Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], coucou_hcfr, CriNieRe, pacpac69, tannoyed et 184 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les vibrations impactent-elles le son des amplis à transisto

Message » 13 Mar 2025 17:00

Mais pas du tout…. Comme évoqué j’ai ajouté un pied supplémentaire.. soit 4 qui sont donc au 4 coins du quadrilatère qui fait que c‘est stable et ça ne gigote plus !
Réalisé un support 3 pieds n‘est pas une bonne idée même si la pose se fait naturellement sur un plan…L‘exemple du LEM en est l’illustration. :wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 13 Mar 2025 17:01

mariofan de triangle a écrit:
duplot2 a écrit:Parce que ceux qui croient ont testé et ceux qui n’y croient pas ont rien testé du tout .

Toujours pareil, c’est ceux qui en parle le plus qui en connaissent le moins…..

Pourquoi tous les appareils avec un minimum de qualité ont tous des pieds anti vibration d origines ??? :idee:

C'est une façon pour certains d'exister...

Si vous avez des infos sur le sujet, n'hésitez pas à faire des conférences, des livres, puis des formations à toutes les R&D du monde par ce que visiblement, on ne connait vraiment rien par rapport à vous.

Aujourd'hui, dans les faits, les vibrations ne sont en aucun cas un facteur pris en compte dans la conception électronique (sans fonctions mécaniques) dans l'automobile, l'aéronautique, etc .... (bref, là ou ça vibre)
des tests en vibration sont réalisés mais juste pour s'assurer qu'il n'y a pas de casse physique (panne de l'équipement).

et pourtant, aucune dégradation fonctionnelle .... c'est tout de même bizarre. :siffle: ça doit être de la chance.
JO95

Inscription Forum: 17 Aoû 2019 9:07

Message » 13 Mar 2025 17:10

Pour les amplis à tubes guitares il est recommandé de ne pas les bouger quand ils sont en fonctionnement ou tout juste éteint…mais c’est probablement plus pour des raisons de résistance mécanique à chaud des éléments les constituants… :)
wuwei

Message » 13 Mar 2025 17:11

Les tubes peuvent être microphoniques.

Quand tu tapottes sur un tube, et que tu l'entends dans les enceintes :grad:
mroboto

Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21

Message » 13 Mar 2025 17:23

duplot2 a écrit:Parce que ceux qui croient ont testé et ceux qui n’y croient pas ont rien testé du tout .

Pourquoi tous les appareils avec un minimum de qualité ont tous des pieds anti vibration d origines ??? :idee:

Il y a des pieds en général en caoutchouc, sur tout ce qui peut se poser sur un plan de travail ou sur une table, parce que c'est stable et ça évite de tout rayer si on déplace, simple mais efficace.
:thks:
pm57

Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16

Message » 13 Mar 2025 17:32

On oublie qu'il y avait même des électroniques à tubes dans les avions, les fusées jusque fort tard... :siffle: Et pourtant dans les fusées les phénomènes d'accélération sont sérieux...

Les condensateurs du fait même de leur fonctionnement sont sensibles aux vibrations mais on sait juguler ces problèmes par la construction même...

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 13 Mar 2025 17:34

mroboto a écrit:Les tubes peuvent être microphoniques.

J‘essayerai :wink: mais effectivement on peut supposer qu’ici il est souhaitable que l‘amplificateur ne récupère des vibrations types.. "solidiennes"
Je pense à ça..car il a souvent été évoqué que certains transfos de type "torique" par exemple pouvaient vibrer fortement..
wuwei

Message » 13 Mar 2025 17:37

mroboto a écrit:Les tubes peuvent être microphoniques.

Mais avant qu'une vibration aérienne vienne provoquer le même "choc" sur une enveloppe en verre d'un tube qu'une pichenette... :mdr:

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 13 Mar 2025 19:07

pm57 a écrit:

Il y a des pieds en général en caoutchouc, sur tout ce qui peut se poser sur un plan de travail ou sur une table, parce que c'est stable et ça évite de tout rayer si on déplace, simple mais efficace.

oui je suis d'accord avec ça, d'ailleurs quand je vois ce genre de discours :

Image

ça me fait quand même penser que certains constructeurs prennent leurs clients pour des idiots...
bon après quand on lit que certains audiophiles tapotent sur leur amplis pour entendre s'il y a de la distorsion, ils ne se trompent peut être pas...
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 13 Mar 2025 19:14

De mon côté, j'avais été chez un gars du forum vert a l'époque , donc, allumettes sous ses proAc ref S8 posés sur pieds et une bande de scotch sur le plateau de sa platine vinyle :mdr:
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 13 Mar 2025 19:15

il avait peur que le vinyle se barre??! :ko:
mariofan de triangle

Message » 13 Mar 2025 19:17

mariofan de triangle a écrit:il avait peur que le vinyle se barre??! :ko:

Enfin pas sur le plateau mais sur le côté du plateau, pour lui tout était meilleur :ko:
Nono

Message » 13 Mar 2025 19:19

mariofan de triangle a écrit:
pm57 a écrit:

oui je suis d'accord avec ça, d'ailleurs quand je vois ce genre de discours :

Image

ça me fait quand même penser que certains constructeurs prennent leurs clients pour des idiots...
bon après quand on lit que certains audiophiles tapotent sur leur amplis pour entendre s'il y a de la distorsion, ils ne se trompent peut être pas...

Non, je dirais plutôt que le service marketing ne comprend pas bien ce que les ingénieurs lui disent ou l'adapte à leur sauce... Même chez Yamaya car avant qu'un transistor ne vibre

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 13 Mar 2025 19:22

Nono a écrit:
mariofan de triangle a écrit:il avait peur que le vinyle se barre??! :ko:

Enfin pas sur le plateau mais sur le côté du plateau, pour lui tout était meilleur :ko:

là j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre le raisonnement... :hehe:
mariofan de triangle

Message » 13 Mar 2025 19:23

Moi Aussi enfin nous car mon grand Christian achetait ses proAc et donc on a eu droit a une écoute a domicile :hehe:
Nono

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message