flash41 a écrit:j_yves a écrit:tu n'en sais rien tant que tu ne l'as pas fait ...
Si.. je l'ai fait par inadvertance : à une époque où je faisais des comparaisons tardives en soirée en alternant les câbles (en les visualisant) et en reprenant l'écoute le lendemain.
J'écoutais normalement en pensant que mon câble "fétiche" était en jeu ... tient bizarre ...c'est contraire à mes repères musicaux habituels... je vérifie... ça ne m'étonne pas je suis resté sur le dernier écouté de la veille qui n'est pas mon préféré .
ça m'est arrivé à 2 ou 3 reprises ... ce n'est pas en double aveugle mais plutôt mode tête en l'air...
Il faudrait réussir 7 fois consécutives (à partir du 1er essai) le test en double aveugle pour avoir moins de 1% de chance que ce soit dû au hasard. Tu peux mettre ce protocole en place très facilement chez toi avec quelqu'un qui servira de manipulateur pour faire du simple aveugle, et deux personnes pour du double aveugle. Mais tu peux déjà commencer avec du simple aveugle.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'un test raté à l'extérieur n'indique pas qu'il puisse être réussi chez soi, ou qu'un autre puisse être réussi chez soi. Le test ABX permet de s'adapter à toutes les situations (y compris de temps). Tu as la possibilité de prouver ce que tu dis si tu le souhaites.