Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, boddhidarma, Dav1172, Goan, JO95, nab75, Nonaud, pm57, Reynaldk, Taisetsu458, ti_punch, ucdfan et 465 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 17 Mai 2015 13:06

Salut,

moi je ne les ai jamais entendu aisément.... comme j'ai du bon matos, je dois avoir des oreilles de merde :) . Plus sérieusement, il y a tellement de paramètres concrets à améliorer avant de se pencher sur les cables ( acoustique, alimentation secteur etc...) ...... un cable bien construit avec des connectiques fiables, c'est tout ce que demandent tous les professionnels du son. J'avoue avoir testé des cables, pour ne pas occulter un sujet qui pourrait être déterminant, j'ai entendu des différences si subtiles que je ne saurais dire si elles sont réelles ou fantasmées... et toujours en faveur du moins cher ( je dois être maso :wink: ).
Ce n'est que le témoignage de ma propre expérience, nulle agressivité dans mes propos, libre à chacun de faire ses choix. Moi j'ai du cable à 60 euros le mètre et je suis heureux avec depuis plusieurs années !!!

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Mai 2015 14:14

flash41 a écrit:Flash41 ne tourne pas en rond il a l'esprit carré !! :lol:
http://www.thf.fr/uTheorie/TheoriePJouhanet.htm


La quadrature du cercle en somme. Merci pour le lien, j'avais lu l'article il y a des annees. Et cela resume bien la problematique actuelle et accessoirement ....celle du thread.

Ces recherches sur l'accoustique c'est un peu comme le vaccin contre les caries: mysterieusement personne n'est tres "chaud" pour le sortir sur le marche ce vaccin.... (Du cote des dentistes bien entendu....) :wink: donc c'est au panier, ou dans les cartons....depuis des annees.

Comme rappele si justement par ce magazine hifi ne nous y trompons pas : le cable est au marchand hifi ou constructeur ce que sont la bouteille de vin ou le cafe au restaurateur : l'assurance d'une marge plus que comfortable .....

Ne plaignons donc pas les marchands de cable et...les restaurateurs et les dentistes ! :mdr:
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 17 Mai 2015 16:39

flash41 a écrit:http://www.thf.fr/uTheorie/TheoriePJouhanet.htm

que dire sur cette page ...
qui n'ait pas déjà été dit, à mille reprises ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Mai 2015 19:48

griosu a écrit:
flash41 a écrit:Les différences entre cables s'entendent aisément
Ceux qui n'entendent pas de différences c'est que leur ampli ou enceintes ne sont pas assez transparentes pour déceler une différence.
(Voyez je n'incrimine pas vos oreilles elles ne sont pas en cause )
Merci M J.Hiraga (NRDS) , J.M Piel (Diapason) ,G. Prugnard (Hifi Vidéo) de m'avoir fait prendre conscience en essayant plusieurs câbles par moi même en toute objectivité que ceux ci avaient une réelle importance.
Pour les autres au moins ils pourront faire une belle économie...



Pour reprendre un poncif :grad: => si différences il y a ... des mesures devraient pouvoir les mettre en évidence ... :thks:

Il peut y avoir 2 amplis qui sont identiques aux mesures et qui ne sonnent pas pareils ...non ?
A 1 watt un Nad 3020 reference musicale en son temps et un Accuphase sont capable de sortir du 50 -20K hertz avec moins de 0,2 % de distorsion et pourtant à l'écoute ils sont très différents ...
Déja dans les années 80 on commençait à admettre que tous les amplis ne se valaient pas : Les Nad les Harman Kardon les Sansui sortaient musicalement du lot et ce n'était pas le fait de mesures differentes de la grande cavalerie japonaise du moment..
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 17 Mai 2015 20:00

Non, il est très peu probable d'avoir 2 amplis avec des mesures identiques.
Il n'y a pas que bande passante, puissance et disto comme mesures.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Mai 2015 20:17

flash41 a écrit:Déja dans les années 80 on commençait à admettre que tous les amplis ne se valaient pas : Les Nad les Harman Kardon les Sansui sortaient musicalement du lot et ce n'était pas le fait de mesures differentes de la grande cavalerie japonaise du moment..

"pas le fait de mesures différentes"

la preuve en image ??

puisqu'on peut tout dire, j'affirme l'inverse !
sans plus de preuve.

Nous voilà bien avancé :o
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Mai 2015 20:19

La preuve a l'ecoute ! :siffle:
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 17 Mai 2015 20:35

preuve à l'écoute que les courbes sont identiques: de plus en plus fort.
on ne doute de rien :siffle:
Ce n'est plus un forum ici, c'est un comptoir de bar-tabac.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Mai 2015 21:04

Clairement oui, d ailleurs les mesures ne me guident pas pour la musique, heureusement que je prefere mes oreilles...

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20273
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 17 Mai 2015 21:45

gil2b a écrit:Clairement oui, d ailleurs les mesures ne me guident pas pour la musique, heureusement que je prefere mes oreilles...

