Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Bidib, Cristal77, Dav1172, Goan, gregoch, Hoian, rolex, ronron92, Taisetsu458 et 568 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L’élément déterminant

Message » 26 Fév 2024 3:04

Pascal.G a écrit:euh l'élément déterminant, spontanément, je pense aux enceintes....et après mures réflexions..C'est le pognon.

C’est certain ! Ça se saurait s’il y avait une martingale.
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 26 Fév 2024 15:05

Les enceintes et le local, OK, reste le budget et the WAF
Le local, c'est pas simple mais améliorable,
The WAF, c'est beaucoup, beaucoup plus compliqué....

La martingale pour le budget des enceintes, b'en on la connait :

Quelques idées ici :
diy-enceintes/

Pour les amateurs d'armoires normandes :
https://greatplainsaudio.com

Pour les amateurs de boite à chaussures :
https://www.falconacoustics.co.uk/bbc-ls3-5a.html

Pour du Français, soyons chauvin :
https://www.toutlehautparleur.com/kits- ... esian.html

Il faut bricoler, bien sur, un peu d'outillage, mais c'est réalisable et à moindres coût. Attention, pas d'intérêt à réaliser une paire d'enceintes neuves à 300€. Par contre une paire à 3000€ ou 6000€ on peut diviser le prix par 2 ou 4. Et acheter les composants en plusieurs fois. Budget plus facile.

Vous avez aussi l'occasion, pour les enceintes pourquoi pas si les haut-parleurs-parleurs existe toujours.
A voir directement chez le fabricant du haut-parleur pas le magasin de hifi ou l'importateur.
Je suis moins sur pour l'électronique, souvent les composants actifs ne sont plus fabriqués et de toute façons, les transistors, faut les appairer. Il faut aussi quelques connaissances.

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 27 Fév 2024 21:24

gailuron a écrit:Je partais du présupposé qu'il utilisait la même connexion pour son téléphone et son PC, le WiFi de sa box et pas le cellulaire, donc sans réduction de débit a priori. Mais, je me suis peut-être trompé :)


Il faut voir aussi si les Android et iOS ne signalent pas à Youtube que l'écran est de petite taille et que la qualité peut être limitée.

gailuron a écrit:Je maintiens tout de même ma défiance envers les amplis casque utilisés par les smartphones, sauf peut-être ceux des iPhones.


J'ai fait un petit test d'écoute de la sortie casque de mon Samsung S7, sur Youtube (j'ai spécifié manuellement que je voulais la qualité 720p au lieu de 360p), avec un casque Hifiman Sundara.
La différence immédiate avec un vrai ampli casque est qu'on ne peut pas monter le volume bien fort, et que le volume se règle par paliers grossiers qu'on ne peut pas finement ajuster.
Sinon, je n'ai pas noté de problème de qualité. Le grave descend bas. L'espace sonore est bien restitué. Les timbres sont naturels. Il m'a semblé déceler la compression Youtube à 128 kbps, vaguement.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 27 Fév 2024 23:09

Pio2001 a écrit:J'ai fait un petit test d'écoute de la sortie casque de mon Samsung S7, sur Youtube (j'ai spécifié manuellement que je voulais la qualité 720p au lieu de 360p), avec un casque Hifiman Sundara.
La différence immédiate avec un vrai ampli casque est qu'on ne peut pas monter le volume bien fort, et que le volume se règle par paliers grossiers qu'on ne peut pas finement ajuster.
Sinon, je n'ai pas noté de problème de qualité. Le grave descend bas. L'espace sonore est bien restitué. Les timbres sont naturels. Il m'a semblé déceler la compression Youtube à 128 kbps, vaguement.

Sur la quasi-totalité des smartphones Android haut de gamme récents sans sortie jack, le DAC et l'ampli casque sont dans l'adaptateur USB-C->jack. Les fabricants n''utilisent plus le mode "Audio adapter accessory" qui permet de faire passer de l'audio analogique dans le connecteur USB-C. La seule exception que je connaisse est l'iPhone 15 qui peut utiliser le mode "Audio adapter accessory" (analogique) en plus du mode "USB Audio" (numérique). Hors iPhone 15, le DAC incorporé dans le smartphone ne sert qu'aux haut-parleurs du smartphone. Il faut donc faire très attention au modèle d'adapteur USB-C qu'on achète, il y a ceux uniquement câblés avec 3 canaux analogiques (G, D + microphone) sans aucun DAC et ceux câblés en USB avec DAC + ampli-casque :wink:.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales