Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, jl.dudu, killi13011, MIC22, NgT_67, nouar, PAT 94, philou de lille, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 304 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pollution et distorsions du secteur

Message » 28 Juin 2010 15:22

starsky2 a écrit:Je suis d'accord avec vos mesures qui ne présente pas de pollution significative. Toutefois, ma livebox installée à une trentaine de centimètre de mes électroniques influence grandement l'écoute. Dès que cette box est en fonctionnement, l'écoute est vraiment éteinte, simplifié et subjectivement rognée en bande passante aux deux extrémités.
Après, savoir si ce sont les électroniques elles même qui sont perturbées ou les liaisons câblées?
:wink:

Ps: En y réfléchissant, ce phénomène était encore plus flagrant sur mon ensemble Rega Planet/Mira3. Ce qui pourrait induire que ce sont les électroniques qui sont le plus perturbées. Mais là, on traite peut être plus du problème CEM qu'électrique pur.


la CEM c'est pourtant bien de l'électricité pure :wink:

concernant les pollutions diverses et variées, il est judicieux de différencier 2 choses :
-les perturbations conduites, que l'on retrouve sur le secteur,les lignes de données...
-les perturbations rayonnées,qui elles se propagent dans l'air,le bois,le plastique...etc

les perturbations du style wifi,gsm...etc de type rayonnées et prédominantes en HF, viendront perturber les électroniques par les 6 différents couplages possibles.
-Le couplage par impédance commune.
-Le couplage par capacité « effet main ».
-Le couplage par diaphonie inductive.
-Le couplage par diaphonie capacitive.
-Le couplage champ à câble.
-Le couplage champ à boucle.

les effets indésirables sont plutôt connus (bruit,distorsion,dynamique réduite...)

les perturbations conduites (creux de tensions,surtensions,variations rapides ou lentes de la tension ...etc) sont prédominantes en BF.Elles proviennent par exemple des appareils consommant un courant non sinusoïdal (éclairage fluo,alim à découpage...)
les conséquences sont moins palpables (reset intempestif,pannes inexpliquées...).
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 28 Juin 2010 18:45

Robert64 a écrit:
dub a écrit:J'ai tendance à croire que la principale pollution électrique, c'est le courant lui-même et son voltage...
...Bref, ça serait une bonne idée de faire le récapitulatif des risques et défauts réels.

Cdlt :wink:

Si tu veux passer de croire à savoir ,il faut faire des mesures.
Si tu as des surtensions significatives , il faut le signaler à ton distributeur (ERDF ?),qui lui aussi peut vérifier . Certaines surtensions systématiques peuvent provenir de défectuosités de l'installation ou du réseau BT (connexion de neutre de mauvaise qualité ou trop impédante ). Essaie aussi de vérifier si tes voisins connaissent les même problèmes .



Si tu avais une idée de la vitesse à laquelle ERDF n'en a strictement rien à secouer et répond que "c'est dans les normes", t'aurais une idée positive de l'infini!! :lol: :lol:
ERDF n'admet aucune mesure sinon les siennes et……… refuse de venir les faire à domicile en se contentant d'un relevé à distance. Ce qui est fort pratique et résoud les problèmes à la base. Tout ce que je sais, c'est que l'engin de régulation que j'emploie est prévu pour se mettre en protection quand le voltage dépasse 280v: et que ça arrive souvent (et évidemment les 3 appareils en même temps: pas besoin de convoquer le banc d'essai de la nasa pour passer de la superstition à la gnose absolue). Le reste, que les voisins aient ou non les mêmes problèmes, visiblement, ça les chagrine pas des masses. Même pour leur faire changer un tableau de contrôle et un répartiteur en bakélite estampillé 1957 et dont il s'est avéré, après coup, que les fils de connexions qui étaient derrière était gainés de tissu, et qui n'acceptaient pas le 6mm2 dont mon électricien qui a tout refait m'a dit que c'était la norme pour mon métrage au sol, il a fallu montrer les dents et menacer (et pourtant le compteur à été payé un nombre de fois élevé rien qu'avec les abonnements)… Même la partie "triphasé" repassé en mono qui datait du temps où ma maison était une ferme et qui servait à alimenter la trayeuse: même ça c'était à norme. Avec ERDF tout est toujours à norme……………………………………… de la date de construction et d'installation! Donc, mieux vaut "faire avec".

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Juin 2010 9:59

dub a écrit:
Robert64 a écrit:
dub a écrit:J'ai tendance à croire que la principale pollution électrique, c'est le courant lui-même et son voltage...
...Bref, ça serait une bonne idée de faire le récapitulatif des risques et défauts réels.

