ougo a écrit:Fraktur a écrit:Lundi j'ai eu l'occasion de comparer McIntosh MCD500+ MC452 reliés en XLR (quasi 23000 l'ensemble) avec mon petit Audiolab M-DAC + Atoll in 300 avec cable modulation random.
Le tout sur des enceintes SOPRA 2 (dont vous conviendrez avec moi qu'on n'est pas dans du bas de gamme).
OK on entend une différence, mais c'est vraiment pas énorme.
Et entre le Yamaha AS 3000 (avec MCD500 en sortie fixe) et le tandem McIntosh, c'est quasi inperceptible.
Du coup tous les avis superlatifs sur le forum au sujet de tel ou tel matériel hors de prix, ou les commentaires "entre le branchement RCA et XLR il y a un monde" me laissent vraiment dubitatifs.
En tout cas ce qui est sûr, c'est qu'à présent, quelle que soit la somme que je mettrai en amont de mes Electra 1038 be2 (pour le moment Audiolab M-DAC et Atoll in200SE), le gain sera ne sera pas négligeable, mais tout de même minime.
Bonjour,
Loin de moi le souhait de justifier les prix délirant du haut de gamme et du secteur du luxe, mais il ne faut pas non plus nier les écarts.
Entendre des écarts sur un système que l'on ne connait pas ou que partiellement, dans un local que l'on ne connait pas, ce n'est pas simple du tout. C'est d'ailleurs un peu pour cela que je ne traine jamais dans les auditoriums.
A la maison par contre j'ai pu jouer avec pas mal de matériel, cher ou non, mais généralement le matériel dit haut de gamme apporte quelque chose en plus (je ne dis toujours pas que cela justifie l'écart de prix) et généralement il s'agit d'un gain en définition (résolution) et en fluidité, certains appellent cela le low level.
Ugo
Bien sûr qu'il y a une nette différence qualitative en général
à l'écoute en faveur du matériel de haut de gamme. Si ce n'était pas le cas, il y a longtemps que cela se saurait et que le marché de la haute-fidélité aurait disparu.
En haute-fidélité, la notion de rapport qualité/prix n'a de sens que si l'on écarte le critère fondamental qui la justifie : l'écoute de la musique. L'évaluation de la fidélité du son s'effectue par l'écoute. Celle-ci est donc souveraine. Dès lors que l'on introduit des critères de fabrication, coût de revient, de prix de vente ou de mesures techniques, on reste dans l'industrie, l'économie, la technique, etc., mais pas dans la haute-fidélité (la haute musicalité). L'écoute est le meilleur critère d'évaluation de la
haute-fidélité d'un matériel parce qu'il est le seul critère pertinent en la matière. Les critères de fabrication ramènent à l'industrie, ceux de prix à l'économie, ceux des mesures aux... mesures elles-mêmes, etc. Bref, ils restent à côté de la plaque...