Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jean GROS, klipschdestras, le_flo_comtois, Vulcain et 95 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Plafond en poutre en chêne...

Message » 06 Mar 2023 11:43

Bonjour à tous

Heureux (mais fatigué^^) possesseur d'une ferme du XVIIeme dans la Drome, que je rénove moi même depuis quasi 1 ans, j'ai presque terminé l’aménagement de la grande pièce du rez de chaussée (l'ancien espace où les bêtes dormaient et mangaient). C'est dans cet espace que j'ai installé ma config hifi et home cinema.

Les murs étant en pierre (90cm d'épaisseur au rdc), j'ai réalisée une isolation thermique par l'intérieur, ce qui se traduit au niveau du mur où j'ai installé mon matériel, par une couche de 10cm de laine de coton, un vide d'air, et une cloison en BA13 plus une couche de MDF de 1cm, et des tasseaux en hêtes.
J'ai constaté une nette amélioration de la scène (en profondeur) depuis que j'ai terminé ces travaux, mais je me pose aussi une question.
Au sol, j'ai pour l'instant du carrelage qui sera remplacé par de la pierre de bourgogne. Avec un gros tapis en laine devant les enceintes.
Mais c'est au plafond que je m’interroge.
La pièce faisant 7m de large sur 11m de long, le plafond est constitué d'une forêt de grosses poutres en chêne, espacées de 50/60cm environ.
je compte entre chaque poutre faire un faux plafond de 10cm, avec un peu de laine de coton de 5cm pour faire isolation thermique et phonique.

Mais d'un point de vue acoustique, ces grosses poutres ont sans doute un impact sur la manière dont les ondes se propagent, mais lequel... là est la question.
Ca parle à quelqu'un?:)

Ma pièce étant mixte HIFI/HC, je sais que ca complexifie son traitement, mais quitte à faire les choses... autant les faire bien.
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • offline

Message » 06 Mar 2023 11:50

Bonjour

Impec, ces poutres, Ça va te casser naturellement les réflexions d'ondes au plafond :bravo:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12115
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 06 Mar 2023 12:51

rhoo:)) top merci:)

Ca va rassurer ma chérie, comme ca pas de truc aux plafonds en plus ^^
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • offline

Message » 06 Mar 2023 13:00

Bonjour deanorthk,
Les poutres c'est pas mal ! ça casse les réflexions comme l'a dit itofa (j'ai des plafonds à la française chez moi c'est pas mal), par contre si tu mets des plaques de plâtre dessus cela annulera la réflexion des ondes.
J'ai travaillé dans une autre vie sur des systèmes d'isolation phonique pour des cinémas, salles de concert, conservatoires de musique et autres lieux de réunion.
Il y a isolation phonique et isolation phonique : si tu veux isoler des bruits de l'extérieur et éviter la transmission des ondes sonores ta solution est la bonne. Tu peux encore l'améliorer en découplant des poutres les plaques de plâtres au maximum en intercalant des tampons caoutchouc entre les systèmes de fixation.
Si, par contre tu veux améliorer l'intelligibilité de ton message sonore il faut laisser un vide d'air ou de laine de roche ou verre ou autre d'environ 20 cm (on appelle ça un plénum) et mettre dessus des plaques poreuses ou perforées pour laisser passer l'air. On trouve dans le commerce des plaques de plâtres perforées pour ce type d'application ou des plaques de cellulose.
Cordialement Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 06 Mar 2023 16:17

itofa a écrit:Bonjour

Impec, ces poutres, Ça va te casser naturellement les réflexions d'ondes au plafond :bravo:

je confirme , laisse les poutres bien apparentes et cote sol j'ai moi meme de la pierre (travertin) avec tapis d orient (excellent résultat)
cholley
 
Messages: 785
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 06 Mar 2023 23:23

Je me suis mal exprimé:)

il y a quasi 40cm de profondeur entre le point le plus bas des poutres et le plancher de l'étage actuel:)
Mon idée était simplement de cacher le lambri tout moche, en profiter pour installer des spots à led à des endroits judificieux, plus bien sur passer les cables hdmi, hp et autres pour le HC.
Ensuite, comme c'est une pièce de 75m² avec un viel escalier en pierre qui donne sur la même pièce à l'étage, l'idée était de garder la chaleur du poele à bois qu'on a fait installer dans la pièce au rdc au maximum. D'où après coup, l'idée de rajouter dans les 10cm de faux plafonds que je vais créer (j'ai pris des suspentes de 10cm:) )de la laine de coton de 5cm d'épaisseur, plus 5cm de vide d'air. Ca laisserai 25cm au moins d'épaisseur des poutres visibles.
je ne connaissais pas les plaques perforée, merci Claude je vais me renseigner là dessus. L'idée n'est pas trop de m'isoler des bruits de l'extérieur, on est dans un endroit vraiment au calme, par contre,améliorer l'intelligibilité du message sonore, aussi bien en concert en bluray, qu'en film ou en écoute hifi pure, alors là oui, complétement§.
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • offline

