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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Lettre ouverte pour les pros

Message » 23 Fév 2007 15:50

Cohuelaz écrit : J'aime bien les interventions de Ronan car elles sont mesurées et réfléchies, je n'ai pas eu l'impression qu'on l'attaquait mais je suis la depuis peu.


Lui non plus :lol: Qui est toujours là ! Et a surtout fait le reproche d'un encadrement trop strict des pros sur le forum, particulièrement ce qu'il estime être une tombe : le forum rencontres pour annoncer les soirées de présentation de produits. Il l'a écrit sur le forum. Donc c'est pas un secret.


Je connais très bien Ronan, ce n'est un secret pour personne, j'ai de l'estime pour lui et je crois que c'est réciproque, plusieurs fois il m'a parlé de cela quand je vais rendre visite aux Elecson's boys et jamais il ne m'a parlé du fait qu'il se sentait particulièrement attaqué dès qu'il postait sur le forum.

D'ailleurs, pendant que nous écrivons ici depuis 11 pages qu'il est parti, il a publié plusieurs fois sur hifi, ignorant avec superbe, semble-t-il, car il est impossible qu'il n'ait pas vu cette filière, ce qui se dit ici dont il doit néanmoins penser quelque chose.

Alain :wink:
haskil
 
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Message » 23 Fév 2007 15:57

haskil a écrit:La profession devrait plutôt s'interroger sur les fabricants qui fournissent en exclusivité des pseudos fins de série d'enceintes à UN magasin pour lequel ils les frabiquent spécialement à un tarif si réduit que le prix réduit affiché leur fait faire une marge aussi importante, voire plus importante..., que celle que se faisait les revendeurs de la marque quand le modèle était à son prix normal...

Alain :wink:


Alain, la profession ne s'interroge pas sur ces pratiques, elle vit avec, sans en souffrir démesurément.

Il y a trop peu de fabricants pour que ces fausses fins de séries représentent une vraie gêne, car sont largement noyées dans le flux des vraies fins de série, dont la marge peut certaines fois être tout aussi excellente. Notre profession manque de marge.
JPG
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Message » 23 Fév 2007 15:59

JPG - Hifissimo a écrit:
Julien Homecineson a écrit:Bof, à Paris, et en région Parisienne, il y en a plus que ça... de ceux qui baissent la tête lors des salons spécialisés... de honte vis à vis de leur confrères et de leurs fournisseurs impuissants.


Je ne sais pas de qui tu parles Julien. Je ne connais pas de pousseurs de cartons qui baissent la tête de honte en visitant les salons. Ca mérite d'être un peu creusé, tu as peut être des informations incomplètes, ou alors on ne parle pas des mêmes, mais les pousseurs de cartons ne sont pas nombreux...


Bah, en fait, ils ne se rendent pas dans les salons... Je peux donner des noms de gens qui revendiquent le fait de ne pas avoir de showroom et surtout de proposer des prix : Europe Photo Cine Son. Bon, ben, il fait surtout des prix. Mais ile ne fait pas partie de ceux qui baissent la tête de honte car il n'a pas à le faire...

Il ne me gêne pas, il est sur son crénau. Il n'a pas à avoir honte vis à vis de moi ou des autres.

Ce qui m'embête, ce sont les pro qui trainent ou trainaient ici, en sous marin, avec un "pseudo" anonyme ou des rabatteurs... et qui nuisent à l'image de ceux qui sont là pour taper la converse... surtout quand ils ne sont pas discrets. Et eux, ben, ils préfèrent la jouer profil bas... ils ont un badge avec un faux nom :-? , un gilet pare balle etc... incapables d'aligner deux mots nuancés etc... Eux se planquent et tu ne les verras pas sur un salon... ou alors le soir de la première journée (pas celle de l'apéro).
Julien Homecineson
 
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Message » 23 Fév 2007 16:00

et tu croies que ceux qui payent ce sont eux la qualité


Je dois avoir un sérieux problème d'écriture car ce n'est pas ce que j'ai dit...


Dans mon post, j'ai expliqué qu'en payant on donne d'avantage dans la maturité et la responsbilité de ses actes/paroles que sur un forum gratuit.

J'ai conclu en disant qu'on pouvait mieux apprécier la musique ne l'achetant qu'en la téléchargeant illégalement lsur le net.

