|
74 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4, 5
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, cédric1, Dabozz, Dav1172, drew, JO95, led balloon, McManaman, Minorswing, MS-SEB, oli_vip1213, philou de lille, RasAlGhul, Sylvebouse, Taisetsu458, vador13, Vanvan61, VTFEH, wald, zarkka, ZeFab et 390 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Phase et secteur
Evidement comme j'aime comprendre, revérifier etc, j'ai donc remis mes enceintes dans l'ancienne position (axe auditeur et non plus convergentes), reinverser phase/neutre, écouté, réreinversé phase/neutre en gardant la même position des enceintes dans l'axe de l'auditeur , et ben la mise en phase à amélioré le relief.
Mais comme j'avais fait trop de modif sans procéder à plusieurs écoutes entre chacune je suis passé à côté d'une amélioration. Donc au départ mes enceintes étaient correctement positionnées mais j'avais zappé la mise en phase.
Donc comme tout le monde me l'avait déjà dit une amélioration et plusieurs écoutes sur plusieurs jours, puis on peu passer à une autre et ne pas hésiter à faire marche arrière pour confirmer.
Mais comme j'avais fait trop de modif sans procéder à plusieurs écoutes entre chacune je suis passé à côté d'une amélioration. Donc au départ mes enceintes étaient correctement positionnées mais j'avais zappé la mise en phase.
Donc comme tout le monde me l'avait déjà dit une amélioration et plusieurs écoutes sur plusieurs jours, puis on peu passer à une autre et ne pas hésiter à faire marche arrière pour confirmer.
- bandit-xx
- Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
aldiallo a écrit:excusez mon ignoàrence dans ce domaine mais ca change vraiment quelque chose au rendu sonore cette histoire de phase??
J'ai profité du fait que le matos était débranché pour controler la phase secteur du RSP et de la platine rotel. Je l'avais fait rapidement avec un petit appareil de controle de phase, mais là j'en ai profité pour le faire avec un multimêtre + l'Elfix (appareil de controle de phase).
Le rendu est un poil plus "tendu", je n'ai changé que la phase du RSP, la platine était OK.
Un lien ICI pour la manip avec un multimêtre.
Pour l'Elfix c'est Là, mais je n'ai pas payé le mien, il m'a été offert il y a quelques années avec une revue.
Le sujet a deja été abordé maintes fois et ne veut engager aucune polémique sur le résultat mais simplement dire ce que j'ai ressenti.
Si l'on a tendance à la faire à l'oreille (on peut se faire fausser en choisissanst la phase où le grave est + rond), je doit avouer que cette méthode est plus fiable, + rapide. Je ne me suis pas rendu compte tout de suite du mieux, mais depuis 2 jours je trouve que l'ensemble est un peu plus equilibré et surtout nettement + tendu.
Gil
La configuration dans mon profil
Ma Config
B&W Accuphase
- gil2b
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Merci pour tes liens qui sont très utiles.
Je recherchais le second depuis un bon moment.
Je recherchais le second depuis un bon moment.
- titouan1
- Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Un bon tourne vis "pique-phase" a 1 € . . . fait l'affaire.
Christian
Christian
- chris
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 27 Aoû 2004 20:56
Sur cette photo, le tournevis testeur est sur le neutre, donc, il devrait être éteint si on respecte la norme, ça n'a pas l'air d'être le cas..clonedvinyl a écrit:Si tu n'as pas de voltmètre, un tournevis testeur fera l'affaire.
C'est pas cher et on en trouve dans tout les magasins de bricolage et des fois en promo ou soldé.
En le tenant de cette manière tu cherches ta phase et dès que le voyant s'allume c'est bon, tu l'as trouvée.
Si tu n'a pas ce genre de prise, soit tu démontes tes appareils et tu trouves ta phase (toutes les couleurs sauf bleu et jaune-vert pour la france du moins) ou alors tu le fais à l'oreille.
Une fois que tu as tout trouvé n'oublies pas de le marquer au dos de l'appareil.
Comme ça pour le futur tu le saura.
Certaines prises IEC, comme sur le photo, sont repérées, N pour neutre, T pour terre, L pour phase.
-
buss - Modérateur Home-Cinéma
- Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
buss a écrit:Sur cette photo, le tournevis testeur est sur le neutre, donc, il devrait être éteint si on respecte la norme, ça n'a pas l'air d'être le cas..clonedvinyl a écrit:Si tu n'as pas de voltmètre, un tournevis testeur fera l'affaire.
C'est pas cher et on en trouve dans tout les magasins de bricolage et des fois en promo ou soldé.
En le tenant de cette manière tu cherches ta phase et dès que le voyant s'allume c'est bon, tu l'as trouvée.
Si tu n'a pas ce genre de prise, soit tu démontes tes appareils et tu trouves ta phase (toutes les couleurs sauf bleu et jaune-vert pour la france du moins) ou alors tu le fais à l'oreille.
Une fois que tu as tout trouvé n'oublies pas de le marquer au dos de l'appareil.
Comme ça pour le futur tu le saura.
Certaines prises IEC, comme sur le photo, sont repérées, N pour neutre, T pour terre, L pour phase.
J'avais pris un cordon de base et comme beaucoup de constructeur se moque du sens de branchement la phase peut être n'importe où. 1 chance sur 2 d'avoir ce que l'on veut.
C'est pénible lorsque que l'on a pas une barette réversible.
- clonedvinyl
- Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Dans le cas d'un cordon IEC moulé inversé, il reste la solution de changer la prise mâle qui va dans la prise murale ou barrette, coût, environ 1 euro.
Bonne année à tous.
Bonne année à tous.
-
buss - Modérateur Home-Cinéma
- Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
buss a écrit:Dans le cas d'un cordon IEC moulé inversé, il reste la solution de changer la prise mâle qui va dans la prise murale ou barrette, coût, environ 1 euro.
Bonne année à tous.
Exactement.
- clonedvinyl
- Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
alors moi c'est bien pire ... dans chacune de mes 2 maisons, a chaque fois le tournevis s'allume a droite et a gauche. !!
Je suppose que c'est pas normal ! et c'est pas avec ca que je vais pouvoir trouver où est la phase idéale pour mes DAC et AMPLI !!
--> Est ce que mes installations électriques ne sont pas aux normes ? est ce que j'ai de la phase des 2 cotés ! est ce dangereux ?
par avance merci