Cdlt :wink:

Si tu veux passer de croire à savoir ,il faut faire des mesures.
Si tu as des surtensions significatives , il faut le signaler à ton distributeur (ERDF ?),qui lui aussi peut vérifier . Certaines surtensions systématiques peuvent provenir de défectuosités de l'installation ou du réseau BT (connexion de neutre de mauvaise qualité ou trop impédante ). Essaie aussi de vérifier si tes voisins connaissent les même problèmes .



Si tu avais une idée de la vitesse à laquelle ERDF n'en a strictement rien à secouer et répond que "c'est dans les normes", t'aurais une idée positive de l'infini!! :lol: :lol:
ERDF n'admet aucune mesure sinon les siennes et……… refuse de venir les faire à domicile en se contentant d'un relevé à distance. Ce qui est fort pratique et résoud les problèmes à la base. Tout ce que je sais, c'est que l'engin de régulation que j'emploie est prévu pour se mettre en protection quand le voltage dépasse 280v: et que ça arrive souvent (et évidemment les 3 appareils en même temps: pas besoin de convoquer le banc d'essai de la nasa pour passer de la superstition à la gnose absolue). Le reste, que les voisins aient ou non les mêmes problèmes, visiblement, ça les chagrine pas des masses. Même pour leur faire changer un tableau de contrôle et un répartiteur en bakélite estampillé 1957 et dont il s'est avéré, après coup, que les fils de connexions qui étaient derrière était gainés de tissu, et qui n'acceptaient pas le 6mm2 dont mon électricien qui a tout refait m'a dit que c'était la norme pour mon métrage au sol, il a fallu montrer les dents et menacer (et pourtant le compteur à été payé un nombre de fois élevé rien qu'avec les abonnements)… Même la partie "triphasé" repassé en mono qui datait du temps où ma maison était une ferme et qui servait à alimenter la trayeuse: même ça c'était à norme. Avec ERDF tout est toujours à norme……………………………………… de la date de construction et d'installation! Donc, mieux vaut "faire avec".

Cdlt :wink:

La norme prévoit 230 V -5% ,+ 10% soit une tension variable entre 218,5 V et 253 V
Et en tant que client ,tu es en droit d'exiger la conformité . N'hésite pas à te montrer très emm...ant .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Juin 2010 17:35

Ben oui… Pour l'instant, à force de râler, j'ai obtenu la mise en conformité du compteur et du reste de l'installation à l'entrée (sauf les câbles qui arrivent sur le toit et qui sont dénudés: ce qui fait râler l'artisan qui répare le toit — là, il m'a été répondu "ça n'est pas possible"). Pour les sautes de tension, en revanche…… Lors d'une mise en protection par sous tension, j'ai mesuré 180v: j'ai appelé et écrit la réponse est "de notre côté tout est normal"… Bref, en attendant, je suis bien obligé d'adopter des solutions de secours. Car il me semble que les sous tension ne sont pas trop dangereuses pour le matériel (quoique, si ça se trouve, je me trompe), en revanche, les surtensions, ça ne doit pas être bon pour les machins.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Juin 2010 12:19

Bonjour,

De telles variations ne sont jamais bonnes pour le matériel. Il existe des transfos régulateurs (surtout pas à fer saturé) qui sortent du 220 V vraiment sinusoïdal. J'en ai récupéré un de 2 KVA, ça pèse plus de 80 Kg, mais c'est très efficace, 220 pile poil quelle que soit l'entrée.
Il est écrit dessus :
Régulateur sinusoïdal entrée 220 V + - 15 %
Sortie + - 1 %
Burroughs fabriqué en France par MCB
Est-ce que ça existe toujours, prix, I don't know.
Par contre, avec un onduleur, vérifier qu'il sort bien du sinusoïdal (ceux pour l'informatique sortent du carré) sinon bonjour les distos harmoniques...

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 30 Juin 2010 18:20, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 30 Juin 2010 16:26

dub a écrit:Ben oui… Pour l'instant, à force de râler, j'ai obtenu la mise en conformité du compteur et du reste de l'installation à l'entrée (sauf les câbles qui arrivent sur le toit et qui sont dénudés: ce qui fait râler l'artisan qui répare le toit — là, il m'a été répondu "ça n'est pas possible"). Pour les sautes de tension, en revanche…… Lors d'une mise en protection par sous tension, j'ai mesuré 180v: j'ai appelé et écrit la réponse est "de notre côté tout est normal"… Bref, en attendant, je suis bien obligé d'adopter des solutions de secours. Car il me semble que les sous tension ne sont pas trop dangereuses pour le matériel (quoique, si ça se trouve, je me trompe), en revanche, les surtensions, ça ne doit pas être bon pour les machins.

