Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Kishizo42, LaurentV et 32 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le rapport qualité/prix en Hifi

Message » 24 Mar 2018 10:24

Plutôt nouveau sur ce forum, je suis ravi de voir que ce sujet suscite de l'intérêt.

Indien29 ça fait un moment que je lis avec grande attention tes posts ainsi que ceux d' Igor Kirkwood ( et si je peux me permettre ce petit hors sujet, qui semble posséder une des chaines les moins onéreuses des membres de HC FR alors qu'il est ingé son, hasard ou coïncidence? lol) au sujet de la correction passive et active, et ils ont retenu toute mon attention.

Mon système actuel est celui ci: Focal Electra 1038 be2 + Atoll In200 SE+ Audiolab M-DAC. Câbles modulation et enceintes genre 100€ le tout.

Les electra sont les meilleures enceintes que j'ai entendu jusqu'à présent, j'ai craqué sur une paire modèle expo à 5000 euros au lieu de 8000 (après avoir hésité un bon mois, car 5000 euros c'est 3 mois de mon salaire net).

Mais récemment j'ai entendu les PMC twenty5 23 qui à 4400 euros sonnent presque aussi bien que les electra. Si je les avais payée 8000, j'aurais un peu les boules!

Avant de lire les messages d' Indien29 je réfléchissais à changer d'ampli, je suis allé écouter un Magnat RV4, qui sonnait un peu mieux que mon ampli mais coûte le double, puis un McIntosh MA5200, qui sonne encore mieux, mais coûte encore le double.

Pour l'instant je vais me contenter d'essayer d'améliorer l'acoustique de ma salle, puis de faire de la correction active (quand j'aurai mieux compris comment ça marche), et de lire vos avis sur le matériel.

En tout cas la sensation que j'ai c'est que les passionnés de hifi, à force de voir des gros prix, finissent par trouver ça normal et ne se rendent plus compte de l'absurdité des prix en question. Mais peut-être que je me fourvoie totalement, je lirai vos messages et me tiens prêt à changer d'avis.
Fraktur
 
Messages: 1594
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Annonce

Message par Google » 24 Mar 2018 10:24

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 24 Mar 2018 10:28

Tout à fait d'accord avec Haskil, et le souci principal c'est de trouver des enceintes sur la marché avec une directivité connus, et là, ben c'est mystère et boule de gomme !

Pour les amplis, en HC ou ailleurs, ça évolue, l'ampli n'étant qu'une base car la coloration que peut apporter l'ampli n'a plus grande importance compte tenu que de toute façon, pour avoir un résultat sérieux, il faut passer par un système permettant une égalisation... Faut juste que ce soit de qualité donc et avec une alim très solide et que ce soit fiable dans le temps.

Je suis complètement d'accord sur les produits ésotériques de la HiFi qui n'apportent rien de plus (à part le design, et c'est respectable car la notion d'esthétique peut aussi être un critère, comme pour une belle voiture) que les grandes marques qui visent la rapport qualité / prix, quand je vois des systèmes coaxiaux de chez Cabasse, je trouve cela intéressant, ça doit coller en terme de directivité, d'autant que cette marque est sérieuse...

Après et pour les enceintes du marché, je ne connais pas, faudrait d'abord faire des mesures... voir ce que donne la directivité et la réponse en fréquence, surtout dans le bas pour voir si ça sort réellement un peu d'infra pour pouvoir monter le niveau en fonction de la pièce à sonoriser.

Ne pas se contenter d'écouter chez un vendeur dont les acoustiques de pièces sont souvent favorables, donc avec des résultats flatteurs.

Je pense qu'au final, à mise en oeuvre identiques et après égalisation, les produits à caractéristiques de bases proches seraient difficiles à différencier en ABX double (meme surface de HP et qualité de HP des grandes marques milieux de gamme Vs marques ésotériques)

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8697
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2018 11:02

Fraktur a écrit:Plutôt nouveau sur ce forum, je suis ravi de voir que ce sujet suscite de l'intérêt.

Mon système actuel est celui ci: Focal Electra 1038 be2 + Atoll In200 SE+ Audiolab M-DAC. Câbles modulation et enceintes genre 100€ le tout.


Bonjour !

En effet, ce sont des grosses colonnes dont le grave est renforcé par 3 HP (pour des soucis de directivité justement) https://www.google.fr/search?q=Focal+Electra+1038+be2&rlz=1C5CHFA_enFR711FR711&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiO1JeUyYTaAhXHCuwKHS9HAL0Q_AUICygC&biw=1253&bih=706

C'est là une belle base de travail !

