sur certains disques de pop victimes de loudness war massive 
)
Moi aussi, mais aussi sur certains disques de classique, et pas forcément pour des raisons liées à la compression dynamique excessive.
Et aussi pour regarder des DVD, dont le mixage nécessite parfois une petite correction pour être écouter de façon confortable
en stéréo sur ma chaîne hifi . Je souligne, parce que je veux dire que ces DVD ne sont pas mal mixés, juste mixés en fonction de normes, ce que la hifi ignore largement, normes tenant compte d'une disposition particulière des enceintes et de caractéristiques du local d'écoute qui ne correspondent pas forcément à ce qui est bon pour la hifi. Jean-Pierre Lafont l'a très bien expliqué dans le forum acoustique avant son départ (une grande perte pour HC-FR

)
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Scytales
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» 25 Juin 2011 12:38
...
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jpHiFi le 19 Mai 2013 12:06, édité 1 fois.
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jpHiFi
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» 25 Juin 2011 12:40
Bonjour,
raouf, je ne parlais pas de moi, perso, à part les HP, tout est japonais, mais c'est pire, j'ai un égaliseur, quelle honte...
quant au hs sur les concerts, tous les ans avec mon assos, on organise le "Festival du jeune virtuose", dans un cadre magnifique en plein air au Cap d'Antibes, et quand c'est terminé, c'est Eve Ruggieri qui fait ses "Musiques au Coeur" au même endroit.
Après le concert, on offre un cocktail à l'orchestre ce qui permet de discuter avec les musiciens.
http://www.antibesgenerationvirtuoses.fr/http://www.antibesgenerationvirtuoses.f ... Itemid=336cliquer sur la vidéo
Michel...
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MickeyCam le 25 Juin 2011 12:48, édité 2 fois.
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MickeyCam
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» 25 Juin 2011 12:42
Igor Kirkwood a écrit:tubeaddict a écrit:Il est vrai que Jean Hiraga n'a jamais fait de "publicité" concernant l'influence des câbles.
Pourquoi?
Je n'en sais rien et le lui demanderai à l'occasion.
Comme tu l'as dis, ce que je confirme, il n'accorde qu'une place parcimonieuse aux résultats obtenus, mais n'en nie pas l'influence...
Sois en sûr, il est très sensible à ce phénomène, le fait même qu'il soit très ami avec monsieur Isoda et très curieux sur les recherches de celui-ci
est déjà le début d'une preuve !

Jean Hiraga Lors d'une visite a mon Studio..il y a un certain temps ( 15 m2 + traitement acoustique léger + Yamaha NS-1000x passives) s'est intéressé peu a l'amplification, beaucoup aux enceintes et leur placement,
mais pas une question sur les cables de HP utilisés..
Igor Kirkwood
Tu as raison, Jean Hiraga met en avant l'acoustique de la pièce quand il visite un système, il commence toujours par observer les résonances ou autres problèmes perçus, mais tu enfonces des portes ouvertes,
il n'y a qu'à relire les articles sur les systèmes de références que celui-ci proposait dans la NRDS, il ne faisait jamais allusion aux câbles ou autres "optimisations" ...
Cela ne veut pas dire pour autant qu'il ne connaisse pas et réfute l'influence des câbles sur la restitution sonore, bien au contraire, tiens, si tu le revois un jour, demande lui
pourquoi il pensait commercialiser un câble secteur dans la nouvelle gamme de produits portant son nom ???

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tubeaddict
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» 25 Juin 2011 12:44
zeroundemi a écrit:Mieux vaudrait en rester là avec ces bris de mots

Tu as raison, revenons au sujet :
On n'a toujours pas dit, ou ça m'a échappé si l'objet de la discussion est :
Les câbles d'enceintes
Les câbles de modulation
Les câbles secteur
ou les câbles de liaison numérique.J'ose espérer que personne sur ce forum n'imagine que c'est la même chose et que ce que l'on peut établir pour l'un le sera pour les autres.
J'ai déjà posé la question, mais ...rien .
Alors, de quoi on parle exactement ?
A+
et bon ap'
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Robert64
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» 25 Juin 2011 12:46
tubeaddict a écrit: demande lui pourquoi il pensait commercialiser un câble secteur dans la nouvelle gamme de produits portant son nom ???

