Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, Dabozz, Dav1172, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, rolex, SEB7, Sparte, Symphone, Taisetsu458, tiffy, Wladok, xathrepsy, XavierP56 et 319 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Présentation

Message » 16 Fév 2010 19:48

Bonjour,

Un petit mot de présentation, puisque je viens de m'inscrire.

J'habite dans les Yvelines, j'exerce une profession libérale, j'ai femme et enfants, et j'écoute de la musique, un peu toute sorte de musique....

Il y a trois ans, j'ai décidé d'investir un peu plus dans la hi-fi, en partant de rien (enfin, j'avais un systême assez moyen). J'ai trouvé un IN200, et des JMR [Edit: Cantabile MkII et non concorde....] d'occasion. Sur le moment, j'ai gardé ma source de l'époque, un CD Nad qui donnait d'assez bons résultatsans être tout à fait à la hauteur du reste. Mais comme le bloc optique vient de me lâcher deux fois en 2 ans, je suis à la recherche d'une source, que j'ai peut-être trouvé (on verra à l'écoute). Pour le tuner, j'ai un vieil Onkyo sans grand relief, mais qui fonctionne assez bien, et une platine Thorens dont je me sers épisodiquement, ayant une quantité importante de vieux vinyles que je ne peux/veux par racheter en CD (dont des enregistrements d'anthologies, mais introuvables).

Voili voilou.... :D

Edit
Dernière édition par Bertrand7878 le 17 Fév 2010 14:49, édité 1 fois.
Bertrand7878
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Fév 2010 10:31
  • offline

Message » 16 Fév 2010 20:13

Bienvenue à toi Bertrand

Quelle source as tu en point de mire ?
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Fév 2010 20:38

bienvenue également Bertrand , quels sont tes gouts musicaux? quelle type d écoute apprécies tu? à bientôt :wink:
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 16 Fév 2010 21:43

Ho, pour la source, disons que je voudrais mettre un peu de rondeur dans mon systême, tout en gardant l'excellente qualité du médium de mes JMR et en profitant de la vivacité de l'Atoll. Pour la musique, franchement, il y a de tout, d'à peu près toutes les époques depuis la fin du XVIIème siècle, sauf du gothic métal... :roll:
Bertrand7878
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Fév 2010 10:31
  • offline

Message » 17 Fév 2010 1:17

Bienvenue Bertrand, as tu une fourchette budgétaire à nous indiquer?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 17 Fév 2010 10:44

Pas plus de 7 à 800 euros, je me tourne donc plutôt vers le matériel d'occasion :D

Je ne tiens pas à investir des sommes folles, car je devine que d'ici 5 ou 6 ans ma source sera remplacée par une source dématérialisée. Mais il est peu tôt pour que je fasse la démarche maintenant.
Bertrand7878
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Fév 2010 10:31
  • offline

Message » 17 Fév 2010 11:00

Hello Bertrand ,

et bienvenu parmi nous .

Bertrand7878 a écrit:Ho, pour la source, disons que je voudrais mettre un peu de rondeur dans mon systême, tout en gardant l'excellente qualité du médium de mes JMR et en profitant de la vivacité de l'Atoll.


Vu ton cahier des charges "sonique" tu as ton bonheur dans les PA du forum :
viewtopic.php?f=1246&t=29933342

@+

Chris
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 17 Fév 2010 11:23

Bertrand7878 a écrit: car je devine que d'ici 5 ou 6 ans ma source sera remplacée par une source dématérialisée. Mais il est peu tôt pour que je fasse la démarche maintenant.


:roll: :evil:

Oui, c'est un peu tôt pour brancher le "robinet à musique" .
Ne tombe pas dans la dématérialisation comme le jeune tombe dans l'adolescence . :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 17 Fév 2010 13:51

Bien, tu as l'offre des PA signalée par pépi, sinon toujours dans les PA

viewtopic.php?f=1246&t=29934507
viewtopic.php?f=1246&t=29933666
viewtopic.php?f=1246&t=29933980

sinon un Exposure 2010S, et dans ces tarifs un Creek evo, un cyrus ou un naim, un marantz ... de ce que j'ai écouté mais la liste est longue :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 17 Fév 2010 14:11

Salut Bertrand
c'est déjà un beau système!

Ma foi, sur un couple Atoll/JMR, un petit Cyrus d'occasion dans ces tarifs là ça devrait pouvoir se trouver!…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Fév 2010 14:45

Merci à tous...

Le CD Roksan est vendu, le CD Naim CD5i est réservé...par moi, je l'écoute ce WE. Yamaha, j'avoue je suis un peu réservé sur les électroniques japonaises, mais c'est un a priori qui ne se fonde même pas sur une écoute (donc il suffirait que j'écoute pour changer d'avis) et l'annonce Meridian m'avait échappé, mais comme en plus je suis éventuellement sur un T+A à 500 roro, que j'écouterai si le Naim ne me convient pas, je pense pouvoir trouver mon bonheur assez rapidement :D

D'un autre côté, je ne vais pas y passer des journées et des semaines, mon niveau d'exigence est relatif, assez pour ma satisfaire pendant trois ans d'un lecteur CD Nad (un CD521 de mémoire) qui est une bonne machine, mais certainement pas au niveau de qualité des précités.

