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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

" et là, ben c'est mystère et boule de gomme !"

Message » 25 Mar 2018 12:30

indien29 a écrit:Tout à fait d'accord avec Haskil, et le souci principal c'est de trouver des enceintes sur la marché avec une directivité connus, et là, ben c'est mystère et boule de gomme !


Tu as raison l'indien, les courbes de directivité des enceintes publiées sont rares :(

En effet impossible de mesurer la directivité d'une enceinte avec une méthode style MMM. Il faut pour cette mesure, si capitale, obligatoirement une chambre sourde :grad:

Voici tiré de mes archives la courbe de directivité de l'enceinte Yamaha NS-1000x (le modèle mesuré par Yamaha est une NS-1000xwo mais seule la couleur du bois change ).
Il est question de mes enceintes surrounds passives et non de mes enceinte frontales actives non mesurées en directivité

Tu remarqueras un repère de directivité significatif à -7 dB pour 210 degrés en rouge et 1000 Hz en à -7 dB en noir pour 230 degrés et 5000 Hz

NS-1000x directivité.jpg
Dernière édition par Igor Kirkwood le 26 Mar 2018 9:09, édité 1 fois.

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Igor Kirkwood
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Message par Google » 25 Mar 2018 12:30

 
 
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Message » 25 Mar 2018 13:07

Igor Kirkwood a écrit:En effet impossible de mesurer la directivité d'une enceinte avec une méthode style MMM. Il faut pour cette mesure, si capitale, obligatoirement une chambre sourde :grad:


Ne suffit-il pas de mesurer le champ direct à l'aide d'un fenêtrage, comme on le fait pour les mesures dans l'axe sans chambre sourde, et de répéter l'opération en faisant tourner l'enceinte sur elle-même ?
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Message » 25 Mar 2018 21:08

Bonjour Igor.

Un commentaire à faire sur mon commentaire de l'autre jour?

Igor Kirkwood ( et si je peux me permettre ce petit hors sujet, qui semble posséder une des chaines les moins onéreuses des membres de HC FR alors qu'il est ingé son, hasard ou coïncidence? lol)

:ane:


Bon si j'ai bien compris il serait vraiment utile de connaître la directivité de ses enceintes, mais concrètement, ce n'est pas faisable. J'ai bon?
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Message » 26 Mar 2018 3:34

Pio2001 a écrit: Ne suffit-il pas de mesurer le champ direct à l'aide d'un fenêtrage, comme on le fait pour les mesures dans l'axe sans chambre sourde, et de répéter l'opération en faisant tourner l'enceinte sur elle-même ?


Si Si Pio, c'est exactement cela et ça marche bien, mais c'est une démarche moins pro que la chambre sourde qu'Igor recommande évidement (c'est ce qu'il à appris dans son cursus d'ingé, donc le bricolage à la mesure, je pense qu'il connait moins :D

En réalité, ce n'est pas normal d'avoir à mesurer des directivités sur des enceintes manufacturés, c'est lamentable que cela ne soit pas fournis par le constructeur (enfin qqs marques sérieuses proposent ces mesures)

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Importance majeure de la directivité des enceintes

Message » 26 Mar 2018 9:42

Fraktur a écrit:Bon si j'ai bien compris il serait vraiment utile de connaître la directivité de ses enceintes, mais concrètement, ce n'est pas faisable. J'ai bon?

La réponse de l'Indien me semble exacte pour la directivité des enceintes.

Fraktur a écrit:Bonjour Igor.
Un commentaire à faire sur mon commentaire de l'autre jour?
Igor Kirkwood ( et si je peux me permettre ce petit hors sujet, qui semble posséder une des chaines les moins onéreuses des membres de HC FR alors qu'il est ingé son, hasard ou coïncidence? lol)
:ane:


Salut Fraktur

Je ne vais pas éluder ta question.

Le prix de mes 2 enceintes frontales Yamaha NS-1000x est de 6750 € (comprenant les 2 tweeters Focal Be, le filtrage actif FIR, l'égalisation FIR ,l'amplification et les câbles).

6750 € cette somme n'est pas négligeable. Toutefois Jean Luc Ohl la trouve excessive, il aurait tendance à penser que l'on peut faire aussi bien pour 2 fois moins cher au moins :wink: .

J'aurais les moyens de dépenser nettement plus pour les enceintes, mais je pense que c'est inutile, en effet c'est qualité du local qui fait l'essentiel du résultat auditif d'une chaine Haute Fidélité. Et donc très logiquement j'ai investi 32700 € dans le traitement acoustique du local d'écoute de 130 m3, qui en valait la peine (+ 1300 € pour les socles sur mesure des enceintes frontales)
Dernière édition par Igor Kirkwood le 26 Mar 2018 9:55, édité 1 fois.

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Message » 26 Mar 2018 9:54

Et pour compléter ce que dit Igor, les posts de dépenses sont les bons en terme de dépenses pour qui veut on bon résultat.

Bon, chez Igor c'est grand et la finition du traitement réalisé par un pro est magnifique (voir mon CR sur l'instal d'Igor), mais il y a moyen de faire ce meme genre de travail pour qui veut en etant un peu bricoleur, sans traiter partout, masi en gérant bien l'absorption et la diffusion, voir le sujet acoustique posté un peu plus haut par exemple.

