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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le rapport qualité/prix en Hifi

Message » 26 Mar 2018 23:14

Ah oui et Igor j'avais aussi une question à te poser. Est ce que ça existe, un micro capable de restituer le "vrai" son? Parce que si ce n'est pas le cas, dépenser des fortunes en matériel de restitution dans l'espoir d'avoir un son réaliste serait totalement inutile.

D'après toi, c'est envisageable techniquement, qu'une chaine restitue un son totalement réaliste?
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Message par Google » 26 Mar 2018 23:14

 
 
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Message » 27 Mar 2018 0:39

http://hifipcguide.com/2016/04/fda-aller-retour/ :o

Quelqu'un a déjà écouté ce genre d'ampli?
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Message » 27 Mar 2018 2:13

Fraktur a écrit:Je viens d'installer de la moquette dans mon salon. J'ai enroulé sur lui même un tapis assez rigide, et je l'ai posé verticalement dans un des angles, ma chérie m'a aussi installé un beau rideau devant la baie vitrée.


Bon ben ça, ce n'est pas du traitement passif (voir le tuto ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753.html

Fraktur a écrit:Tu peux me linker un topic pour débutant sur le filtrage actif s'il te plait?


Ici j'ai qqs chose pour toi : http://hifi-stereo.fr/filtre-actif-behringer-dcx-2496-bss-386-dbx-lake-diy-tweak/
et aussi ici : http://hifi-stereo.fr/filtrage-et-mise-en-phases-haut-parleurs/

Voici un lien général de récap vers les différents sujets : http://hifi-stereo.fr/category/6-techniques-et-reglages/ Tu as un peu de lecture du coup :D

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Message » 27 Mar 2018 10:16

Le percheron a écrit:à 4400 euros tu es en droit d'avoir un très bon résultat.

Pour moi on peut faire très bien dans chaque budget. Le tout c'est que chaque euros dépensé en plus d'un système soit un plus en qualité.
Ce n'est pas un jeu très facile et il demande de l'expérience. D'où l'importance fondamentale d'un bon revendeur.
Les revues ne servent à rien (à part le plaisir de nouveautés et de la lecture) pour choisir, et les conseils des forums sont souvent trés subjectifs (chacun voulant convaincre que son matos et le meilleur).

Heureusement qu'il existe la presse spécialisée audiophile et surtout musicale qui, sans être parfaite, conduit toujours le bal. Si elle disparaissait, soyons certains que très rapidement la qualité des produits proposés dimininuerait...
Dernière édition par padcost le 27 Mar 2018 10:43, édité 1 fois.
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Message » 27 Mar 2018 10:42

renecito a écrit:Bonjour,

En HIFI, la qualité étant ressenti par la majorité des audiophiles comme parfaitement subjective, il est donc difficile de parler de rapport qualité/prix !
Et alors ? Un avis d'écoute — forcément subjectif — sur tel produit peut être confronté à un ou plusieurs autres avis tout aussi subjectifs, qui formeront une approche relativement objective et un avis définitif qui ne le sera pas moins.

Reste la problématique de savoir si l'agencement acoustique du lieu d'écoute (pour les enceintes) participe au dit rapport.
Si l'on fait abstraction de cette problématique, le rapport ne sera concerné que par l'achat des matériels.
Dans cette limitation du rapport, il me parait clair que beaucoup de matériels d'entrée de gamme ont le meilleur rapport qualité/prix.
Une acoustique médiocre n'enlève rien à la qualité d'un système hifi. Elle ne lui permet pas, tout au plus, de délivrer tout son potentiel. Une acoustique parfaite ne permet pas non plus de rendre meilleur un système médiocre — à quelque niveau de gamme qu'il se situerait.
Un rapport qualité/prix s'évalue techniquement. Le meilleur matériel sera celui qui fournira les meilleures mesures. Point.

Mais dès qu'on commence à écouter on n'est plus dans la mesure. On entre dans la (plus ou moins haute) fidélité au son réel et... dans les mots pour la décrire...
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Message » 27 Mar 2018 10:48

Fraktur a écrit:@Igor: tu ne penses pas que tu aurais une amélioration significative si tu prenais des grosses enceintes genre sopra 3

La Focal Sopra 3 semble être une excellente enceinte, Mais je préfère mes Yamaha NS-1000x boostées par le sorcier Ohl :wink: ; en effet

-Il vaut mieux un gros boomer de 30 cm (NS-1000x) que 2 boomers de 21 cm (Sopra 3)
-le poids de la Sopra 3 (70 Kg :D :D ) est certes supérieur à celui de la NS-1000x nue (42 Kg :D ) mais avec le socle sur mesure rempli de plomb j'arrive à 100 Kg :D :D :D
-la coupure FIR du tweeter Focal Be sur la NS-1000x est de 2000 Hz, ce qui est un peu mieux que la Sopra 3 (2200 Hz)

Et surtout suis persuadé que par delà la qualité de l'enceinte c'est la qualité et le traitement acoustique du local qui sera décisif pour une meilleure image sonore (désolé de le répéter mais cela semble peu compris)

Fraktur a écrit:et un gros ampli McIntosh par exemple?..... il est clair qu'ils marchent bien.