Parcequ'il y a un marché , ce qui est la condition nécéssaire et suffisante pour commercialiser un produit
A+
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Robert64
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» 25 Juin 2011 12:58
Salvor Hardin a écrit:tubeaddict a écrit:...
que le résultat de la psyco-acoustique ou de ne je sais quelle déviance honteuse !!!
Il va falloir faire mieux, messieurs les scientifiques ...

Il n'y a rien de honteux à avoir des doutes sur ses sens. Si tu y faisais une absolue confiance, tu continuerais à croire que le soleil tourne autour de la terre.
Seul une approche scientifique permet de s'en abstraire.

Et il n'y a rien de honteux pour un scientifique de caler devant un sujet!!!
Plutôt que de tenter de dénigrer systématiquement en s'appuyant sur des résultats de mesures très tendancieux et sur la naïveté auditive de "ceux qui entendent",
(dans mon esprit les critiques contre les amplis à tubes sont inclues

), il serait bon de se poser les bonnes questions
et d'un peu plus d'humilité devant tant d' "incompétences"...

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tubeaddict
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» 25 Juin 2011 13:03
Robert64 a écrit:tubeaddict a écrit: demande lui pourquoi il pensait commercialiser un câble secteur dans la nouvelle gamme de produits portant son nom ???

Parcequ'il y a un marché , ce qui est la condition nécéssaire et suffisante pour commercialiser un produit
A+
Oui, mais quand on lance une marque en mettant son nom en avant, il faut croire un minimum dans son produit, sinon la réputation peut en prendre un coup !!!
Tu crois sincèrement que Jean Hiraga prendrait ce risque ???
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tubeaddict
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» 25 Juin 2011 13:28
tubeaddict a écrit:Igor Kirkwood a écrit:tubeaddict a écrit:Il est vrai que Jean Hiraga n'a jamais fait de "publicité" concernant l'influence des câbles.
Pourquoi?
Je n'en sais rien et le lui demanderai à l'occasion.
Comme tu l'as dis, ce que je confirme, il n'accorde qu'une place parcimonieuse aux résultats obtenus, mais n'en nie pas l'influence...
Sois en sûr, il est très sensible à ce phénomène, le fait même qu'il soit très ami avec monsieur Isoda et très curieux sur les recherches de celui-ci
est déjà le début d'une preuve !

Jean Hiraga Lors d'une visite a mon Studio..il y a un certain temps ( 15 m2 + traitement acoustique léger + Yamaha NS-1000x passives) s'est intéressé peu a l'amplification, beaucoup aux enceintes et leur placement,
mais pas une question sur les cables de HP utilisés..
Igor Kirkwood
Tu as raison, Jean Hiraga met en avant l'acoustique de la pièce quand il visite un système, il commence toujours par observer les résonances ou autres problèmes perçus, mais tu enfonces des portes ou
il n'y a qu'à relire les articles sur les systèmes de références que celui-ci proposait dans la NRDS, il ne faisait jamais allusion aux câbles ou autres "optimisations" ...
Cela ne veut pas dire pour autant qu'il ne connaisse pas et réfute l'influence des câbles sur la restitution sonore, bien au contraire, tiens, si tu le revois un jour, demande lui
pourquoi il pensait commercialiser un câble secteur dans la nouvelle gamme de produits portant son nom ???