Pour l'EQ active, toute les solutions marchent, on ne peut que conseiller de faire ces réglages à la main et de ne pas laisser des systèmes automatiques gérer cela (type Audyssey, Dirac ou autres) car le problème principal, c'est de bien caler les effets de la pièce dans le grave et l'infra avec les enceintes (le fameux gain de pièce ou Room Gain) et que les mesures faites par ces systèmes automatiques entrainent souvent des corrections complexes et en partie fausses, comparativement à ce qu'il faut faire de façon simple (aplatir simplement 1 ou 2 pics fréquentielle)

Le problème sous les 100Hz, c'est la mesure, difficile à basse fréquence.

Meme si Dirac semble etre le plus avancé sur le protocole, les risques d'erreurs massives sont là et la correction simple sera bien meilleure encore sous les 100Hz, mais on découvre déjà avec ces systèmes automatiques, les éffets de l'égalisation d'une pièce... :D (dont l'acoustique non traitée passivement est toujours déplorable.... :cry: )

Sans égalisation sous les 100Hz pour adéquation avec la pièce, aucune enceinte n'aura un rendu linéaire au point d'écoute, c'est impossible à cause des réverbérations de la pièce, ce que l'on appel "le champ diffu".

Pour ce qui est au dessus des 100Hz, on peut espérer d'enceintes correctement construites, assemblées et filtrées, qu'elle seront relativement "droite" au dessus des 100Hz en terme de réponse en fréquence.

La gestion parfaite de la courbe de réponse au point d'écoute au dessus de 100Hz, avec pour but de lisser la courbe de réponse sur l'ensemble du spectre sera un sujet secondaire, comparativement à ce qui ce passe sous les 100Hz (assise du grave, gestion de l'infra).

Tu peux donc prendre un égaliseur paramétrique 31 band comme de DEQ 2496 de chez Behringer (simple d'emploi et réglable de façon autonome sans PC) ou les solutions à base de mini DSP qui sont tout aussi performantes mais qui demandent une connexion au PC pour faire les réglages, avec les avantages qui vont avec.
Pour la solution du mini DSP, lorsque les réglages sont finis, ils sont sauvegardé en mémoire dans le mini DSP, c'est donc autonome.

Reste à faire les mesures de pièce, pour découvrir surtout ou se trouve ton Gain Maxi En Pic, c'est une raisonnance de pièce, toujours très marqué, ce que l'on appel aussi un MODE FREQUENTIEL (souvent entre 10 et 25dB au dessus du reste de la bande passante dans des pièces de petite ou de moyenne taille) et qui peut jouer entre 30 et 100 Hz.... Pas un détail donc...

J'ai commencé à aborder le sujet ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/adequation-piece-enceintes-le-gmep-gain-maxi-en-pic-t30086820.html

Je proposerai d'ici de WE un tuto pour débutant ne nécessitant aucun micro / PC / softs d'analyses

Pour le traitement passif, l'un des sujets pour débutant est ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753.html
Dernière édition par indien29 le 24 Mar 2018 11:27, édité 8 fois.

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8697
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2018 11:06

Pio2001 a écrit:
Fraktur a écrit:Avez vous des marques à me conseiller?


Yamaha.
Bon rapport qualité / prix. C'est ce qui se rapproche le plus d'une approche pro dans les produits grand public, je trouve.

Pour les enceintes, par contre, c'est plus difficile.

+1
rha61
 
Messages: 2050
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2018 11:09

haskil a écrit:
Quand on voit la qualité des amplis AX 592, remplacé par le 596... on se dit que... vraiment... ce constructeur ne moque pas ses clients


avec la continuité des AS701, 801, 803 ...
rha61
 
Messages: 2050
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2018 12:43

haskil a écrit:
Quand on voit la qualité des amplis AX 592, remplacé par le 596... on se dit que... vraiment... ce constructeur ne moque pas ses clients



Un autre point positif pour yamaha est que les prix hors-taxes sont a peu près partout les même dans le monde. On n' a donc pas à payer le prix d'une structure de diffusion peu efficace ou le fait que que le fabricant refuse de réduire ses marges pour certaines zones geographiques.
jmaa
 
Messages: 245
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 24 Mar 2018 14:03

Merci beaucoup l'indien, je vais aller voir les topics dédiés que tu cites, dès que j'aurai le temps.
Je tiens à te dire que c'est vraiment sympa de ta part de passer autant de temps à aider les autres. Tu serais pas un peu humaniste? :siffle: :bravo:

Pour en revenir au RQP, il parait évident qu'il y a trop de marques de hifi, chacune produisant artisanalement des petites séries. La logique voudrait qu'on se tourne donc vers les grosses multinationales méchantes et capitalistes (humour).
J'ai noté Yamaha, que vous citez, quid de Marantz?
Fraktur
 
Messages: 1594
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 24 Mar 2018 14:35

Fraktur a écrit:

Mon système actuel est celui ci: Focal Electra 1038 be2 + Atoll In200 SE+ Audiolab M-DAC. Câbles modulation et enceintes genre 100€ le tout.

