Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: coucou_hcfr, CriNieRe, dajo, pacpac69, tannoyed et 209 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les vibrations impactent-elles le son des amplis à transisto

Message » 12 Mar 2025 13:53

Bonjour à tous !

Je suis récemment passé dans un magasin de Hi-Fi / Home-Cinéma, et en discutant avec le vendeur celui-ci m'a affirmé corps et âme que les vibrations (mécaniques) avaient un très gros impact sur le son des amplis (même à transistor).

En m'expliquant ensuite que certains amplis à plusieurs milliers d'euros utilisent un boîtier qui gère mal les vibrations et que ça pourrit le son, et qu'en posant des poids sur l'ampli ou en le remplissant de matériau dense le son devenait immensément plus qualitatif...

J'ai du mal à prendre cette affirmation au sérieux, pourriez-vous m'éclairer sur ce sujet ? Ce qui est sûr c'est que ce n'était pas pour me vendre du matériel qu'il disait ça, c'est une conviction absolue pour lui, d'où le fait que je m'interroge... Ça me paraît surprenant comme affirmation.

Qu'en pensez-vous ?
ClementNerma

Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38

Message » 12 Mar 2025 14:13

Zone 0 : sismicité négligeable, mais non nulle.
Zone Ia : sismicité très faible.
Zone Ib : sismicité faible.
Zone II : sismicité moyenne.
Zone III : sismicité forte

T'habite qu'elle zone ?
pm57

Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16

Message » 12 Mar 2025 14:15

Zone 1b (sur la carte de ain.gouv.fr l'échelle va de 1 à 5, je suis en 3 - modérée).

Mais quel rapport avec l'impact sur le son ?
ClementNerma

Message » 12 Mar 2025 14:38

Ce vendeur a raison ! :bravo:
Même si le découplage des appareils par rapport à leur support ne change pas radicalement le son final.

Cela fait parti des optimisations d une chaîne, qui est, hélas, décrié ici sur ce forum.

Dommage…
duplot2

Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33

Message » 12 Mar 2025 14:46

Bonjour,
si l'élément à protéger (exemple ampli à transistors) ne possède pas d'éléments "mécaniques" entrant dans la chaîne fonctionnelle ,
c'est du pipeau complet.

pour rappel, l'électronique vole très bien dans un avion, une fusée, etc... sans qu'il y ait un quelconque impact.
le seul impact que ça peut avoir c'est la tenue "mécanique" des composants, et les vibrations vont causer des ruptures mécaniques, mais encore une fois rien à voir avec l’environnement d'un ampli audio posé sur une étagère.
JO95

Inscription Forum: 17 Aoû 2019 9:07

Message » 12 Mar 2025 14:53

duplot2 a écrit:Ce vendeur a raison ! :bravo:
Même si le découplage des appareils par rapport à leur support ne change pas radicalement le son final.

Cela fait parti des optimisations d une chaîne, qui est, hélas, décrié ici sur ce forum.

Dommage…

Dans ce cas comment ce phénomène est-il possible ? Les vibrations n'affectent pas la circulation de l'électricité, à ce que je sache. Seules les pièces mécaniques pourrait être influencées, mais il n'y en a pas en l'occurrence.
ClementNerma

Message » 12 Mar 2025 15:32

Moi, je vois quand même un point : Les vibrations qui peuvent être engendrées par un transfo mal fixé. On entend clairement le bourdonnement du transfo qui vibre a cause du champ magnétique.

En dehors de ca, je n'ai pas d'idée sur ce qui peut influer.
Belial

Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48

Message » 12 Mar 2025 15:45

Salut ClementNerma

En voiture, la voix de la soprano change lors d'un passage de bosse ?
Seul un appareil défectueux (soudure, mauvais enfichage du clip de câblage) sera dévoilé.
drew

Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31

Message » 12 Mar 2025 15:59

Salut,

Le circuit et la température de fonctionnement font plus d'effet.

Certains condensateurs peuvent varier de valeurs mais très peu avec des vibrations mais plutôt à température élevée (je ne sais pas si les deux facteurs ensemble peuvent avoir une corrélation).

Sur les tubes, je met des Tube Dampers, mais un transistor, aucune conséquence en temps normal.
mroboto

Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21

Message » 12 Mar 2025 16:22

ClementNerma a écrit:J'ai du mal à prendre cette affirmation au sérieux ...

Bonjour,

Ton bon sens et ton intuition sont de solides alliés. Tu peux leur faire confiance :wink:
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 12 Mar 2025 18:19

AUCUN impacte de micro vibrations sur une électronique. je viens d'essayer a l'instant en tapotant directement sur l'ampli … ben je me suis sentis vraiment con d'avoir essayer :P

En revanche il faut bien prendre du recul par rapport a ce que disent ou écrivent les créateurs de légendes audiophiles …. certains vivent dans leur petit monde audiophile rempli de préjugés, de légendes, de croyances, d'ignorances, d'incompréhensions en tout genre

après , pour faire joli et comme dans les magazines, rien ne t'empêche de mettre 3 petits plots en dessous de tes électroniques

nota : pour une platine vinyle, en revanche c'st différend, mais la c'est c'est mécanique avec du microsillon … mais c'est un autre sujet
bernard7676

Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20

Message » 13 Mar 2025 11:24

syber a écrit:
ClementNerma a écrit:J'ai du mal à prendre cette affirmation au sérieux ...

Bonjour,

Ton bon sens et ton intuition sont de solides alliés. Tu peux leur faire confiance :wink:

Bien vu !

L'audiophilie consiste à inventer des problèmes pour avoir à les régler.

Les vibrations aériennes n'ont aucun effet sur le fonctionnement d'un amplificateur sauf dans le monde fantasmatique de l'ésotérisme. Un composant pourrait être sensible : le condensateur puisque on utilise sa sensibilité aux vibrations pour en faire le coeur même des capsules de microphones à condensateur... Seulement voilà, les condensateurs servant à stocker de l'énergie sont justement imunisé contre ce phénomène : leur armatures sont très serrées et inertes de la par leur fabrication même...

Les vibrations solidiennes venant de l'intérieur de l'appareils n'existent pour ainsi dire pas... sauf dans le cas d'un transformateur mal fixé mais ces vibrations là s'entendent directement et ne passent pas dans le signal.

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 13 Mar 2025 12:34

et un transformateur mal fixé, peut certainement se refixer en serrant ses vis , et du coup, on l'entendrait plus

reste une question, pourquoi certains audiophiles on tant de croyances?
bernard7676

Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20

Message » 13 Mar 2025 13:38

Parce que ceux qui croient ont testé et ceux qui n’y croient pas ont rien testé du tout .

Toujours pareil, c’est ceux qui en parle le plus qui en connaissent le moins…..

Pourquoi tous les appareils avec un minimum de qualité ont tous des pieds anti vibration d origines ??? :idee:
duplot2

Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33

Message » 13 Mar 2025 13:47

duplot2 a écrit:Parce que ceux qui croient ont testé et ceux qui n’y croient pas ont rien testé du tout .

Toujours pareil, c’est ceux qui en parle le plus qui en connaissent le moins…..

Pourquoi tous les appareils avec un minimum de qualité ont tous des pieds anti vibration d origines ??? :idee:

+1000000000 :P
totof66

Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message