Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, boddhidarma, Discus37, Ergon, Esscobar, francis13800, JPforU, manolo57420, metoujpense, pm57, SEB7, Taisetsu458, XavierP56 et 170 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La fin d'une époque

Message » 15 Mar 2010 12:28

laissemoi5mn a écrit:
Juge Fulton a écrit:Tu en dis quoi "laissez-moi cinq minutes" ? Il va te falloir une bonne demi-heure pour expliquer cet anachronisme journalistique dans ta revue !


J'en dis que je n'étais pas rédacteur en chef, je n'ai pas à justifier ou expliciter les articles qui y ont été publiés. Cette revue est morte et enterrée : tu devrais plutôt écouter de la musique maintenant au lieu d'éplucher nos vieux numéros...

(il m'a fallu trente secondes pour te répondre)


Les vieux numéros (sic) de ta revue restent valables, par exemple pour choisir des cables de modulation.

Aux toilettes, je n'ai pas de système hifi installé et il est plus facile "d'y éplucher nos vieux numéros plutôt que d'écouter de la musique".
Juge Fulton
 
  • offline

Message » 15 Mar 2010 12:42

Juge Fulton a écrit:Aux toilettes, je n'ai pas de système hifi installé et il est plus facile "d'y éplucher nos vieux numéros plutôt que d'écouter de la musique".


Ca vole vraiment pas haut cette remarque et tu tombes dans la facilité "Juge Fulton". Va falloir faire mieux la prochaine fois ou changer de sujet avant de sombrer dans le sordide ... :roll:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 15 Mar 2010 13:27

Bastien Cluzet a écrit:
Juge Fulton a écrit:Aux toilettes, je n'ai pas de système hifi installé et il est plus facile "d'y éplucher nos vieux numéros plutôt que d'écouter de la musique".


Ca vole vraiment pas haut cette remarque et tu tombes dans la facilité "Juge Fulton". Va falloir faire mieux la prochaine fois ou changer de sujet avant de sombrer dans le sordide ... :roll:


J'ai surtout peur de me pointer désormais avec mon fameux disque test "insides" de John Hopkins aux prochains salons hifi ! Et même sans cela, Philippe Muller, qui a passé mon disque l'année dernière, connait ma bobine et peux cafter ! "Laissez-moi cinq minutes" risque de me guetter pour essayer de m'assommer avec la pile des "vieux numéros" (ou des invendus) de la "revue du son" ! Une fois, d'ailleurs, j'étais assis à côté de Robert Lacrampe pour une écoute au stand Athom... C'est lui le vengeur masqué qui exécute son prochain en "cinq minutes" ? S'il avait su, il aurait pu déjà essayer !

Quant au "vieux numéro" dont il est question, il s'agit, précisons-le d'un n° de avril 2009, donc pas si vieux que cela. Les lecteurs de ce forum et ex-abonnés à la RDS apprécieront ! Le dossier "cables"qui y était publié était bien fait et je l'avais croisé d'ailleurs avec les deux excellents dossiers réalisés par le désormais très regretté Prugnard dans Prestige Audio Video puis Hauté fidelité (avec L. Thorin).

Pour en revenir à notre sujet de départ, "Laissez-moi cinq minutes", qui a la langue visiblement bien pendue et l'écriture si facile sur ce forum, aurait du avoir un rôle de conseil vis à vis de son rédac. en chef et tirer la sonnette d'alarme bien avant la disparition de la revue... Certains articles de sa revue étaient déphasés et flirtaient avec le compte-rendu d'un conseil municipal des années cinquante... avec malheureusement l'issue funeste que l'on connait.

Nb : pour la petite histoire, j'ai reçu la semaine dernière une publicité pour un abonnement à Diapason... Je suis, comme les ex-abonnés à RDS, dans les listings de Mondadori... La vie sonore continue donc chez cet éditeur, malgré le crash de RDS.
Juge Fulton
 
  • offline

Message » 16 Mar 2010 20:49

Allo ? Y-a plus personne ???!!

