Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Bookfan, carribou, Dav1172, douda, drew, ericb56, Esscobar, Hoian, Hote Fidelite, mariofan de triangle, P.LM, pacpac69, Papyboulou, phil974, pipobimbo62, pm57, Taisetsu458, Torreg, ZEPHYR92 et 397 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un futur pour le son des câbles

Message » 28 Mar 2015 19:50

thierryvalk a écrit:J’ai continué les mesures :
Résistance du câble de 10 mètres en 1.5² : 0.27ohm
Impédance de l’enceinte :
4.9 ohm @ 100Hz
4.08 ohm @ 200Hz
4.9 ohm @ 1KHz
Par calcul avec ces données j’obtiens 0.56dB à 200Hz, la mesure donnait 0.6dB :D
La théorie rejoint la pratique.

Pour l’écoute, voici mesure au micro à environ 60cm de l’enceinte qui est mal positionnée vu que sur l’ampli pour le petit câble de 20 cm.


thierryvalk tu donnes des mesures conventionnelles :( afin de convaincre, charitablement, l'audiophile moyen que les écarts entre les différentes mesures sont très faibles, c'est méritoire mais peu productif.

En effet l'audiophile moyen et l'audiophile TTHG sont persuadés que le son des câbles (au fond des bois ou pas) se mesure avec une méthode qui n'a pas été encore découverte...Donc persuadés d'avoir raison, trop tôt...avant la découverte qui viendra immanquablement un jour :P
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Mar 2015 20:01

Scaniris a écrit:La vraiment, plus je plonge dans la galerie et les pages de brols en vente... plus j'hallucine en me demandant comment il est possible d'en arriver là, c'est effectivement la dérive la plus stupéfiante qu'il m'ait été donné de voir jusqu'ici, à côté de ça, Tchang a presque l'air crédible.

Ah non! J'ai plein d'idées pour faire beaucoup mieux.

Je t'en donne deux:

D'abord, il y a forcément un lien entre le signe astral du câble, (fonction de la date et du lieu auxquels il a été fabriqué) et le signe astral de l'auditeur. Il y a des incompatibilités à éviter. Je proposerais une gamme de câbles astro-compatibles avec l'auditeur et les autres appareils, sans oublier le local.

D'autre part, tous ceux qui n'entendent pas le son des câbles les utilisent mal: tout le monde sait qu'il faut les disposer en respectant les enseignements du Feng-Shui, sinon ça ne marche pas. Si on le fait, le voile se lève, on est surlecuté, et même madame Kinikonairien dit "qu'as -tu changé ?" :grad:

J'en ai d'autres, si tu veux ....
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Mar 2015 20:18

Robert64 a écrit:même madame Kinikonairien dit "qu'as -tu changé ?" :grad:


C'est tout à fait d'actualité ça effectivement, bien vu :thks:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 28 Mar 2015 21:07

Igor Kirkwood a écrit:
thierryvalk a écrit:J’ai continué les mesures :
Résistance du câble de 10 mètres en 1.5² : 0.27ohm
Impédance de l’enceinte :
4.9 ohm @ 100Hz
4.08 ohm @ 200Hz
4.9 ohm @ 1KHz
Par calcul avec ces données j’obtiens 0.56dB à 200Hz, la mesure donnait 0.6dB :D
La théorie rejoint la pratique.

Pour l’écoute, voici mesure au micro à environ 60cm de l’enceinte qui est mal positionnée vu que sur l’ampli pour le petit câble de 20 cm.


thierryvalk tu donnes des mesures conventionnelles :( afin de convaincre, charitablement, l'audiophile moyen que les écarts entre les différentes mesures sont très faibles, c'est méritoire mais peu productif.

En effet l'audiophile moyen et l'audiophile TTHG sont persuadés que le son des câbles (au fond des bois ou pas) se mesure avec une méthode qui n'a pas été encore découverte...Donc persuadés d'avoir raison, trop tôt...avant la découverte qui viendra immanquablement un jour :P

J’en suis bien conscient.
Mais voilà je suis naïf mais pas trop, les érudits de l’idiophilie, je m’en moque.
On est sur un forum et je pense que c’est l’endroit où des gens peuvent encore venir tenter de comprendre, entre le discourt des commerciaux et les extrêmes que l’on peut lire sur ce fil, un soupçon de réalisme.

Dommage toute cette cacophonie qui pollue ce sujet et fait au final la part belle aux mythes. :(
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Mar 2015 21:37

L'audiophile aime bidouiller dans le petit univers qu'il s'invente. Il joue au démiurge au petit bras avec son train électrique.

