|
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dajo, MERITAN, ti_punch et 211 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Le rapport qualité/prix en Hifi
Bonne idée, j'ouvre un post dédié, DIY Vs enceinte du marché
- indien29
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
indien29 a écrit:Bonne idée, j'ouvre un post dédié, DIY Vs enceinte du marché
Mdr ...
Pas juste le prix des enceintes DIY
- Mega93
- Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Pourtant elle me paraissait simple ma question...
Trop peut-être ?... 
Trop peut-être ?... - Mega93
indien29 a écrit:La solution pas chere, permettant de s'assurer du bon rapport qualité prix, c'est le DIY, ca donne acces aux meilleurs HP de la planete et la mise en oeuvre n'est pas compliqué...
C'est pas tres onéreux de se fabriquer une 2 voies haut de gamme, de trouver un bon ampli d'occasion, de rajouter un mini DSP ou un DEQ 2496, perso, c'est ce que je fais, je mets le budget la ou il le faut, dans des bons HP de course.
Ca permet surtout d'adapter précisément les enceintes au local !
nan là, tu va un peu loin...enfin, je te trouve trèèèèès optimiste !
la mise en œuvre, si c'est pas très compliqué, bah justement c'est pas donné à tout le monde de concevoir une enceinte diy ; qui fonctionne bien...Faire une enceinte diy qui fonctionne c'est une chose, en faire une qui fonctionne bien sans ai une autre..
Il faut des connaissances, un minimum de bagage technique...sans l'un et l'autre, ça va demander énormément de temps pour se documenter et acquérir les connaissances nécessaires.
Quand je vois le projet de certain qui ont d’excellente connaissance dans le domaine, et que ce projet peux prendre facilement entre 6 et 12 mois de réalisation sur le temps libre, je me dis pour les autres qui n'y connaissent rien je leurs souhaite bon courage.
Puis le diy, une fois créé, ça vaut quedal...t'es bon pour passer toute ta vie avec les enceintes. Le jour ou tu souhaites monter en gamme, ou juste envie de changer, t'es carotte tu peux quasiment rien revendre ou alors pour des clopinettes...
A mon avis, le véritable "bon rapport Q/P, se trouve dans le matos occasion, vintage ou pas. Ya des enceintes qui une fois sorties, ont marqués les esprits et fait l'unanimité sur la qualité de leurs sonorités. Ya des modèles comme ça qui resteront emblématique.
- Une bc acoustique ACT A4 ; sortie à 8000 euros la paire en 2007, on la trouve aujourd'hui entre 1500 et 2000 euros. 70kg pièce la colonne. Une construction hors norme. Superbe tweeter fostex !
à sa sortie, elle était comparée à d'autres enceintes valant le double. sans oublier les gange, les nil.
- Une jmlab vega ou antea ; très proche toute les deux, on la trouve vers les 1500 euros. Enceinte de l'année au Japon pour la véga, c'est quelque chose quand même.
- Une jmlab alcor ; une grosse demoiselle avec un 38cm dans le bas, très rare à la vente, on la trouve vers les 3000 euros. La aussi, construction hors norme.
- Yamaha ns 1000M ; je parle pas de la X, car introuvable...Mais la M, reste un must pour son médium aiguë (c'est encore à ce jour l'un des meilleurs médium du monde), on la trouve entre 800 et 1500 euros.
- JBL 4312a ; surement l'une des monitoring les plus connues...C'est pas du très très haut de gamme, mais pour 800 euros en occasion, que demander de plus, elles en offre beaucoup pour le prix.
- Technics SB-10 ; encore une monitor avec un 30cm dans le bas. Superbe tweeter à ruban, qui reste un must ! Juste un demi-cran en dessous d'une yam ns 1000X, mais pour 500 euros en occaz, qui dis mieux ?
- Elipson 4240 dernière génération (fin 2000 je crois). Belle bête que l'on trouve vers les 3000 euros.
- Toutes les infinity kappa ; là faut aimer le look vintage, mais ce sont des enceintes qui en donne beaucoup comparé au prix d'achat. Une kappa 8A, ça se compare facilement à une colonne dans les 10 000 euros d’aujourd’hui, pour ce qui est de la qualité sonore.