Pourquoi vous ramenez à chaque fois le principe du payant à l'élitisme ? :roll:
r4m
 
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Message » 23 Fév 2007 16:10

haskil a écrit:Quand un fabricant d'enceintes continue de produire pour un seul revendeur une série d'enceintes que ce revendeur vend à un prix cassé... sur lesquels les autres revendeurs ne peuvent pas s'aligner... que se passet-il, outre le fait que le revendeur marge en réalité autant que quand l'enceinte était à son prix fort ?


Ca arrive beaucoup, et j'en suis quelque fois le bénéficiaire. Souvent, le fabricant prend soin de compenser son réseau pour qu'ils ne se mangent pas les derniers produits qui leur restent (et pour ne pas se faire jeter de chez eux comme des mal propres la prochaine fois qu'ils viendront tenter de leur vendre leurs enceintes), ou d'attendre que plus personne n'ait de produits.

Quand un importateur décide de céder tout son stock à UN revendeur quand la marque change d'importateur, revendeur qui d'un coup dégringole le prix par deux... que font les revendeurs qui avaient fait confiance à l'importateur et avait travaillé pour imposer cette marque en laquelle ils croyaient ?

Alain :wink:


Ca aussi j'en bénéficie de temps en temps. Je pense que ce n'est pas forcément très agréable pour les autres revendeurs pendant la période de déstockage, s'ils ont des produits, alors que c'est très agréable pour le particulier qui fait une bonne affaire. Mais d'un autre coté, de quels autres choix disposaient ces marques ? Quand Denon déstocke chez moi un lecteur DVD haut de gamme à -40%, c'est affreux pour l'amateur qui l'a payé plein pot l'année dernière, c'est affreux pour le revendeur qui en a encore 1 ou 2 en stock, mais c'est tout bon pour l'amateur qui va pouvoir se l'offrir, c'est tout bon pour Denon qui ne sait pas quoi faire d'autre avec cette surproduction, c'est tout bon pour Hifissimo qui fait de belles ventes, mais au delà de ça, froidement, il n'existe pas de morale là dedans, mais des contraintes d'origine économiques.
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Message » 23 Fév 2007 16:11

Bonjour à tous,

11 pages de lecture intéressante (même si j'ai les yeux qui se croisent)...

Je voulais juste évoquer les pros (et je pense qu'ils sont nombreux) qui ne demanderaient qu'à poster sur ce forum, qui voient passer des questions de forumeurs qui leur inspirent une réponse spontanée et désintéressée... mais qui s'auto-censurent pour éviter de se faire "coller au mur". Notre marge de manoeuvre est étroite du point de vue de la modération mais c'est la règle du forum et il faut l'accepter. En revanche nous lisons tellement de "dérapages" de procès d'intentions, d'accusations de partialité (mais qui peut affirmer être totalement impartial ?) que nous nous contentons de lire - quand nous avons un peu de temps - mais que nous nous gardons bien d'intervenir le plus souvent...

Je n'ai pas la prétention de dire que nos avis/conseils/commentaires pourraient être indispensables ou utiles (mais qui peut prétendre être indispensable ou toujours utile ?) mais ce qui est certain, c'est que nous restons très "passifs". Pour tout dire j'ai même hésité longtemps à écrire ce post, c'est dire...

Je sais aussi qu'il n'y a pas de solution miracle de la part du staff et/ou de l'organisation de ce forum mais je trouve dommage que beaucoup de pros n'interviennent que si peu souvent et je parle en tant que lecteur qui aimerait avoir des opinions de confrères sur des produits que nous ne connaissons pas ou sur des sujets plus généraux.

Très bonne journée à tous,

Guillaume
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Message » 23 Fév 2007 16:25

Bon, je pense avoir couvert le sujet sous ses différents angles, avoir expliqué ma position et ma vision, et je pense qu'il est maintenant temps que je disparaisse de nouveau de ce forum en vous souhaitant à tous un bon week end.
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Message » 23 Fév 2007 16:31

r4m a écrit:
Dans mon post, j'ai expliqué qu'en payant on donne d'avantage dans la maturité et la responsbilité de ses actes/paroles que sur un forum gratuit.



je ne voie pas bien le rapport avec le cote payant car la responsabilité de ses actes et de ces ecrits est encore plus importante justement dans un forum public que payant car ce dernier pourait etre assimilé a un espace privé donc moins exposé legalement (les juristes me corrigerons au besoin :wink: ).

