

donc un lecteur de CD, un ampli que ce soit un BDG ou un THDG c'est pareille, je NOTE


Cdt Philippe
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dinosaure 77 a écrit:Juste histoire de prendre le contre-pied :
http://www.stereophile.com/asweseeit/da ... index.html
dinosaure 77 a écrit:haskil a écrit:dinosaure 77 a écrit:Les papes de la Brit-Fi mettaient quand même la source en premier...
"Mettaient", oui, à une époque où tu n'étais vraisemblablement qu'un rêve pour tes parents : soit du temps du microsillons... et en cela ils étaient d'une banalité effrayante... car tout le monde pensait ainsi !
L'entrée et la sortie (les enceintes) étaient les deux choses les plus importantes dans une chaine hifi.
De nos jours le problème de la source est réglé et les différences entre lecteurs se sont amoindries : nous parlions de cela chez Igor Kirkwood, hier, qui nous a fait écouter, à mes camarades et à moi, quelques enregistrements qu'il a faits, notamment une Musique pour percussion, cordes et celesta de Bartok, enregistrée dans la Grande Salle des colonnes de la Philharmonie de Saint-Petersbourg avec la formation de chambre de cet orchestre...![]()
et
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Et lui peut comparer ses fichiers orignels avec le CD du commerce... et ? Rien![]()
Alors que du temps du microsillon, une platine mal réglée, un étage phono mal adapté comme il faut à la cellule, un diamant pas neuf pouvaient détruire la qualité du LP lu... Et d'ailleurs, il est amusant de voir les différences de couleur sonore entre copies de LP sur CD-R ou fichiers informatiques : le CD conserve les caractéristiques de la lecture...
Bref, il faut de temps à autre faire un reset des dogmes de la hifi.
Je rappelais cela histoire de relativiser le pourcentage donné par Noir qui me semble toujours d'ailleurs un peu exagéré.
Je suis, malgré mon vieil âge, convaincu du rôle primordial des enceintes et de l'acoustique du local d'écoute.
Néanmoins, dire que le rest compte pour 2% me semble un tantinet exagéré, n'en déplaise à ceux qui veulent le croire...
BPhil a écrit:2%![]()
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donc un lecteur de CD, un ampli que ce soit un BDG ou un THDG c'est pareille, je NOTE![]()
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Cdt Philippe
frgirard a écrit:Quand on parle probalité, il est obligatoire de préciser un nombre d'essai nécessairement suffisant.
Denis31 a écrit:Vultork a écrit:e le répète, l'expérience elle-même "reconnaître un cable" n'est pas liée au hasard.
Ce n'est pas la question.
Denis31 a écrit:Le fait est que l'analyse d'une expérience d'écoute en double aveugle randomisé repose sur un calcul de probabilité, que j'ai essayé d'expliquer (as-tu essayé de comprendre ?)
Vous pouvez obtenir dix fois de suite la face 1. Est-ce que pour autant le dé est pipé ?
Denis31 a écrit:la probabilité que ton dé ne soit pas pipé est alors de 1,65382E-08 (Excel: =LOI.BINOMIALE(10;10;0,166666667;0) ); à l'échelle humaine on considère ça comme une certitude !
dinosaure 77 a écrit:haskil a écrit:dinosaure 77 a écrit:Les papes de la Brit-Fi mettaient quand même la source en premier...
"Mettaient", oui, à une époque où tu n'étais vraisemblablement qu'un rêve pour tes parents : soit du temps du microsillons... et en cela ils étaient d'une banalité effrayante... car tout le monde pensait ainsi !
L'entrée et la sortie (les enceintes) étaient les deux choses les plus importantes dans une chaine hifi.
De nos jours le problème de la source est réglé et les différences entre lecteurs se sont amoindries : nous parlions de cela chez Igor Kirkwood, hier, qui nous a fait écouter, à mes camarades et à moi, quelques enregistrements qu'il a faits, notamment une Musique pour percussion, cordes et celesta de Bartok, enregistrée dans la Grande Salle des colonnes de la Philharmonie de Saint-Petersbourg avec la formation de chambre de cet orchestre...![]()
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Et lui peut comparer ses fichiers orignels avec le CD du commerce... et ? Rien![]()
Alors que du temps du microsillon, une platine mal réglée, un étage phono mal adapté comme il faut à la cellule, un diamant pas neuf pouvaient détruire la qualité du LP lu... Et d'ailleurs, il est amusant de voir les différences de couleur sonore entre copies de LP sur CD-R ou fichiers informatiques : le CD conserve les caractéristiques de la lecture...
Bref, il faut de temps à autre faire un reset des dogmes de la hifi.
Je rappelais cela histoire de relativiser le pourcentage donné par Noir qui me semble toujours d'ailleurs un peu exagéré.
Je suis, malgré mon vieil âge, convaincu du rôle primordial des enceintes et de l'acoustique du local d'écoute.
