Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: canio, douda, Hote Fidelite, lebalayeur, P.LM, Patrice75015, ptitju et 328 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Panneaux photovoltaïques ?

Message » 23 Juil 2023 10:56

Quelqu'un a-t-il installé des panneaux sur son toit pour alimenter notamment son installation haute-fidélité et quel en a été le résultat ? Le résultat, c'est-à-dire une absence de parasites haute-fréquence et autres scories présentes sur le secteur, dépend-il de la qualité de l'onduleur ? Si quelqu'un a des informations ou une expérience sur le sujet, je serais heureux d'en pouvoir profiter et je lui dis merci d'avance. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 23 Juil 2023 11:24

Bonjour à tous.
C'est une information qui m'intéresserait aussi.
RETNAG
 
Messages: 327
Inscription Forum: 01 Sep 2007 9:38
  • offline

Message » 23 Juil 2023 11:27

Toujours cette phobie du secteur... :mdr:

Parce que tu crois que les panneaux sont branchés en directs ?
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Juil 2023 11:34

avec un effort de lecteur je crois que la question de le daim est, je trouve, on ne peut plus clair : "dépend-il de la qualité de l'onduleur"...

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 23 Juil 2023 12:00

Bonjour,

onduleur, source de parasites, et aussi le régulateur de charge, autre source de parasites
ça sera plus difficile à éliminer que sur le secteur qui bien souvent n'a pas de parasites...

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6105
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 24 Juil 2023 10:57

Si j'ai posé cette question, c'est pour deux raisons. La seconde moitié du mois de juillet est en Belgique le moment général des vacances et il m'a semblé que mon installation fonctionnait mieux que d'habitude, peut-être parce qu'il y avait moins de tension sur le secteur. C'est la première raison.

La seconde est que j'envisage de mettre des panneaux solaires sur mon toit et que je voudrais savoir quelle serait la propreté du signal qui en sortirait, les onduleurs et les régulateurs étant les éléments qui me paraissent ceux qui sont susceptibles d'altérer la qualité de la production du courant alternatif résultant. Les fabricants de ce matériel donne-t-il des renseignements sur ce point?

Merci à tous ceux qui m'ont répondu ou me répondront. Si je comprends bien la mise en garde de MickeyCam, il vaut mieux débrancher le circuit photovoltaïque lorsqu'on écoute son installation. Codialement à tous. Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 24 Juil 2023 11:58

Bonjour,

on peut couper le régulateur, mais l'onduleur continuera de fonctionner pour faire du 230 V alternatifs
ou alors il faut toute l'installation hi-fi en continu 24 V !!! (ou 48 selon l'installation)
quant aux parasites générés, faut voir les fiches du constructeur, sinon c'est la surprise à la maison !
ça se mesure avec un oscilloscope et un analyseur de spectre

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6105
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 25 Juil 2023 22:56

Je rajouterais qu'il y a des normes que respectent en général les installations...

Si un équipement audio est sensible à ce point aux parasites secteurs, il serait intéressant de caractériser complètement le problème est traité le problème à la source:
- Soit réparer l'équipement défectueux,
- soit remplacer l'équipement audio trop sensible.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 25 Juil 2023 23:25

Y a-t-il quelqu'un qui possède une installation haute-fidélité un peu développée et qui a installé sur son toit des panneaux solaires. J'aimerais rencontrer un retour d'expérience.

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 26 Juil 2023 9:02

C'est mon cas mais je rejoins l'analyse de MickeyCam.

Et vu qu'en général, il fait nuit quand j'écoute la musique, ça n'a pas vraiment d'impact.
Pas noté de différence de comportement pour les fois où l'installation a été utilisée le jour.

Micro onduleur Enphase pour les panneaux.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message