Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, cholley, ericb56, Esscobar, françois/ EAR, Hote Fidelite, JG Naum, lolo05, queguiner, rolex, SEB7, stlm, tovarich007 et 541 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L’élément déterminant

Message » 23 Fév 2024 12:54

Bah je trouve que le résultat est pas mauvais avec les caissons, je gagne beaucoup d'immersion avec, des fois je me fais des phases sans caisson et y a pas photos, le souci c'est que je n'ai plus de place, je peux les avances mais c'est chiant pour passer.

Je vais basculer ma platine vinyle dans le coin gauche, je vais encore éloigné mon enceinte gauche, on verra bien.
Akimitsu
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 23 Fév 2024 13:03

Akimitsu a écrit:J'ai aucun traitement, c'est sur que niveau acoustique c'est pas top, c'est pour cela aussi que je me dis que même en basculant sur des colonnes, j'aurais pas forcement le résultat escompté, j'aimerais bien acheter les MAGNAT TRANSPULS 1500.

Voici mon installation.

installations-haute-fidelite/l-installation-du-pauvre-t30130021.html

Niveau réglage, je règle les caissons à 60hz, les Elac donnant en théorie 50hz,je préfère couper un peu plus haut.


Oui la malheureusement, ça doit être un peu catastrophique ton acoustique.

Il faut au moins le minimum ; rideaux épais devant les baies vitrées, et tapis au sol entre toi et les enceintes.
Mais je suis bien conscient qu'on ne fait pas toujours ce que l'on veut dans son salon...(je ne sais pas si tu es seul ou en couple)

Perso, avant même de racheter quoi que ce soit comme matériel, je soignerai un peu plus l'acoustique...
Une fois que ça sera fait, tu diras mais pourquoi je n'ai pas fait cela avant...

Après, je vois aussi que tes enceintes ne sont plus toutes jeunes. 1997 ?
Le filtre de tes enceintes possède des condensateurs chimiques qui généralement vieillissent très mal.
Tu peux les remplacer en prenant le soin de choisir les valeurs identiques, et prendre du mkp au passage.
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 23 Fév 2024 17:16

Remplacer les filtres c’est un peu compliqué dans l’ensemble ça serait plus simple de faire des des filtres à la volée car ils sont collés et je ne peux pas décoller sans chauffer au Décapeur thermique voir les cassé en fait.
Akimitsu
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 23 Fév 2024 21:50

Jeff de Bruges a écrit:Pas d'accord sur quoi exactement ?


J'ai tendance à tout ramener à la courbe de réponse.
La réponse impulsionnelle n'est rien d'autre que la courbe de réponse de l'enceinte, vue autrement. Le comportement temporel ? C'est la courbe de réponse en phase qui le détermine. Le matériau des membranes ? Au final il ne change que la courbe de réponse...

Seulement attention, la vraie courbe de réponse, ce n'est pas la ligne bien lisse qu'on voit partout. Ce sont d'abord deux courbes : amplitude et phase. Sans la courbe de phase, on ne peut calculer ni la réponse impulsionnelle, ni la réponse temporelle.
Ensuite, les vraies courbes ne sont pas lissées, mais comportent de nombreuses irrégularités.
Et surtout, il s'agit de ces deux courbes dans toutes les directions de l'espace et à toutes les distances. Ce qui représente une infinité de paires de courbes. Avec tout ça on a vraiment une caractérisation du son de l'enceinte.

Reste la distorsion. Effectivement, c'est complètement indépendant des courbes de réponse. Mais à mon avis, ça joue peu dans le résultat sonore.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 24 Fév 2024 22:02

Je n'arrive pas trop à comprendre ceux qui disent : les enceintes !

Moi je dirais les trois: source, ampli, enceintes.
Et la source est pour moi autant importante que les enceintes.
Je me suis amusé à écouter un morceau youtube, en passant par l'ordi et mon DAC
et le même morceau en passant par mon téléphone S9 branché sur l'ampli (jack/rca),
donc en utilisant le DAC interne du téléphone.
Autant vous dire que le son du téléphone était littéralement pourri, aucune aération, brouillon,
sans dynamique, et j'en passe.
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 25 Fév 2024 0:14

Oppia a écrit:et le même morceau en passant par mon téléphone S9 branché sur l'ampli (jack/rca),
donc en utilisant le DAC interne du téléphone.
Autant vous dire que le son du téléphone était littéralement pourri, aucune aération, brouillon,
sans dynamique, et j'en passe.