Message » 06 Mar 2023 23:24

cholley a écrit:
itofa a écrit:Bonjour

Impec, ces poutres, Ça va te casser naturellement les réflexions d'ondes au plafond :bravo:

je confirme , laisse les poutres bien apparentes et cote sol j'ai moi meme de la pierre (travertin) avec tapis d orient (excellent résultat)

Merci:)
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • offline

Message » 07 Mar 2023 15:13

Désolé d'être abrupt, mais du point de vue de la restitution sonore (mais pas que), tu partais d'un gros potentiel avec de la masse et des singularités structurelles fort profitables et à force de plaquer devant des lames d'air, tu reviens à un système type boîte d'allumettes moderne... Aucun doute que (1) la tenue en puissance de la pièce sera bien réduit avec le placo qui va se mettre librement à vibrer entre supports, puis contre les supports, et (2) le temps de réverbération va grimper en flèche.
Reynaldk
 
Messages: 234
Inscription Forum: 25 Jan 2009 1:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Mar 2023 16:13

Donc on confirme, laisse ton plafond là comme il est .... 8)

... Et fais-toi rembourser tes suspentes .... :siffle:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12115
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 08 Mar 2023 12:47

Salut,

Je pense que poser un faux-plafond entre les poutres (ce qui se fait souvent) permettra de conserver un plafond irrégulier limitant les désagréments connus avec les plafonds plats (trop de réflexions) tout en isolant un peu mieux des bruits aériens entre le RDC et le 1er étage, surtout s'il y a des chambres à l'étage. Le pire dans les vieilles bâtisses non rénovées ou mal rénovées, ce sont les vieux planchers et le fait d'absolument tout entendre (et parfois voir :ane:) entre deux étages. En plus tu garderas le cachet procuré par des poutres apparentes.

N'hésite pas à mettre de la laine de coton 10cm au lieu de seulement 5cm, les coefficients absorption acoustiques sont meilleurs. Le tout couplé à du placo phonique, lui-même plus étanche au passage du son.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Mar 2023 13:10

Si faux-plafond entre les poutres, en laissant malgré tout celles-ci apparentes, il doit y avoir, que pensez-vous de l'idée d’épaisseurs irrégulières de faux-plafonds entre ces poutres ? 10 cm dans cette rangée, 5 cm dans celle-ci, 7 cm dans celle-là, etc ... ? Peu-être même des épaisseurs irrégulières entre deux poutres, avec donc formation de cavités, ou de "marches d'escalier", dans chaque rangée ? Peut-être même alterner surfaces lisses et diffuseurs au sein des cavités ainsi formées ?

Certes, cela demanderait beaucoup plus de travail et de main-d’œuvre, mais je me demande si, d'un point de vue acoustique, cela ne pourrait pas avoir un certain intérêt...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2023 15:56

ça y est on nage en plein délire :D :D :D :D

Je vous conseille de lire ça !
Le but est de limiter les ondes réfléchies et d'obtenir un maximum d'ondes directes.
http://www.placo.fr/absorption-acoustiq ... acoustique
Des choses équivalentes existent chez Siniat (ex Lafarge Plâtres) ou chez Knauf.
avec un alpha de 0,8 c'est déjà énorme !
C'est atteignable avec un plénum de 20cm et des plaques perforées!
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 08 Mar 2023 16:05

Soit on fait la chasse à toutes les réflexions et là il faut que le faux-plafond soit perméable à l'air (plaques perforées) pour permettre aux ondes acoustiques d'aller être absorbées par le matériau isolant placé derrière (= réduction d'écho de la pièce et absorption des réflexions), soit on choisit d'avoir un matériau étanche à l'air pour mieux isoler entre étages mais il sera réflectif, sauf si on l'enduit côté salon, de matériau absorbant (ou qu'on suspend des panneaux acoustiques).

Je pense que, dans le cadre d'un salon, il est préférable de travailler sur les deux tableaux, en isolant par rapport aux pièces adjacentes (ici les pièces du dessus, s'il y en a) et réduire les réflexions ... sans non plus tomber dans l'excès.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Mar 2023 16:07

Subway2400 a écrit:Soit on fait la chasse à toutes les réflexions et là il faut que le faux-plafond soit perméable à l'air (plaques perforées) pour permettre aux ondes acoustiques d'aller être absorbées par le matériau isolant placé derrière (= réduction d'écho de la pièce et absorption des réflexions), soit on choisit d'avoir un matériau étanche à l'air pour mieux isoler entre étages mais il sera réflectif, sauf si on l'enduit côté salon, de matériau absorbant (ou qu'on suspend des panneaux acoustiques).

Je pense que, dans le cadre d'un salon, il est préférable de travailler sur les deux tableaux, en isolant par rapport aux pièces adjacentes (ici les pièces du dessus, s'il y en a) et réduire les réflexions ... sans non plus tomber dans l'excès.


+1
Traiter le plafond c'est déjà pas mal

Autre document très complet !
http://www.siniat.fr/-/dam/solutions-pl ... 1141608049
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 08 Mar 2023 16:31

Documentation intéressante :bravo: Elle expose pas mal de produits utiles dans l'acoustique des locaux.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message