Nb : il ne faut bien sûr pas prendre à la lettre tout ce que j'écris...
Juge Fulton
 
  • offline

Message » 16 Mar 2010 21:15

N'oubliez pas de renouveller votre abonnement aux magazines "Haute Fidelité" et "Stereo et image" :D
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 17 Mar 2010 19:19

Excellente celle là rififi :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 18 Mar 2010 0:30

J'ai consulté (en deux minutes) ce midi le n° de "Prestige Stereo et image" de mars dans un Virgin. Je n'ai pas compris si l'article sur les cables était de la publicité ou du rédactionnel. Sans doute un peu des deux. Curieux, très curieux. Je suis sûr que d'autres lecteurs (ou feuilleteurs) seront également surpris. Mais ne les accablons pas (sans jeu de mot). Ce sont les derniers journalistes qui résistent encore, avec les moyens du bord...

Mais avec ce type de magazine, vous pouvez être sûr que le renouvellement de génération ne pourra pas se faire. Que le bon dieu nous rende Ghislain Prugnard.
Juge Fulton
 
  • offline

Message » 18 Mar 2010 2:26

Juge Fulton a écrit:J'ai consulté (en deux minutes) ce midi le n° de "Prestige Stereo et image" de mars dans un Virgin


Tu aurais du "lui laisser 5 minutes" au moins, à cette revue :D

Juge Fulton a écrit:avec ce type de magazine, vous pouvez être sûr que le renouvellement de génération ne pourra pas se faire


Qui sait ... la reconnaissance de Haute fidelité et Stereo et image, et la reconnaissance de leurs journalistes, interviendra avec retardement dans l'esprit populaire :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 18 Mar 2010 8:34

Juge Fulton a écrit:J'ai consulté (en deux minutes) ce midi le n° de "Prestige Stereo et image" de mars dans un Virgin. Je n'ai pas compris si l'article sur les cables était de la publicité ou du rédactionnel. Sans doute un peu des deux. Curieux, très curieux. Je suis sûr que d'autres lecteurs (ou feuilleteurs) seront également surpris. Mais ne les accablons pas (sans jeu de mot). Ce sont les derniers journalistes qui résistent encore, avec les moyens du bord...

Mais avec ce type de magazine, vous pouvez être sûr que le renouvellement de génération ne pourra pas se faire. Que le bon dieu nous rende Ghislain Prugnard.


Mouais...
Trop d'ironie tue l'ironie comme disait à peu près le mélomaniaque philosophe...On pense ce qu'on veut :
- du système d'appréciation des cables dans ce numéro...
- des propos qui le précèdent en ciblant ce qui se passe ou ne se passe pas quand la bande passante, la linéarité, la dynamique ou la phase sont bien ou mal respectées...
-des considérations sur le manque d'un protocole de mesures viable des bidules en question, qu'il conviendrait de mettre au point...
-de la façon dont les petiots schémas les différencient...
-du fait qu'il n'y en a pas beaucoup (quand il y en a plein, tout le monde rigole du manque de sérieux protocolé du test)...
-etc...
Je ne vois dans l'article rien d'extraordinaire...mais rien d'indigne non plus.
Ceci dit, j'ai bien noté le "ne les accablons pas." 8)
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 18 Mar 2010 17:34

Philippe Muller a écrit:Mercredi 10 à 10h30.

C'est en ce moment que débutent les obsèques de Ghislain.

Un ami et un serviteur dévoué de la haute-fidélité nous fait ses adieux.