Cdlt :wink:


Dub, il me semble que tu peux faire installer chez toi, par EDF, un appareil qui enregistre les variations du secteur, comme autrefois les beaux thermomètres le faisaient sur un joli rouleau de papier. Ils ne peuvent pas trop te le refuser...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juin 2010 17:28

dub a écrit:Ben oui… Pour l'instant, à force de râler, j'ai obtenu la mise en conformité du compteur et du reste de l'installation à l'entrée (sauf les câbles qui arrivent sur le toit et qui sont dénudés: ce qui fait râler l'artisan qui répare le toit — là, il m'a été répondu "ça n'est pas possible")


Joue avec sa vie le bougre :D mais le problème c'est trop de fils, je me tue à te le dire :lol: :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 30 Juin 2010 19:17

Y'a pas trop de fil: y'a juste ce qu'il faut! :idee:

On va dire, pour l'instant: des régulateurs de secteurs. Au delà, à force de râler, je finirai peut-être par obtenir la suite… Wait and see. Et sinon, je commencerai à penser à un onduleur off-line sinus (si j'ai bien compris)…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Juil 2010 0:45

Bonjour,

La société MCB Industrie construit toujours des régulateurs sinusoïdaux :

http://www.mcbindustrie.com/plan_de_site_fr_mcb.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Cliquer sur "conversion d'énergie" (en haut à gauche sous la flêche verte)
Cliquer sur " conditionnement de réseaux électriques"
cliquer sur "régulateurs de tension type 1"
ouvrir le document .pdf

Michel...

Edit : lien plus valide
Dernière édition par MickeyCam le 17 Jan 2014 1:37, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 01 Juil 2010 8:12

Je compatis,dub :( (mème cas de figure)
J'ai donné pour le mouchard d'edf.
Problème,ils l'ont installé peu de temps et en plein été:pas de nouvelles :roll:
Je pense qu'il vaut mieux attendre les premiers froids de l'hiver,avec un réseau électrique sollicité,pour refaire une demande d'enregistrement.
En attendant,le régulateur me semble une solution sure,merci pour le lien :)
D'ailleurs,ce régulateur,est il plus logique de le mettre avant ou après un filtre parafoudre type belkin?
Franck :wink:
vl87
 
Messages: 315
Inscription Forum: 19 Déc 2005 21:55
Localisation: limousin
  • offline

Message » 01 Juil 2010 12:39

Bonjour,

après, le régulateur sera aussi protégé.
Et toujours sur le même lien, il y a aussi le D-100 qui régule à + - 3 % mais qui a une meilleure réjection des parasites (100 dB) et 4 prises en sortie.
Sans faire de pub (je ne connaissais pas) c'est de l'industriel français et pas de l'ésotérique chinois.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 04 Sep 2010 15:43

Pour revenir aux mesures alors les filtres secteurs et cables secteurs seraient de la foutaise??
enights
 
Messages: 189
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 11:45
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 04 Sep 2010 15:54

Pas forcément : il faudrait les mesurer pour vérifier qu'ils apportent bien le service qu'ils sont sensés apporter.

Mais, même une fois qu'on a établi l'efficacité de ces dispositifs, on a pas encore établi qu'un appareil électronique de sa chaîne souffre du mal auquel ces dispositifs apportent un remède.

Et si un mal est avéré au point de nécessiter un dispositif curatif, il faut encore bien identifier le problème et le dispositif adapté pouvant constituer une solution efficace à ce problème. Ainsi, écoper l'eau qui s'engouffre dans la coque trouée d'un bateau est, en principe, un remède adapté pour éviter ou retarder la submersion du navire. Cependant, on sait qu'écoper l'eau qui s'engouffrait dans le Titanic avec une petite cuillère à entremet n'aurait pas été efficace pour sauver le paquebot : il aurait fallu un dispositif d'une toute autre ampleur.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2010 16:06

Je me rends compte que ce que j'ai écrit plus haut peut laisser place à interprétation quant à mon opinion.

Alors je reformule : tant qu'on a pas établi par une mesure adaptée que (i) il y a des perturbations électriques véhiculées sur son secteur et (ii) que ces perturbations sont effectivement une cause de dysfonctionnement d'un appareil électronique de sa chaîne, il n'est nul besoin de se préoccuper des filtres et câbles secteurs (toutes considérations liées à la sécurité des personnes et du matériel réservées).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2010 16:12

C'est dommage, je trouvais l'expression "vider le Titanic à la petite cuillère" pleine de poésie.
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message