Oui un gros Macintosh sera excellent et plus beau, surtout le MC 75 Watts à tubes :love: . Mais un bon ampli en classe D comme ICE POWER ou Hypex sera aussi bon auditivement...... Et 20 fois moins cher :zen: , ceci pour te rappeler Fraktur que tu as ouvert ton post sous le titre " le rapport qualité/prix en Hifi" .
Fraktur a écrit:Ah oui et Igor j'avais aussi une question à te poser. Est ce que ça existe, un micro capable de restituer le "vrai" son?

Les micros que j'utilise pour mes prises de son sont des Neumann TLM 50 à environ 8000 € la paire
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Message » 27 Mar 2018 11:06

Fraktur a écrit:http://hifipcguide.com/2016/04/fda-aller-retour/ :o

Quelqu'un a déjà écouté ce genre d'ampli?


Rien que sur la première page, il y a 6 sujets dessus...
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Message » 27 Mar 2018 11:19

padcost a écrit: Un rapport qualité/prix s'évalue techniquement. Le meilleur matériel sera celui qui fournira les meilleures mesures. Point.

Que de progès mon cher Padcost ! :bravo:
Avec le temps, les positiosn évoluent !
Te serais tu mis à la mesure (pou rle plus grand bien de ton système et afin de le régler et de l'adapter avec ta pièce d'écoute et d'en régler les défauts majeurs ?

padcost a écrit:Mais dès qu'on commence à écouter on n'est plus dans la mesure. On entre dans la (plus ou moins haute) fidélité au son réel et... dans les mots pour la décrire...

Oui mais tout ceux qui sont expérimentés savent que si les mesures sont bonnes, l'écoute le sera aussi.... et le contraire est certain également, sauf à ne pas avoir l'expérience d'un système bien réglé, disposé convenablement dans la pièce et avec une pièce idéalement optimisé.

Le GMEP reste l'un des critères fondamentaux pour caler l'adéquation du couple enceintes / pièce, très important ! http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/tuto-piece-enceintes-le-gmep-gain-maxi-en-pic-t30086820.html

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Message » 27 Mar 2018 11:41

indien29 a écrit:
padcost a écrit: Un rapport qualité/prix s'évalue techniquement. Le meilleur matériel sera celui qui fournira les meilleures mesures. Point.

Que de progès mon cher Padcost ! :bravo:
Avec le temps, les positiosn évoluent !
Te serais tu mis à la mesure (pou rle plus grand bien de ton système et afin de le régler et de l'adapter avec ta pièce d'écoute et d'en régler les défauts majeurs ?

padcost a écrit:Mais dès qu'on commence à écouter on n'est plus dans la mesure. On entre dans la (plus ou moins haute) fidélité au son réel et... dans les mots pour la décrire...

Oui mais tout ceux qui sont expérimentés savent que si les mesures sont bonnes, l'écoute le sera aussi.... et le contraire est certain également, sauf à ne pas avoir l'expérience d'un système bien réglé, disposé convenablement dans la pièce et avec une pièce idéalement optimisé.

Le GMEP reste l'un des critères fondamentaux pour caler l'adéquation du couple enceintes / pièce, très important ! http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/tuto-piece-enceintes-le-gmep-gain-maxi-en-pic-t30086820.html

Pour la énième fois, je n'ai jamais craché sur les mesures. Pas plus que je n'ai contesté le fait que l'acoustique joue un rôle... beaucoup moins important que tu l'assènes en permanence car tu oublies (parce que cela t'arrange) les capacités inouïes du cerveau humain à s'adapter en toute circonstance, ici comme ailleurs. J'ai toujours dit et répété que s'arrêter aux mesures en parlant de haute-fidélité consistait à parler pour ne pas dire grand-chose. Dire que « si les mesures sont bonnes, l'écoute le sera aussi » est un raisonnement inabouti, non vérifié : une fausse vérité. Seule l'écoute est souveraine en définitive. Dans n'importe quelle acoustique. Et une écoute dans une acoustique "parfaite" ne serait pas autre chose qu'une écoute... particulière parmi d'autres écoutes particulières...
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Message » 27 Mar 2018 12:41

Fraktur a écrit:D'après toi, c'est envisageable techniquement, qu'une chaine restitue un son totalement réaliste?


D'après moi, non, pas en stéréo à deux canaux.

En multicanal, je ne sais pas. Il faudrait déjà être dans une chambre sourde, sinon, l'acoustique de la pièce ne sera jamais identique au signal que l'on veut reproduire. C'est une approche complètement à part.
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Message » 27 Mar 2018 13:04

Merci l'indien, j'ai plein de lecture, en effet!

