Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, damien8549, Dav1172, Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Nonaud, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 336 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pourquoi dépenser plus pour avoir... souvent moins ?

Message » 07 Nov 2022 13:04

Bonjour je m'appelle Marc et j'ai 58 ans.

Je suis audiophile depuis ma tendre jeunesse et j'ai vu passer chez moi pléthore de matériel, à des prix parfois astronomiques.
Et puis un jour me sont arrivés des déboires financiers et j'ai du revendre tout mon matériel.

Devenant véritablement fou à écouter ma musique sur des casseroles, je me suis lancé comme défi de remonter un système de qualité à moindre coût. C'est aussi souvent ce que j'entends chez mes amis et collègues : Etre audiophile c'est bien mais cela coûte trop cher.

Alors je me suis déplacé chez des personnes, dans des magasins pour écouter et réécouter encore et encore car les mesures c'est bien et la littérature sur le web c'est bien aussi mais rien ne vaut des écoutes... et un peu de jugeotte.

J'avais conservé dans mes placards une paire d'enceintes Davis Acoustics Caesar Mk1 achetée d'occasion, ce fût ma base car elles sonnent vraiment bien et je pense personnellement qu'il faut une bonne gamelle de bon diamètre avec un rendement assez haut pour avoir des basses non baveuses, tendues et précises, descendant bas. (prix : 800 balles)

Puis j'ai cherché et écouté pour aboutir au choix du matériel qui est dans ma signature... Le tout à l'occasion à travers toute l'Europe.

Au total, ce système m'est revenu à 3850 euros. Je sais c'est déjà un coût et bon nombre de personnes ne peuvent se l'offrir hélas.

Mais quand on observe le prix moyen des composants audiophiles, ce n'est même pas le prix d'un préampli de bonne notoriété (et surtout bien mis en avant par des fabricants qui soignent leur marketing !).

Voilà, c'était juste une réflexion, comme ça. Alors oui le Gustard n'a certes pas l'esthétique d'un Rotel Michi P5 mais je vous assure qu'il fait le boulot, etc ...

Bonne recherche
Marc
TeréO
 
Messages: 237
Inscription Forum: 15 Oct 2006 19:40
Localisation: IDF-78
  • offline

Message » 07 Nov 2022 13:50

Je ne vois rien dans ta signature...

Mais + 1 sur le fond
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Nov 2022 14:43

Tout à fait d'accord.
Quel est ce matériel car tu ne donnes pas de détails sauf sur tes enceintes.
tweetypoels
 
Messages: 323
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 07 Nov 2022 14:46

haskil a écrit:Je ne vois rien dans ta signature...

Mais + 1 sur le fond


En cliquant sur le nom, on accède à sa signature que je mets ici

Streamer Sotm SMS 200 et son alim linéaire dédiée, Roon core sur serveur home made, DAC Topping D90SE, préampli Gustard P26, Blocs Schiit Aegyr, Enceintes Davis Acoustics Caesar MkI, Ampli casque Topping A90, Casque Sony MDR-Z1R

:wink:
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 07 Nov 2022 14:56

Vu ! On aurait même pu diviser encore la note pour l'électronique sans baisser le moins du monde en qualité :

- Streamer Sotm SMS 200 et son alim linéaire dédiée, Roon core sur serveur home made, DAC Topping D90SE, préampli Gustard P26, Blocs Schiit Aegyr, Enceintes Davis Acoustics Caesar MkI, Ampli casque Topping A90, Casque Sony MDR-Z1R


En restant on ne peut plus fidèle à l'idée de départ...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Nov 2022 16:26

Euh désolé pour la signature.

Il est vrai que l'électronique est un peu chère mais je recherchais des blocs de classe AB spécifiquement et je n'ai pas trouvé moins cher (achetés d'occasion en Allemagne à environ 900 €). J'aime cette classe d'ampli lorsqu'elle est associée à un preamp en classe A. On a la rondeur et la chaleur de la classe A et l'enthousiasme de la classe D sans en avoir la froideur et cette transparence quasi-chirurgicale de cette dernière.

Quant au streamer Sotm et à son alim, je les ai trouvé en Pologne à un prix défiant toute concurrence (600 € les deux).

Le Gustard P26 à été acheté neuf à 520 €... Et il est redoutable !

Quant au DAC Topping, il m'est venu d'un copain qui m'a fait disons un bon prix.

Le tout c'est beaucoup de patience et de recherche, c'est tout.

Bien à vous
Marc
TeréO
 
Messages: 237
Inscription Forum: 15 Oct 2006 19:40
Localisation: IDF-78
  • offline

Message » 07 Nov 2022 18:06

tix a écrit:
haskil a écrit:Je ne vois rien dans ta signature...

Mais + 1 sur le fond


En cliquant sur le nom, on accède à sa signature que je mets ici

Streamer Sotm SMS 200 et son alim linéaire dédiée, Roon core sur serveur home made, DAC Topping D90SE, préampli Gustard P26, Blocs Schiit Aegyr, Enceintes Davis Acoustics Caesar MkI, Ampli casque Topping A90, Casque Sony MDR-Z1R

:wink:


Merci :ohmg:
tweetypoels
 
Messages: 323
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 07 Nov 2022 18:28

Pourquoi dépenser plus pour avoir... souvent moins ?

