Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dajo, MERITAN, ti_punch et 211 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le rapport qualité/prix en Hifi

Message » 28 Mar 2018 18:24

Thierry B a écrit:Bonjour
Qu entendez vous par : rapport qualité / prix ?
Sur quelle base ?

Bonjour .

Regarde les premières pages :wink:
Mega93

Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26

Message » 28 Mar 2018 18:31

Le percheron a écrit:C'est incompréhensible parce c'est 80 % de pipeau et des enchainement de mots sans queue ni tête.
Oui c'est prévisible, on est pas dans le topic on est dans comment de pense la hifi par Indien 29 et quelques autres en répétant à longueur de post : voila ma chaine qu'elle est bonne et tous le monde doit faire comme moi. :ko:
En fait c'est la privatisation de l'espace public par une petite secte de gourous. Tant pis pour les autres.

Et vous, vous n'avez très souvent aucun argument recevable ni même technique pour dire que ce que vous préconisé c'est mieux, une bonne partie de ce qu'on dit, il ne s'agit pas de penser il s'agit d'avoir le meilleur résultat possible, pour un coût raisonnable, en éliminant les défauts audibles

Après l'égalisation a tout crin je ne suis pas pour de toute façon sa ne fait qu'un avec le filtrage, on fait tout avec le filtre actif en numérique en suite on bascule tout en analogique vers les amplis, avec les bon hp, ou zlors

Concernant le Pioneer, il est plus puissant le 802, si les enceinte descende pas sous 6ohm et on assez de rendement pour s'en tenir a la petite puissance du 802, sa sera kif kif, après si on a besoin de plus de puissance le pionner sera une meilleur option, le 802 n'est pas de toute manière un amplis ultra performant, maintenant en module de class d il y a mieux chez hypex ou pascal audio que ce qu'il y a dans le 802, le 802 est un peu legé en puissance pour certaines enceintes
Baldamore

Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40

Message » 28 Mar 2018 18:37

Sur quelle base ?

pour le terme "prix" tout le monde comprend
pour le terme "qualité" c'est plus vaste:
la qualité de fabrication
la fiabilité
l'ensemble des spécifications techniques
l'esthétique (pour certains ça compte, sans évoquer le WAF)
la capacité à s'adapter aux autres équipements de la chaîne
la qualité de restitution perçue (là, c'est l'égout et les couleurs :mdr: )
j'en oublie surement, je vous laisse compléter....
guyniol

Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31

Message » 28 Mar 2018 19:01

Merci guyniol

Réponse net et précise comme je les aimes
Thierry B

Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50

Message » 28 Mar 2018 19:15

guyniol a écrit:
Sur quelle base ?

pour le terme "prix" tout le monde comprend
pour le terme "qualité" c'est plus vaste:
la qualité de fabrication
la fiabilité
l'ensemble des spécifications techniques
l'esthétique (pour certains ça compte, sans évoquer le WAF)
la capacité à s'adapter aux autres équipements de la chaîne
la qualité de restitution perçue (là, c'est l'égout et les couleurs :mdr: )
j'en oublie surement, je vous laisse compléter....

AMEN, tous est dis, on peux clore ce fil... :ane:
jeoffrey59

Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55

LE RAPPORT QUALITE/PRIX Les systèmes types

Message » 28 Mar 2018 19:42

Avant de clore, pourquoi ne pas proposer un système type, chacun avec sa vision, ça laissera tout le monde s'exprimer, un post par personne par exemple sur 4 budgets définis, matériels neufs, promos incluses :

Pièce 35m2
Acoustique correcte, piece non traité pas trop reverberente
Ne pas oublier l'adaptation à la pièce :D
1 source
Son egalisation (si vous trouvez cela utile)
mono ou multi amplification
filtrage actif ou passif
Eneintes Stéréo
Des cables

Proposition 1 : 1 000 euros

Proposition 2 : 3 000 euros

Proposition 3 : 6 000 euros

Proposition 4 : 10 000 euros
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Message » 28 Mar 2018 19:57

Le percheron a écrit:C'est incompréhensible parce c'est 80 % de pipeau et des enchainement de mots sans queue ni tête.
Oui c'est prévisible, on est pas dans le topic on est dans comment de pense la hifi par Indien 29 et quelques autres en répétant à longueur de post : voila ma chaine qu'elle est bonne et tous le monde doit faire comme moi. :ko:
En fait c'est la privatisation de l'espace public par une petite secte de gourous. Tant pis pour les autres.