Je n'avais pas vu qu'il était décédé. Sincères condoléances à sa famille et ses proches.

un excellent journaliste de moins , c'est bien dommage. J'ai adoré la plupart de ses publications.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 18 Mar 2010 17:55

Même chose pour moi. Je ne le connaissais que par ses articles que j'ai toujours appréciés pour leur clarté et leur rigueur qui traduisaient bien l'ouverture d'esprit et la curiosité de l'auteur.
Alors que je ressens déjà tristement la disparition des deux meilleurs titres français (Prestige Audio et la Revue du Son), ses articles (et spécialement ceux qui donnaient une saveur à l'édition française de What Hifi) vont nous manquer tout particulièrement.
Mes pensées vont à sa famille à qui je présente mes biens sincères condoléances. :(
JM
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 20 Mar 2010 14:32

Pour en revenir à un peu de sérieux (non, "laissez-moi 5 minutes n'a pas l'intention de m'étrangler avec du Cardas Golden Reference puis de publier la photo de son exploit sur ce fil), on peut se demander si Diapason, autre revue de Mondadori, n'a pas également du plomb dans l'aile.

Le public intéressé par la musique classique appartient à la tranche d'âge (essentiellement) 50-70 ans. Il vieillit... Ce type de revue (de qualité) coûte relativement cher à fabriquer. A terme, l'existence de 2 voire même une seule revue consacrée à la musique classique en France n'est pas assuré.

Les choses vont devenir compliquées à gérer sur ce segment.
Juge Fulton
 
  • offline

Message » 21 Mar 2010 22:30

Non, pas du tout. Plein de gens écrivent sur le fait que les nouvelles générations carburent à l'iPod et à la techno, que la civilisation occidentale est en plein déclin et qu'à mon époque, on écoutait Stravinski tous les jours en CM2 mais il y a encore un public en France pour la musique classique. Il y a toujours des gosses qui suivent le conservatoire, il y a une grosse activité concerts et opéras (c'est à la limite plus dynamique qu'il y a vingt ans) et si on applique les thèses de Bourdieu il y aura toujours un besoin de classique comme d'une activité culturelle qui permet aux élites socio-culturelles de se distinguer de la masse. Il n'y avait plus du tout la même vie dans le milieu de l'équipement audio milieu et haut de gamme ou le même renouvellement des générations.

Le disque classique traverse certes une crise, sans doute encore plus prononcée que le reste de l'industrie du disque, surtout depuis que les gens ne sont plus obligés de renouveler leurs collections tous les dix-quinze ans et que les têtes d'affiche comme la Callas, Karajan ou Pavarotti sont morts sans qu'il y ait eu de superstars pour leur succéder. Mais l'activité autour de la musique classique persiste. Pour preuve, Roularta avait cédé pour un euro symbolique Prestige et Hifi Vidéo mais ils ont investi dans Classica pour en faire une revue capable de rivaliser avec Diapason. Diapason et Classica ont d'ailleurs un profil de titre semi-généraliste alors que les revues plus techniques sur le matériel audio étaient plutôt des titres de niche sans les mêmes perspectives.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 23 Mar 2010 23:48

Je m'appuie sur une enquête publiée (notamment dans "le monde") qui montre le déclin progressif mais continu de l'audience de la musique classique. Les milieux populaires sont tournés vers de l'électro, les classes moyennes et supérieures de plus en plus vers la pop, qui progresse. L'évolution de la société fait que la musique classique tend à avoir un auditoire de plus en plus réduit. Mais la pente est douce, et les chroniqueurs à Classica peuvent envisager d'arriver à la retraite tranquillement...

Concernant le magazine de Vercher, vous en pensez ce que vous en voulez ; je n'ai jamais pu en retirer quoi que ce soit. Contrairement à l'ancienne version de Prestige Audio et l'ex-RDS, que je continue à consulter régulièrement. Et tout bêtement en croisant les avis bien étayés de Prugnard et de la RDS, j'ai acheté un cable de modulation (sans l'avoir écouté au préalable).
Juge Fulton
 
  • offline

Message » 15 Mai 2010 20:30

Savez-vous ce que deviennent les anciens rédacteurs de la RDS ? Jean Hiraga a repris du service dans une revue concurrente, mais les autres journalistes ne donnent pas signe de vie. Sont-ils à Pole emploi ?

Nb : courage Bruno Parfait, pour votre problème d'inondation, qui vous oblige à revendre vos ProAc 38.
Raymond Fulton
 
Messages: 2
Inscription Forum: 15 Mai 2010 0:38
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message