Les electra sont les meilleures enceintes que j'ai entendu jusqu'à présent, j'ai craqué sur une paire modèle expo à 5000 euros au lieu de 8000 (après avoir hésité un bon mois, car 5000 euros c'est 3 mois de mon salaire net).
(...)

En tout cas la sensation que j'ai c'est que les passionnés de hifi, à force de voir des gros prix, finissent par trouver ça normal et ne se rendent plus compte de l'absurdité des prix en question. Mais peut-être que je me fourvoie totalement, je lirai vos messages et me tiens prêt à changer d'avis.


Tu as une chaîne excellemment composée. Ne change pas d'ampli. Va dans le sens que tu projettes : améliorer l'acoustique de ta pièce d'écoute, le placement des enceintes, etc. et envisage ensuite seulement de corriger électroniquement.

Pour ce qui est du prix, je ne peux qu'acquiescer ! Le problème est là. Il suffit de lire les revues qui parlent de hifi pour voir que loin de garder la distance requise avec ces problème là... elles entrent dans la logique des prix les plus élevés pratiqués... du coup, un lecteur de CD à 2000 euros n'est pas du haut de gamme pour eux, pas plus qu'un ampli à 2500 euros ou qu'un lecteur réseau à 1500 alors que d'un point de vue technique ils peuvent parfaitement en être ! Et dès lors, ils appliquent une grille de lecture erronée : puisque pour eux, le DAC à 15000-20000 euros devient le prix normal du très haut de gamme : or, ce DAC existe à peine sur le marché et ne fait pas la preuve du bien fondé des solutions retenues et des performances qui en sont tirées face à un DAC à 500 euros....mais ce n'est pas grave dans leur système de pensée. Très souvent les prix pratiqués sont sans rapport réel avec la qualité intrinsèque des circuits de l'appareil...
haskil
 
Messages: 57119
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Mar 2018 16:00

Fraktur a écrit:Merci beaucoup l'indien, je vais aller voir les topics dédiés que tu cites, dès que j'aurai le temps.
Je tiens à te dire que c'est vraiment sympa de ta part de passer autant de temps à aider les autres.


Comparé à certain, ce n'est pas grand chose et souvent si le sujet est intéressant, je le colle sur mon blog, alors ça sert pour tout le monde par la suite et ça vaut le coup de passer un peu de temps !
J'essaye de partager un peu ce que je pense avoir compris, mais comme tout le monde, j'apprends plus que ce que je partage car il y a sur ce forum des gens d'un niveau incroyable, avec de vrais spécialistes dans différents domaines, acoustique, electronique, mise en oeuvre, mesures, filtrages, HP, c'est très impressionnant de voir autant de connaissance en un seul lieu... apres pour tout connaitre, le sujet de l'audio est tellement vaste que pour en faire le tour...

Pour ton install, Haskil à raison, si tu peux faire qqs chose acoustiquement, c'est le bon moyen, maintenant sous les 100Hz, pas tellement de solution acoustique, en situation mono auditeur l'égalisation aide un peu, mais il faut d'abord voir en effet, comment tu peux optimiser ta position d'écoute et le placement des enceintes (à voir en fonction de ta pièce donc, si elle est mate ou pas)

Pour tes enceintes, quand je vois autant de HP, je me pose toujours la question de la courbe d'impédance, si tu écoutes fort, l'idée d'une bi-amp serait peut etre bénéfique (les 6 HP de graves sur un bon gros ampli pro en class H ou D avec des grosses watts) et un ampli plus délicat sur les têtes d'enceintes pour le médium et l'aigu, mais c'est très secondaire par rapport à la mise en oeuvre, le placement, l'acoustique, l'EQ du GMEP.

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8697
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2018 16:37

Les 1038, que je possède aussi, ne sont pas bi-amplifiables. Pour la courbe d'impédance, on peut la trouver sur le web. Ce sont des enceintes en 4 ohms avec un mini à 3,3 selon Focal.
Voici une courbe trouvée sur le web

Image

J'avais aussi un IN200 auparavant (rqp sympa). J'avais écouté un ST200SE dessus en préampli, cela n'avait rien à voir. À même niveau d'écoute, il était facile de se rendre compte que le son était vraiment plus propre. Je n'ai pas mesuré la distorsion et les rapport S/B mais il y a fort à parier que les différences étaient loin d'être négligeables.