les gourous , ils sont sur d'autres forums voisins et francophones que tu connais très bien et que je ne citerais pas ici :-? ...

les gourous de ces sites sont très souvent très liées avec des importateurs , des fabricants de câbles , des boutiques , bref le petit monde de la hifi françaises ou tout le monde se connais très bien et s’entraident .

même si ici , certain sont parfois un peut "lourds" en pensant s'adresser a des enfants de 12ans , en préconisant des solutions simplement par le fait qu'ils utilisent ces solutions alors forcement les meilleures solutions !! :-? ? mais a vrais dire , ceux que tu décris ici comme gourous ici , sont des "gardes fou " des dérives idiophilistes en tout genres que nous pouvons voir et lires sur d'autres forum ..ici objectivistes et subjectivistes cohabitent en bonnes intelligences il n y a pas de sectes .. du moins pas encore ! :lol:

pour revenir au sujet , le rapport qualité prix d'un produit n'est pas obligatoirement de savoir quel produit sera le moins cher au vu de ses prestations par rapport a un autre beaucoup plus cher , mais d'abord savoir identifier ce qu' est un bon produit bien construit :-? ? pour cela il y a des mesures qui mêmes si elles sont inaudibles pour le communs des mortels prévalent de la qualités de fabrication d'un appareil . savoir aussi lires entres les lignes de ce qui est annoncé dans les spécifications des constructeurs notamment des enceintes , savoir identifié les mythes et les idées reçus https://www.audioholics.com/loudspeaker-design/loudspeaker-myths-and-truths/loudspeaker-myths-anechoic-chambers avoir les bases pour pouvoir faire la part des choses autrement que sur des critères subjectifs ou des buzz de forum :wink:
fredoamigo

Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21

Message » 28 Mar 2018 20:02

Proposition 1
je commence par ce que je connais: un version de mon système
enceintes: Magnat quantum 1003 (première série) 800 euros chez Elektrowelt24 (encore dispo à ce prix, et même les 1003 S)
ampli : SMSL AD 18 : 130 euros
source (là je triche je l'ai acheté d'occase 60 euros) HIDIZS AP 100 sinon en neuf un AP 60 v2 pour 140 euros
pour moi, cables d'enceintes sortant d'une décheterie (supra classic 4) et cable numérique sortant d'une boite d'un APN
du coup l'ensemble (tout en neuf) un peu au dessus de 1000 boules :oops:
pas trop de recul et d'expérience pour me lancer sur les autres propositions
ah j'oubliais pour les pieds, chez moi 6 euros (et réglables en hauteur pour ce prix :mdr: ), mais ma conformation de pièce le permet:
Image
une vue de dessus
Image
la contre vue coté point d'écoute
Image
Edit: la conformation actuelle avec Dac Audio GD 15 et ampli Texas Instrument 3255 est plutôt proche des 1300/1400 euros
Image
Dernière édition par guyniol le 29 Mar 2018 13:26, édité 5 fois.
guyniol

Message » 28 Mar 2018 20:05

+ 1 avec Fredoamigo

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 28 Mar 2018 20:26

Sympa Guignol, rigolo les enceintes suspendues, difficile de faire un meilleur découplage !
indien29

Message » 28 Mar 2018 20:41

indien29 a écrit:Avant de clore, pourquoi ne pas proposer un système type, chacun avec sa vision, ça laissera tout le monde s'exprimer, un post par personne par exemple sur 4 budgets définis, matériels neufs, promos incluses :

Pièce 35m2
Acoustique correcte, piece non traité pas trop reverberente
Ne pas oublier l'adaptation à la pièce :D
1 source
Son egalisation (si vous trouvez cela utile)
mono ou multi amplification
filtrage actif ou passif
Eneintes Stéréo
Des cables

Proposition 1 : 1 000 euros

Proposition 2 : 3 000 euros

Proposition 3 : 6 000 euros

Proposition 4 : 10 000 euros

Sujet déplacé
Dernière édition par Mega93 le 02 Avr 2018 16:37, édité 2 fois.
Mega93

Message » 28 Mar 2018 21:01

indien29 a écrit:Sympa Guignol, rigolo les enceintes suspendues, difficile de faire un meilleur découplage !

le plancher étant en bois sur solives bois, les pieds transmettaient tout et l'ensemble de la pièce entrait en vibrations: totalement insupportable, depuis mon petit montage j'ai gagné partout: plus de vibrations parasites gain sur le haut du spectre (voix plus naturelles et sensation de "transparence"), image bien plus nette et profonde et bien sur, des basses lisibles et percutantes (les petites teutonnes sont généreuses sur ce registre)
guyniol

