Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alesien, dajo, DSAGNES, ESL63P, Hote Fidelite, jean GROS, JO95, Ken Sughi, RETNAG, stlm, Thierry Wautelet, tovarich007, ZEPHYR92 et 100 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 08 Avr 2013 20:49

Bonsoir Igor,

Je me réjouis de pouvoir bientôt découvrir ton système par mes propres oreilles. Un grand merci pour l'invitation du 21…

Pour ce qui concerne les rapports entre le timbre et l'image sonore, je crois aussi que les deux sont intimement liés.

Pour l'obtention de l'image sonore, la position de l'enceinte par rapport aux parois du local ainsi que l'alignement temporel des HP sont essentiels. Toutefois, lorsque ces deux critères ont été optimisés, la démarche visant à obtenir une image tridimensionnelle de qualité est loin d'être arrivée à son terme.

Dans ma méthode de travail, la mesure représente un socle très important mais la fine mise au point se fait à l'oreille. A ce petit jeu, des modifications visant une meilleure linéarité subjective et une plus grande justesse des timbres peuvent avoir une répercussion extrêmement heureuse sur l'image sonore, tant au niveau de l'ampleur que de la focalisation. Au bout du processus, un équilibre sonore parfait et des timbres très affinés débouchent sur une image large, profonde et précise.

L'inverse n'est pas nécessairement vrai car toutes les composantes du spectre sonore n'ont pas la même influence sur l'image. Une reproduction inexacte de certaines fréquences peut n'avoir aucune influence sur l'image et le fait d'obtenir une très belle tridimensionnalité ne garantit pas l'exactitude du niveau de reproduction de chaque fréquence. Un exemple contraire peut même être cité : un aigu hypertrophié est plutôt bénéfique pour l'image sonore alors qu'il se révèle catastrophique pour l'exactitude du timbre des instruments et des voix. (Même si de nombreux audiophiles adorent…)

Cordialement,

Paul :wink:
jfacoustics

Inscription Forum: 10 Juin 2001 2:00

Message » 08 Avr 2013 20:52

haskil a écrit:
Par ailleurs, tu sais, que dans une salle de concerts... l'écoute est plus sombre que sur nos chaines hifi

200% d'accord !
Nécessité, fatalité ou… faute de goût ?
jfacoustics

Message » 08 Avr 2013 21:17

jfacoustics a écrit:
haskil a écrit:
Par ailleurs, tu sais, que dans une salle de concerts... l'écoute est plus sombre que sur nos chaines hifi

200% d'accord !

Plus sombre ça veut probablement dire moins de contraste donc moins de possibilité pour ce focalisé sur un interprète ?
Haskil doit parler des "vraies" salle de concert.. celles réservées aux orchestres symphoniques
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

le beurre et l'argent du beurre ?

Message » 09 Avr 2013 15:51

jfacoustics a écrit:Une reproduction inexacte de certaines fréquences peut n'avoir aucune influence sur l'imageet le fait d'obtenir une très belle tridimensionnalité ne garantit pas l'exactitude du niveau de reproduction de chaque fréquence. Un exemple contraire peut même être cité : un aigu hypertrophié est plutôt bénéfique pour l'image sonore alors qu'il se révèle catastrophique pour l'exactitude du timbre des instruments et des voix. (Même si de nombreux audiophiles adorent…)
Cordialement,

Salut Paul :D

A bientôt donc :wink:

Tes dernières réflexions sont exactes.

Actuellement j'ai un "choix" qui m'agace :roll: Entre une image sonore plus détourée et focalisée d'une part:(voir les courbes page précédente) 7 DRC et une autre image sonore mieux spatialisée avec un meilleur effet 3D celle procurée par 8 DRC .
La courbe de réponse est plus droite dans le haut grave sur 8 DRC
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 09 Avr 2013 20:38

wuwei a écrit:
jfacoustics a écrit:
haskil a écrit:

200% d'accord !