Mais un bon ampli en classe D comme ICE POWER ou Hypex sera aussi bon auditivement...... Et 20 fois moins cher


Alors ça, ça m'intéresse diablement, je vais me renseigner. Je m'en fiche que l'ampli soit beau ou pas, et les VU mètre bleu qui semblent mettre certains en extase me laissent totalement indifférent.
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Message » 27 Mar 2018 13:06

Je ne savais pas que le poids des enceintes avait une importance.

Et du coup, les micros Neumann, si par exemple tu parlais dedans, en écoutant ta chaine de dos, je pourrais croire que tu es dans la pièce derrière moi? Ou je sentirais toujours que j'écoute des enceintes, bien que ta voix soit joliment rendue?
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Message » 27 Mar 2018 13:16

Oui mais tout ceux qui sont expérimentés savent que si les mesures sont bonnes, l'écoute le sera aussi.... et le contraire est certain également,


C'est un peu "patronisant" comme réponse, avec un argument d'autorité, et un lien vers tes propres posts. Pour utiliser un argument aussi "fort", il sera bien de le supporter par un article d'un site qui content gov, edu, ou scholar dedans :mdr:


Mais je m'égare...

En plus du filtre "cerveau" que tu omets totalement de traiter, je ne vois pas comment tu évalues la directionalité des ondes avec les mesures que tu recommande.

Binaural directional hearing emphasizes high frequencies more when sound arrives from the sides of the head rather than from the median plane. Simultaneously, these same frequencies are emphasized by higher orchestral-playing dynamics. When the room geometry provides reflections from these directions, the perceived dynamic range is enhanced. Current room-acoustic evaluation methods assume linear behavior and thus neglect this effect.
.
Je cite ce passage car ces salles de concert qui ont parfois une mauvaise courbe de réponse, sont souvent considérés comme ayant une acoustique géniale.



Alors les mesures oui, mais comme t'explique Padcost, les mesures ajustées de notre connaissance actuelle de la perception humaine de ces mesures.
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Message » 27 Mar 2018 13:29

padcost a écrit:
renecito a écrit:Bonjour,

En HIFI, la qualité étant ressenti par la majorité des audiophiles comme parfaitement subjective, il est donc difficile de parler de rapport qualité/prix !
Et alors ? Un avis d'écoute — forcément subjectif — sur tel produit peut être confronté à un ou plusieurs autres avis tout aussi subjectifs, qui formeront une approche relativement objective et un avis définitif qui ne le sera pas moins.

L'objectivité n'est pas déterminé par la majorité des subjectivités, il y a plein d'exemples dans l'histoire, de l'inverse, sinon il faut dire que la terre est plate et que le soleil tourne autour ! :oldy:

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Message » 27 Mar 2018 14:02

Une bonne réponse de Normand ça :D
Autant ne rien répondre....
A part conseiller aux autres d'aller voir un bon revendeur, qu'apportes tu réellement ?
Comment un ancien vendeur en magasin peut il etre aussi peu informé sur la technique du son ?
Comment se fait t'il que tu ne saches pas faire un classement par ordre d'importance dans la chaine de matériel ?
Comment peux tu écrire un peu plus haut "N'écoutes pas les gogos qui te disent que les sources et les électroniques ne s'entendent pas ; ils vivent dans un rêve technophile et écoutent plus leur oscilloscope que de musique"
Personne n'a dit que cela ne s'entendait pas, mais quand ça s’entend tellement peu et que ce n'est mème pas mesurable, on ne peut pas s'attarder sur un point aussi négligeable, alors qu'il y a de vrais sujets sur lesquels s'attarder !
C'est pour ça que je voulais avoir ton avis sur l'ordre d'importance des choses, mais on ne l'aura pas je crois.
Tu peux avoir ton avis et le partager, mais ce n'est pas parceque tu ne comprends pas la technique qu'il faut ensuite traiter les autres de Gogo....


C'est ton opinion. Tu crois que tout se classe comme ça parce que ça te rassures, mais ça ne marche pas ainsi.
Si tu n'entend pas les diffs entre électroniques et sources c'est que tes systèmes marchent mal et son bouchés je suis désolé. Du reste en positionnant de grosses enceintes dans les coins comme tu le fais, je ne vois pas comment tu peux avoir qqchose qui marche correctement à moins d'égaliser à mort et donc, quand même, de bouffer de la qualité de signal.
Il n'y a pas d'autres règles que
1/meilleur source possible 2/meilleure électronique possible 3/ meilleure enceinte possible ; dans cet ordre (avec en plus un critère adaptation de l'enceinte aux conditions (pas de gros monstre dans des petites pièces par exemple). Bien sur c'est limité par le budget et la qualité que l'on veut à la fin.
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