Mais là, tu prends un mauvais exemple avec une sortie jack pour casque qui n'est pas une sortie "ligne" pour ampli HiFi (tension et impédance différentes). Tu passes en fait non seulement par le DAC du téléphone mais aussi par son ampli-casque qui est destiné à des casques non HiFi de faible impédance. Si tu branchais la sortie USB de ton téléphone sur l'entrée USB de ton DAC, tu aurais un bien meilleur résultat. C'est ce que je faisais avec mon Galaxy Note 4 pourtant très ancien et le son était aussi bon qu'avec l'ordi + DAC externe.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 25 Fév 2024 0:26

Oppia a écrit:Je n'arrive pas trop à comprendre ceux qui disent : les enceintes !

Moi je dirais les trois: source, ampli, enceintes.
Et la source est pour moi autant importante que les enceintes.
Je me suis amusé à écouter un morceau youtube, en passant par l'ordi et mon DAC
et le même morceau en passant par mon téléphone S9 branché sur l'ampli (jack/rca),
donc en utilisant le DAC interne du téléphone.
Autant vous dire que le son du téléphone était littéralement pourri, aucune aération, brouillon,
sans dynamique, et j'en passe.


Désolé mais exemple pas démonstratif car le DAC d'un téléphone c'est hors sujet on est pas dans la hifi et il n'est pas conçu pour ça à cause de sa limitation technologique ou alors il n'y aurait plus de streamers de DAC séparés depuis longtemps. Le débat est de dire : il y a beaucoup moins d'écart déterminant sur la source (entre 2 bons lecteurs cd ou 2 DAC HIFI) que entre deux enceintes : il suffit d'aller écouter dans un auditorium. Comparez un lecteur Cambridge et un lecteur Rotel ou des DAC de ces 2 marques sur un même système, puis comparez une enceinte Focal et une enceinte Triangle et un panneau Magnepan et je crois que ça mettra tout le monde d'accord.
marciac
 
Messages: 316
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 25 Fév 2024 13:06

marciac a écrit:
Oppia a écrit:Je n'arrive pas trop à comprendre ceux qui disent : les enceintes !

Moi je dirais les trois: source, ampli, enceintes.
Et la source est pour moi autant importante que les enceintes.
Je me suis amusé à écouter un morceau youtube, en passant par l'ordi et mon DAC
et le même morceau en passant par mon téléphone S9 branché sur l'ampli (jack/rca),
donc en utilisant le DAC interne du téléphone.
Autant vous dire que le son du téléphone était littéralement pourri, aucune aération, brouillon,
sans dynamique, et j'en passe.


Désolé mais exemple pas démonstratif car le DAC d'un téléphone c'est hors sujet on est pas dans la hifi et il n'est pas conçu pour ça à cause de sa limitation technologique ou alors il n'y aurait plus de streamers de DAC séparés depuis longtemps. Le débat est de dire : il y a beaucoup moins d'écart déterminant sur la source (entre 2 bons lecteurs cd ou 2 DAC HIFI) que entre deux enceintes : il suffit d'aller écouter dans un auditorium. Comparez un lecteur Cambridge et un lecteur Rotel ou des DAC de ces 2 marques sur un même système, puis comparez une enceinte Focal et une enceinte Triangle et un panneau Magnepan et je crois que ça mettra tout le monde d'accord.


Il y a 40 ans je faisais la différence entre un Condo ITT et un Soshin inter étage d'un préamplificateur SRPP Anzai.
c'était ma périodes audiophile avec monsieur Hiraga.

Aujourd'hui, je fais la différence (très minime) entre iPhone WIFI airport express et lecteur cd Cambridge
mais je suis incapable de dire quel est le meilleur.

Par contre entre une paire d'enceintes Prima by kro et une paire d'enceintes Alambic by Aldo, c'est évident,
Non que je dise qu'elle est la meilleure enceinte, c'est une histoire de goûts.

A notre époque, et à mon âge, difficile de dire quel est le meilleur lecteur cd, même si on perçoit une différence, pareil pour des amplificateurs de même gamme.

Bon, j'aime pas Triangle et Focal, pour des divergences avec leurs créateurs, surtout avec monsieur Jacques Mahul.
Et dire que cela date de juin 1980, rancunier le dudu

Je préfère une comparaison même gamme, Spendor, Harbeth et Proac, là, c'est clair, les différences sautent aux zoreilles.
je peux dire celle que je préfère, pas laquelle est la meilleure.

Je persiste, l'élément déterminant , c'est l'enceinte dans le local et jugée par ses zoreilles

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 25 Fév 2024 16:44

gailuron a écrit:Mais là, tu prends un mauvais exemple avec une sortie jack pour casque qui n'est pas une sortie "ligne" pour ampli HiFi (tension et impédance différentes).


