
D'autres avis sur la question du rock sur du matos audiophile ?
|
73 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4, 5
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, ESL63P, glamsam, kozak, pagoparis, philou de lille, remi60, Reynaldk, tomlegnein2 et 177 invités
Xa a écrit:Plus jeune j'étais assez sectaire sur les styles musicaux...du genre "y'a que moi qui écoute LA bonne musique, les autres ont rien compris..."
Heureusement ma manière de penser à changé, et la meilleure phrase entendue à ce jour et qui me restera gravée à jamais, c'est celle-ci, de Michel Petrucciani :
" Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que de mauvaises chansons...."
Grandiose.
A+
n.d.b a écrit:Pas mal ce sujet.
Heureusement que je n'était pas né pour son début !
Tu m'étonnes![]()
Vous ne croyez pas que la frontière est mince entre le "classique" et le rock ou tout autre forme musicale dite moderne ?
Pas réellement mince :wink:
Les meilleurs musiciens de rock ont quasiment tous une formation classique à la base. Slash, The Edge, Satriani et autres guitaristes, Freddy Mercury et autres chanteurs, tous ont touché au classique.
Sans doute pas, mais avec l'âge ils découvrent la musique classique. Ils en parlent souvent dans leurs interviews. Parfois du reste, je me demande si ce n'est pas parce qu'ils souffrent d'un complexe d'infériorité...
Prenez deux mesures de Purcell, vous aurez un départ de Led Zep, trois de Bach et on dirait les Who.
Prend Frulinghsnacht un lied de Schumann et c'est l'hymne à l'amour chanté par Piaf... les emprunts, les réminiscences, le hasard parfois, peuvent aussi s'expliquer par le fait que certains thémes, certaines mélodies sont très simples et viennent seules. Ce qui ne dit rien de leur qualité.
Quand Pete Townshend crée Tommy c'est l'invention de l'Opéra Rock. Achetez le "Live at Leeds" des Who, il a été réédité. Ecoutez "my generation" pas le début que tout le monde connait, TOUT le morceau. C'est 13 minutes de classique. Et tant pis pour les fausses notes : il jouaient tellement fort qu'ils se couvraient les uns les autres.
C'est pas vrai! T'aimes les who? L'un des seuls groupes que j'aime encore. Il leur est même arrivé de moquer les minimalistes "Baba O Riley''
Et Tim Rice ? c'est pas devenu du classique ?
Devenir un classique ne veut pas dire l'être...
Et Gershwin ? c'est du classique ou du jazz ?
Du classique sans aucune échappatoire possible avec autant de racines yiddish que d'autres prises à la musique noire nord américaine, à Chopin, à Ravel, etc. Un grand compositeur ce Gershwin...
Et Shostakovich ? C'est pas du jazz ?
Pas du tout! du classique! mais il a composé des musiques de films, des chansons et des suites dite Jazz qui n'en sont pas! Sa fameuse valse est par ailleurs une démarque absolue d'une valse française qu'on entendait autrefois dans un générique d'émission de télévision sur le cinéma...
Tout mérite d'être écouté dans de bonnes conditions. Sepultura aussi
n.d.b a écrit:Pas mal ce sujet.
Heureusement que je n'était pas né pour son début !
Vous ne croyez pas que la frontière est mince entre le "classique" et le rock ou tout autre forme musicale dite moderne ?
Les meilleurs musiciens de rock ont quasiment tous une formation classique à la base. Slash, The Edge, Satriani et autres guitaristes, Freddy Mercury et autres chanteurs, tous ont touché au classique.
Prenez deux mesures de Purcell, vous aurez un départ de Led Zep, trois de Bach et on dirait les Who.
Quand Pete Townshend crée Tommy c'est l'invention de l'Opéra Rock. Achetez le "Live at Leeds" des Who, il a été réédité. Ecoutez "my generation" pas le début que tout le monde connait, TOUT le morceau. C'est 13 minutes de classique. Et tant pis pour les fausses notes : il jouaient tellement fort qu'ils se couvraient les uns les autres.
Et Tim Rice ? c'est pas devenu du classique ?
Et Gershwin ? c'est du classique ou du jazz ?
Et Shostakovich ? C'est pas du jazz ?
Tout mérite d'être écouté dans de bonnes conditions. Sepultura aussi
Cas1 : Il y a ceux pour qui la hi-fi représente avant tout une écoute agréable et "musicale". Ils seront surtout enclains à prendre des enceintes douces, des amplis à tubes et surtout, leur choix d'électronique sera fortement dépendant du type de musique écoutée. Ce penchant se rencontre essentiellement chez ceux qui écoutent du classique ou du jazz. Les comptes-rendus parlent essentiellement d' "émotion" ressentie à l'écoute de tel ou tel disque.
Cas2 : Il y a les autres, pour qui la hi-fi, représente avant tout la haute-fidélité c'est à dire une transparence absolue et une retranscription exacte de l'enregistrement avec ses qualités et ses défauts. Ce penchant n'est pas dépendant du type de musique écoutée. Les comptes-rendus parlent essentiellement de "fidélité" se traduisant par dynamique, impact, cohérence des différentes parties du spectre sonore, transparence au sens respect des moindres détails.
midrangdaymer a écrit:...Je note donc quelques références avant de me rendre dans un auditorium, cd sous le bras, pour choisir un ampli.
Les tests débutent... et les modèles s'enchainent. Bon sang ! C'est du grand n'importe quoi ! Je perds tous mes repères (disons plutôt ceux posés par d'autres) au fil de mes écoutes. C'est vrai, sur les voix et sur quelques morceaux calmes, je retrouve les caractéristiques notées par les spécialistes... mais dès que le son devient plus violent, les amplis, platines et enceintes plébiscités (pas tous quand même) ne sonnent plus. "Un ensemble incroyablement dynamique qu'il disait ! " Ben peut-être avec un violoncelle mais avec une grosse guitare électrique ??? A l'inverse et contre toute attente, d'autres systèmes, jugés moins bons, se démarquent plus clairement.
|
73 messages
• Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Discussions Générales
|