Le gestion du GMEP est également vitale, il se passe pleins de trucs sous les 100Hz ! :cry:

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L'invisibilité du traitementacoustique coute cher

Message » 26 Mar 2018 10:17

Oui l'Indien, il est possible de faire aussi bien (acoustiquement parlant) pour beaucoup moins cher.

En effet le tapissier Professionnel que j'ai engagé pour les tissus et rideaux sur mesures a obtenu un résultat excellent en traitement acoustique absolument invisible: aucune couture visible aucun raccord visible et ce malgré les 4 m3 environ de matériaux acoustiques.

Et c'est cette invisibilité......qui coute cher :mdr:

Un bricoleur averti devrait s'en tirer pour un traitement acoustique équivalent à moins de 10000 €

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Message » 26 Mar 2018 10:22

jmaa a écrit:
haskil a écrit:
Quand on voit la qualité des amplis AX 592, remplacé par le 596... on se dit que... vraiment... ce constructeur ne moque pas ses clients



Un autre point positif pour yamaha est que les prix hors-taxes sont a peu près partout les même dans le monde. On n' a donc pas à payer le prix d'une structure de diffusion peu efficace ou le fait que que le fabricant refuse de réduire ses marges pour certaines zones geographiques.


ce qui est loin d'être le cas pour toutes les marques !!!
https://www.amazon.fr/Ampli-tuner-Cin%C ... PTCChttp:/
www.cobra.fr/son-home-cinema/pioneer-vsx-932-noir.html
250€ d’écart ! alors ou est le RQP ?
chez Denon c'est pareil !
Pk les Français auraient le "droit" de payer le prix fort ?
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Message » 26 Mar 2018 10:26

Fraktur a écrit:Je le cherche désespérément! Où est-il passé? :evil:

Avez vous des marques à me conseiller?

Comment un DAC ou un ampli peuvent coûter plus cher qu''une voiture??


Je ne comprends pas trop la question. S'agit-il de réfléchir à la notion de rapport qualité/prix ou bien d'établir un jugement moral sur le prix du HdG en HiFi ?

Si il ne s'agit que de la première question, le rapport qualité/prix proposé sur le marché est de nos jours bien meilleur que ce qui existait dans les années passées. Il faut tout de même se rappeler que dans le début des années 80, on en était encore à la platine disque et son cortège funèbre pour la musique, de distorsions et de crachotements intempestifs. Ça avait de quoi vous dégouter d'avoir dépensé autant d'argent dans votre chaine HiFi. Les 33T coûtaient bien plus chers que les CD ou les fichiers actuels. Quand au prix des matériels, j'avais fait pour un autre forum un pointage précis sur l'évolution des prix de la marque Cabasse en tenant compte de l'inflation qui montrait que les prix restaient stables sur plusieurs décennies jusqu'à leurs enceintes de milieu de gamme (les enceintes coûtant environ 3 à 5000 euros la paire), puis augmentaient fortement pour leur HdG..

Ce qui est la marque de l'évolution de la HiFi ces dernières années, c'est la dérive ésotérique et tarifaire d'une frange de produit. Ce n'est pas une généralité. Heureusement.

Le rapport qualité/prix du milieu de gamme s'est dans l'ensemble amélioré. Les sources sont dorénavant irréprochables et d'un coût dérisoire. Les amplis en Classe D permettent enfin d'avoir de fortes puissances à bas coût (capitale de l'Azerbaïdjan) et les enceintes modernes sont plus compactes à performances équivalentes que leurs ancêtres.
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Message » 26 Mar 2018 10:37

Plus généralement. Il y a du bon rpq aux différents niveaux de qualité.
Des système ambitieux coûte chers et parfois sont décevants. Un bon revendeur fait une bonne sélection pour que dans chaque game de prix, les matériels soient les meilleurs possibles et ceci en croissant harmonieusement.
N'écoutes pas les gogos qui te disent que les sources et les électroniques ne s'entendent pas ; ils vivent dans un rêve technophile et écoutent plus leur oscilloscope que de musique.
Donc il faut se trouver plus que jamais un revendeur sérieux et prendre le temps d'écouter sans se faire influencer par les forumeurs sectaires et les revues. A chaque budget il y a des bonnes solutions (pas une seule heureusement)
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Message » 26 Mar 2018 10:50

syber a écrit:
Fraktur a écrit:Je le cherche désespérément! Où est-il passé? :evil:

Avez vous des marques à me conseiller?

Comment un DAC ou un ampli peuvent coûter plus cher qu''une voiture??


Je ne comprends pas trop la question. S'agit-il de réfléchir à la notion de rapport qualité/prix ou bien d'établir un jugement moral sur le prix du HdG en HiFi ?