Plus sombre ça veut probablement dire moins de contraste donc moins de possibilité pour ce focalisé sur un interprète ?
Haskil doit parler des "vraies" salle de concert.. celles réservées aux orchestres symphoniques

Salut Wuwei,

Chacun est, bien entendu, libre d'interpréter les propos d'Haskil comme il l'entend. Je ne crois, toutefois, pas me tromper lourdement lorsque je suppose qu'il veut nous dire que le son que l'on perçoit dans les "vraies salle de concert... celles réservées aux orchestres symphoniques" présente un grave plus ample et un aigu moins démonstratif que ce n'est généralement le cas dans le cadre de la reproduction en hi-fi.

Il n'est pas le seul à fréquenter ce genre d'endroits et je partage pleinement ce point de vue…

jfacoustics

Message » 09 Avr 2013 20:50

Igor Kirkwood a écrit:
jfacoustics a écrit:Une reproduction inexacte de certaines fréquences peut n'avoir aucune influence sur l'imageet le fait d'obtenir une très belle tridimensionnalité ne garantit pas l'exactitude du niveau de reproduction de chaque fréquence. Un exemple contraire peut même être cité : un aigu hypertrophié est plutôt bénéfique pour l'image sonore alors qu'il se révèle catastrophique pour l'exactitude du timbre des instruments et des voix. (Même si de nombreux audiophiles adorent…)
Cordialement,

Salut Paul :D

A bientôt donc :wink:

Tes dernières réflexions sont exactes.

Actuellement j'ai un "choix" qui m'agace :roll: Entre une image sonore plus détourée et focalisée d'une part:(voir les courbes page précédente) 7 DRC et une autre image sonore mieux spatialisée avec un meilleur effet 3D celle procurée par 8 DRC .
La courbe de réponse est plus droite dans le haut grave sur 8 DRC

Salut Igor,

Je ne me permettrai certainement pas de te donner le moindre conseil avant d'avoir entendu ton installation. Peut-être fonctionne-t-elle bien mieux que la mienne.

Toutefois, si je me base sur mes propres expérimentations, ce genre de "choix cornélien" ne représente qu'une étape transitoire. A force de chercher, on finit toujours par obtenir le beurre et l'argent du beurre. Le chemin qui même au bonheur n'est, parfois, qu'une question de dixième de dB.

A bientôt,

jfacoustics

Message » 09 Avr 2013 21:19

jfacoustics a écrit:
wuwei a écrit:
jfacoustics a écrit:
haskil a écrit:

200% d'accord !

Salut Wuwei,

Chacun est, bien entendu, libre d'interpréter les propos d'Haskil comme il l'entend. Je ne crois, toutefois, pas me tromper lourdement lorsque je suppose qu'il veut nous dire que le son que l'on perçoit dans les "vraies salle de concert... celles réservées aux orchestres symphoniques" présente un grave plus ample et un aigu moins démonstratif que ce n'est généralement le cas dans le cadre de la reproduction en hi-fi.

Il n'est pas le seul à fréquenter ce genre d'endroits et je partage pleinement ce point de vue…

C'est assez frappant dans les salles de concert. On a l'impression de plus de définition des timbres mais aussi de moins "d'air" entre les instruments car les fréquences aigues sont bien contrôlées par une acoustique tip-top.
laurenta

Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25

Message » 09 Avr 2013 21:29

laurenta a écrit:C'est assez frappant dans les salles de concert. On a l'impression de plus de définition des timbres mais aussi de moins "d'air" entre les instruments car les fréquences aigues sont bien contrôlées par une acoustique tip-top.

Ca c'est parce que la salle de concert est équipée d'un reglage par convolution réglée par ohl :grad: :hehe: :zzzz:
Rif hi-fi

Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39

Message » 09 Avr 2013 21:56

wuwei a écrit:
jfacoustics a écrit:
haskil a écrit:

200% d'accord !

Non, ça veut juste dire plus sombre...
Comme le dit Paul

Salut Wuwei,

Laurenta écrit C'est assez frappant dans les salles de concert. On a l'impression de plus de définition des timbres mais aussi de moins "d'air" entre les instruments car les fréquences aigues sont bien contrôlées par une acoustique tip-top.

