Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, Hote Fidelite, JG Naum, Noisfra, queguiner, rolex, tovarich007, ZEPHYR92 et 537 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

panneaux accoustiques

Message » 14 Jan 2024 17:26

Bonjour à toutes et à tous
Heureux propriétaire d'une chaine full NUPRIME ( drive CDT 8 , préampli dac 9x se , 2 sta 9 bridgés , conditionneur secteur purifier AC 4 et enceintes KEF R3 , pas les Meta , celles juste avant )
Avant d'investir dans des câbles , je voudrais améliorer l'acoustique de ma pièce : je suis a environ 3 mètres de mes enceintes , et juste derrière moi (au point d'écoute ) , il y a le mur ...
Quel genre de panneau dois je envisager ? Absorbeur , diffuseur ?
Avez vous des modèles à me conseiller ?
Par avance , merci de vos retours
Balin
 
Messages: 14
Inscription Forum: 04 Nov 2019 16:44
  • online

Message » 15 Jan 2024 18:00

Bonjour,

Tu trouveras un exemple de réalisation de travail sur l'acoustique avec mon post sur "installations hi-fi" de ce forum : installation Audio Research Magnepan Marciac du 11 août 2023.
Il semble que nous ayons à peu près les mêmes conditions d'espace.
Panneaux absorbeurs sur les côtés + tissus épais. Panneaux diffuseurs entre les enceintes. Les panneaux proviennent de PYT Audio. Attention chaque cas est unique, ce qui fonctionne chez moi peut être inadapté dans ta pièce et décevoir.
D'autant plus que j'ai des reproducteurs pas vraiment conventionnels :love:
Pour donner une idée de ce qui pourrait convenir dans ton cas, Il faut plus d'infos sur :
la forme et surface de la pièce en M2,
le type de murs de ta pièce,
le type de sol et de plafond (et la hauteur)
le vitrage,
et le mobilier installé.
Et aussi : que souhaites-tu corriger ? (résonance gênante à certaines fréquences, écho, projection désagréable ...)
Et ton habitude d'écoute. Et tes contraintes.
Ça fait beaucoup de questions mais par vécu c'est un passage obligé, que je ne regrette pas.

Au plaisir de te lire !
marciac
 
Messages: 316
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 15 Jan 2024 19:20

@Balin
Tu peux aussi poser ta question sur la partie du forum qui va bien :
acoustique/
Anonyme65
 
  • offline

Message » 16 Jan 2024 17:42

Généralement on commence par traiter les réflexions primaires (orange) et secondaires (jaune) par des panneaux absorbants...

Image
duf666
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • online

Message » 17 Jan 2024 19:56

Bonjour
Merci pour vos réponses
Dans un premier temps , je pensais ( peut être à tort ) qu'il faudrait traiter le mur contre le quel est collé le canapé , d'où ma question : absorbeur ou diffuseur , sur ce mur qui est juste derrière moi ?
Sur un site de fabricant de panneaux acoustiques , ils préconisent , suivant que ce soit de la hifi ou du home cinéma ( ??? ), des panneaux diffusants ou absorbants d'où mon interrogation
Sinon je suis relativement content du rendu sonore dans ma pièce , mais je pense que cela peut s'améliorer significativement
Quand je suis assis sur mon canapé , j'écoute toujours légèrement penché en avant ( je sais c'est bizarre mais c'est comme ça que j'écoute la musique , depuis tout le temps ! )
Si je me colle contre le dos du canapé , du coup la tète très près du mur , les graves sont renforcés mais brouillons , d'ailleurs toute l'écoute devient brouillonne et fatigante ( pour moi car quand un de mes potes , pourtant musicien , vient chez moi,
c'est comme ça qu'il préfère l'écoute , comme quoi chacun perçois les choses différemment ! )
Pour apporter quelques précisions : ma pièce fait environ 3m50 par 6
Mon installation est dans la largeur c'est à dire canapé contre le mur ( ça vous l'aurez compris !!! ) et face à l'autre mur à 3m50
Les murs sont '' nus '' mais épais , à gauche , une baie vitrée , des plantes et des petits meuble lourds, à droite , une (moyenne ) bibliothèque en métal industriel , un gros bureau en bois massif , pas mal de bordel !
Le plafond est à environ 2m40 ou 2m50 , le sol , c'est du faux parquet nu ( à l'époque j'avais un tapis , mais en sisal , je pense m'en acheter un en tissus , plus épais )
Entre les enceintes , un ampli Denon 3300 , une table basse qui supporte l'enceinte centrale , et un panneau mousse de 1m50 de haut sur 2m20 de large ( qui me sert d'écran les très rares fois ou je regarde un film avec le vidéoprojecteur : 3 films en 2 ans !!! )
Concernant le son , je cherche plutôt la transparence , la sonorité des timbres , les détails mais sans fatigue auditive et je suis assez allergique aux graves trop présents
Voila voila ...!
Balin
 
Messages: 14
Inscription Forum: 04 Nov 2019 16:44
  • online

Message » 18 Jan 2024 2:45

Bonjour Balin,

Décidément ce que tu décris est très proche de ma situation de départ, y compris le sens de la pièce et les dimensions jusqu'aux murs pleins et la baie vitrée à gauche aussi.

Oui le traitement du mur derrière ton canapé est nécessaire mais pas comme tu le penses. D'où, par exemple, les étagères en bois de cd et de livres dans ma pièce sur la largeur et la hauteur du mur. C'est l'idéal car ça limite les projections par retour à ta hauteur d'oreilles des fréquences moyennes et hautes sans assourdir la pièce. Pas sûr que des panneaux diffusants à l'arrière soient la solution ça va brouiller le message sonore, et les panneaux absorbants n'ont pas vocation à traiter les basses fréquences pour des raisons physiques étant donné la longueur de l'onde dans les fréquences graves. Et c'est pas en tapissant des panneaux partout sur tous les murs que tu auras un bon résultat : tu risquerais de "tuer" le message sonore par la dégradation physique de la mise en phase acoustique : il faut un minimum de réflexions, une chambre sourde est une horreur en terme de plaisir musical.
Pour l'amplitude des graves, comme tes enceintes sont bass reflex arrière, tu disposes d'un champ de réglage important suivant l’éloignement des enceintes du mur frontal. Testes par paliers de 5 cms en les espaçant du mur frontal. Ça peut faire disparaître une bosse de résonance dans les graves.
Je pense que si tu joues sur ces 2 paramètres (étagères au mur arrière remplies plus réglage de profondeur de l'emplacement des enceintes) tu devrais constater une différence.
Important : quels pieds utilises tu pour tes enceintes ?
Autre point important : les mobiliers imposants ou larges contre les murs latéraux c'est pas top. il vaut mieux retirer le mobilier latéral ce qui permettra de mieux gérer les diffractions avec ou sans des panneaux (d'ailleurs où les poser si la place est occupée par du mobilier ?). Il faut libérer de l'espace pour permettre au message de s’épanouir avec équilibre aussi bien à droite que à gauche d'autant plus que je suppose que tu n'as pas de mobilier côté baie vitrée. L'étagère en métal c'est trop réfléchissant ark !
Baie vitrée : installer des rideaux épais, lourds, en tissu d'ameublement. Absolument déterminant car une baie vitrée nue ou avec un voilage léger c'est une des pires choses pour une salle d'écoute quoique tu fasses par ailleurs. Si tu veux je te montrerai ce que j'ai fait.
Enfin un tapis un peu épais sur la zone entre les enceintes et le canapé.
Surtout pas de table basse sur le tapis.
Avec ces interventions ton message devrait bien gagner en définition, localisation et sans fatigue auditive.
Et après seulement se posera la nécessité de panneaux ou pas.
marciac
 
Messages: 316
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message