peut être un petit intérêt pour les câbles !?
http://asrr.org/biblioteca/Revue%20Audi ... ISODA.html
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fredoamigo
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» 25 Juin 2011 13:43
Robert64 a écrit:....
Tu as raison, revenons au sujet :
On n'a toujours pas dit, ou ça m'a échappé si l'objet de la discussion est :
Les câbles d'enceintes
Les câbles de modulation
Les câbles secteur
ou les câbles de liaison numérique.
...
L'initiateur du sujet parle visiblement des cables d'enceinte dans son premier post.
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Salvor Hardin
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» 25 Juin 2011 13:44
Robert64 a écrit:On n'a toujours pas dit, ou ça m'a échappé si l'objet de la discussion est :
Les câbles d'enceintes
Les câbles de modulation
Les câbles secteur
ou les câbles de liaison numérique
Pour les câbles modulation et HP : les mêmes considérations sont applicables amha, sauf l'impédance de la source et de la charge : on peut les examiner ensemble ou séparément, il a été beaucoup écrit sur la pertinence ou pas de rester chez le même concepteur, pour l'homogénéité du résultat
Les câbles secteur agissent sur d'autres paramètres du système, et il y a à voir le rôle particulier du conducteur de protection
Les câbles numériques (AES/EBU en XLR) sont ceux auxquels j'ai le plus longtemps résisté (au sens de ne pas vouloir croire qu'ils pouvaient avoir une influence audible). Et il m'a fallu déchanter lorsqu'un ami m'a prouvé lors d'une écoute comparative que le sien était incontestablement meilleur que le mien

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zeroundemi
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» 25 Juin 2011 13:59
fredoamigo a écrit:tubeaddict a écrit:Igor Kirkwood a écrit:tubeaddict a écrit:Il est vrai que Jean Hiraga n'a jamais fait de "publicité" concernant l'influence des câbles.
Pourquoi?
Je n'en sais rien et le lui demanderai à l'occasion.
Comme tu l'as dis, ce que je confirme, il n'accorde qu'une place parcimonieuse aux résultats obtenus, mais n'en nie pas l'influence...
Sois en sûr, il est très sensible à ce phénomène, le fait même qu'il soit très ami avec monsieur Isoda et très curieux sur les recherches de celui-ci
est déjà le début d'une preuve !

Jean Hiraga Lors d'une visite a mon Studio..il y a un certain temps ( 15 m2 + traitement acoustique léger + Yamaha NS-1000x passives) s'est intéressé peu a l'amplification, beaucoup aux enceintes et leur placement,
mais pas une question sur les cables de HP utilisés..
Igor Kirkwood
Tu as raison, Jean Hiraga met en avant l'acoustique de la pièce quand il visite un système, il commence toujours par observer les résonances ou autres problèmes perçus, mais tu enfonces des portes ou
il n'y a qu'à relire les articles sur les systèmes de références que celui-ci proposait dans la NRDS, il ne faisait jamais allusion aux câbles ou autres "optimisations" ...
Cela ne veut pas dire pour autant qu'il ne connaisse pas et réfute l'influence des câbles sur la restitution sonore, bien au contraire, tiens, si tu le revois un jour, demande lui
pourquoi il pensait commercialiser un câble secteur dans la nouvelle gamme de produits portant son nom ???

peut être un petit intérêt pour les câbles !?
http://asrr.org/biblioteca/Revue%20Audi ... ISODA.html
Merci du fond du cœur !!!

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tubeaddict
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» 25 Juin 2011 14:10
raouf a écrit:syber a écrit:raouf a écrit:BPhil a écrit: ..Je n’ai rien contre le matos Japonais mais je dois reconnaître qu’il n’a rien a voir avec du vrai haut gamme.
C’est bien jusqu'à un certain point, globalement ce qui m’a toujours dérangé sur le matos japonais est leur signature exotique forçant les extrêmes aigus, des jolies colorations qui plaisent à l’oreille.
Trop souvent j’avais noté que le son était montant, parfois je sus rester scotcher sur des blocs monos, mais au fond la signature revenait gâchant mon plaisir.
Je regarde souvent les configurations ben a part le HC en hi-fi il n’y a pas foule !!!
Philippe
Le matos japonais...attends, tu parles de Accuphase, Esoteric, Air Tight, Leben, Shindo c'est ça ? ah oui en effet, ça n'a rien de haut de gamme

Tu disais ?
raouf a écrit:Je crois profondement que la nature est assez sage pour reguler des phenomenes comme cela. Si tout n'etait qu'illusion, le phenomene aurait dure 1 an, 2 ans, puis se serait tari. La cela dure depuis bien trop longtemps et de facon bien trop unanime pour que cela soit seulement une illusion.
Etonnant non, cette réputation absurde que se traine le matos japonais ...
Pourquoi donc cette idée absurde ne s'est-elle pas auto-régulée au bout d'un an ou deux ?

