starsky2 a écrit:Je suis d'accord avec vos mesures qui ne présente pas de pollution significative. Toutefois, ma livebox installée à une trentaine de centimètre de mes électroniques influence grandement l'écoute. Dès que cette box est en fonctionnement, l'écoute est vraiment éteinte, simplifié et subjectivement rognée en bande passante aux deux extrémités.
Après, savoir si ce sont les électroniques elles même qui sont perturbées ou les liaisons câblées?
Ps: En y réfléchissant, ce phénomène était encore plus flagrant sur mon ensemble Rega Planet/Mira3. Ce qui pourrait induire que ce sont les électroniques qui sont le plus perturbées. Mais là, on traite peut être plus du problème CEM qu'électrique pur.
la CEM c'est pourtant bien de l'électricité pure

concernant les pollutions diverses et variées, il est judicieux de différencier 2 choses :
-les perturbations conduites, que l'on retrouve sur le secteur,les lignes de données...
-les perturbations rayonnées,qui elles se propagent dans l'air,le bois,le plastique...etc
les perturbations du style wifi,gsm...etc de type rayonnées et prédominantes en HF, viendront perturber les électroniques par les 6 différents couplages possibles.
-Le couplage par impédance commune.
-Le couplage par capacité « effet main ».
-Le couplage par diaphonie inductive.
-Le couplage par diaphonie capacitive.
-Le couplage champ à câble.
-Le couplage champ à boucle.
les effets indésirables sont plutôt connus (bruit,distorsion,dynamique réduite...)
les perturbations conduites (creux de tensions,surtensions,variations rapides ou lentes de la tension ...etc) sont prédominantes en BF.Elles proviennent par exemple des appareils consommant un courant non sinusoïdal (éclairage fluo,alim à découpage...)
les conséquences sont moins palpables (reset intempestif,pannes inexpliquées...).