Gil

:wink:
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 17 Mai 2015 22:26

Bonjour,

un trois mille cinq centième sujet où s'étripent les pro et les anti
ça ne changera jamais, discussions sans fin entre les pour qui sont contre et les contres qui sont pour :hehe:

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 17 Mai 2015 22:50

Il faut demander à Georges

Image
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 17 Mai 2015 23:37

flash41 a écrit:
griosu a écrit:

Pour reprendre un poncif :grad: => si différences il y a ... des mesures devraient pouvoir les mettre en évidence ... :thks:

Il peut y avoir 2 amplis qui sont identiques aux mesures et qui ne sonnent pas pareils ...non ?
A 1 watt un Nad 3020 reference musicale en son temps et un Accuphase sont capable de sortir du 50 -20K hertz avec moins de 0,2 % de distorsion et pourtant à l'écoute ils sont très différents ...
Déja dans les années 80 on commençait à admettre que tous les amplis ne se valaient pas : Les Nad les Harman Kardon les Sansui sortaient musicalement du lot et ce n'était pas le fait de mesures differentes de la grande cavalerie japonaise du moment..



On ne parle pas de structure "complexe" comme un ampli partant d'une alimentation... et de centaines de pièces soudées derrières ... d'une partie préamplification suivie d'étages de puissance...etc.... mais d'un morceau de conducteur ...cuivre ...argent ... or....juste chargé de véhiculer un signal sans le modifier . :grad:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 17 Mai 2015 23:55

gil2b a écrit:Clairement oui, d ailleurs les mesures ne me guident pas pour la musique, heureusement que je prefere mes oreilles...

Gil



Je suis tenté de penser pareil ...sauf que j'ai la lucidité (mais surtout l'humilité) de me rappeler que mes oreilles sont très peu fiables en terme de mémoire auditive (là c'est plutôt le cerveau :hehe: )...la perception variant selon l'heure...l'humeur.... la fatigue... l'âge :oldy: ... le contexte... l'état de sobriété...etc...etc. Une "mesure" étant nettement plus fiable (et reconductible!).
Comme pour beaucoup ...soit une écoute me plaît ...soit ne me plaît pas... mais je vais d'abord m' interroger sur la qualité de la source (enregistrement) ... et sur ma perception du moment avant d'incriminer un bout de cordelière ou de barrette secteur ou de fusible .... et autre "rodage" des précités :thks:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 18 Mai 2015 0:14

griosu a écrit:
gil2b a écrit:Clairement oui, d ailleurs les mesures ne me guident pas pour la musique, heureusement que je prefere mes oreilles...

Gil



Je suis tenté de penser pareil ...sauf que j'ai la lucidité (mais surtout l'humilité) de me rappeler que mes oreilles sont très peu fiables en terme de mémoire auditive (là c'est plutôt le cerveau :hehe: )...la perception variant selon l'heure...l'humeur.... la fatigue... l'âge :oldy: ... le contexte... l'état de sobriété...etc...etc. Une "mesure" étant nettement plus fiable (et reconductible!).
Comme pour beaucoup ...soit une écoute me plaît ...soit ne me plaît pas... mais je vais d'abord m' interroger sur la qualité de la source (enregistrement) ... et sur ma perception du moment avant d'incriminer un bout de cordelière ou de barrette secteur ou de fusible .... et autre "rodage" des précités :thks:


Tout à fait. Par contre on oublie peut-être qu'avant de sacraliser la mesure comme étant la panacée de l'objectivité et de la reproductibilité qu'une mesure est soumise elle aussi au principe d'incertitude. Principe élémentaire de la physique ! Je pense qu'on peut se mettre d'accord sur un propos plus nuancée entre les positions extrémes "le câble ne change rien à la restitution sonore" et le câble fait "tout".
Je dis et je maintiens que c'est l'acquéreur finale qui est seule juge - avec ses oreilles, son portefeuille et son expérience - même si comme rappelé rien n'est parfait dans ce monde...même en physique.
Que l'évaluation & le jugement peuvent être biaisés par tout un tas de paramètres. Une graphe, une mesure ne prouve absolument rien.

J'ai du mal à comprendre cette fixation sur la mesure : Être scientifique c'est surtout agir avec méthode : croire que l'équation, la constante universelle existent ou que la transmission d'informations, d'énergie, de travail se fait sans perte ou que chaque système a un rendu parfait de 100%.... c'est mal connaître la physique. Toute transmission se fait via un signal transportant du bruit. Les seules constantes universelles sont valables dans le vide ou à très petite échelle ou à très grande.
Jusqu'à preuve du contraire le système hifi parfait n'existe pas encore - tout comme n'importe quel système physique d'ailleurs-. Donc il y a compromis.

Ne jamais perdre de vue le but à atteindre et progresser vers celui-ci avec méthode. :zen:
Dernière édition par muse92 le 18 Mai 2015 0:25, édité 2 fois.
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message