Je suppose que c'est pas normal ! et c'est pas avec ca que je vais pouvoir trouver où est la phase idéale pour mes DAC et AMPLI !!
--> Est ce que mes installations électriques ne sont pas aux normes ? est ce que j'ai de la phase des 2 cotés ! est ce dangereux ?
par avance merci

- bmichels
- Inscription Forum: 21 Juin 2013 12:37
très bizarre !
je me risque à une explication :
tu as du triphasé chez toi et le câblage est mauvais.
tu dois avoir 2 phases au lieu de phase et neutre ???
si ta terre est bonne et que le grille-pain n'a pas été satellisé c'est sans danger !
mais je ne savais pas qu'on pouvait obtenir une différence de potentiel utilisable (220 V) entre 2 phases (si c'est bien le cas ?)
P.S.
le repérage de la phase pour le fonctionnement de l'électroacoustique ne sert à rien !
si ta terre est bonne et que le grille-pain n'a pas été satellisé c'est sans danger !
mais je ne savais pas qu'on pouvait obtenir une différence de potentiel utilisable (220 V) entre 2 phases (si c'est bien le cas ?)
P.S.
le repérage de la phase pour le fonctionnement de l'électroacoustique ne sert à rien !
- baldabiou
- Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
baldabiou a écrit:très bizarre !
P.S.
Très bizarre !
Il a existé des distributions en 3 x 220 (donc 127 V en phase neutre) et il est possible que ce soit le cas ici. Perso, je croyais que ça n'existait plus.
A moins qu'il ne s'agisse d'un régime de neutre particulier ?
A+
- Robert64
- Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Ça existe toujours, en Belgique dumoins et plus q'une fois. 

- thierryvalk
- Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
bmichels a écrit:alors moi c'est bien pire ... dans chacune de mes 2 maisons, a chaque fois le tournevis s'allume a droite et a gauche. !!
Je suppose que c'est pas normal !
Bonjour,
en tant que monteur-électricien, la règle est que l'on doit raccorder la phase sur la borne droite de la prise.
Néanmoins, aucun problème de sécurité si elle est raccordée sur la borne gauche.
- pheno
- Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
|
74 messages
• Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Discussions Générales
|