En préambule, je vais vous expliquer les pérégrinations qui ont menées à l’achat de cet appareil. D’abord, le désir de changer / upgrader mon système, ma conduit à identifier le maillon faille du système. C’est assez difficile à déterminer car l’ensemble fonctionne très bien : équilibré, bien timbré, avec une image qui s’étend bien en largeur comme en profondeur,… On peut juste regretter un petit manque de dynamique (malgré la qualité des attaques de notes !) et une légère douceur générale (coloration tube) !
Tout le système concours à ce résultat mais puisqu’il faut désigner un perdant, ce sera le lecteur CD. Et, oui, c’est le maillon faible ! Après avoir un système full tube, il ne me reste plus que ce lecteur qui possède des tubes. L’attaque sur les notes et la scène sonore y profite largement mais je me dit que l’on peut gagner à le remplacer par un concurrent plus récent !
Alors, je me mets en quête de le remplacer ! Essai avec essai, dans divers auditos ou salon (privé ou public), plus j’écoute des lecteurs récents, plus je suis convaincu des qualités du mien (Musical Fidelity FCD pour ceux qui n‘auraient pas suivi). Il y a quand même quelques lecteurs qui me laissent une écoute mémorable (dans l‘ordre de mon podium personnel !) : Nagra

Après moult écoutes aussi différentes les unes que les autres, je reste un peu septique ! Il semblerait que plus l’on monte en gamme dans le matériel hifi, moins celui-ci semble neutre mais plus il semble coloré !

Ah, oui, j’ai oublié de vous dire qu’en plus d’évidente qualité musicale, je recherche un matériel possédant une réelle qualité de fabrication, justifiant le prix parfois important de l’appareil ! Et, parfois, il semble très difficile de justifier le prix de certains appareils !

On arrive au point critique: je passe du tube au transistor mais je ne suis pas encore prêt à passer à l’AOP à 3francs 6 sous pour du matos à plusieurs milliers d‘euros ! De même, comment justifier un prix élevé avec une mécanique de CD-ROM à 3 balles qui plus est, avec sa carte contrôleur d‘origine !
...