- Infinity renaissance 90 ; sans être exigent sur le grave (car le 25cm est un peu timide), c'est une tuerie de réalisme, de naturel, et de détail sonore. On la trouve entre 1000 et 1500 euros.
Il y a toutes sortes d'enceintes comme ça qui marquent les esprits et font l'unanimité des proprio...alors à moins de ne pas trouver chaussure à son pieds, je vois pas l’intérêt du diy en ce qui me concerne.
- jeoffrey59
- Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
Merci Jeoffrey59 de nous éclairé sur ce sujet , car je crois que L'Indien c'est fait coupé la lumière en faite il avait pas la réponse...
Donc j'imagine le prix d'enceintes DIY (exemple de prix pour une petite biblio) https://www.audiophonics.fr/fr/kits-ato ... -3808.html
.
Bien sur , c'est le prix à la pièce , sans le kit ébénisterie...
Donc j'imagine le prix d'enceintes DIY (exemple de prix pour une petite biblio) https://www.audiophonics.fr/fr/kits-ato ... -3808.html
.Bien sur , c'est le prix à la pièce , sans le kit ébénisterie...
- Mega93
+1 pour l'occas en HI-FI , meilleur rapport qualité/prix.

Ceci dit, à mon avis, 90% de forumeurs ont avant tout cherché à se faire plaisir , dans l'achat d'une "chaine" HI-FI, le rapport qualité/prix passe en arrière plan, c'est comme une montre, on se paie la mieux possible en fonction de son budget et de sa pièce d'écoute.
Une chaine HI-FI ou H C, c'est comme une montre, si une Rollex vous fait plaisir plutôt qu'une Swatch à 100€ qui indiquera strictement la même heure, hé bien faites vous plaisir ... en connaissance de cause.
Ceci dit, à mon avis, 90% de forumeurs ont avant tout cherché à se faire plaisir , dans l'achat d'une "chaine" HI-FI, le rapport qualité/prix passe en arrière plan, c'est comme une montre, on se paie la mieux possible en fonction de son budget et de sa pièce d'écoute.
Une chaine HI-FI ou H C, c'est comme une montre, si une Rollex vous fait plaisir plutôt qu'une Swatch à 100€ qui indiquera strictement la même heure, hé bien faites vous plaisir ... en connaissance de cause.
Dernière édition par Daniel c le 29 Mar 2018 18:05, édité 1 fois.
- Daniel c
- Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
indien29 a écrit:Je pense comme pm57, tout dépends du lieu à sonoriser et de l’exigence de l’auditeur
Certains se contente d’un résultat modeste par rapport à une « qualité absolue « et leur install leurs plaît beaucoup, c’est le cas de la majorité d’entre nous, d’autres compares et écoutes d’autres systèmes, et la le retour chez soi peut être plus compliqué
Tant qu’il n’y a pas d’ecoutes Comparatives, tout va bien.
2 solutions, se contenter de ce qu’en l’on a ou osez remettre en question, la vie est plus simple lorsque que l’on ne se pose pas de questions !!!
Mais en fait selon vous, si on met 100 k€ dans une installation la notion de rapport Q/P a encore du sens ? J'ai toujours lu qu'il y avait une espèce de plafond au dessus duquel il fallait investir beaucoup pour gagner très peu en restitution. Ce n'est pas exacte ?
Je ne sais pas mais par exemple si on admet (presque au pif mais les exemples de petits Yamaha ont été donnés) qu'avec un budget autour de 5000 € (hors traitement acoustique et pour sonoriser 30 m2 à niveau réaliste si possible à ce budget ?), on arrive à avoir une restitution fidèle à 95 % avec un matos fonctionnel et fiable, est ce qu'au delà on est en encore dans une logique de rapport Q/P ou à la recherche de la performance quel que soit le prix ?
- Unjeff
- Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
amplis/DACmania
xephren a écrit:+1 avec l'Indien.
Il faut garder son argent au niveau des amplis/DAC. Je passe mon temps à le dire sur le forum HC où la tendance est de rajouter des blocs de puissance partout.
