corintin a écrit:Sledge Hammer a écrit:Si l'on espère un retour de la Revue du Son d'il y a vingt ou trente ans sous une forme ou une autre, on oublie que le marché de la haute-fidélité, et du son, en général, a considérablement évolué depuis lors. Les gens intéressés par cette approche "puriste" de la hi-fi ne sont plus aussi nombreux que par le passé, c'est une clientèle effectivement vieillissant, avec déjà un bon nombre de retraités
bien vu, veut-on encore de cette presse la ?
l'approche "puriste" de la hi-fi encourage-t-elle le développement du marché de la hifi en 2011 ?
la "caricature" de cette approche "puriste" comme tu dis, ce sont les installations exemplaires / vintage / impayables / japonaises de J. Hiraga (que je le lis toujours avec plaisir..) donc, chaque mois Hiraga y va de son reportage d'une chaîne aussi vintage que parfaite pour décourager tout candidat futur audiophile :
1.- ces installations haut rendement DIY sont irréelles : trop difficile à mettre en oeuvre, réservées aux seuls DIYer, impayables, in-logeables dans une maison normale.. déjà le futur audiophile se dit que ce n'est pas pour lui, on le décourage (comme exemple pour le lecteur.. nous sommes bien loin de l'offre "payable" du commerce)
2.- des installations de ce genre sont très rarement bien mises au point par des amateurs et donc même si le lecteur vient à en dénicher une, il sera déçu, il va toujours assister à la mise au point ultime d'un système multi-voies impossible à finaliser techniquement ou attendre la version suivante.. tout cela pour ça ! voilà encore tout pour décourager le futur audiophile et donc tuer le marché
3.- ces installations ont une orientations "vintage" ce qui est à l'opposé complet du marché, du futur, de l'évolution et donc du business hifi !
4.- finalement s'il se tourne vers son revendeur, les solutions proposées la bas seront à l'opposé complet de ce que prônait la NRDS et son rédacteur en chef (bas rendement, transistors et marques industrielles non vintage)
bref, voilà des revues hifi qui ont aidé à saborder (involontairement ?) le marché de la hifi d'aujourd'hui et qui en terme de "modernité" nous explique les joies du home cinéma vendu chez Carrefour ou chez Cobra... c'est déjà très très mal parti pour un dialogue avec un revendeur hifi "stereo" traditionnel
ajoutons à cela la fameuse "langue de bois" pour les tests des appareils "plus classiques" qui ne sont jamais vu comme "des éléments dans un ensemble hifi complet" mais comme une boîte "très individuelle" que l'on vient d'ouvrir pour entendre le fameux "son des clochettes" du disque test et la, le tableau catastrophique est complet !
question : pourquoi J. Hiraga n'a-t-il jamais testé une chaîne complète "un peu ambitieuse" typiquement proposée par un revendeur de chez nous ? (Imaginons comme exemples des Utopia avec du Metronome ou des JM Reynaud avec du Atoll.. ou n'importe quoi d'autre..)
moi j'imagine bien le lecteur voir un article avec une chaîne complète "comme pour lui" dans une pièce comparable à son appartement et un prix compatible avec ce qu'offre le revendeur moyen français : ce serait un formidable outil de promotion avec en plus le label de qualité du maître des journalistes audiophiles, le client pourrait imaginer ce qui serait un bon choix !
mais non, il ne le fait pas.. il préfère les chaînes haut rendement/vintage japonaises !!
- par manque d'intérêt pour le marché actuel ?
- par manque d'intérêt pour ses lecteurs ?
- par peur d'être comparé directement ?
- par incapacité à mettre ce genre de chaîne au point ?
mystère...
à quand un média qui nous parle de solutions complètes comparables à ce que l'on peut s'offrir chez soi ?
ps : bien sur, j'ai toujours acheté la NRDS avec grand plaisir et bien sur j'ai regretté sa disparition.. mais je suis un vieux baby boomer du temps d'avant ou tout était tellement mieux..![]()
Salut Bill,
Il est tout de même quelque peu réducteur de réduire le RDS à la description des installations d'exception ou aux cahiers de l'audiophile. Quant à tester un
système complet proposé par un revendeur c'est délicat comment ne pas y voir une forme de publicité déguisée ?
Pour ma part j'ai toujours eu grand plaisir à lire ces descritption d'installations hors norme ou les dossiers techniques de Bassi par exemple.
Je pense qu'il y a encore un public pour une revue hi-fi de qualité avec des tests d'appareils de toutes catégories et ce sous une forme qui ne nécessite pas
de savoir lire entre les lignes. Des tests d'appareils et aussi des comparaisons sans langue de bois, des mesures complètes et pourquoi pas des propositions de
systèmes complets. J'ajoute qu'un vrai courrier des lecteurs avec droit de réponse des fabricants ou revendeurs serait un gros plus.

Depuis 5 ans ça stagne, voir ça croupie en hifi domestique.