» 14 Sep 2003 8:06
L'état d'esprit dans lequel on fait l'écoute ;
- si on a la pêche, on s'attachera seulement aux qualités du système, d'autant plus qu'on aura envie d'écouter de la musique et non un système
- si on arrive l'esprit critique, on va vite entendre 1 ou 2 défauts qui ne nous lacheront pas d'une écoute pénible ...
Mes effets placebo "soft" à moi pour être dans le premier cas :
- l'enthousiasme des autres auditeurs
- l'éloignement de périodes de tests comparatifs qui ont mis en évidence les défauts du système
- un très bon disque prenant qui fait oublier le système
- l'écoute de systèmes qui ne marchent pas mieux, malgré le talent reconnu de leur patron
- pour une écoute collective, la phase préliminaire se devrait d'être soignée : attendre de se reposer du trajet, détendre avec un bon verre de vin blanc, ...
Mes effets placebo "hard" à moi pour être dans le premier cas :
- un câble qui atténue un défaut, ou qui développe une qualité bien précise que le système n'a pas (un Nordost qui accélère le rythme, un Fadel qui développe la matière, un Cadras qui fait filer haut les aigus, un câble secteur qui semble aumenter le silence, ...) : cela marche assez bien sur le coup, mais on s'aperçoit souvent bien vite des défauts livrés avec le câble (aigu tronqué, matière rapée, courbe physiologique, ...)
- c'est pareil pour les supports (straben, bloc de granit, carré de graphite), qui changent réellement le son, et qui vont faire disparaitre le défaut auquel on est accroché, sur ce coup-là, sans être une solution (les straben sous un drive donneront un grave plus conséquent, ainsi que de la matière, mais la rapidité et l'aération en prendront pour leur grade ...).
Je ne suis plus sensible aux changements de matériel n'agissant pas sur le son mais sur le cerveau. Lorsqu'un gris-gris ne change pas le son, et surtout lorsqu'il est cher, je le vire au lieu de me convaincre qu'il y a certainement une différence. A une époque, j'ai fait l'inverse, je complexais peut-être de ne pas avoir une oreille suffisamment analytique ...
Marc