A part peut être des enceintes très capricieuses dont l'impédance oscille entre 9 et 2ohm, et une puissance recommandée de 500W, dans une grande pièce. (C'est qui est l'exception).
+ 2 avec l'indien et xephren
Le danger de cette amplis/DACmania , c'est qu'un jour les coyants au son des DACs, des amplis....s'apercevront qu'ils ont étés grugés et qu'ils "tournent la page" de la Haute Fidélité comme scaniris, malher.... Et ce sera dommage et trop tard
Mega93 a écrit: la HIFI reste un loisir et comme tout les loisirs , plus on recherche un maximum de sensation , plus cela coûte cher !...![]()
Non la véritable Haute Fidélité peut ne pas couter trop cher.....mais il faut y consacrer du temps

Dernière édition par Igor Kirkwood le 29 Mar 2018 18:21, édité 3 fois.
- Igor Kirkwood
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
le diy il faut avoir le temps , la patience , les connaissances est si tent est que tu as tout ? l investissement pour le matériel de construction du produit plus de l outillage nécessaire n'est pas nul a un certain cout pour ne pas dire un cout certain !!
de plus , une paires d’enceintes ou un appareil DIY sera très difficile a revendre même si on s'appelle Troels Gravesen !!
cela dit , j'ai beaucoup plus d'admiration et de respect pour les diyeur que pour les audiophiles qui empilent du matériel "hdg" sans savoir ni chercher a comprendre si ce matériel est bien construit , et (ou ) a de bonnes mesures ..
pour construire un appareil il faut avoir un minimum de connaissance que beaucoup d'audiophiles ne chercherons jamais avoir ..
moins cher pour être moins cher que les autres au même niveaux qualitatif n a pas beaucoup de sens .. le but d'un bon RQP c'est d’abord le coté qualitatif est là , même dans le haut de gammes il y a de très grosses (mauvaises ) surprises !!! il va venir le moment dans ce fil ou il va falloir donner des noms et des exemples ???? et quelques un risques d’êtres blessés dans leurs amour propre
de plus , une paires d’enceintes ou un appareil DIY sera très difficile a revendre même si on s'appelle Troels Gravesen !!
cela dit , j'ai beaucoup plus d'admiration et de respect pour les diyeur que pour les audiophiles qui empilent du matériel "hdg" sans savoir ni chercher a comprendre si ce matériel est bien construit , et (ou ) a de bonnes mesures ..
pour construire un appareil il faut avoir un minimum de connaissance que beaucoup d'audiophiles ne chercherons jamais avoir ..
moins cher pour être moins cher que les autres au même niveaux qualitatif n a pas beaucoup de sens .. le but d'un bon RQP c'est d’abord le coté qualitatif est là , même dans le haut de gammes il y a de très grosses (mauvaises ) surprises !!! il va venir le moment dans ce fil ou il va falloir donner des noms et des exemples ???? et quelques un risques d’êtres blessés dans leurs amour propre
- fredoamigo
- Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
@ MEGA93
Excusez moi, je travaille en meme temps... je ne peux pas faire que du HCFR... ma réponse est un peu décalé avec les nouveaux posts
Tout dépends du gain de la pièce sous les 100Hz. du GMEP
Ce qui coute en puissance et en conception, c'est la reproduction du niveau de grave, plus il faut que l'enceinte reproduise un fort SPL avec une fréquence basse, plus il faut de la surface de membrane et du X (mouvement de piston du HP), le but étant de déplacer de l'air...
Toujours dans le grave et l'infra, sous les 50Hz, les rendements sont faibles, on a facilement 92dB sur un tweeter ou un HP classique médium, mais 92dB sous les 50Hz... il n'y a que quelques monstres sur la planetes qui atteignent ces niveaux, BMS 1862n et Mac Cauley 6064, donc si pas de rendement, faut y coller des watts, et les watts, ça file vite dans le grave car le rendement pour 100 Watts dans la bobine, s'évapore... compression thermique etc...