Si il ne s'agit que de la première question, le rapport qualité/prix proposé sur le marché est de nos jours bien meilleur que ce qui existait dans les années passées. Il faut tout de même se rappeler que dans le début des années 80, on en était encore à la platine disque et son cortège funèbre pour la musique, de distorsions et de crachotements intempestifs. Ça avait de quoi vous dégouter d'avoir dépensé autant d'argent dans votre chaine HiFi. Les 33T coûtaient bien plus chers que les CD ou les fichiers actuels. Quand au prix des matériels, j'avais fait pour un autre forum un pointage précis sur l'évolution des prix de la marque Cabasse en tenant compte de l'inflation qui montrait que les prix restaient stables sur plusieurs décennies jusqu'à leurs enceintes de milieu de gamme (les enceintes coûtant environ 3 à 5000 euros la paire), puis augmentaient fortement pour leur HdG..

Ce qui est la marque de l'évolution de la HiFi ces dernières années, c'est la dérive ésotérique et tarifaire d'une frange de produit. Ce n'est pas une généralité. Heureusement.

Le rapport qualité/prix du milieu de gamme s'est dans l'ensemble amélioré. Les sources sont dorénavant irréprochables et d'un coût dérisoire. Les amplis en Classe D permettent enfin d'avoir de fortes puissances à bas coût (capitale de l'Azerbaïdjan) et les enceintes modernes sont plus compactes à performances équivalentes que leurs ancêtres.

Il n'y a pas de dérive "ésotérique", cela n'a pas de sens.
Dans un marché entièrement libre, et donc peu ou prou faussé, il n'existe pas de "dérive" tarifaire. C'est l'épaisseur du portefeuille du client qui crée la "valeur" en quelque sorte.

La meilleure façon de dégager un rapport qualité/prix consiste à comparer méthodiquement à l'écoute les produits entre eux. Ou faire confiance à ceux qui, dans la presse hifi p.ex., pratiquent cette méthode...
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Message » 26 Mar 2018 11:05

padcost a écrit:
syber a écrit:
Je ne comprends pas trop la question. S'agit-il de réfléchir à la notion de rapport qualité/prix ou bien d'établir un jugement moral sur le prix du HdG en HiFi ?

Si il ne s'agit que de la première question, le rapport qualité/prix proposé sur le marché est de nos jours bien meilleur que ce qui existait dans les années passées. Il faut tout de même se rappeler que dans le début des années 80, on en était encore à la platine disque et son cortège funèbre pour la musique, de distorsions et de crachotements intempestifs. Ça avait de quoi vous dégouter d'avoir dépensé autant d'argent dans votre chaine HiFi. Les 33T coûtaient bien plus chers que les CD ou les fichiers actuels. Quand au prix des matériels, j'avais fait pour un autre forum un pointage précis sur l'évolution des prix de la marque Cabasse en tenant compte de l'inflation qui montrait que les prix restaient stables sur plusieurs décennies jusqu'à leurs enceintes de milieu de gamme (les enceintes coûtant environ 3 à 5000 euros la paire), puis augmentaient fortement pour leur HdG..

Ce qui est la marque de l'évolution de la HiFi ces dernières années, c'est la dérive ésotérique et tarifaire d'une frange de produit. Ce n'est pas une généralité. Heureusement.

Le rapport qualité/prix du milieu de gamme s'est dans l'ensemble amélioré. Les sources sont dorénavant irréprochables et d'un coût dérisoire. Les amplis en Classe D permettent enfin d'avoir de fortes puissances à bas coût (capitale de l'Azerbaïdjan) et les enceintes modernes sont plus compactes à performances équivalentes que leurs ancêtres.

Il n'y a pas de dérive "ésotérique", cela n'a pas de sens.
Dans un marché entièrement libre, et donc peu ou prou faussé, il n'existe pas de "dérive" tarifaire. C'est l'épaisseur du portefeuille du client qui crée la "valeur" en quelque sorte.

La meilleure façon de dégager un rapport qualité/prix consiste à comparer méthodiquement à l'écoute les produits entre eux. Ou faire confiance à ceux qui, dans la presse hifi p.ex., pratiquent cette méthode...


Mouais...
Un exemple entre autre : 3000$ le chassis, c'est ésotérique!
http://www.blu-ray.com/news/?id=4051

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Message » 26 Mar 2018 11:34

domin a écrit:Mouais...
Un exemple entre autre : 3000$ le chassis, c'est ésotérique!
http://www.blu-ray.com/news/?id=4051

pareil pour goldmund !
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Message » 26 Mar 2018 12:01

Le percheron a écrit:...
N'écoutes pas les gogos qui te disent que les sources et les électroniques ne s'entendent pas ; ils vivent dans un rêve technophile et écoutent plus leur oscilloscope que de musique.
...

Et comment et avec quels outils crois-tu que sont conçues et mises au point les sources et électroniques en question ?
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Message » 26 Mar 2018 12:24

Oui par des ingénieurs professionnels des spécialistes quoi... quand tu vois la conception et la fabrication de certains produits et qu'on lit souvent ici que ça ne vaut pas plus qu'un bricolage a deux balles... je ne parle même pas du résultat d'écoute.
Il y a des mauvais produits hdg bien sur, mais aussi d'excellent qui enfoncent de loin les produits d'entrée de gamme à l'écoute. Il suffit... d'écouter.
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