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Message » 23 Fév 2007 16:52

JPG - Hifissimo a écrit:Comme je le suggérais, pourquoi ne pas, à titre expérimental, interdire tout règlement de compte, toute attaque, contre les pros, dans le but de les faire revenir, et de faire le bilan au bout d'un mois ou deux ?
Henri me demandait comment je voyais la chose. Et bien il faudrait faire une petite analyse des messages d'attaques contre les pros, et un petit sondage auprès de ces derniers, pour en tirer des enseignements sur ce que eux considèrent comme injuste ou abusif...


idée pertinente. :idee:

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
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Lettr ouverte à JPG

Message » 23 Fév 2007 17:02

henri66 a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:Comme je le suggérais, pourquoi ne pas, à titre expérimental, interdire tout règlement de compte, toute attaque, contre les pros, dans le but de les faire revenir, et de faire le bilan au bout d'un mois ou deux ?
Henri me demandait comment je voyais la chose. Et bien il faudrait faire une petite analyse des messages d'attaques contre les pros, et un petit sondage auprès de ces derniers, pour en tirer des enseignements sur ce que eux considèrent comme injuste ou abusif...


idée pertinente. :idee:


Je ne suis pas aussi convaincu que toi de la pertinence d'une telle idée : le cas par cas est toujours préférable.

Il m'est plus souvent arrivé de dire du bien de pros que du mal sur le forum mais où commence et où se termine l'attaque ?

Quand avec un rendez vous tu ne trouves pas le matériel prévu en écoute et/ou que les conditions sont telles que l'écoute ne sert à rien, je pense qu'il est opportun de le dire.

Il faut que les modos modèrent et pas que l'on s'enfonce dans un truc politically correct dans le seul but de faire revenir des pros dont je le répéte j'apprécie la présence.

Je n'imagine pas que l'on puisse accorder un traitement qui interdise aux autres forumers de dire que tel ou tel produit qu'ils vendent n'est pas à leur gout ou que l'accueil reçu était moyen.
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Message » 23 Fév 2007 17:10

henri66 a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:Comme je le suggérais, pourquoi ne pas, à titre expérimental, interdire tout règlement de compte, toute attaque, contre les pros, dans le but de les faire revenir, et de faire le bilan au bout d'un mois ou deux ?
Henri me demandait comment je voyais la chose. Et bien il faudrait faire une petite analyse des messages d'attaques contre les pros, et un petit sondage auprès de ces derniers, pour en tirer des enseignements sur ce que eux considèrent comme injuste ou abusif...


idée pertinente. :idee:

Là, on va peut-être un peu loin... Interdit de critiquer le staff, interdit de critiquer les pros, interdit de critiquer "l'autorité, le culte, les gens en place, les corps en crédit, l'opéra, les autres spectacles, ni personne qui tienne à quelque chose". On sera quand même libre de tout écrire librement sous l'inspection de deux ou trois membres du staff. Beaumarchais n'aurait pas écrit mieux. :evil:
Pour compléter ma citation du mariage de Figaro, je rajouterais que "sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur". :wink:
Dernière édition par Jean-Michel.F. le 23 Fév 2007 17:18, édité 1 fois.
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Message » 23 Fév 2007 17:13

dgohyeres a écrit:
henri66 a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:Comme je le suggérais, pourquoi ne pas, à titre expérimental, interdire tout règlement de compte, toute attaque, contre les pros, dans le but de les faire revenir, et de faire le bilan au bout d'un mois ou deux ?
Henri me demandait comment je voyais la chose. Et bien il faudrait faire une petite analyse des messages d'attaques contre les pros, et un petit sondage auprès de ces derniers, pour en tirer des enseignements sur ce que eux considèrent comme injuste ou abusif...


idée pertinente. :idee:


Je ne suis pas aussi convaincu que toi de la pertinence d'une telle idée : le cas par cas est toujours préférable.

Il m'est plus souvent arrivé de dire du bien de pros que du mal sur le forum mais où commence et où se termine l'attaque ?

Quand avec un rendez vous tu ne trouves pas le matériel prévu en écoute et/ou que les conditions sont telles que l'écoute ne sert à rien, je pense qu'il est opportun de le dire.

Il faut que les modos modèrent et pas que l'on s'enfonce dans un truc politically correct dans le seul but de faire revenir des pros dont je le répéte j'apprécie la présence.