Ca vaut le coup de traiter acoustiquement une pièce (basiquement le mur derriere les enceintes, ou un petit in wall, ça fait descendre le GMEP, si le gain est vers les 40Hz, + 15dB à 40Hz, c'est gratuit !!!!
S'il faut les fabriquer avec l'enceinte, l'enceinte doit etre équipée pour y parvenir...
Excusez moi, je travaille en meme temps... je ne peux pas faire que du HCFR... ma réponse est un peu décalé avec les nouveaux posts
Tout dépends du gain de la pièce sous les 100Hz. du GMEP
Ce qui coute en puissance et en conception, c'est la reproduction du niveau de grave, plus il faut que l'enceinte reproduise un fort SPL avec une fréquence basse, plus il faut de la surface de membrane et du X (mouvement de piston du HP), le but étant de déplacer de l'air...
Toujours dans le grave et l'infra, sous les 50Hz, les rendements sont faibles, on a facilement 92dB sur un tweeter ou un HP classique médium, mais 92dB sous les 50Hz... il n'y a que quelques monstres sur la planetes qui atteignent ces niveaux, BMS 1862n et Mac Cauley 6064, donc si pas de rendement, faut y coller des watts, et les watts, ça file vite dans le grave car le rendement pour 100 Watts dans la bobine, s'évapore... compression thermique etc...
Ca vaut le coup de traiter acoustiquement une pièce (basiquement le mur derriere les enceintes, ou un petit in wall, ça fait descendre le GMEP, si le gain est vers les 40Hz, + 15dB à 40Hz, c'est gratuit !!!!
S'il faut les fabriquer avec l'enceinte, l'enceinte doit etre équipée pour y parvenir...
Dernière édition par indien29 le 29 Mar 2018 18:34, édité 1 fois.
- indien29
Occasion ou DIY
jeoffrey59 a écrit:indien29 a écrit:La solution pas chere, permettant de s'assurer du bon rapport qualité prix, c'est le DIY, ca donne acces aux meilleurs HP de la planete et la mise en oeuvre n'est pas compliqué...
nan là, tu va un peu loin...enfin, je te trouve trèèèèès optimiste !![]()
...Yamaha ns 1000M ; je parle pas de la X, car introuvable...Mais la M, reste un must pour son médium aiguë (c'est encore à ce jour l'un des meilleurs médium du monde), on la trouve entre 800 et 1500 euros.
Si jeoffrey on peut trouver une Yamaha NS-1000x...au Japon pour environ 2500 €et haskil a rappellé récement que son HP médium à dome en Béryllium pur était encore sans équivalent.
Jeoffrey et fredoamigo vous avez raison l'occasion c'est globalement encore moins cher que le DIY .
Dernière édition par Igor Kirkwood le 29 Mar 2018 18:38, édité 2 fois.
- Igor Kirkwood
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Igor Kirkwood a écrit:xephren a écrit:
Non la véritable Haute Fidélité peut ne pas couter trop cher.....mais il faut y consacrer du temps
C'est ce que l'on fait
- Mega93
Ne pas oublier non plus que pour les enceintes de marque High end, 50% du coût de fabrication est le cabinet. Je pense que j'avais trouvé ce chiffre pour la fabrication des B&W 8xxD.
Le DYI est une passion, je ne comprends pas pourquoi il y a toujours un besoin de comparer à des enceintes haut de gamme... Comme si un groupe ou l'autre était meilleur.
J'admirerai toujours la personne DYI qui fait une enceinte avec une conception un peu révolutionnaire, et atypique.
Le DYI est une passion, je ne comprends pas pourquoi il y a toujours un besoin de comparer à des enceintes haut de gamme... Comme si un groupe ou l'autre était meilleur.
J'admirerai toujours la personne DYI qui fait une enceinte avec une conception un peu révolutionnaire, et atypique.
- Pierrebxl
- Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Comme ici c'est le rapport qualité : prix, on va etre HS et ce n'est pas super correct, pour le DIY, j'ai ouvert un autre post pour parler du comparatif http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/enceintes-diy-ou-enceintes-du-marche-t30086951.html
- indien29
|
Retourner vers Discussions Générales
|