Il n'y a pas moins "d'air entre les instruments" bien au contraire, même, et.... même si l'écoute est plus sombre... et l'acoustique est loin, loin, d'être toujours tip-top.

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 10 Avr 2013 7:40

haskil a écrit:Non, ça veut juste dire plus sombre...
Comme le dit Paul

Salut Wuwei,

Raison entre autre qui fait que lorsque je peux, je me colle au plus prés de l'orchestre : pour avoir de l'aigue.
dinococus

Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31

Message » 10 Avr 2013 7:46

dinococus a écrit:
Comme le dit Paul
Salut Wuwei,

Raison entre autre qui fait que lorsque je peux, je me colle au plus prés de l'orchestre : pour avoir de l'aigue.

Mais là, du coup, tu n'as plus aucun plan sonore en profondeur.... car les instruments à vent dont la plupart ont des sons "directifs" passent par dessus les cordes pour aller "frapper" les rangs de la seconde moitié du parterre et surtout ceux des rangs découverts des balcons... En fait, au plus près de l'orchestre c'est là où sont les moins bonnes places dans une salle de concert traditionnelle (orchestre devant le public), là, et dans les loges et sous les balcons...

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 10 Avr 2013 7:52

haskil a écrit:
dinococus a écrit:
Comme le dit Paul
Salut Wuwei,

Mais là, du coup, tu n'as plus aucun plan sonore en profondeur.... car les instruments à vent dont la plupart ont des sons "directifs" passent par dessus les cordes pour aller "frapper" les rangs de la seconde moitié du parterre et surtout ceux des rangs découverts des balcons... En fait, au plus près de l'orchestre c'est là où sont les moins bonnes places dans une salle de concert traditionnelle (orchestre devant le public), là, et dans les loges et sous les balcons...

C'est juste.
Ca me permet d'avoir la paix, quand les gens sont sous l'oeil furibard du chef, ils se tiennent tranquille. Et parfois les sensations sont assez douloureuses mais plaisantes :oops:
dinococus

Message » 10 Avr 2013 8:24

]Il me semble que c'est surtout parce que la prise de son se fait de façon assez proche. Soit il s'agit d'un couple AB, ORTF,... qui est mis souvent en hauteur mais jamais trop loin pour garder garder suffisamment de son direct avec de la précision et du "piqué". De plus ces micros sont bien souvent épaulés par des micros d'appoint très proches qui participent aussi à cette"définition" un peu exagérée mais appréciée en écoute hifi. Alors que les places "équilibrées" des salles de concert sont généralement plus éloignées et présentent donc une atténuation logique de l'aigu, même si elle est compensée en partie, comme l'a aussi dit Haskil, par le placement et la directivité des instruments.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17

2 micros omni

Message » 10 Avr 2013 9:18

Une place intéressante, mais inaccessible :( est celle.... derrière le chef, avec il est vrai un effet stéréophonique excessif, mais c'est la plus lisible par rapport aux instruments de l'orchestre.

Il est vrai que les habitudes d'écoute de la HiFi nous amènent à une écoute plus montante.

En concert le phénomène d'écoute intelligente (hyper cardio parfois) tend a récupérer de la précision.

Le meilleur respect de la phase avec 2 micros seulement, donnera une écoute plus spatialisée, mais moins analytique. Le résultat sera plus proche de l'écoute en concert qu'une prise de son multimicros.
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 10 Avr 2013 10:11

Igor Kirkwood a écrit:Une place intéressante, mais inaccessible :( est celle.... derrière le chef, avec il est vrai un effet stéréophonique excessif, mais c'est la plus lisible par rapport aux instruments de l'orchestre.

Quand les entrepreneurs de spectacle font sur surbooking, c'est possible :D c'est comme ça que j'ai entendu dans la même soirée le bolero et la turangalila. :love:
dinococus

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message