Récemment, un nouveau champ d'expérimentation s'est ouvert à lui avec le traitement acoustique. A force de s'entendre dire que c'était important, il n'a pas voulu passer pour un idiot et s'est dit qu'on allait voir ce qu'on allait voir et qu'il n'est pas besoin de faire Centrale pour installer un traitement acoustique. L'installer, non. Mais le calculer en fonction d'un diagnostic requiert un minimum de formation, n'est-il pas ! On a vu ainsi fleurir sur HCFR des expérimentations avec de belles photos où l'on voyait un pauvre diffuseur 2D placé n'importe où. Une révélation sonore, nous assure t-on ! Une pièce nue sans meubles ni décoration avec un pauvre diffuseur de 1m². C'est risible ; il en faudrait 10 fois plus, 30 fois plus en alternant absorption et diffusion aux bons endroits pour avoir un effet.

Le type avait l'air malgré tout très fier d'avoir percé deux trous dans le mur avec sa perceuse pour fixer un diffuseur et de le publier sur un forum. Le sentiment d'avoir réalisé quelque chose. Comme moi avec mes câbles de modulation vantés par un gourou audiophile japonais, mais dont le son était identique à celui des spaghettis rouge et blancs à 2€. :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 28 Mar 2015 21:49

Ben on lui a dit que meme les ampli sonnaient pareil :roll: le pauvre faut bien qu il trouve une piste....
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20273
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 28 Mar 2015 22:00

Oh, pas que les amplis ! Ça c'est une info qui est désormais largement connue des connaisseurs. L'info de ces dernières années, connu des pros et qui commence à diffuser parmi les amateurs, c'est que les enceintes HdG des constructeurs sérieux sonnent de manière quasi identique.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 28 Mar 2015 22:23

pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 28 Mar 2015 23:16

Bref... Vous faites la difference sur rien.... :roll:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20273
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 28 Mar 2015 23:19

syber a écrit:Oh, pas que les amplis ! Ça c'est une info qui est désormais largement connue des connaisseurs. L'info de ces dernières années, connu des pros et qui commence à diffuser parmi les amateurs, c'est que les enceintes HdG des constructeurs sérieux sonnent de manière quasi identique.



Des pro.. Des connaisseurs... Que de bonne choses :ane: tu fais partis desquels ??

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20273
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 28 Mar 2015 23:31

gil2b a écrit:Bref... Vous faites la difference sur rien.... :roll:


Si l'objectif de la pratique audiophile consiste à passer son temps à écouter des différences entre appareils ... :lol:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 28 Mar 2015 23:33

gil2b a écrit:
syber a écrit:Oh, pas que les amplis ! Ça c'est une info qui est désormais largement connue des connaisseurs. L'info de ces dernières années, connu des pros et qui commence à diffuser parmi les amateurs, c'est que les enceintes HdG des constructeurs sérieux sonnent de manière quasi identique.



Des pro.. Des connaisseurs... Que de bonne choses :ane: tu fais partis desquels ??

Gil


N’imagine même pas une seule seconde que je pense occuper une place qui n'est pas la mienne. N'essaye même pas une seule seconde de tenter de faire accroire le contraire.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 28 Mar 2015 23:50

syber a écrit:Oh, pas que les amplis ! Ça c'est une info qui est désormais largement connue des connaisseurs. L'info de ces dernières années, connu des pros et qui commence à diffuser parmi les amateurs, c'est que les enceintes HdG des constructeurs sérieux sonnent de manière quasi identique.


Le but de la haute fidélité étant de reproduire le plus fidèlement possible de la musique, il n'est pas très étonnant que les constructeurs sérieux arrivent à des résultats similaires.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 29 Mar 2015 0:07

C'est même un peu logique :D
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 29 Mar 2015 8:06

Igor Kirkwood a écrit:
thierryvalk a écrit:J’ai continué les mesures :
Résistance du câble de 10 mètres en 1.5² : 0.27ohm
Impédance de l’enceinte :
4.9 ohm @ 100Hz
4.08 ohm @ 200Hz
4.9 ohm @ 1KHz
Par calcul avec ces données j’obtiens 0.56dB à 200Hz, la mesure donnait 0.6dB :D
La théorie rejoint la pratique.

Pour l’écoute, voici mesure au micro à environ 60cm de l’enceinte qui est mal positionnée vu que sur l’ampli pour le petit câble de 20 cm.


thierryvalk tu donnes des mesures conventionnelles :( afin de convaincre, charitablement, l'audiophile moyen que les écarts entre les différentes mesures sont très faibles, c'est méritoire mais peu productif.
En effet l'audiophile moyen et l'audiophile TTHG sont persuadés que le son des câbles (au fond des bois ou pas) se mesure avec une méthode qui n'a pas été encore découverte...Donc persuadés d'avoir raison, trop tôt...avant la découverte qui viendra immanquablement un jour :P

Il semblerait que l'on puisse déceler des différences entre câbles par des mesures "conventionnelles" (?), c'est bien non ? Il faut s'en réjouir. Et en tant qu'audiophile moyen je m'en réjouis d'autant que cela rejoint ma banale utilisation d'un système hifi...
C'est toujours ainsi que cela se passe en hifi (depuis l'époque... "bénie", l'âge d'or, les jours glorieux, etc.), les mesures ont toujours rejoint les impressions d'écoute des audiophiles-mélomanes. Rien que de l'ordinaire... :D
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message