Parce que toute une partie du milieu de la HIFI est un pur marché du luxe, sans aucun rapport avec la qualité sonore, et que la frontière est pour le moins floue pour le quidam moyen, et il se vend beaucoup de rêves.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 07 Nov 2022 19:17

comme les montres :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 07 Nov 2022 19:37

Chacun dépense son argent comme il le veut. On doit simplement le faire en connaissance de causes si on vient sur le terrain des prestations sonores… En dehors de ce point spécifique Haute Fidélité pourquoi ne pas dépenser sans compter et se faire plaisir..?
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 07 Nov 2022 19:43

wuwei a écrit:Chacun dépense son argent comme il le veut. On doit simplement le faire en connaissance de causes si on vient sur le terrain des prestations sonores… En dehors de ce point spécifique Haute Fidélité pourquoi ne pas dépenser sans compter et se faire plaisir..?


C'est effectivement cela : Chacun dépense son argent comme il le veut. Le rêve n'a pas de prix. Il ne faut seulement confondre l'objet et l'objectif.

Cette réflexion n'avait pour autre but que de rassurer les personnes qui aiment la musique et n'ont pas beaucoup d'argent à dépenser : Oui on peut écouter sa musique sur du matériel qui respecte l'intention première des compositeurs... sans se ruiner pour autant. Il n'y a aucune honte à cela. Si d'autres peuvent allier musicalité et esthétique à plus cher. Tant mieux pour eux.
TeréO
 
Messages: 237
Inscription Forum: 15 Oct 2006 19:40
Localisation: IDF-78
  • offline

Message » 07 Nov 2022 20:20

Sachant que là, on est déjà dans joli budget... Perso, je ne pense pas mettre un jour autant dans un système hifi :grad:
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 07 Nov 2022 21:34

TeréO a écrit:Euh désolé pour la signature.

Il est vrai que l'électronique est un peu chère mais je recherchais des blocs de classe AB spécifiquement et je n'ai pas trouvé moins cher (achetés d'occasion en Allemagne à environ 900 €). J'aime cette classe d'ampli lorsqu'elle est associée à un preamp en classe A. On a la rondeur et la chaleur de la classe A et l'enthousiasme de la classe D sans en avoir la froideur et cette transparence quasi-chirurgicale de cette dernière.

Quant au streamer Sotm et à son alim, je les ai trouvé en Pologne à un prix défiant toute concurrence (600 € les deux).

Le Gustard P26 à été acheté neuf à 520 €... Et il est redoutable !

Quant au DAC Topping, il m'est venu d'un copain qui m'a fait disons un bon prix.

Le tout c'est beaucoup de patience et de recherche, c'est tout.

Bien à vous
Marc


Intéressant

y a t-il une difference audible à mettre le P26 entre le dac topping et l'ampli? qu'elles seraient ces differences? qu'est ce que ce Gustard apporte de plus que le topping?

Pourquoi ne pas utiliser le dac topping en tant que préampli?
bernard7676
 
Messages: 381
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 07 Nov 2022 22:20

tix a écrit:Sachant que là, on est déjà dans joli budget... Perso, je ne pense pas mettre un jour autant dans un système hifi :grad:


Si c’est autour de 4000€ Il y a déjà de quoi faire sûrement. Je pense aux différentes décennies 50, 60, 70, 80, 90 etc.. correspondant un budget similaire..
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 08 Nov 2022 9:03

bernard7676 a écrit:
TeréO a écrit:Euh désolé pour la signature.

Il est vrai que l'électronique est un peu chère mais je recherchais des blocs de classe AB spécifiquement et je n'ai pas trouvé moins cher (achetés d'occasion en Allemagne à environ 900 €). J'aime cette classe d'ampli lorsqu'elle est associée à un preamp en classe A. On a la rondeur et la chaleur de la classe A et l'enthousiasme de la classe D sans en avoir la froideur et cette transparence quasi-chirurgicale de cette dernière.

Quant au streamer Sotm et à son alim, je les ai trouvé en Pologne à un prix défiant toute concurrence (600 € les deux).

Le Gustard P26 à été acheté neuf à 520 €... Et il est redoutable !

Quant au DAC Topping, il m'est venu d'un copain qui m'a fait disons un bon prix.

Le tout c'est beaucoup de patience et de recherche, c'est tout.

Bien à vous
Marc


Intéressant

y a t-il une difference audible à mettre le P26 entre le dac topping et l'ampli? qu'elles seraient ces differences? qu'est ce que ce Gustard apporte de plus que le topping?

Pourquoi ne pas utiliser le dac topping en tant que préampli?


Bonjour Bernard7676,

En premier lieu j'avais besoin de 2 entrées symétriques en XLR.
Par ailleurs, le preamp du DAC topping est numérique alors que l'architecture du Gustard est analogique.
J'aurais pu me laisser tenter par le preamp Topping Pre90 et son extension pour avoir encore plus d'entrées XLR mais bon à l'écoute, j'ai trouvé le son moins rond et chaud que celui qui provient de l'association Gustard/Schiit. Attention je ne dis pas que le Gustard est coloré. Il est au contraire transparent et sait se faire totalement oublier mais il apporte avec les blocs, un son qui me convient mieux personnellement.

Donc j'ai débrayé le preamp numérique du DAC pour confier cette fonction au Gustard dont c'est l'unique fonction qu'il remplit à merveille.

Ce ne sera vraisemblablement pas le cas avec toutes les oreilles. S'il y a bien un domaine où le subjectif est roi c'est bien dans ce domaine hifi. Les écoutes comparatives sont indispensables même si on oublie bien vite la couleur du matériel que l'on a écouté...

Bien à vous
Marc

PS : Après avoir passé des années à écouter en classe D et en pure classe A (lampes), je pense que l'association preamp en classe A et blocs en classe AB allie merveilleusement les qualités des uns sans en avoir les défauts. Cet avis ne concerne que moi
TeréO
 
Messages: 237
Inscription Forum: 15 Oct 2006 19:40
Localisation: IDF-78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message