Néanmoins, dire que le rest compte pour 2% me semble un tantinet exagéré, n'en déplaise à ceux qui veulent le croire...
NOIR a écrit:dinosaure 77 a écrit:haskil a écrit:dinosaure 77 a écrit:Les papes de la Brit-Fi mettaient quand même la source en premier...
"Mettaient", oui, à une époque où tu n'étais vraisemblablement qu'un rêve pour tes parents : soit du temps du microsillons... et en cela ils étaient d'une banalité effrayante... car tout le monde pensait ainsi !
L'entrée et la sortie (les enceintes) étaient les deux choses les plus importantes dans une chaine hifi.
De nos jours le problème de la source est réglé et les différences entre lecteurs se sont amoindries : nous parlions de cela chez Igor Kirkwood, hier, qui nous a fait écouter, à mes camarades et à moi, quelques enregistrements qu'il a faits, notamment une Musique pour percussion, cordes et celesta de Bartok, enregistrée dans la Grande Salle des colonnes de la Philharmonie de Saint-Petersbourg avec la formation de chambre de cet orchestre...![]()
et
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Et lui peut comparer ses fichiers orignels avec le CD du commerce... et ? Rien![]()
Alors que du temps du microsillon, une platine mal réglée, un étage phono mal adapté comme il faut à la cellule, un diamant pas neuf pouvaient détruire la qualité du LP lu... Et d'ailleurs, il est amusant de voir les différences de couleur sonore entre copies de LP sur CD-R ou fichiers informatiques : le CD conserve les caractéristiques de la lecture...
Bref, il faut de temps à autre faire un reset des dogmes de la hifi.
Je rappelais cela histoire de relativiser le pourcentage donné par Noir qui me semble toujours d'ailleurs un peu exagéré.
Je suis, malgré mon vieil âge, convaincu du rôle primordial des enceintes et de l'acoustique du local d'écoute.
Néanmoins, dire que le rest compte pour 2% me semble un tantinet exagéré, n'en déplaise à ceux qui veulent le croire...
Je veux bien descendre à 97% mais pas en dessous
dinosaure 77 a écrit:Juste histoire de prendre le contre-pied :
http://www.stereophile.com/asweseeit/da ... index.html
haskil a écrit:dinosaure 77 a écrit:haskil a écrit:dinosaure 77 a écrit:Les papes de la Brit-Fi mettaient quand même la source en premier...
"Mettaient", oui, à une époque où tu n'étais vraisemblablement qu'un rêve pour tes parents : soit du temps du microsillons... et en cela ils étaient d'une banalité effrayante... car tout le monde pensait ainsi !
L'entrée et la sortie (les enceintes) étaient les deux choses les plus importantes dans une chaine hifi.
De nos jours le problème de la source est réglé et les différences entre lecteurs se sont amoindries : nous parlions de cela chez Igor Kirkwood, hier, qui nous a fait écouter, à mes camarades et à moi, quelques enregistrements qu'il a faits, notamment une Musique pour percussion, cordes et celesta de Bartok, enregistrée dans la Grande Salle des colonnes de la Philharmonie de Saint-Petersbourg avec la formation de chambre de cet orchestre...![]()
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Et lui peut comparer ses fichiers orignels avec le CD du commerce... et ? Rien![]()
Alors que du temps du microsillon, une platine mal réglée, un étage phono mal adapté comme il faut à la cellule, un diamant pas neuf pouvaient détruire la qualité du LP lu... Et d'ailleurs, il est amusant de voir les différences de couleur sonore entre copies de LP sur CD-R ou fichiers informatiques : le CD conserve les caractéristiques de la lecture...
Bref, il faut de temps à autre faire un reset des dogmes de la hifi.
Je rappelais cela histoire de relativiser le pourcentage donné par Noir qui me semble toujours d'ailleurs un peu exagéré.
Je suis, malgré mon vieil âge, convaincu du rôle primordial des enceintes et de l'acoustique du local d'écoute.
Néanmoins, dire que le rest compte pour 2% me semble un tantinet exagéré, n'en déplaise à ceux qui veulent le croire...
Tu devrais surtout savoir de quoi parlait précisément les anciens que tu cites :
Et convaincu, comme eux, du fait que deux platines LP identiques, munies de la même cellule, raccordées au même préampli et au même ampli et à la même paire d'enceintes dans le même local courent le risque de donner un résultat totalement dissemblable... allant de l'inécoutable (la fameuse poubelle dont ils parlaient, à l'excellentissime :
C'est cela et pas autre chose que voulaient dire les anciens, Britiches ou pas, quand ils disaient "poubelle à l'entrée = poubelle à la sortie !" Pas autre chose.
Les mêmes, s'ils étaient vivants, ne le diraient pas du CD puisque deux platines identiques sonnent de la même façon : l'interface humaine n'étant en rien déterminante du résultat sonore à attendre d'un lecteur CD !
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