Mais on dirait que ça fait un moment que tu n'as pas mis les pieds dans un salon, un auditorium audiophile, un forum audiophile, ou ouvert un magazine audiophile

? Le matériel japonais "haut de gamme" (Accuphase, Esoteric, Air Tight, Leben, Shindo etc. pour rappel) est toujours présent et traité à l'égal des autres marques de haut de gamme, et même cité souvent comme référence. On peut même entendre haskil sur ce forum pester contre le trop grand crédit donc jouirait Ait Tight
ça fait bien longtemps que les grandes marques japonaises jouissent de tout le crédit qu'il est possible d'avoir. L'autorégulation a donc bien eu lieu, et qu'il reste quelques dernières résistances ne prouve rien.
D'autant que dans ce genre de débats à l'origine de la remarque de Bphil, il est généralement plutôt question de Denon, Marantz Onkyo ou Yamaha, que de Accuphase ou Air Tight soyons honnête

Tu as mal saisi ma remarque.
Tu expliquais quelques posts plus haut à propos des câbles, que si il s'agissait d'une illusion le débat n'aurait duré qu'un an ou deux et aurait disparu de lui-même. Je rebondissais alors sur un autre débat, celui de la prétendu infériorité du matériel HiFi Japonais. La encore il s'agit d'une illusion - à mon sens - et il n'empêche que le débat dure, dure, dure ... depuis bien plus longtemps qu'un ou deux ans !
On voit donc que ce phénomène d'illusion qui dure est courant et que chacun voit midi à sa porte en la matière.
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syber le 25 Juin 2011 14:37, édité 1 fois.
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syber
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» 25 Juin 2011 14:11
On peut relativiser Hiraga en fin de reportage écrit "
Il semblerait........
Introduit une opinion, un jugement non péremptoire
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wuwei
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» 25 Juin 2011 14:30
Scytales a écrit:raouf a écrit:MickeyCam a écrit:Bonjour,
et si les gourous ne nous avais pas cassé les c......s avec "moins il y a de composants, mieux c'est", "trajet direct", etc... il y aurai encore des boutons "treble", "bass" et "loudness" sur les amplis, mais beaucoup moins de renouvellement de câbles.
et le loudness au départ n'était pas un gonfleur de relief artificiel, mais un correcteur d'un défaut de l'oreille à bas niveau et n'agissait que sur le premier quart du potar de volume.
sur certains ampli, il y avait même un potar pour doser le loudness.
avec tout ça, on adaptait le son à son oreille sans chercher en permanence le câble miraculeux.
Michel...
Tu n'as qu'à acheter du matos japonais comme moi ! Denon, puis Accuphase, puis Leben...j'ai toujours eu des correcteurs de tonalité et du loudness sur mes amplis...mais je ne m'en suis jamais servi (edit :
sauf sur certains disques de pop victimes de loudness war massive 
)
Moi aussi, mais aussi sur certains disques de classique, et pas forcément pour des raisons liées à la compression dynamique excessive.
Et aussi pour regarder des DVD, dont le mixage nécessite parfois une petite correction pour être écouter de façon confortable
en stéréo sur ma chaîne hifi . Je souligne, parce que je veux dire que ces DVD ne sont pas mal mixés, juste mixés en fonction de normes, ce que la hifi ignore largement, normes tenant compte d'une disposition particulière des enceintes et de caractéristiques du local d'écoute qui ne correspondent pas forcément à ce qui est bon pour la hifi. Jean-Pierre Lafont l'a très bien expliqué dans le forum acoustique avant son départ (une grande perte pour HC-FR

)
Pourrais-tu en dire plus ? Ou donner un lien, ça m'interesse. Merci.
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raouf
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