La sortie jack pour casque est tout-à-fait compatible avec une entrée ligne. Le problème vient d'ailleurs. Il y a deux goulots d'étranglement qui peuvent détruire le son : la connexion à Youtube, dont le débit est adaptatif. Selon les infos envoyées par le téléphone à Youtube, ce dernier pourra brider la qualité audio, je ne suis pas sûr, mais surtout, selon le débit instantané de la connexion, Youtube peut automatiquement basculer sur du bas débit, fortement compressé, avec audio dégradé.
Le deuxième goulot d'étrangement, c'est l'OS du téléphone. Si la sortie audio est configurée pour écouteurs dans un environnement bruyant, un DSP avec compression de dynamique, spatialisation, crossfeed et égalisation peut être appliqué en sortie. Et selon les OS, c'est parfois difficile de s'assurer si c'est le cas ou non.

Mais avec une liaison Youtube haut débit (à partir de 720p), avec une vidéo Youtube de qualité (pas un fichier pourri uploadé par Jo l'Rigolo sur sa chaîne perso), une sortie audio standard non trafiquée, le DAC interne du Smartphone donnera des résultats tout-à-fait honorables. En fait, à moins que le DAC n'ait un bruit de fond élevé, le point faible sera la compression Youtube de base, codec Opus vers 128 kbps ou 160 kbps (j'avoue que je ne sais pas).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 25 Fév 2024 17:04

Bonjour,

sur youtube, clic droit sur l'image, puis clic sur "stats pour les nerds"
ça donne pas mal d'infos en haut de l'écran sur les codecs, les compressions et le loudness

Image
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 25 Fév 2024 17:30

Merci,
C'est bien ce que je craignais, l'audio Youtube est tombé à 128 kbps au lieu de 160 sur toutes les vidéos.

Opus(251) ne signifie pas 251 kbps, mais flux numéro 251, et selon l'utilitaire yt-dlp, le flux 251, c'est de l'opus 128 kbps. Donc les stats pour les nerds sont des stats un peu menteuses.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 25 Fév 2024 20:13

Pio2001 a écrit:Le problème vient d'ailleurs. Il y a deux goulots d'étranglement qui peuvent détruire le son : la connexion à Youtube, dont le débit est adaptatif. Selon les infos envoyées par le téléphone à Youtube, ce dernier pourra brider la qualité audio, je ne suis pas sûr, mais surtout, selon le débit instantané de la connexion, Youtube peut automatiquement basculer sur du bas débit, fortement compressé, avec audio dégradé.

Je partais du présupposé qu'il utilisait la même connexion pour son téléphone et son PC, le WiFi de sa box et pas le cellulaire, donc sans réduction de débit a priori. Mais, je me suis peut-être trompé :)

Pio2001 a écrit:Le deuxième goulot d'étrangement, c'est l'OS du téléphone. Si la sortie audio est configurée pour écouteurs dans un environnement bruyant, un DSP avec compression de dynamique, spatialisation, crossfeed et égalisation peut être appliqué en sortie. Et selon les OS, c'est parfois difficile de s'assurer si c'est le cas ou non.

Là aussi, je partais du présupposé qu'il n'avait pas activé "l'Adapt Sound" des Samsung Galaxy.

On ne pense pas toujours à tout. Merci pour ton intervention. Je maintiens tout de même ma défiance envers les amplis casque utilisés par les smartphones, sauf peut-être ceux des iPhones.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 25 Fév 2024 20:23

euh l'élément déterminant, spontanément, je pense aux enceintes....et après mures réflexions..C'est le pognon.

La configuration dans mon profil


En vrac : BW....MBL....NAGRA....CELLO...VIOLA....GIGAWATT...VOVOX
Pascal.G
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 528
Inscription Forum: 10 Avr 2010 17:02
  • online

Message » 25 Fév 2024 20:28

Pascal.G a écrit:....et après mures réflexions..C'est le pognon.

Pour les électroniques, c'est du passé. Sauf pour les grosses puissances.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 25 Fév 2024 21:02

Pascal.G a écrit:euh l'élément déterminant, spontanément, je pense aux enceintes....et après mures réflexions..C'est le pognon.

pareil, les enceintes en tout premier et comme tu dis le pognon pour les électroniques qui vont avec (ampli, sources etc...) mais sans oublier nos oreilles qui sans elles on ne peut profiter de rien! :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Discussions Générales