Un gros +1 sur le traitement acoustique :wink:
Yoann44
 
Messages: 1206
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 24 Mar 2018 20:45

haskil a écrit:
Pio2001 a écrit:
Yamaha.
Bon rapport qualité / prix. C'est ce qui se rapproche le plus d'une approche pro dans les produits grand public, je trouve.

Pour les enceintes, par contre, c'est plus difficile.


+ 1

Quand on voit la qualité des amplis AX 592, remplacé par le 596... on se dit que... vraiment... ce constructeur ne moque pas ses clients. Idem quand on regarde ces intégrés HC ! J'ai fait acheter à un confrère un intégré HC avec YPAO par pour le HC, non, pour écouter de la musique... Il avait un NAD qui a rendu l'âme. Et des enceintes colonnes Acoustic Energy... Le Yam est airplay en plus ! installé, micro branché, égalisation lancée. Ecoutes : il a fait :o Et il n'est pas hifiste du tout, mais il a des oreilles. Sans le réglage il dit : "c'est comme avant". Avec YPAO il dit : "c'est génial, tu passes d'un bon petit vin à un vin magnifique". Tout ça pour 400 ou 500 euros... lecteur réseau qui avale tous les formats ou presque, airplay, musicast, nombreuses entrées analogiques et numériques, excellents convertisseurs ADC et DAC...

Mais pour en revenir à la question posée : il faut faire attention au faux excellent rapport qualité/prix de marques qui ont la côte et semblent proposer des produits peu cher qui en réalité le sont face aux produits des grandes marques qui sont toujours et encore écartées des réflexes de l'audiophile qui pense plus facilement à ces petites marques là ! Or, quand on regarde de près : ces marques là n'offrent rien de plus, souvent moins, que les grands du secteur...

le vrai problème reste toujours et encore les enceintes... là, c'est pas facile du tout...


Étonnant comme retour sur le YPAO.

je n'en lis que du négatif, que ce soit de la presse audio, ou des particuliers...
jeoffrey59
 
Messages: 3947
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 24 Mar 2018 20:57

Je ne l'ai jamais aimé non plus...il a peut-être évolué... ?
Yoann44
 
Messages: 1206
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 24 Mar 2018 21:19

Et le AX 592 il a quoi de spécial au juste ? :-?

Le AX 2000 et A-2000a je comprendrai, mais le 592...?
jeoffrey59
 
Messages: 3947
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 25 Mar 2018 10:51

Ahah l'indien, j'ai consulté la page "VISITE AU HIGH END 2016 à Munich" de ton site perso, c'est assez éloquent! :thks:

Dire qu'il y a quelques années, je croyais béatement que ces systèmes délivraient un son de rêve!

Quant aux electra, je ne sais pas si c'est dû à la courbe d'impédance, mais quand je les ai écoutées sur un McIntosh MA5200, les basses étaient vraiment plus accentuées que sur mon Atoll, ça donnait l'impression de ne pas écouter les mêmes enceintes! Déroutant!
Fraktur
 
Messages: 1594
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 25 Mar 2018 11:18

Fraktur a écrit:Ahah l'indien, j'ai consulté la page "VISITE AU HIGH END 2016 à Munich" de ton site perso, c'est assez éloquent! :thks:

Dire qu'il y a quelques années, je croyais béatement que ces systèmes délivraient un son de rêve!

Quant aux electra, je ne sais pas si c'est dû à la courbe d'impédance, mais quand je les ai écoutées sur un McIntosh MA5200, les basses étaient vraiment plus accentuées que sur mon Atoll, ça donnait l'impression de ne pas écouter les mêmes enceintes! Déroutant!


Salut Fraktur, pour avoir eu une paire de 1038 et 1028, je te confirme que les 1038 bénéficient de plus de puissance au niveau de l'ampli.
Un MA5200 c'est d'ailleurs un peu léger (en puissance pure), mais c'est une belle démonstration de la qualité des amplis Mc, qui à 100W / canal délivrent un son sérieux.

J'avais utilisé un ampli classe D à l'époque, des Crown XLS 1502 (probablement 400W en 6ohm), le son était top... mais uniquement à haut volume. A bas volume (cad la majorité de mes écoutes), c'était pas ca.

C'était déroutant quand j'ai essayé, j'avais l'impression d'avoir une nouvelle paire d'enceintes...
Pierrebxl
 
Messages: 1798
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message