Message » 28 Mar 2018 21:26

Coucou l'indien oui j'ai vu ton message sur les amplis. Wow il y a u une avalanche de messages aujourd'hui!

indien29 a écrit:
C'est normal qu'il y ait de grande différences à l'écoute entre 2 amplis et tu as raison, ça s'entends nettement, la réponse en fréquence entre 2 amplis diffère avec des courbes de réponse très variables de plusieurs dB et lors d'une écoute on entends déjà 0,3 dB, alors, plusieurs dB, ça saute aux oreilles
Tous les amplis ne sont pas "droit"... et n'on pas une réponse parfaite, c'est ce qui donne le charme à certains amplis, qui ont une courbe de réponse qui donne plus de 60Hz avec une petite bosse, ou la meme bosse vers les 10kHz etc...
Tous les appareils electroniques ont, ce qui pourrait s'appeler une signature sonore, cette signature sonore provient (en partie seulement) de cette réponse en fréquence.

Ca me laisse perplexe. Si je te suis bien, si je compare mon Atoll avec 3 autres amplis de plus en plus chers, et que la qualité de son perçue respecte la hiérarchie des prix, ça voudra juste dire que plus les amplis sont chers, plus leur réponse en fréquence sera flatteuse à l'oreille, mais qu'une fois équalisés, la différence sera vraiment infime et quoi qu'il en soit inférieure à 10%???

Ca parait très étrange. Si tu as raison, il suffirait de connaître LA courbe de fréquence la plus flatteuse à l'oreille et à l'appliquer à son produit pour transformer un ampli lambda en ampli THDG aux oreilles des gens.
Fraktur

Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31

Message » 28 Mar 2018 21:55

Fraktur a écrit: Coucou l'indien oui j'ai vu ton message sur les amplis. Wow il y a u une avalanche de messages aujourd'hui!

Oui, ton post a un certain succès faut croire ! :D

Fraktur a écrit: Ca me laisse perplexe. Si je te suis bien, si je compare mon Atoll avec 3 autres amplis de plus en plus chers, et que la qualité de son perçue respecte la hiérarchie des prix, ça voudra juste dire que plus les amplis sont chers, plus leur réponse en fréquence sera flatteuse à l'oreille, mais qu'une fois égualisées, la différence sera vraiment infime et quoi qu'il en soit inférieure à 10%???
Ca parait très étrange. Si tu as raison, il suffirait de connaître LA courbe de fréquence la plus flatteuse à l'oreille et à l'appliquer à son produit pour transformer un ampli lambda en ampli THDG aux oreilles des gens.

Non, ce n'est pas tout à fais ça.
Il s'agit, pour bien comparer les différents éléments audio, de séparer le paramètre de la réponse en fréquence pour ne conserver que les éléments qui font que le produit est audiblement meilleurs car si cette EQ n'est pas faite, tu n'entends pas les meilleurs ou moins bonne perfs de l'ampli, mais la différence de réponse en fréquence.

C'est idem pour des enceintes par exemple.

Si les différences sont égalisables et que l'écoute après égalisation ne permet plus d'identifier quel est l'ampli A et l'ampli B en double ABX, c'est qu'ils sont identiques à l'écoute, reste à voir à la mesure...

Sans égalisation, si un ampli à une réponse en fréquence flatteuse qui plait plus (0,5 dB suffisent à bien différencier l'ampli A du B par exemple), on votera pour A alors qu'apres égalisation, B sera peut etre meilleur.
indien29

Message » 28 Mar 2018 21:58

guyniol a écrit:
indien29 a écrit:Sympa Guignol, rigolo les enceintes suspendues, difficile de faire un meilleur découplage !

le plancher étant en bois sur solives bois, les pieds transmettaient tout et l'ensemble de la pièce entrait en vibrations: totalement insupportable, depuis mon petit montage j'ai gagné partout: plus de vibrations parasites gain sur le haut du spectre (voix plus naturelles et sensation de "transparence"), image bien plus nette et profonde et bien sur, des basses lisibles et percutantes (les petites teutonnes sont généreuses sur ce registre)

C'est le même système qui est utilisé , pour suspendre les moteurs de VMC , afin d'évité le ronronnement du moteur !... :wink:
Mega93

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message