Sinon, pour la source dématérialisée, vue que je n'achète pas de musique en ligne, cela signifie au préalable de ripper ma discothèque, et franchement, même s'il y en a déjà une partie sur les différents DD et baladeurs qui traînent à la maison, ça me gave de le faire systématiquement. Mais je suis persuadé que l'avenir du mélomane passe par le stockage de masse sur des gros disques durs, un bon drive, une bonne carte son, et une bonne connectique, et que tout ça va se retrouver dans le commerce à des prix abordables dans pas longtemps, et qu'en plus on pourra écouter la radionumérique terrestre avec, voire louer des disques à la demande (comme la VOD). Il n'y a qu'à voir l'explosion actuelle des DAC à tous les prix, les grandes marques qui se mettent à fabriquer des serveurs etc...Vu les possibilités actuelles de se construire un PC en kit, il n'y a pas long à écouter de la musique de bonne qualité, ou de qualité audiophile, à partir d'un PC ou assimilé, dédié ou non, ce qui ne supprimera pas la nécessité d'un bon ampli et de bonnes enceintes. Bref, l'avenir est au PC de salon! :mdr: .

Quand je serai vieux et riche (c'est à dire après avoir remboursé le crédit de la maison et sans enfants à charge, entre autre :roll: ), que je pourrais passer mes journées dans mon salon, je me construirai un vrai systême HI FI, sans doute autour des JMR Concorde signature (ou équivalent de dans 25 ans) qui me font autant rêver qu'une jaguar daimler double 6 (qui, elle, sera garée dans mon garage... :lol: )

Edit: je viens de m'apercevoir que les Concorde, j'en rêve tellement que je les ai mis dans ma signature...Mais non, ce sont des modestes Cantabile MKII (qui sont déjà superbes, ceci dit). Je rectifie donc ma signature (et continue à rêver) :oops: .
Bertrand7878
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Fév 2010 10:31
  • offline

Message » 17 Fév 2010 14:58

Ma foi…… Les Cantabile sont déjà de bonnes enceintes, de même que l'IN200.
Pour ce que j'en ai entendu, je n'ai pas tellement aimé les associations JMR/Atoll, mais si je sais que cette association, comme Atoll/JMR est souvent "conseillée". Disons que c'est peut-être un poil remontant dans le haut médium, même si ça doit tenir à des goûts. Avec des JMR, j'ai aussi entendu associé du Classé (c'était peut-être un peu mou ce coup-là).
Un lecteur Roksan ou Naim ou Cyrus, avec leur côté "médium plein", ça devrait quand même bien compléter l'ensemble.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Fév 2010 15:36

Disons que les Cantabile ont un très bon médium, un grave pas trop présent :mdr: (mais bien tendu, et j'aime bien) et que l'atoll est très dynamique, mais effectivement un peu remontant, voire fatiguant à la longue, en tout cas avec le NAD en source. C'est pour ça, aussi , que le Naim dont on dit qu'il est un peu faible sur le haut et plus rond a attiré mon attention. Mais si je vois que je perds trop de dynamique, hé bien on verra avec autre chose. Je ne recherche pas les micro détails dans tous les sens ni pouvoir identifier chacun des violons d'un orchestre symphonique, mais plutôt l'émotion qui se dégage d'une belle voie ou d'un bel enregistrement, voire d'une belle interprétation sur un enregistrement pourri. Bref, j'ai fait mon deuil de la "vérité" en matière de reproduction sonore, car de toute manière, le meilleur système ne reproduit pas de la musique vivante, mais ce qui a été enregistré à partir de la musique vivante.
Bertrand7878
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Fév 2010 10:31
  • offline

Message » 17 Fév 2010 15:47

dub a écrit: cette association, comme Atoll/JMR est souvent "conseillée".


Association de "marketing" tu veux dire :wink:

Perso comme toi j'ai toujours trouvé ça "bizarre" , je reste polis :mdr:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 17 Fév 2010 15:57

Bertrand7878 a écrit:Disons que les Cantabile ont un très bon médium, un grave pas trop présent :mdr: (mais bien tendu, et j'aime bien) et que l'atoll est très dynamique, mais effectivement un peu remontant, voire fatiguant à la longue, en tout cas avec le NAD en source.


Bertrand sorry mais je vais y aller direct , tu as été victime du (mauvais ) marketing de ces deux marques .....

Bertrand7878 a écrit: en tout cas avec le NAD en source.


Raison de plus le NAD n'a rien de fatiguant au contraire , alors si même lui n'a pas arrangé les choses .....

Bertrand7878 a écrit:C'est pour ça, aussi , que le Naim dont on dit qu'il est un peu faible sur le haut et plus rond a attiré mon attention.


Le Naim n'a rien de faible sur le haut c'est tout le contraire il est lumineux et n'a rien de rond , il est plein et dynamique ça cogne même fort ....

Tu vas au-delà d'une grande déception , et franchement vu ta recherche et ton couple ampli/enceinte actuel je crains que tu ne te casses les dents souvent .....

@+

Chris :oops:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message