Je n'imagine pas que l'on puisse accorder un traitement qui interdise aux autres forumers de dire que tel ou tel produit qu'ils vendent n'est pas à leur gout ou que l'accueil reçu était moyen.


je suis assez d'accord. L'idée d'instaurer un moratoire pendant lequel on aurait que le droit de dire du bien des professionnels quels qu'ils soient me semblent contraire a l'idée general d'un forum de discussion.
Par contre moderer quand certains sont trop lourd ou trop agressif semble plus "juste"
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Message » 23 Fév 2007 17:15

henri66 a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:Comme je le suggérais, pourquoi ne pas, à titre expérimental, interdire tout règlement de compte, toute attaque, contre les pros, dans le but de les faire revenir, et de faire le bilan au bout d'un mois ou deux ?
Henri me demandait comment je voyais la chose. Et bien il faudrait faire une petite analyse des messages d'attaques contre les pros, et un petit sondage auprès de ces derniers, pour en tirer des enseignements sur ce que eux considèrent comme injuste ou abusif...


idée pertinente. :idee:


henri comme d'habitude on va a la suppression au lieu de réfléchir a mieux controler c'est dommage :-?

Interdire non mais modérer les debordements et les echanges qui sont du ressort de la sphere privé entre un client et son magasin la je dit oui

si un pro fabriquant de tube viend se pleindre que les amplis a tubes sont sans arret attaqués tu va interdire les critiques sur les amplis à tubes ??


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Message » 23 Fév 2007 17:18

FGO a écrit:
henri66 a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:Comme je le suggérais, pourquoi ne pas, à titre expérimental, interdire tout règlement de compte, toute attaque, contre les pros, dans le but de les faire revenir, et de faire le bilan au bout d'un mois ou deux ?
Henri me demandait comment je voyais la chose. Et bien il faudrait faire une petite analyse des messages d'attaques contre les pros, et un petit sondage auprès de ces derniers, pour en tirer des enseignements sur ce que eux considèrent comme injuste ou abusif...


idée pertinente. :idee:


henri comme d'habitude on va a la suppression au lieu de réfléchir a mieux controler c'est dommage :-?

Interdire non mais modérer les debordements et les echanges qui sont du ressort de la sphere privé entre un client et son magasin la je dit oui

si un pro fabriquant de tube viend se pleindre que les amplis a tube sont sans arret attaqué tu va interdire les critiques sur les amplis a tubes ??

FGO
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+10000

he oui on a deja tue un magnifique outil et on veut en rajouter.

c est tout le contraire qu il faut mettre en place.
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Message » 23 Fév 2007 17:35

La seule chose qu'il faut respecter, c'est la loi.

Toute accusation est diffamatoire tant qu'elle n'est pas prouvée et HCFR n'a pas vocation à s'immiscer dans des problèmes rencontrés par des forumeurs (parfois frais inscrits sur HCFR) et un professionnel afin de rendre une justice de Salomon.

Les membres du conseil d'administation sont, en revanche, responsable devant les tribunaux des propos diffamatoires tenus sur le forum Homecinema-fr.com. Mais certains forumeurs semblent périodiquement l'oublier, voire, pour certains, semblent volontairement pousser le bouchon trop loin pour brandir ensutie la ligue des droits de l'homme et la liberté du net.

C'est un problème délicat. Comme le sont les posts à la gloire d'une enseigne et l'on un peu tendance à l'oublier, mais ils sont fréquents ici, preuve, quand même, que les professionnels de la vente-conseil ne sont pas globalement si mal vus ici.

Pour ma part, je n'utiliserais jamais un forum public pour régler un différent avec un commerçant. Eventuellement, je demanderais conseil si je ne savais pas comment m'y prendre, mais sans citer le commerçant, en demandant de l'aide.

On a quand même eu des forumeurs spécialistes dont l'un n'était JAMAIS content des produits achetés et accusait toujours la terre entière et un autre qui a fait tout un foin, en plein été, c'est de saison, pour un soi-disant bug d'un intégré HC qui ne se produisait que quand on pressait cinq touches en même temps de la télécommande :o

J'ai enfoui dans ma mémoire reptilienne des dizaines et des dizaines de dénonciations de pros présents ou pas sur le forum qui relevait en réalité de torts très, très largement partagés en défaveur du plaignant.

Cependant, quand le post est publié, malgré des explications de 10 pages, le mal est fait car c'est bien connu sur le net les posts sont assez souvent lus de travers ou pas jusqu'au bout....


Alain :wink:

Alain, staff juriste.
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