Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], SCUDERIA et 407 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L’élément déterminant

Message » 21 Fév 2024 10:01

Bonjour à tous,

Je sais que chaque élément est important mais qu'il faut surtout privilégier une source de qualité mais pour vous le plus important dans le résultat sonore est ?

Les enceintes
L'ampli
Akimitsu
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 21 Fév 2024 10:12

Les enceintes en rapport avec ta pièce.
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 21 Fév 2024 12:24

X2

Les enceintes bien sûr qui vont donner le caractère de la restitution. Prendre soin de les choisir en fonction de la pièce aussi.
Aucun autre maillon ne donne autant de différences entre deux modèles.
L'ampli en fonction du rendement des enceintes, et dans une moindre mesure la source (car maintenant c'est parfaitement maîtrisé) seront ensuite déterminés à partir des enceintes.
marciac
 
Messages: 316
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 21 Fév 2024 12:51

Bonjour ,
très bonne question , je n'ai jamais su dire comme pour l’œuf ou la poule, qui de l'ampli ou de l'enceinte ! l’ampli donne le La a l'enceinte qui va reproduire le son ou c'est l'enceinte qui donne le La ! La Pièce également a ne surtout pas négliger !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 21 Fév 2024 13:07

marciac a écrit:X2

Les enceintes bien sûr qui vont donner le caractère de la restitution. Prendre soin de les choisir en fonction de la pièce aussi.
Aucun autre maillon ne donne autant de différences entre deux modèles.
L'ampli en fonction du rendement des enceintes, et dans une moindre mesure la source (car maintenant c'est parfaitement maîtrisé) seront ensuite déterminés à partir des enceintes.

Bonjour
Je ne comprends pas trop le sens de cette phrase en gras ci-dessus ? Que veux tu dire ?
Merci
Anonyme65
 
  • offline

Message » 21 Fév 2024 13:11

Le plus important, Akimitsu, c'est bien sur l'enceinte dans le local et tes deux oreilles.
Et là, c'est compliqué :

Fondamentalement, il n’y a pas beaucoup de sens à essayer de décrire le son d'une enceinte. Ce que j'entends n'est pas toujours ce que quelqu'un d'autre va entendre. La façon dont nous percevons le son varie énormément et chaque enceinte peut avoir quelque chose à offrir qui plaît à ton oreille et pas à d’autres. L’expression : "La meilleur enceinte du monde" est très souvent lu dans les annonces des fabricants. Évidemment, cela est absurde. Les gens qui les construisent peuvent le penser, mais d'autres personnes peuvent être en désaccord. En fin de compte c'est une question de goût.

Les haut-parleurs à membrane magnésium se font entendre comme des haut-parleurs à membrane magnésium, les haut-parleurs en céramique se font entendre comme des haut-parleurs céramiques et les haut-parleurs polypropylène sonneront comme haut-parleur en polypropylène. Ne te trompe pas ici. Quel que soit le matériau utilisé pour la membrane du haut-parleur, ils ont tous leur propre façon distinctive de reproduire du son. Un hard-cône peut sembler un peu "propre et stérile" (Lire: Je m'ennuie de la coloration de mes cônes de vieux papiers) et un polypropylène a généralement été caractérisé par une sonorité plus lisse et plus saine qui pardonne (Lire: Il me permet d'entendre tous mes CD anciens et mal enregistrés).

Et pour être sur de son choix, il faut des écoutes assez longues et le mieux, les écouter dans sa propre pièce.
Une écoute chirurgicale peut être fatigante à la longue....

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 21 Fév 2024 13:55

Bonjour,
Pour moi, le plus déterminant pour la qualité du son sera les enceintes et la pièce, et la disposition des enceintes et du point d'écoute dans la pièce, qui peut tout changer.

Il y a aussi une considération sur le volume sonore. Là, la puissance de l'ampli et la taille des enceintes va jouer.

Mais si on parle uniquement de qualité, personnellement, je place le couple pièce / enceintes devant à 90 %, la source et l'ampli à 10%.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 21 Fév 2024 14:41

Les enceintes sont un maillon très important dans un système, toutes fonctionnent bien assortis à la piece et à l'électronique par contre le résultat "ressenti" ne peut être que personnel au lieu et à soi- même, sachant en plus que c'est elles qui donnent le résultat final
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Fév 2024 14:44

En gros, on écoute une enceinte et pas un ampli ! :zen:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 21 Fév 2024 15:11

ouiii les enceintes bien sûr, c'est là ou les diff. sont le plus importantes à l'écoute ! sans considération de prix...

