Je me réjouis de pouvoir bientôt découvrir ton système par mes propres oreilles. Un grand merci pour l'invitation du 21…
Pour ce qui concerne les rapports entre le timbre et l'image sonore, je crois aussi que les deux sont intimement liés.
Pour l'obtention de l'image sonore, la position de l'enceinte par rapport aux parois du local ainsi que l'alignement temporel des HP sont essentiels. Toutefois, lorsque ces deux critères ont été optimisés, la démarche visant à obtenir une image tridimensionnelle de qualité est loin d'être arrivée à son terme.
Dans ma méthode de travail, la mesure représente un socle très important mais la fine mise au point se fait à l'oreille. A ce petit jeu, des modifications visant une meilleure linéarité subjective et une plus grande justesse des timbres peuvent avoir une répercussion extrêmement heureuse sur l'image sonore, tant au niveau de l'ampleur que de la focalisation. Au bout du processus, un équilibre sonore parfait et des timbres très affinés débouchent sur une image large, profonde et précise.
L'inverse n'est pas nécessairement vrai car toutes les composantes du spectre sonore n'ont pas la même influence sur l'image. Une reproduction inexacte de certaines fréquences peut n'avoir aucune influence sur l'image et le fait d'obtenir une très belle tridimensionnalité ne garantit pas l'exactitude du niveau de reproduction de chaque fréquence. Un exemple contraire peut même être cité : un aigu hypertrophié est plutôt bénéfique pour l'image sonore alors qu'il se révèle catastrophique pour l'exactitude du timbre des instruments et des voix. (Même si de nombreux audiophiles adorent…)
Cordialement,
Paul