Pour l'affinage, la pièce et la position est certes importante, mais des enceintes écoutées en audi. et après chez soi, il y a quand même une certaine similitude, enfin pour moi !!!
mais les enceintes reproduises ce qu'il y a en amont (comme disait Marcel) :) j'ai souvent entendu des diff. avec un couple ampli/source diff. et ce depuis très lgts...
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 21 Fév 2024 15:54

En près de cinquante ans d'achats , de reventes , de réussites et d'erreurs , de déménagements .


1- les enceintes et leur bon accord avec la pièce .


Une pièce à problèmes fera que des achats coûteux d'excellents matériels resteront décevants .
De l'argent foutu en l'air , en fait .

La correction passive de la pièce n'est pas facile pour un néophyte et va vite poser des pbs esthétiques , si c'est une pièce de vie partagée ...
Un positionnement minutieux , avec vérification au lasermètre , de l'équidistance des enceintes G et D / point d'écoute est indispensable et ne coûte rien .
Sauf cas particuliers , coller les enceintes dans les angles ou contre le mur du fond n'est pas conseillé :hehe: .
On le voit très souvent , pourtant .

Dans l'idéal , la règle 1/3 - 2/3 fonctionne bien :oldy: .
Mais cela veut dire des enceintes nettement avancées dans la pièce ...

La correction active ( Dirac et autres logiciels , Trinnov , Accuphase série DG ...) demande une bonne motivation , est plus coûteuse mais plus souple , moins aléatoire dans ses résultats .

Rien n'empêche de coupler les deux corrections .


2 - les sources ( qu'elles soient analogiques ou numériques ) .

Ce que la source ne donne pas , aucun des autres maillons ne le recréera .
La maxime du créateur de LINN, je l'ai toujours vérifiée , à travers mes changements de lecteurs cd , de tuners , de platines vinyle , de cellules ...


3- la câblerie : tout particulièrement , les câbles de modulation .

Pour peaufiner , surtout si installation haut de gamme .

Mais pas pour corriger ceci ou cela : ce ne sont pas des correcteurs de tonalilé .
Et les câbles ne transformeront jamais un canasson en pur-sang :mdr: !
Domaine où les abus sont nombreux et les tarifs aberrants :hehe: .
Et les marges qui vont avec :bravo: ...


4- l'amplification .


A mon avis , on surestime son importance dans le rendu final .
Sauf cas d'enceintes à la courbe d'impédance torturée et/ou au rendement anormalement bas .

Tous les amplis modernes à transistors font le job .
Pour un usage intensif , je regarderais surtout la réputation de fiabilité et la bonne réparabilité des appareils .
Encore plus vrai / amplis à tubes ...

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 21 Fév 2024 16:11

Étant donné que pas une personne sur ce forum n'a le même son chez lui, la neutralité c'est un concept assez large ( qui détient le mètre étalon ?), et ceci même avec des mesures et les corrections qui seront toujours approximatives ou appliquées selon ses gouts, mais la pièce et les enceintes resteront bien sur le maillon faible.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 21 Fév 2024 16:56

La neutralité, vaste débat :
general-haute-fidelite/de-la-neutralite-ou-pas-t30119424.html

Moi aussi beaucoup, beaucoup trop, de matos acheté ou réalisé, en cinquante ans,
surtout dans ma période audiophile,
on n'avait pas internet à l'époque, juste quelques revues.
Ah, les réglage d'une LP12 bras SME et DL103, ampli Kanéda et Hiraga et les Onken :oldy:
Mais çà les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre :mdr:

je pense que l'on est tous d'accord, sur l'importance primordiale des enceintes et du local.
Rare sur un forum :lol:

En retraite c'est beaucoup plus simple (WAF et Budget obligent)
Je me borne à la signature sonore des enceintes qui me plait...donc forcément pas neutre
Ce n'est pas l'image de la HIFI qui se veut neutre, enfin d'après les vendeurs
Je sais que je n'aurai jamais un orchestre symphonie dans mon salon.

Grande maxime, (moi aussi j'ai croisé Ivor sur une démonstration des Linn DMS :wink: )
Ecoutez de la musique avec une chaine et pas le contraire....

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 21 Fév 2024 17:17

Beaucoup de retour donc je ne vais pas quote.

Déjà merci à tous pour vos retours!

Je me suis interrogé car je viens d’acquérir un nouvel ampli, toujours sur les mêmes enceintes des Elac ELT7 et bien ma foi. Le son est quasiment toujours le même, les enceintes et la pièce ne bouge pas bien entendu!

J'ai même un bon son et un résultat plus que correct avec un vieux ampli HC sur les mêmes enceintes et sachant que j'ai envie de changer les enceintes, je me dis à quoi bon changer d'ampli pour avoir un résultat similaire.
Akimitsu
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 21 Fév 2024 17:32

En fin de compte en dehors des théories et autres, le but c'est que l'on soit heureux du résultat
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales